Rendre culte à l’autel du « MOI »

Lettre mensuelle de Power of Prophecy

Octobre 2023

Par Jerry Barrett

« Les angoisses de ceux qui courent après un autre, seront multipliées. Je ne ferai point leurs aspersions de sang, et leur nom ne passera point par ma bouche. »

Psaumes 16:4

« Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face. »

Exode 20:3

L’adoration de soi-même va bon train dans la société moderne. Comment pourrait-on expliquer autrement la prépondérance des posts de médias sociaux qui contiennent des selfies ? Un grand nombre de gens sont devenus égocentriques au point de friser l’idolâtrie.

Le dictionnaire Webster définit comme suit l’idolâtrie : « culte aux idoles ou dévotion, ou révérence envers une personne ou une chose quelconque ».  Avec le déclin du nombre de chrétiens déclarés, ainsi que la diminution du nombre de paroissiens dans l’église, il apparaît tout à fait évident que « Moi » est devenu plus important que Lui.

Le problème n’est pas nouveau. Il y a longtemps que l’homme croit avoir toujours raison. Le livre d’Osée nous dit qu’Israël ne tenait pas compte des commandements de Dieu et qu’il adaptait plutôt sa religion aux païens l’entourant.

À partir de la fin des années 1970, et durant les années 1980, la culture du narcissisme a explosé. Ceux qui ont atteint leur majorité lors de cette période furent surnommés la « Génération du Moi ». Les livres traitant de la soi-disant estime de soi prévalurent dans les librairies, car les Américains cherchaient à « se retrouver ». L’accomplissement de soi était devenu plus important que la responsabilité sociale.

La descendance de cette génération – appelée Milléniaux – est maintenant surnommée la « Génération du Moi, Moi, Moi ». Envolés les jours où l’on gagnait sa vie, et où l’on retirait de la fierté pour un travail bien fait. Au lieu de cela, on a remplacé ça par des trophées de participation découlant d’une populace encore plus égoïste.

De gauche à droite : Elon Musk au sommet de sa giga-usine ; Mark Zuckerberg fait sa promotion ainsi que celle de son Métavers ; des femmes insensibles en face d’une explosion de gaz ; Nancy Pelosi et les femmes libérales de la Cour Suprême ; et mettre sa vie en danger pour avoir une photo.

Cette génération se juge digne de promotions à tous les deux ans, que ses performances de travail aient été exemplaires ou non. Dans un sondage de 2007, quatre fois plus de gens de cette génération préféreraient être assistant personnel d’une personne célèbre que d’être sénateur ou le p-d-g d’une entreprise majeure. L’Étude Nationale sur la Jeunesse et la Religion a trouvé que soixante pourcent des Milléniaux voudraient pouvoir « ressentir ce qui est droit » dans une situation morale.

Cet état d’esprit coïncide avec l’émergence « d’influenceurs » pourchassant le popularité et la célébrité sur les médias sociaux. C’est la mise en capsule de la fameuse phrase : « L’aveugle qui conduit l’aveugle. »

En outre, pendant cette ère, les doctrines nouvel âge infiltrèrent la chrétienté. La prise de pouvoir libérale de l’église s’est faite avec acharnement afin d’y enlever les doctrines bibliques rigoureuses. Les chaires de tout le pays furent occupées par des leaders tièdes plus intéressés à l’argent et au standing dans la communauté qu’au salut de leurs membres.

Il en est maintenant de l’Amérique comme il en était de l’Israël ancien. Notre pays a remplacé Dieu par les idoles de son choix. Il n’y a plus de bastions de la façon biblique de vivre. Beaucoup de gens choisissent plutôt de croire qu’ils peuvent manipuler Dieu afin qu’Il cède Son pouvoir au profit de leur propre agenda mondain.

En d’autres mots, Dieu est devenu le serviteur de nos agendas au lieu que nous soyons Ses serviteurs. Cela ne finira certainement pas bien pour un grand nombre d’entre eux. L’on a perdu le sens du mérite devant notre Seigneur et Sauveur. Dans 1 Jean 2:15-17, nous lisons :

« N’aimez point le monde, ni les choses qui sont au monde ; si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui. Car tout ce qui est au monde, c’est-à-dire, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, n’est point du Père, mais est du monde. Et le monde passe, avec sa convoitise ; mais celui qui fait la volonté de Dieu, demeure éternellement. »

L’apôtre Paul, toujours vigilent dans ses enseignements, avertit ceux qui choisissent les plaisirs charnels au lieu des spirituels. Dans 1 Corinthiens 10:5-6, il dit :

« Mais Dieu n’a point pris plaisir en plusieurs d’eux ; car ils ont été accablés au désert. Or ces choses ont été des exemples pour vous, afin que nous ne convoitions point des choses mauvaises, comme eux-mêmes les ont convoitées; »

Paul enseigne également dans Romains 1:21-22 :

« Parce qu’ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ils ne lui ont point rendu grâces, mais ils sont devenus vains en leurs discours, et leur cœur destitué d’intelligence, a été rempli de ténèbres. Se disant être sages ils sont devenus fous. »

Ceux qui croient aveuglément que Dieu a béni l’Amérique et que rien de mauvais ne peut nous arriver souffrent d’une grande désillusion. Lorsque l’élite donnera ses ordres de marche à ses sous-fifres, même les prétendus chrétiens les plus tièdes seront ramassés. Lorsque les camps de concentrations – fort probablement appelés « Centres de rééducation » – seront peuplés, la réalité les rattrapera certainement.

