D.261 – Les vrais et les faux prophètes

 

Par Joseph Sakala

En prédisant ce qui se passerait dans les derniers temps, Jésus a déclaré : « Et plusieurs faux-prophètes s’élèveront, et séduiront beaucoup de gens. Et parce que l’iniquité sera multipliée, la charité de plusieurs se refroidira. Mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin sera sauvé » (Matthieu 24:11-13). Durant la période apostolique, il y eut deux dons majeurs de l’Esprit : ceux d’apôtre et de prophète. En effet, l’Église elle-même fut bâtie : « Étant édifié[e] sur le fondement des apôtres et des prophètes, dont Jésus-Christ est la pierre angulaire, en qui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint au Seigneur, en qui aussi vous êtes édifiés ensemble, pour être la maison de Dieu par l’Esprit » (Éphésiens 2:20-22).

Une des fonctions de ces hommes était de recevoir la vérité divine par l’Esprit et de la révéler au Peuple de Dieu, d’abord verbalement et ensuite par écrit sous la forme permanente du Nouveau Testament. C’était un : « Mystère qui n’a pas été manifesté aux enfants des hommes dans les générations passées, comme il a été révélé maintenant, par l’Esprit, à ses saints apôtres et aux prophètes ; savoir, que les Gentils sont cohéritiers, et qu’ils font un même corps, et qu’ils participent à sa promesse en Christ par l’Évangile » (Éphésiens 3:5). Ce fut toute une révélation de la part de Paul d’annoncer qu’à cause du sang versé de Christ, les Gentils sont cohéritiers et qu’ils font maintenant un même corps en Dieu avec Israël et qu’ils participent à Sa promesse en Christ par l’Évangile.

L’apôtre Paul a également révélé que les prophéties cesseraient un jour, quand elles seraient toutes accomplies et ne seraient plus nécessaires. Dans 1 Corinthiens 13:9-10, Paul nous déclare : « Car nous ne connaissons qu’imparfaitement, et nous ne prophétisons qu’imparfaitement ; mais quand ce qui est parfait viendra, alors ce qui est imparfait sera aboli. » Donc, dans le contexte de cette déclaration de Paul, il devient évident qu’il parle de la révélation entière de Dieu. Quand le dernier livre de la Bible fut transmis à l’Église par le dernier apôtre vivant, à qui Jésus l’avait révélé, notre Seigneur nous a bien averti en disant : « Je proteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre que si quelqu’un y ajoute, Dieu fera tomber sur lui les plaies écrites dans ce livre ; et si quelqu’un retranche des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part du livre de vie, et de la sainte cité, et des choses qui sont écrites dans ce livre. »

Malgré cet avertissement, plusieurs faux prophètes allaient venir brouiller la Parole de Dieu. « Bien-aimés, ne croyez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits, pour voir s’ils sont de Dieu ; car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. Reconnaissez l’Esprit de Dieu à ceci : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair, est de Dieu. Et tout esprit qui ne confesse pas Jésus-Christ venu en chair, n’est point de Dieu. Or, c’est là celui de l’antichrist, dont vous avez entendu dire qu’il vient, et qui est déjà à présent dans le monde » (1 John 4:1-3). Il n’y a que deux esprits qui inspirent les humains, Dieu et Satan. Et Jean nous dévoile comment on peut les reconnaître. Comme Jésus l’avait bien prédit, plusieurs faux prophètes se sont élevés tout au long des siècles et ont séduit beaucoup de gens !

Parmi eux, en l’an 610 après Jésus-Christ, un commerçant appelé Mahomet déforma les livres sacrés des Juifs et des chrétiens, et se proclama « Le Grand Prophète » envoyé par Dieu. Il aurait été fortement inspiré d’écrire un livre appelé le Coran avec des « révélations », venant d’un « dieu », et qui sont profondément différentes de celles du Dieu éternel de la Bible. Mahomet osa dire que Jésus est un simple prophète venu sur terre pour annoncer Mahomet. Ainsi naquit l’islam et le Coran, une copie falsifiée du Talmud. Et leur idéologie politique et religieuse déverse sa terreur sur le monde à force d’armes, et tout cela au nom d’Allah. Et ses disciples dépassent présentement le milliard de fidèles prosélytes.

