D.236 – Une chronologie : du jour de la mort de Christ jusqu’au lendemain de Sa résurrection

 

par Daniel Dion

dan-dion@videotron.ca

Des informations inexactes circulent sur Internet et ailleurs concernant les événements reliés à la mort et la résurrection de Jésus. Cette page a été écrite pour rétablir les faits.

Des explications erronées ont été publiées, créant de la confusion en soulevant quil y a des contradictions entre les Évangiles dans la chronologie de la semaine de la Passion. Certains tiennent à décrire les choses selon un ordre pré-établi voulant que Christ soit mort un vendredi et ressuscité un dimanche matin. Nous verrons que ce nest pas du tout ce que les Écritures disent.

Trois choses de base en rapport avec les Écritures doivent être clarifiées au départ : quand commencent et finissent les jours, combien dheures durent le jour et la nuit, et comment nomme-t-on les jours ?

  • En Lév. 23:32, on voit que le sabbat commence le soir, au coucher du soleil. Dans les Écritures, une journée sétend dun coucher de soleil à lautre.
  • En Jean 11:9-10, on voit quune journée compte douze heures. Il sensuit que la nuit dure douze heures aussi.
  • Dans le langage biblique, que ce soit sous lAncienne ou la Nouvelle Alliance, les jours ne sont pas identifiés par un nom, mais par un nombre : premier jour, deuxième jour… ainsi de suite, jusquau septième jour.

La semaine où Christ est mort et ressuscité se présentait comme suit :

1- La Pâque est un Jour Saint, une Fête annuelle, mais pas un sabbat. (Lév. 23:5)

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L’heure de la crucifixion de Jésus

Il semble y avoir un désaccord sur lheure où Jésus fût crucifié, entre lévangile de Jean et les synoptiques (Matthieu, Marc et Luc). Les citations données sont de la version Louis Segond.

Selon Jean, Jésus aurait-il été devant Pilate à midi ? Jean 19:14 Cétait la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs : Voici votre roi.
Selon Matthieu, Jésus est déjà sur la croix à midi. Matt 27:45-46 Depuis la sixième heure jusquà la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria dune voix forte : Éli, Éli, lama sabachthani ? cest-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi mas-tu abandonné ?
Selon Marc, Jésus fut crucifié à 9 hrs du matin Marc 15:25 Cétait la troisième heure, quand ils le crucifièrent.
Luc saccorde avec Matthieu sur la chronologie Luc 23:44 Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusquà la neuvième heure.

Une lecture attentive des Évangiles permettra de comprendre que Jean parle dun événement ayant eu lieu la nuit et que celui dont Matthieu parle a eu lieu durant le jour. En Jean, la « sixième heure » est celle de la nuit et en Matthieu, cest la « sixième heure » du jour.

Ces soi-disant « différences » chronologiques, et d’autres versets, sont utilisées par certains, comme www.bibleblunders.com, pour discréditer les Écritures. Ils disent : « Si la bible est la parole infaillible de Dieu, elle ne peut contenir des contradictions. Deux énoncés contradictoires ne peuvent être tous les deux vrais. »

Remarquons dabord que lattention est attirée sur les choses qui semblent ne pas saccorder plutôt que sur les choses qui saccordent. Cela leur suffit pour rejeter toute la Bible.

Dans l’éuD (église universelle de Dieu), comme ailleurs aussi, on a expliqué ces versets pendant des années en disant que les juifs et les romains ne comptaient pas le temps de la même façon. (Réf : Encyclopedia of Bible Difficulties, by Gleason Archer) Selon certains, comme Joseph Francis Alward (http://sol.sci.uop.edu/~jfalward/Ancient_Rome.htm), cette affirmation est fausse.

Il nest pas difficile de trouver des « spécialistes » qui diront des choses contradictoires. Cela signifie-t-il que tout ce quils disent devrait être rejeté, puisque «Deux énoncés contradictoires ne peuvent être tous les deux vrais. » ? Cela devrait être le cas puisque ces derniers se permettent de rejeter la Bible en entier à cause de ce quils perçoivent comme étant des contradictions.

Un site Internet propose une autre explication qui semble plausible : Jean compterait comme tous les Juifs le faisaient. Les heures du jour seraient comptées à partir du lever du soleil et celles de la nuit à partir du coucher du soleil. Après tout, Jean parle dun événement qui serait arrivé en pleine nuit et nutiliserait donc pas les heures du jour pour en parler.

Réf : http://www.logon.org/french/S/P159.html

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Tableau principal : du repas de la Pâque jusquà le découverte du tombeau vide

Dans le tableau suivant, les jours portent des numéros pour simplifier la compréhension du texte biblique. Si les jours étaient identifiés par les noms actuels (dimanche au samedi), il pourrait y avoir confusion puisque ces derniers commencent au milieu de la nuit, à minuit.

