D.332 – Je serai semblable au Très-Haut

rebellion-lucifer

Par Joseph Sakala

Dans Esaïe 14:12-14, Dieu questionne Satan et lui demande : « Comment es-tu tombé du ciel, astre brillant (Lucifer), fils de l’aurore ? Comment as-tu été abattu à terre, toi qui foulais les nations ? Tu disais en ton cœur : Je monterai aux cieux, j’élèverai mon trône par-dessus les étoiles de Dieu ; je siégerai sur la montagne de l’assemblée, aux régions lointaines de l’Aquilon. Je monterai sur les hauteurs des nues, je serai semblable au Très-Haut. » Voilà ce que Satan croyait faire alors qu’il convoitait le trône de Dieu. Mais qu’est-ce qui a pu mettre une telle idée dans sa tête ? Allons voir qui était ce chérubin créé dans cette haute hiérarchie.

Dans Ézéchiel 28:12-17, Dieu déclare : « Fils de l’homme, prononce une complainte sur le roi de Tyr, et dis-lui : Ainsi a dit le Seigneur, l’Éternel : Tu étais le couronnement de l’édifice, plein de sagesse, parfait en beauté ; tu te trouvais dans l’Éden, le jardin de Dieu ; tu étais couvert de pierres précieuses de toutes sortes, la sardoine, la topaze, la calcédoine, le chrysolithe, l’onyx, le jaspe, le saphir, l’escarboucle, l’émeraude et l’or. Les tambours et les flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé. Je t’avais établi comme chérubin protecteur, aux ailes déployées ; tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; tu marchais au milieu des pierres de feu. Tu fus intègre dans tes voies depuis le jour où tu fus créé, jusqu’à ce que l’iniquité ait été trouvée en toi. Au milieu de ton riche commerce, ton cœur s’est rempli de violence, et tu devins coupable ; je te précipiterai de la montagne de Dieu ; je te détruirai, ô chérubin protecteur, du milieu des pierres de feu ! Ton cœur s’est élevé à cause de ta beauté, et tu as corrompu ta sagesse par ton éclat ; Je te jetterai par terre, je te donnerai en spectacle aux rois, pour qu’ils te regardent. »

Et c’est ce qui est arrivé dans Apocalypse 12:7-9 : « Alors il y eut un combat dans le ciel. Michel et ses anges combattaient contre le dragon ; et le dragon combattait avec ses anges. Et ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne se retrouva plus dans le ciel. Et le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit tout le monde, fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. » Donc, non content de servir l’Éternel, ce grand chérubin de Dieu voulait Le détrôner et prendre Sa place. Il voulait devenir Dieu et son énorme orgueil devint sa condamnation pour l’éternité. Curieux mais, dans les débuts de l’Église, c’était la première faiblesse de caractère à surveiller avant de nommer un ministre dans une congrégation,. Pourquoi ? Dans 1 Timothée 3:4-6, Paul déclare qu’un futur ministre devait se montrer digne du poste en : « Gouvernant bien sa propre maison, tenant ses enfants dans la soumission, en toute honnêteté. Car si quelqu’un ne sait pas conduire sa propre maison, comment gouvernera-t-il l’Église de Dieu ? Qu’il ne soit point nouvellement converti, de peur que, enflé d’orgueil, il ne tombe dans la condamnation du diable. »

Lucifer n’est pas le créateur, il fut créé. Pour réaliser son ambition d’être comme le très haut, Satan a dû se convaincre que Dieu fut aussi créé, comme lui, et pouvait être vaincu. Il ne possédait seulement que la Parole de Dieu pour se convaincre, exactement comme la multitude d’hommes et de femmes d’aujourd’hui. Malgré cela, les humains possèdent l’histoire de Lucifer pour comprendre, car Dieu lui pose la question : « Comment es-tu tombé du ciel, astre brillant (Lucifer), fils de l’aurore ? Comment as-tu été abattu à terre, toi qui foulais les nations ? Tu disais en ton cœur : Je monterai aux cieux, j’élèverai mon trône par-dessus les étoiles de Dieu ; je siégerai sur la montagne de l’assemblée, aux régions lointaines de l’Aquilon. Je monterai sur les hauteurs des nues, je serai semblable au Très-Haut. Mais tu es descendu dans le Sépulcre, dans les profondeurs du tombeau ! »