Il y en avait d’autres avant lui et beaucoup depuis, même si Jésus nous a mis en garde : « Gardez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous en habits de brebis, mais qui au-dedans sont des loups ravissants » (Matthieu 7:15). Regardez autour de vous, dans les différentes églises où des individus se proclament apôtres pour prêcher leurs propres doctrines de salut. Paul l’avait bien prédit à son jeune évangéliste Timothée : « Car il viendra un temps où les hommes ne souffriront point la saine doctrine, mais où, désireux d’entendre des choses agréables, ils s’amasseront des docteurs selon leurs convoitises, et fermeront l’oreille à la vérité, et se tourneront vers des fables » (2 Timothée 4:3-4). Avez-vous noté comment ceux qui prêchaient jadis sous le nom de pasteurs sont soudainement devenus des « docteurs » ces derniers temps, pour mieux séduire leurs troupeaux ?

Pour un peu d’argent chaque semaine, ces « prophètes » sont disposés à vous prêcher tout ce que vos oreilles veulent bien entendre, en attendant bien sûr de monter au ciel au décès. Pourtant, Jésus a clairement déclaré que : « personne n’est monté au ciel, que celui qui est descendu du ciel, savoir, le Fils de l’homme, qui est dans le ciel » (Jean 3:13). C’est assez clair, merci. Par contre, Ésaïe nous donne le compte-rendu d’un aspirant qui voulait s’emparer du trône de Dieu au ciel par la force : « Comment es-tu tombé du ciel, astre brillant (Lucifer), fils de l’aurore ? Comment as-tu été abattu à terre, toi qui foulais les nations ? Tu disais en ton cœur : Je monterai aux cieux, j’élèverai mon trône par-dessus les étoiles de Dieu ; je siégerai sur la montagne de l’assemblée, aux régions lointaines de l’Aquilon. Je monterai sur les hauteurs des nues, je serai semblable au Très-Haut » (Ésaïe 14:12-14). Il avait des ambitions, celui-là !

Jésus Lui-même nous donne le résultat de cette énorme convoitise, en décrivant ce qui arrive quand on essaie de détrôner Dieu. « Alors il y eut un combat dans le ciel. Michel et ses anges combattaient contre le dragon ; et le dragon combattait avec ses anges. Et ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne se retrouva plus dans le ciel. Et le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit tout le monde, fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui » (Apocalypse 12:7-9). Tout est clair dans la Parole de Dieu. Non seulement Lucifer, qui convoitait le trône même de Dieu, fut précipité sur la terre avec ses anges, devenus des démons, mais son nom aussi fut changé en Satan le diable. Notez comment Jésus, le Révélateur, a jugé bon d’insérer cette bataille qui a eu lieu pourtant avant la création des humains, dans le dernier livre de la Bible, afin que tous les humains sachent qu’ils sont séduits par Satan.

Malgré cette instruction, pourtant carrément claire, appuyée par la confirmation de Jésus que personne n’est monté au ciel, Satan continue de séduire ses ministres pour qu’ils prêchent au monde entier qu’il est possible pour un humain de monter au ciel après sa mort. Ces ministres ont même réussi à tordre certains versets bibliques pour inventer une doctrine selon laquelle leurs fidèles pourraient être enlevés au ciel. Je me demande quelle confiance ils vont avoir en leurs ministres lorsque la grande tribulation commencera et qu’ils seront toujours parmi nous. Curieux quand même que tout le monde veuille aller au ciel, mais que personne ne veut mourir. La séduction de Satan est donc très efficace et absolue jusqu’à ce jour !

Alors, comment les reconnaître ? Jésus nous déclare en toute simplicité : « Vous les connaîtrez donc à leurs fruits. » Si Jésus vous prêche que nul homme ne peut aller au ciel et qu’un faux ministre vous prêche que vous pouvez y allez, qui allez-vous croire ? Jésus ou le faux ministre ? Paul règle le problème en disant : « Mais que Dieu soit reconnu véritable, et tout homme menteur, selon qu’il est écrit : Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, et que tu gagnes ta cause lorsqu’on te juge » (Romains 3:4). Jésus a également donné cette instruction : « Ce n’est pas tout homme qui me dit : Seigneur ! Seigneur ! qui entrera dans le royaume des cieux. Mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur ! Seigneur ! n’avons-nous pas prophétisé en ton nom ? Et n’avons-nous pas chassé les démons en ton nom ? Et n’avons-nous pas fait plusieurs miracles en ton nom ? Alors Jésus leur dira ouvertement : Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui faites métier d’iniquité » (Matthieu 7:20-23.