Il est possible que les Évangélistes rapportent les événements dune façon différente sans quil y ait pour autant de contradictions. Par exemple, Matthieu et Marc placent lannonce de la trahison de Judas avant la distribution du pain et du vin, tandis que Luc rapporte ces choses dans lordre inverse. Cela nest pas contradictoire. Une contradiction apparaîtrait si lun disait quune chose est arrivée et quun autre dirait qu’elle nest pas arrivée.

Événement Jour Matthieu Marc Luc Jean
Jésus Se met à table avec les douze. 4 26:20 14:17 22:14-16 13:1-2
Pendant le souper, Jésus lave les pieds des douze. 13:3-20
Jésus annonce quIl sera trahi. 26:21-25 14:18-21 22:21-23 13:21-30
La querelle à savoir qui serait le plus grand. 22:24-30
Pendant le repas, Jésus distribue le pain et le vin aux douze. 26:26-29 14:22-25 22:17-20
Jésus et les douze se rendent au Mont des Oliviers1.   26:30 14:26 22:39
Jésus annonce quIl sera une occasion de chute cette nuit-là, quIl ressuscitera et sera renié par Pierre. 26:31-35   14:27-31 22:31-34 13:31-38
Instruction données aux apôtres. 22:35-38
Les paroles de Jésus pour les apôtres. 14:1 à 17:26
Jésus va à Gethsémané1 avec les douze. 26:36 14:26-29 18:1
Lagonie dans le jardin. 26:37-46 14:32-42 22:40-46
Larrestation de Jésus. 26:47-56 14:43-52 22:47-54 18:2-11
Le procès de Jésus a continué pendant toute la nuit du jour 4. 26:57-27:31 14:53-15:20 22:54-23:25 18:12 à 19:13
À la sixième heure de la nuit du jour 4, Pilate dit : « Contemplez votre roi. » 19:14-15
On mène Jésus pour le crucifier. 27:31-34 15:20-23 23:26-31 19:16-17
Deux brigands sont amenés avec lui. 23:32-33 19:18
La discussion avec Pilate concernant linscription. 19:19-22
La division des vêtements de Jésus. 27:35-37 15:24 23:34 19:23-24
Jésus est crucifié à la troisième heure du jour le jour 4. 15:25-26
Les deux brigands sont crucifiés avec Lui. 27:38 15:27-28
Les insultes des dirigeants, des passants et des deux brigands. 27:39:44 15:29-32 23:35-43
Jésus confie Sa mère à Jean. 19:25-27
Les ténèbres enveloppent la terre à la sixième heure du jour. 27:45-49 15:33 23:44-45
Jésus pousse Son dernier cri à la neuvième heure du jour et meurt. 27:50 15:34-37 23:46 19:28-30
Jésus avait donné le signe du prophète Jonas : Il serait dans le sein de la terre trois jours et trois nuits. (Logiquement, étant mort le jour 4 entre la neuvième et la douzième heure, Il est ressuscité le jour 7 entre la neuvième et la douzième heure, pas le jour 1 avant le lever du soleil.) 12:39-40
Les actes et les événements qui ont eu lieu plus tard. 27:51-56 15:38-41 23:47-49 19:31-37
Jésus est enterré à la hâte avant le coucher du soleil du jour 4, avant que le Premier Jour Saint commence. 27:57-66 15:42-47 23:50-56 19:38-42
Les femmes retournent chez elles tard le jour 4, avant… 16:1 23:56
… le Premier Jour des Pains sans Levain, et se reposent le jour 5. (Le premier Jour des Pains sans Levain est un sabbat selon la loi. Lév. 23.5-7) 5
Le jour suivant la préparation, soit le jour 5, 1er Jour des Pains sans Levain, les sacrificateurs et les pharisiens rencontrent Pilate pour lui demander que le sépulcre soit gardé, afin de prévenir une imposture. 27:62-66
Les femmes achètent, puis préparent des épices et des aromates le jour 6. 6 16:1 23:56
Il y avait cette semaine-là un autre sabbat : le septième jour. Les femmes se reposent durant le sabbat hebdomadaire, le jour 7. 7 23:56 (2ième partie)
Comme le soleil se levait le jour 1, Marie Madeleine et lautre Marie viennent au sépulcre. Elles sinquiètent au sujet de la grande pierre qui les empêcheraient daller oindre le corps de Jésus. 1 28:1 16:2-3 24:1 20:1
Un grand tremblement de terre a lieu pendant quelles sont là et la grande pierre est roulée par un ange. Les gardes tremblent de peur. 28:2 16:4 24:2 20:1 (2ième partie)
Elles entrent dans la sépulcre ouvert, se rendent compte que le corps de Jésus nest pas là et reçoivent des instructions des anges. La résurrection avait déjà eu lieu, environ douze heures auparavant, soit avant le coucher du soleil le jour 7. 28:3-7 16:5-8 24:3-8

1-Gethsémané (en araméen, « le pressoir à huile ») est un lieu désignant une oliveraie au pied du mont des Oliviers.