Les humains ont choisi quand même de croire que l’éternel cosmos les avait créés et leur avait accordé tout son pouvoir. Ce cosmos, appelons-le Mère Nature, aurait créé les êtres spirituels, ainsi que les êtres humains et toutes les autres planètes qui sont habitées par eux. Dans un tel scénario, le Véritable Créateur est considéré comme un dieu parmi beaucoup d’autres. Alors, Il serait vulnérable à la défaite, selon la croyance de Satan. Ainsi, Lucifer devint le premier évolutionniste et ce grand mensonge par lequel il s’est séduit lui-même est devenu la base sur laquelle Satan a séduit Ève, Adam et ensuite les fondateurs de toutes les religions du monde, ainsi que les évolutionnistes modernes et les philosophes du Nouvel Age. Mais Dieu est toujours sur Son trône, et un jour : « Ils combattront contre l’Agneau, mais l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs, et le Roi des rois ; et ceux qui sont avec Lui sont les appelés, les élus et les fidèles. »

Notre grand Dieu est Celui qui ose dire qu’Il est venu pour créer la division. Dans Luc 12:51-53, Jésus a déclaré : « Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, vous dis-je ; mais la division ; car désormais, dans une maison, ils seront cinq, divisés trois contre deux, et deux contre trois. Le père sera divisé d’avec le fils, et le fils d’avec le père ; la mère d’avec la fille, et la fille d’avec la mère ; la belle-mère d’avec la belle-fille, et la belle-fille d’avec la belle-mère. » Impossible de croire cela ? Pourtant, regardez dans les familles pour voir si ce n’est pas la religion qui les sépare. Dès les débuts du monde, Dieu a été un grand séparateur. Dès le premier jour de la re-création : « Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres » (Genèse 1:4). Et, au verset 7 : « Dieu fit l’étendue, et sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue, d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue ; et cela fut ainsi. »

Lorsque Dieu créa l’homme à Son image, les deux ont marché ensemble en harmonie. Mais le péché est venu mettre fin à cette harmonie et a mis une grande division entre l’homme et Dieu. Toutefois, : « lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils ; à plus forte raison, étant déjà réconciliés, serons-nous sauvés par Sa vie ? Non seulement cela ; mais nous nous glorifions même en Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ, par lequel nous avons maintenant obtenu la réconciliation » (Romains 5:10-11). Le prix fut payé pour obtenir une pleine réconciliation avec notre Créateur, mais les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.

Subséquemment, c’est Christ Lui-même qui divise maintenant. Il a exprimé ceci : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais celui qui désobéit au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui » (Jean 3:36). Jésus a mis une division dans l’histoire, ainsi que dans toute sa chronologie. Les évènements sont, soit arrivés avant le Christ (av. J.-C.), soit après le Christ (apr. J.-C.). Les hommes sont sous l’Ancienne Alliance ou sous la Nouvelle Alliance. Dans Jean 7:43, nous apercevons que : « Le peuple était donc partagé à son sujet. » Voir également Jean 9:16 : « Alors quelques-uns des pharisiens disaient : Cet homme n’est point de Dieu, puisqu’il ne garde pas le sabbat. D’autres disaient : Comment un homme méchant peut-il faire de tels miracles ? Et ils étaient divisés entre eux. »

Ce qui a divisé les Juifs encore davantage, c’est quand Jésus a déclaré : « Et j’ai d’autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie ; il faut aussi que je les amène ; et elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau et un seul berger. Voici pourquoi mon Père m’aime ; c’est que je donne ma vie, pour la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même ; j’ai le pouvoir de la quitter, et le pouvoir de la reprendre ; j’ai reçu cet ordre de mon Père. Alors il y eut de nouveau une division entre les Juifs, à cause de ce discours » (Jean 10:16-19). Ces divisions provoquées à cause de Lui peuvent diviser profondément : « Le père sera divisé d’avec le fils, et le fils d’avec le père ; la mère d’avec la fille, et la fille d’avec la mère ; la belle-mère d’avec la belle-fille, et la belle-fille d’avec la belle-mère » (Luc 12:53).