Dans Matthieu 24:4-5, les disciples de Jésus Lui demandèrent de leur donner des signes qui annonceraient la fin des temps. « Et Jésus, répondant, leur dit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront en mon nom, disant : Je suis le Christ, et ils séduiront beaucoup de gens. » Satan instruit très bien ses ministres pour parler et même prophétiser au nom de Jésus. Quel semblant de vérité lorsqu’ils proclameront ouvertement que Jésus est le Christ, dans le but de vous enseigner leurs mensonges. Écoutez les prophéties qu’on vend sur DVD et qui ne peuvent être prouvées par la Bible. Regardez les démonstrations télévisées et dans les salles de théâtre sur des exorcismes au nom de Jésus, qui ne correspondent pas du tout à la façon dont Jésus et Ses disciples chassaient les démons. Toutes ces démonstrations ne feront qu’aider l’Antichrist lorsqu’il paraîtra en faisant ses grands prodiges.

Mais à nous, Paul déclare : « Pour ce qui regarde l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser ébranler facilement dans vos pensées, et de ne pas vous laisser troubler par quelque inspiration, ou par quelque parole, ou quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour de Christ était proche. Que personne ne vous séduise en aucune manière ; car il faut que la révolte [apostasie] soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire et celui qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu, ou qu’on adore, jusqu’à s’asseoir comme dieu dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même dieu, » nous dit Paul, dans 2 Thessaloniciens 2:1-4.

Pour ce qui est des miracles, vous n’avez qu’à regarder ces télévangélistes qui se promènent chaque semaine de ville en ville avec les mêmes malades et estropiés, qu’ils « guérissent » spontanément au son éclatant d’une musique religieusement charismatique. Des enquêteurs ont démontré ces supercheries ! Nous voyons que tout cela est de la fraude efficacement montée pour s’enrichir au nom de Jésus. Il y a un pasteur qui, chaque semaine, vend de l’eau bénite, vous garantissant un montant d’argent comme bénédiction si les membres viennent témoigner à la télévision du montant qu’ils ont reçu. Les fidèles doivent sûrement partager une partie du butin avec lui pour ses services. Cela vous surprend que Jésus, lorsqu’Il viendra, leur dira : « Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui faites métier d’iniquité » ?

Ils prêchent au nom de Christ, mais leur message ne correspond pas à l’Évangile que Jésus a annoncé. Ils prophétisent, selon leur inspiration, des prophéties qui n’arriveront jamais. Parce que leur message n’est pas conforme à la Parole de Dieu. Au peuple qui se plait à entendre des fables au lieu de se nourrir de la Parole de Dieu, Ésaïe déclare : « A la loi et au témoignage ! Et si le peuple ne parle pas ainsi, point d’aurore pour lui ! Il sera errant dans le pays, accablé et affamé ; et dans sa faim il s’irritera, et maudira son roi et son Dieu, et tournera les yeux en haut. Puis il regardera vers la terre, et voici la détresse et l’obscurité, de sombres angoisses : il sera repoussé dans les ténèbres » (Ésaïe 8:20-22). Voilà ce qui attend ceux qui préfèreront l’apostasie à l’obéissance aux commandements de Dieu.

Nous recevons néanmoins des paroles encourageantes de la part de Paul, dans Éphésiens 4:17-18 : « Voici donc ce que je dis et que j’atteste de la part du Seigneur : Ne vous conduisez plus comme le reste des Gentils, qui suivent la vanité de leur esprit ; ayant leur intelligence obscurcie, étant éloignés de la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. » C’est une tragédie pour une personne d’avoir les yeux aveugles, mais infiniment pire d’avoir le cœur aveuglé. Personne n’a jamais volontairement anticipé ou planifié de devenir aveugle, mais l’aveuglement spirituel est le produit d’un esprit consentent. Après que Christ eût donné la vision à l’homme qui était né aveugle, les pharisiens refusèrent toujours de croire.

Alors, Jésus leur dit : « Je suis venu dans ce monde pour rendre un jugement ; afin que ceux qui ne voient point, voient ; et que ceux qui voient, deviennent aveugles. Et quelques-uns des pharisiens qui étaient avec lui, entendirent cela et lui dirent : Et nous, sommes-nous aussi aveugles ? Jésus leur dit : Si vous étiez aveugles, vous n’auriez point de péché ; mais maintenant vous dites : Nous voyons ; c’est à cause de cela que votre péché subsiste » (Jean 9:39-41). Tout comme ces anciens intellectuels, il semblerait que les intellectuels modernes soient également frappés d’une cécité spirituelle incurable. Ils se glorifient d’enseigner la science et la philosophie d’une complexité très élevée, mais leur compréhension spirituelle est assombrie et leurs cœurs sont aveuglés quand il s’agit de comprendre l’Évangile du salut de Jésus-Christ. Comme le dit si bien Paul : « Si notre Évangile est voilé, il est voilé pour ceux qui périssent, pour les incrédules, dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’esprit, afin qu’ils ne soient pas éclairés par la lumière du glorieux Évangile de Christ, qui est l’image de Dieu » (2 Corinthiens 4:3-4).