Les personnes qui sont réellement régénérés dans le sang de Christ savent se préparer. La persécution est pour bientôt, parce que ceux qui ont choisi de vivre de manière charnelle ne trouveront pas agréable de se faire réprimander.

Les vrais chrétiens vont suivre Sa Parole et seront contents. Paul en parle dans 1 Timothée 6:6-8 :

« Or la piété avec le contentement d’esprit, est un grand gain. Car nous n’avons rien apporté au monde, et aussi il est évident que nous n’en pouvons rien emporter. Mais ayant la nourriture, et de quoi nous puissions être couverts, cela nous suffira. »

Malheureusement, beaucoup chercheront encore à pourchasser les plaisirs matériels et la gratification instantanée. Beaucoup de gens disent vouloir aller au ciel, mais seulement pas tout de suite. Ils vivent le meilleur de leur vie et ils ne veulent pas que cela change.

Paul a dit que « l’amour de l’argent est la racine de tous les maux » dans une lettre à Timothée. Ce ramassage de trucs est primordial à leur bonheur allégué. Or, tristement, ils ignorant l’enseignement de Jésus dans Matthieu 6:24 : « Nul ne peut servir deux maîtres ; car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre ; vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. »

Prendre soin de sa famille n’entraîne pas la convoitise du sale fric. Ceux qui ont un toit sur la tête, de la nourriture à manger, des vêtements à porter et l’amour de Jésus dans le cœur sont un groupe contenté.

Les parents qui aiment leurs enfants vont les corriger. Ils les instruisent à vivre de façon biblique. L’attrait de faire comme les autres sera certainement fort, mais avec le solide fondement de Jésus-Christ, cela peut se combattre. Dans Hébreux 12:9-14, Paul a écrit :

« Et puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés et que malgré cela nous les avons respectés ; ne serons-nous pas beaucoup plus soumis au Père des esprits ? et nous vivrons. Car par rapport à ceux-là, ils nous châtiaient pour un peu de temps, suivant leur volonté ; mais celui-ci nous châtie pour notre profit, afin que nous soyons participants de sa sainteté. Or tout châtiment ne semble pas sur l’heure être un sujet de joie, mais de tristesse ; mais ensuite il produit un fruit paisible de justice à ceux qui sont exercés par ce moyen. Relevez donc vos mains qui sont faibles, et fortifiez vos genoux qui sont déjoints. Et faites les sentiers droits à vos pieds ; afin que celui qui chancelle ne se dévoie point, mais plutôt qu’il soit remis en son entier. Recherchez la paix avec tous ; et la sanctification, sans laquelle nul ne verra le Seigneur. »

Il se peut que l’Amérique ait été bénie, mais elle a tourné le dos à notre Seigneur. La dégradation spirituelle a été rapide et profonde. Il est bien d’aimer encore notre pays, mais il ne doit pas être placé au-dessus de Jésus. Le jour du jugement approche. Soyez toujours vigilent dans votre cheminement et continuez à témoigner de Son amour pour tous.

« Si nous vivons par l’Esprit, conduisons-nous aussi par l’Esprit. Ne désirons point la vaine gloire, en nous provoquant l’un l’autre, et en nous portant envie l’un à l’autre » (Galates 5:25-26).


   Par Sandra Myers

Les dernières tendances dans la recherche de l’immortalité

Je serai comme le Très-Haut

 « Les jours de l’homme sont déterminés, le nombre de ses mois est entre tes mains, tu lui as prescrit ses limites, et il ne passera point au delà. »

Job 14:5

Dieu a fait l’homme à Son image et Satan essaie depuis lors de refaire l’homme à sa propre image. Voici des rapports de diffuseurs de nouvelles qui relatent les derniers efforts actuels de l’homme cherchant à acquérir l’immortalité.

Texe Marrs vous a dit, dans son livre Robot Alchemy comme dans son message audio Le transhumanisme et l’immortalité, que le but de l’homme est de se refaire en un dieu. Plus récemment, Jerry Barrett et le pasteur Matt Furse ont parlé ensemble de Yuval Noah Harari dont la vision, partagée par le Forum Économique Mondial, est que les êtres humains atteindront l’immortalité digitale. Harari ne croit pas en Dieu. Dans son monde, les humains sont des organismes piratables qui deviendront des cyborgs. Il a pour but le transhumanisme.

La meilleure façon pour moi d’illustrer les derniers sommets de cette folie est de reproduire de petites portions d’articles de ma recherche. Il y a tellement plus.