Et finalement, lorsqu’Il viendra juger les nations : « Et toutes les nations seront assemblées devant lui, et il séparera les uns d’avec les autres, comme un berger sépare les brebis d’avec les boucs. Et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père, possédez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde » (Matthieu 25:32). La division s’établira entre la vie et la mort, entre la lumière et les ténèbres, entre le Royaume et les peines éternelles, entre Christ et l’antichrist. Et le choix entre les deux nous appartient toujours.

Alors, il faut continuellement se regarder dans le miroir. « Car, si quelqu’un écoute la parole, et ne la met point en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel ; et qui, dès qu’il s’est regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé ses regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais pratiquant les œuvres, celui-là sera heureux dans ce qu’il aura fait » (Jacques 1:23-25). La Parole de Dieu n’est pas un miroir magique, mais si nous cherchons la vérité sur nous-mêmes, le miroir biblique peut nous apporter de grandes bénédictions. Celui qui lit ou entend la Parole, mais ne fait rien pour y croire ou y obéir, est un auditeur oublieux. C’est comme s’il regardait à distance le miroir pour s’admirer plutôt que pour s’étudier.

Celui, par contre, qui plonge son regard dans la Parole et qui persévère, c’est lui qui recevra une bénédiction éternelle. Le mot « regard » indique un examen intense de la Parole. 2 Corinthiens 3:18 déclare qu’en laissant le miroir de la Parole de Dieu nous évaluer et corriger nos vies : « Ainsi nous tous qui, le visage découvert, contemplons, comme dans un miroir, la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, comme par l’Esprit du Seigneur. » Cependant, ce n’est qu’une infime partie de ce que nous pourrions expérimenter dans l’avenir. « Maintenant nous voyons par un miroir, obscurément, mais alors nous verrons face à face ; maintenant je connais imparfaitement, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu » (1 Corinthiens 13:12).

Donc, nous pouvons nous reconnaître dans la Parole écrite. Et lorsque nous verrons la Parole vivante, nous verrons aussi : « Bien-aimés, [que] nous sommes à présent enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que quand il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est » (1 Jean 3:2). Dès les débuts de l’Église fondée par Christ, Satan faisait déjà son œuvre de destruction parmi les nouveaux convertis. Alors, Jude s’est empressé d’écrire aux chrétiens afin de les mettre en garde contre ces intrus. Dans Jude 1:3-4, il leur dit : « Bien-aimés, [je suis] plein de zèle pour vous écrire touchant notre salut commun, [et] j’ai jugé nécessaire de le faire, pour vous exhorter à combattre pour la foi qui a été donnée une fois aux saints. Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps ; des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient Dieu, le seul Dominateur, et Jésus-Christ, notre Seigneur. »

Ces espèces d’individus ont toujours existé et Jude les appelle des impies qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, qui renient Dieu et Jésus-Christ, notre Seigneur. Nous devinons immédiatement qui inspirait ces gens dans leur travail. Paul les identifie également ainsi en s’adressant à son évangéliste Timothée : « De ce nombre sont ceux qui s’introduisent dans les maisons, et qui captivent de pauvres femmes chargées de péchés, entraînées par diverses passions ; qui apprennent toujours, et ne peuvent jamais parvenir à la connaissance de la vérité » (2 Timothée 3:6-7). L’image implique une subtile hypocrisie chez ces impies, mais qui les mènera à des conséquences horribles, car ils modifient la grâce de Dieu en dissolution.

Jude étale le jugement terrible sur le peuple d’Israël qui refusa de croire au bon rapport de Josué et Caleb, lorsque les douze espions revinrent du pays de Canaan. Dieu a détruit ceux qui s’étaient liés au rapport des dix espions qui fut totalement négatif. Même les anges déchus qui avaient conduit les humains à pécher avant le déluge furent punis. « Car si Dieu n’a pas épargné les anges qui avaient péché, mais si, les ayant précipités dans l’abîme, liés avec des chaînes d’obscurité, il les a livrés pour y être gardés en vue du jugement ; et s’il n’a point épargné l’ancien monde, et s’il a préservé Noé, lui huitième, le prédicateur de la justice, lorsqu’il a envoyé le déluge sur le monde des impies… » (2 Pierre 2:4-5).