Même les gens très religieux, qui croient en Dieu comme étant le Créateur, peuvent devenir aveugles lorsqu’ils sont confrontés à la vérité que ce Créateur devait également devenir leur Sauveur. « Mais leurs esprits ont été endurcis jusqu’à présent. Car encore aujourd’hui ce même voile demeure sur la lecture de l’Ancien Testament, sans être levé, parce qu’il n’est ôté que par Christ. Encore aujourd’hui, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leur cœur. Mais quand ils se convertiront au Seigneur, le voile sera ôté » (2 Corinthiens 3:14-16). Paul parle de ceux qui ont cru en Moïse, mais refusent toujours de croire en Jésus. Les Juifs sont voilés depuis l’avènement de Christ, mais lorsqu’ils se convertiront au Seigneur, c’est alors que le voile sera enlevé. En attendant, ils ont pour dieu Satan, qu’ils adorent encore sous son nom de Lucifer, et préparent la voie de l’antichrist et du faux prophète des temps de la fin. Le voile qu’ils ont devant les yeux est si épais qu’ils n’étudient plus l’Ancien Testament depuis des siècles, ayant préféré l’étude de leurs Traditions rabbiniques : le Talmud et la Kabbale.

Néanmoins, Jésus est venu comme la lumière du monde et, quand une personne se convertit à Christ, le voile qui était là pour brouiller sa vue est automatiquement enlevé. Et l’Évangile qui était voilé brillera également dans leur cœur. « Or, le Seigneur est l’Esprit ; et où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Ainsi nous tous qui, le visage découvert, contemplons, comme dans un miroir, la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à Son image, de gloire en gloire, comme par l’Esprit du Seigneur » (2 Corinthiens 3:17-18). Notez comme c’est bien dit, le Seigneur est l’Esprit, et non pas deux personnes distinctes. Et l’adoration de tous les faux dieux disparaît avec la conversion et non pas avant.

C’était le but de Paul lorsqu’il se présenta en Grèce pour tenter de convertir les Grecs. Dans Actes 17:22-25, nous lisons : « Alors Paul, se tenant au milieu de l’aréopage, dit : Hommes athéniens, je remarque qu’en toutes choses vous êtes singulièrement religieux. Car en passant, et en regardant vos divinités, j’ai trouvé même un autel sur lequel il y a cette inscription : AU DIEU INCONNU. Celui donc que vous honorez, sans le connaître, c’est celui que je vous annonce. Le Dieu qui a fait le monde et toutes les choses qui y sont, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans les temples bâtis de mains d’hommes. Il n’est point servi par les mains des hommes, comme s’il avait besoin de quelque chose, lui qui donne à tous la vie, la respiration et toutes choses. »

Le peuple athénien était reconnu comme étant singulièrement religieux. Dans la version David Martin, il est écrit : « …je vous vois comme trop dévots en toutes choses ». Et dans la version de la King James : « I perceive that in all things ye are too superstitious », adorant une multitude de dieux. Ils avaient même établi un autel au dieu inconnu. Paul a sauté sur l’occasion pour leur annoncer le Dieu qu’ils ne connaissaient point. Il commence par poser le fondement : Ce Dieu est le Créateur. Il a non seulement fait la terre et tout ce qui s’y trouve, mais, étant le Seigneur du ciel et de la terre, Il n’habite point dans les temples bâtis de mains d’hommes. « Il n’est point servi par les mains des hommes, comme s’il avait besoin de quelque chose, lui qui donne à tous la vie, la respiration et toutes choses. Et il a fait d’un seul sang toutes les races des hommes, pour habiter sur toute la face de la terre, ayant déterminé la durée précise et les bornes de leur habitation ; pour chercher le Seigneur, pour voir si en le cherchant à tâtons, ils le trouveraient, quoiqu’il ne soit pas loin de chacun de nous » (Actes 17:25-27).

Pourtant, il n’est pas difficile à trouver. « Car en Lui nous avons la vie, le mouvement et l’être ; comme l’ont dit aussi quelques-uns de vos poètes : Car de Lui nous sommes aussi la race. Étant donc de la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l’or, ou à de l’argent, ou à de la pierre taillée par l’art et l’industrie des hommes » (Actes 17:28-29). L’humanité n’a pas connu ce Dieu : « Mais Dieu, ayant laissé passer ces temps d’ignorance, annonce maintenant aux hommes, que tous, en tous lieux, se convertissent ; parce qu’il a fixé un jour, où il doit juger le monde avec justice, par l’Homme qu’il a établi, ce dont il a donné à tous une preuve certaine, en Le ressuscitant des morts » (Actes 17:30-31). Cette assurance aurait dû les convaincre de se convertir immédiatement.