D’Hollie Richardson de The Gardian :

« Jusqu’à tout récemment, Bryan Johnson payait des centaines de milliers de dollars pour se faire infuser tous les mois un litre du jeune plasma de son fils adolescent dans son système sanguin vieillissant. “Je n’ai jamais fait aussi attention à ce qu’il mange… parce que cela devait entrer dans mon corps”, a dit l’entrepreneur américain en technologie dans un nouveau podcast, The Immortals. Il a aussi fait pomper son propre plasma dans le corps de son père de soixante-dix ans pour l’aider à améliorer sa santé physique et cognitive déclinante. “Ce fut un des moments les plus significatifs de toute sa vie. Et il en fut de même pour moi.” Johnson continue à payer 2 millions $ par année à une équipe de chercheur enquêtant sur la manière de vivre plus longtemps – et il n’est certainement pas le seul riche de Silicon Valley se vouant à la recherche de la vie éternelle » [l’emphase est la mienne].

« Je n’ai jamais fait aussi attention à ce qu’il mange. » Bryan Johnson, 46 ans, et son fils Talmage, dont le plasma lui fut infusé. Bryan (le père) a également transmis son plasma sanguin à son père de soixante-dix ans. [Photographie : Magda Wosinska/Magdalena Wosinska]

« Johnson n’est qu’une des personnes extraordinaires dont parle la reporter et psychologue technologique Aleks Krotoski et qui essaient de défier la mort. C’est une investigation ridicule, fascinante et parfois terrifiante – laquelle elle a débuté comme élément de son diplôme en 2003. L’aube de l’Internet signifiait “on aurait dit que tous les rêves de science-fiction devenaient possibles”, incluant la singularité technologique – la technologie mélangée à l’humanité afin de créer une “existence post-humaine”. Finalement, dit-elle, cela veut dire que “nous serons des êtres immortels”. À l’époque, comme tout le monde, Krotoski écrivit que c’était “de la folie”. Deux décennies plus tard, toutefois, l’idée marginale fait son chemin dans le courant dominant : “Cela a pris racine dans Silicon Valley, en particulier parce que la technologie a énormément avancé dans les cinq dernières années”. »

Johnson recherche l’immortalité dans la chair pour ainsi jouir de ses activités charnelles. Harari se contente de préserver ses philosophies perverties pour une éternité sans chair.

Elon Musk cherche à mêler les deux avec son Neuralink. En surface, dans les premiers stades, cela représente des bénéfices pour ceux qui sont paralysés en récupérant leur fonction corporelle. Insérez une puce dans le cerveau, contournez et reprogrammez le corps pour qu’il réagisse à cette puce. Comme conséquence moins bienveillante, on pourrait créer des automates presque sans esprit pour suivre les ordres de l’élite, esclaves dépourvus de la volonté pour refuser d’être des super-soldats ou des chauffeurs.

Une note en passant : Le nombre d’enfants autistes (conséquemment adultes) incapables de prendre soin d’eux-mêmes explose. Y aura-t-il d’autres expériences humaines non autorisées en chemin ? Je peux déjà l’entendre : « Si nous insérons cette puce dans le cerveau de votre enfant autiste, les programmons et les rendons plus fonctionnels, il vivra mieux parce que, après tout, qu’arrivera-t-il une fois que vous serez partis ? »

Qui a besoin d’êtres humains ? De Reuters :

« EHOVOT, Israël – Des scientifiques d’Israël ont créé un modèle d’embryon humain à partir de cellules souches dans un laboratoire sans employer de sperme, sans œuf et sans utérus, jetant un coup d’œil unique sur les premiers stades du développement embryonnaire.

« Le modèle ressemble à un embryon âgé de 14 jours lorsqu’il acquière des structures internes, mais avant qu’il pose les fondations des organes corporels, selon l’équipe de l’Institut Weizmann de Science d’Israël.

« L’étude rejoint six autres modèles similaires d’embryons presque humains publiés un peu partout dans le monde par des équipes. »

Plus de domaines de recherche

Un léger coup d’œil dans la recherche pour résoudre le dilemme de l’immortalité nous conduit sur une variété de fronts : médicaments et suppléments anti-âge – dont certains que vous prenez sans doute ; la nanotechnologie comme les machines de réparation cellulaire ; le clonage et le remplacement de parties du corps ; la révision de gènes – si un cancer court dans la famille, on peut le réviser tout de suite ; le vieillissement – rajeunissement en enlevant les dommages de l’âge par l’utilisation de cellules souches et d’ingénierie tissulaire.

Quoi d’étonnant à ce que ces hommes aient peur du vieillissement et de la mort ! Je me sens mal pour eux. Leur vanité dirige leur exaltation désespérée d’être comme le Très-Haut, mais notre vie entière n’est qu’une vapeur d’eau.

« Qui toutefois ne savez pas ce qui arrivera le lendemain car qu’est-ce que votre vie ? ce n’est certes qu’une vapeur qui parait pour un peu de temps, et qui ensuite s’évanouit » (Jacques 4:14).