Sodome et Gomorrhe, Caïn, Balaam et Coré sont tous cités en exemple par Jude, comme récipiendaires d’un jugement sévère par Dieu, car ils auraient dû réfléchir avant de se rebeller contre le leadership du peuple de Dieu. Dieu ne prend pas à la légère le mauvais usage de Ses instructions. « Celui donc qui aura violé l’un de ces plus petits commandements, et qui aura ainsi enseigné les hommes, sera estimé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les aura observés et enseignés, celui-là sera estimé grand dans le royaume des cieux » (Matthieu 5:19). Vaudrait mieux agir comme David qui louait Dieu ainsi : « Je me prosternerai dans le palais de ta sainteté, et je célébrerai ton nom, à cause de ta bonté et de ta vérité ; car tu as magnifiquement accompli ta parole, au-delà de toute ta renommée. Le jour que je t’ai invoqué, tu m’as exaucé ; tu m’as délivré, tu as fortifié mon âme » (Psaume 138:2-3).

Mais la poussée vers le mal est plus forte que celle vers le bien, et les humains ont choisi d’être sans affection naturelle. Dieu est amour et les humains ont été créés pour manifester Son amour dans leur cheminement pour devenir Ses enfants immortels. Mais depuis la séduction de nos premiers parents, leur caractère a dévié complètement. Dans Romains 1:29-32, Paul nous donne une bonne description montrant jusqu’où Satan les a amenés : « Ils sont remplis de toute injustice, d’impureté, de méchanceté, d’avarice, de malice ; pleins d’envie, de meurtres, de querelles, de tromperies, et de malignité ; rapporteurs, médisants, ennemis de Dieu, outrageux, orgueilleux, vains, inventeurs de méchancetés, désobéissants à pères et à mères ; sans intelligence, sans loyauté, sans affection naturelle, implacables, sans compassion ; qui, connaissant le décret de Dieu, savoir ; que ceux qui commettent de telles choses sont dignes de mort, [pourtant] non seulement [ils] les pratiquent, mais encore approuvent ceux qui les commettent. » Quelle belle description de la génération présente !

L’expression « sans affection naturelle » est une traduction du mot grec astergeo. Il définissait bien les païens de l’ancien monde avant le déluge. Curieux qu’il soit également utilisé par Paul pour décrire le comportement païen des humains dans les temps de la fin. En donnant ses instructions à Timothée, Paul déclare : « Or, sache que dans les derniers jours il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront épris d’eux-mêmes, aimant l’argent, vains, orgueilleux, médisants, rebelles à pères et à mères, ingrats, impies, sans affection naturelle, implacables, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant la volupté plutôt que Dieu » (2 Timothée 3:1-4). Ce sont les deux seuls endroits où cette expression est utilisée dans le Nouveau Testament.

Pourtant, stergeo, ou « affection naturelle », est un parmi quatre mots grecs pour exprimer l’amour, mais il n’est jamais utilisé dans le Nouveau Testament. Il définit l’amour naturel que les membres d’une même famille ressentent les uns pour les autres. Cette caractéristique est tellement commune chez tous les peuples que la Bible n’a apparemment pas d’occasion d’y référer, sauf quand elle est absente. Quand les gens perdent leur amour naturel envers leurs parents et leurs enfants, devenant ainsi sans affection naturelle, on n’a qu’à méditer sur l’augmentation épouvantable des avortements de nos jours ainsi que l’éclatement des familles en général par les divorces et la violence conjugale évidente dans les couples.

Un autre mot grec pour « amour » est eros, définissant un amour passionné et romantique. Tout comme le mot stergeo, eros n’est jamais utilisé dans le Nouveau Testament. Les deux autres mots grecs pour amour sont utilisés fréquemment. Phileo, ou « amour fraternel », est employé au moins trente fois. Il indique une affection éprouvée dans une communauté de personnes qui s’aiment d’un amour naturel. Le quatrième mot grec pour « amour » est agape qui est employé au moins 300 fois. C’est le genre d’amour qui jaillit du cœur de quelqu’un envers une personne qui lui est précieuse. Un amour qui fait qu’un individu est prêt à sacrifier ses propres intérêts pour le bien-être de la personne aimée.