Mais quand ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent : « Nous t’entendrons une autre fois sur cela. » Notez comme c’est exactement la réaction que nous recevons aujourd’hui. Quand quelqu’un ne veut pas se convertir, il n’y a rien à faire. Les yeux et les oreilles sont bouchés. Paul n’a pas insisté non plus. Ainsi, Paul sortit du milieu d’eux. Remarquez : « qu’il y en eut cependant quelques-uns qui se joignirent à lui, et qui crurent ; entre lesquels Denis, juge de l’aréopage, et une femme nommée Damaris, et d’autres avec eux » (v. 34). Pourquoi ceux-ci ont-ils compris alors que les autres se moquèrent ou dirent vouloir l’entendre une autre fois sur cela ? C’est que Dieu travaillait ici, mais Dieu devait sûrement se rappeler d’une nation entière qui s’en allait en captivité parce qu’elle avait abandonné son Dieu, et avait accepté des faux dieux.

Juda était près d’être envahi par Babylone pour être amené en captivité. Dans Jérémie 10:11, nous lisons cette instruction : « Vous leur direz ainsi : Les dieux qui n’ont point fait les cieux et la terre périront de dessus la terre, de dessous les cieux ! » Ce verset est vraiment unique. Le livre de Jérémie, le second plus long livre de la Bible, est écrit en hébreu, excepté ce seul verset. Pourquoi Jérémie a-t-il fait cette exception remarquable ? Ce verset fut écrit en araméen, la langue officielle de l’Empire babylonien, la nation mondiale prédominante de son temps. Les Babyloniens, tel que prophétisé par Jérémie, seraient bientôt utilisés par Dieu pour punir Son peuple rebelle, en l’amenant en captivité. Le but principal de cette punition était l’apostasie de Juda.

Un peuple qui aurait dû savoir mieux est tombé sous l’enseignement des faux- prophètes. Son peuple avait corrompu l’adoration du véritable Dieu Créateur, avec les enseignements et les idoles des Babyloniens, ainsi que les autres nations païennes des alentours qui rejetaient le vrai Dieu. Jérémie avait condamné cette apostasie à plusieurs reprises, déclarant au peuple qu’il serait puni par ces mêmes nations dont les philosophies religieuses l’attiraient tant. Mais ces nations devaient également comprendre que cela n’arrivait pas à cause de leur propre puissance, ni par les mérites de leurs dieux. Ainsi, Jérémie fut inspiré d’écrire le verset du début et de le donner aux chefs babyloniens dans leur propre langue officielle. Seul le vrai Dieu, qui a créé les cieux et la terre, contrôle les cieux et la terre.

Le même genre d’avertissement est lancé dans le monde moderne, c’est à dire à la science, et il devient encore plus nécessaire aujourd’hui qu’au temps de Jérémie. Les dieux modernes, Marx, Darwin, Huxley etc. sont encore moins fiables que Zeus ou Baal ; pourtant, bon nombre de chrétiens les ont adoptés en foule. Il est primordial que ces gens reviennent absolument au véritable Créateur et Sauveur Jésus-Christ. Ces avertissements sont impérieux et doivent être considérés avant que le jugement de Dieu tombe sur eux afin de détruire tout vestige de l’adoration de la théorie de l’évolution imaginée par les humains. Il reste encore un peu de temps avant que le Créateur de l’univers leur prouve Qui est le véritable Dieu.

Le critère de base par lequel n’importe quelle prophétie, ancienne ou moderne, peut être validée, c’est si elle est conforme à la Parole de Dieu, la Bible. « Et si l’on vous dit : ‟Consultez les évocateurs d’esprits et les devins, ceux qui chuchotent et qui murmurent”, dites : Un peuple n’ira-t-il pas vers son Dieu ? Pour les vivants, s’adressera-t-il aux morts ? A la loi et au témoignage ! Et si le peuple ne parle pas ainsi, point d’aurore pour lui ! Il sera errant dans le pays, accablé et affamé ; et dans sa faim il s’irritera, et maudira son roi et son Dieu, et tournera les yeux en haut » (Ésaïe 8:19-21). Ne tombons pas dans le même panneau que ces pauvres gens qui consultent les évocateurs d’esprits et les devins. Tournons-nous plutôt vers Jésus où le véritable bonheur nous attend lors de Son avènement dans la gloire.