C’est l’amour manifesté par Christ pour nous tous et qui a poussé Paul à déclarer : « Je suis crucifié avec Christ, et si je vis, ce n’est plus moi, mais c’est Christ qui vit en moi ; et si je vis encore dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé, et qui s’est donné lui-même pour moi » (Galates 2:20). C’est cet amour que le Saint-Esprit est en train de former en nous, car : « Le fruit de l’Esprit est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, l’amour du bien, la fidélité, la douceur et la tempérance » (Galates 5:22). C’est ce même amour qui changera un jour, non seulement le cœur des humains, mais également le comportement des animaux, afin que le loup et l’agneau paissent ensemble.

Lors du retour de Christ, on peut lire, dans Esaïe 11:5-6, que : « La justice sera la ceinture de ses reins, et la vérité sera la ceinture de ses flancs. Le loup habitera avec l’agneau, et le léopard gîtera avec le chevreau ; le veau, le lion et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, et un enfant les conduira. » Cette scène semble impossible ; est-ce seulement une allégorie ? Pas du tout ! Dans Esaïe 65:25, nous lisons : « Le loup et l’agneau paîtront ensemble ; le lion mangera de la paille comme le bœuf ; et le serpent aura la poussière pour sa nourriture. On ne fera plus de mal, et on ne détruira plus sur toute ma montagne sainte, a dit l’Éternel. »

Si tout cela vient à se passer littéralement — et il n’y a rien dans son contexte pour nous le faire questionner — cette description de Dieu nous montre une situation idéale au sein de la nature. En effet, dans la création initiale, tous les animaux étaient herbivores. Et Dieu dit : « Voici je vous ai donné toute herbe portant semence, qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre qui a en soi du fruit d’arbre portant semence ; ce sera votre nourriture. Et à tous les animaux des champs, et à tous les oiseaux des cieux, et à tout ce qui se meut sur la terre, qui a en soi une âme vivante, j’ai donné toute herbe verte pour nourriture ; et cela fut ainsi » (Genèse 1:29-30).

Avec la chute de l’homme dans le péché et la malédiction de Dieu sur la terre, cet état idéal s’est détérioré. Les griffes et les dents, originalement destinées à creuser pour déterrer les racines, ont commencé à être utilisées pour déchirer et manger la chair. Même les humains n’ont été autorisés à manger la chair qu’après le Déluge. Car, dans Genèse 9:3, nous lisons : « Tout ce qui se meut et qui a vie, vous servira de nourriture ; je vous donne tout cela comme l’herbe verte. » Il est encore vrai que les humains, comme les animaux, pourraient facilement survivre avec une diète non-carnivore, lorsque nécessaire. C’est pour cette raison que, dans le dessein original, Dieu n’a pas permis que l’homme et les animaux se mangent entre eux. Mais après le péché, tout a changé.

L’affirmation de ceux qui veulent promouvoir l’idée de longues périodes géologiques, avec des milliards d’animaux qui auraient souffert durant ces âges, accuse notre Dieu de cruauté gratuite. Selon eux, dans un monde créé par un Dieu aimant, la mort n’aurait pas existé. « C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort ; de même la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché » (Romains 5:12). Mais l’apparition de Christ a changé tout cela et ceux qui ont accepté volontairement et librement de Le suivre doivent également se préparer à gouverner avec Lui.

Avant le début officiel de l’assemblée mensuelle à l’Hôtel-de-Ville, le maire d’une petite ville a invoqué une prière pour la bonne conduite de la réunion. La salle était bondée de citoyens prêts à discuter des problèmes financiers et autres avec les échevins pour la bonne administration de leur ville. Certains étaient là pour recevoir des honneurs pour leur bénévolat. D’autres pour signaler au maire leurs plaintes et leurs problèmes qu’on demandait de corriger. Les affaires se suivaient avec un ordre impeccable sous la direction d’un maire populaire, qui était en charge des procédures et qui traitait chaque item avec attention et bonne humeur. À la fin de l’assemblée, tous ne furent pas contents des résultats, mais chacun avait été entendu en recevant de l’attention pour son problème particulier.

Quelques items sur l’agenda n’ont pas reçu une décision finale, mais, au moins, ils furent inscrits pour considération à la prochaine réunion. En tout et partout, c’était une belle expérience positive et un exemple du genre de gouvernement local que la majorité des gens espère avoir, en paix, en examinant les complications locales à corriger par une administration communautaire responsable dans ses fonctions. En tant que chrétiens, voilà le genre de gouvernement que nous espérons voir au niveau de la terre entière. Une observation que plusieurs ne saisissent pas, spécialement ceux qui ne sont pas familiers avec les Écritures, c’est la récompense des Élus. La plupart des églises de ce monde proclament un évangile où nous serons bien avec Jésus, mais au ciel, ce qui n’est pas du tout le message de la Bible.

Les réunions municipales ne se feront pas au ciel, mais seront beaucoup plus orientées vers les messages de Christ au peuple qu’Il gérera sur la terre. Regardons ensemble une des paraboles de Jésus, dans Luc 19:12-19, où : « Il dit donc : Un homme de grande naissance s’en alla dans un pays éloigné pour prendre possession d’un royaume, et s’en revenir ensuite. Et ayant appelé dix de ses serviteurs, il leur donna dix marcs d’argent, et leur dit : Faites-les valoir jusqu’à ce que je revienne. Mais les gens de son pays le haïssaient ; et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire : Nous ne voulons pas que celui-ci règne sur nous. Il arriva donc, lorsqu’il fut de retour, après avoir pris possession du royaume, qu’il commanda qu’on fît venir ces serviteurs auxquels il avait donné l’argent, pour savoir combien chacun l’avait fait valoir. Et le premier se présenta et dit : Seigneur, ton marc a produit dix autres marcs. Et il lui dit : C’est bien, bon serviteur, parce que tu as été fidèle en peu de choses, tu auras le gouvernement de dix villes. Et le second vint et dit : Seigneur, ton marc a produit cinq autres marcs. Et il dit aussi à celui-ci : Et toi, commande à cinq villes. »

Remarquez cependant ce qui arriva ensuite dans les versets 20-26 : « Et un autre vint et dit : Seigneur, voici ton marc que j’ai gardé enveloppé dans un linge ; car je te craignais, parce que tu es un homme sévère, tu prends où tu n’as rien mis, et tu moissonnes où tu n’as point semé. Et son maître lui dit : Méchant serviteur, je te jugerai par tes propres paroles ; tu savais que je suis un homme sévère, qui prends où je n’ai rien mis, et qui moissonne où je n’ai point semé ; et pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ; et à mon retour, je l’eusse retiré avec les intérêts ? Et il dit à ceux qui étaient présents : Ôtez-lui le marc, et le donnez à celui qui a les dix marcs. Et ils lui dirent : Seigneur, il a déjà dix marcs. Je vous dis qu’on donnera à quiconque a ; mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a. » Voilà le genre de réunion municipale qui aura lieu dans le royaume, où chacun rendra compte de ce qui lui aura été confié.

Est-ce que vous saisissez l’ampleur de tout ça ? Le Messie nous a promis la gérance sur cette terre par des Élus fidèles. La bonne nouvelle, c’est que les véritables chrétiens immortels vont gouverner, travaillant avec des peuples encore mortels afin de résoudre des problèmes pour amener le genre de paix que Dieu veut que nous ayons. Dans d’autres passages, le message est encore plus clair. « Si nous souffrons avec lui, nous régnerons aussi avec lui ; si nous le renions, il nous reniera aussi ; si nous sommes infidèles, il demeure fidèle ; il ne peut se renier lui-même. Rappelle ces choses, protestant devant le Seigneur qu’on évite les disputes de mots, qui ne servent à rien, mais pervertissent ceux qui écoutent » (2 Timothée 2:12-14).

Dans le mystérieux livre de la Révélation prophétique, l’apôtre Jean fut inspiré d’écrire, dans Apocalypse 5:10 : « Et tu nous as faits rois et sacrificateurs à notre Dieu ; et nous régnerons sur la terre. » Il y a plusieurs autres références sur le travail des Élus dans le Royaume de Christ. La référence aux rois veut dire que nous allons littéralement régner sur les survivants de la grande tribulation. La référence aux sacrificateurs démontre que nous aurons aussi pour tâche d’enseigner la vérité aux nations dans le but de leur ouvrir l’esprit pour mieux comprendre et réaliser pourquoi ils devront agir ainsi. Alors, préparez-vous à gouverner sur les municipalités que Jésus vous accordera.