D.062 – Les épîtres de Pierre

image_pdfimage_print

 

La Dernière Trompette

 

Par Tim Warner

Tiré d’un article paru en anglais à l’adresse Internet suivante :

http://www.answersinrevelation.org/006.pdf

Traduction de Roch Richer

À moins que l’on pense que Pierre eut changé d’idée par la suite, nous voyons que, dans ses épîtres, celui-ci enseignait encore aux croyants d’anticiper l’avènement post-tribulationiste de Christ dans Sa grande gloire, plutôt qu’un enlèvement secret. Son témoignage est constant et conséquent à la fois dans ses sermons et dans ses épîtres.

1 Pierre 1

13C’est pourquoi, ayant ceint les reins de votre entendement, et étant sobres, attendez avec une parfaite espérance la grâce qui vous sera apportée à la manifestation de Jésus-Christ.

Pierre exhortait les croyants à demeurer fidèles à Christ jusqu’à « la manifestation de Jésus ». Le mot « manifestation » est la traduction du mot grec apocalypsis. Ce mot est utilisé à plusieurs reprises pour parler du second avènement. Chaque fois, il rend l’idée du retour de Christ en grande gloire, Se montrant au monde dans Sa Toute-Puissance. Paul illustre de manière vivante la manifestation de Christ, dans les versets suivants :

2 Thessaloniciens 1

7Et le repos avec nous, à vous qui êtes affligés, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,

8Dans un feu flamboyant, pour exercer la vengeance contre ceux qui ne connaissent point Dieu, et qui n’obéissent pas à l’évangile de notre Seigneur Jésus-Christ.

Pierre entreprend ensuite d’avertir les croyants des épreuves à venir, les encourageant à demeurer fidèles, et à partager ensemble les souffrances de Christ. Il les exhorte encore à fixer leurs yeux sur l’espérance de l’avènement de Christ dans Sa grande gloire et Sa grande puissance, comme décrit au Mont des Oliviers (Matthieu 24:29-31).

1 Pierre 4

12Bien-aimés, ne soyez point surpris de la fournaise qui est au milieu de vous, pour vous éprouver, comme s’il vous arrivait quelque chose d’étrange.

13Mais réjouissez-vous de ce que vous participez aux souffrances de Christ, afin que lorsque sa gloire sera  manifestée, vous serez aussi comblés de joie.

La « fournaise » était une époque spécifique de test qui prendrait fin avec la manifestation de Christ dans Sa gloire. Il est probable que Pierre se référait à la tribulation, même si ce n’est pas certain dans le texte [NDT : La première épître de Pierre a été rédigée aux alentours de l’an 65, soit à peine cinq ans avant l’invasion romaine de l’an 70, conduite par le général Titus. Pierre et les autres apôtres croyaient vivre les tribulations précédant le retour imminent de Christ.]. Toutefois, ce qui importe ici, c’est que Pierre les encouragea à mettre leur espoir dans l’avènement de Christ dans Sa gloire et Sa puissance. Ce n’est définitivement pas un enlèvement secret. Le retour de Christ dans Sa gloire est toujours post-tribulationiste (Matthieu 16:27 ; 24:30 ; 25:31 ; Marc 8:38 ; 13:26 ; Luc 9:26 ; 21:27 ; 2 Thessaloniciens 1:9).

Dans sa seconde épître, Pierre consacre tout le chapitre 3 au second avènement. Il aborde le délai apparent du retour de Christ selon les perspectives des moqueurs impies et des croyants espérant ce retour. Aux versets 3 à 7, Pierre écrit que les impies ne doivent pas interpréter ce délai comme Christ ne devant pas venir. Ensuite, il explique aux croyants la raison de ce délai.

2 Pierre 3

9Le Seigneur ne retarde point l’exécution de sa promesse, comme quelques-uns croient qu’il y ait du retard ; mais il use de patience envers nous, ne voulant point qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance.

Remarquez, il n’est pas dit que le Seigneur use de patience envers les perdus, mais envers nous. Il ne veut pas qu’aucun périsse. Cela sous-entend fortement que Dieu attend que les chrétiens aient terminé la Grande Mission ! Cette idée origine directement du Discours au Mont des Oliviers et fut renforcée par Jésus après Sa résurrection.

Matthieu 24

14Et cet évangile du Royaume sera prêché par toute la terre, pour servir de témoignage à toutes les nations ; et alors la fin arrivera.

Actes 1

6Eux donc étant assemblés, l’interrogeaient en disant : Seigneur, sera-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël ?

7Mais il leur dit : Ce n’est pas à vous de savoir les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.

8Mais vous recevrez la puissance du Saint-Esprit, qui viendra sur vous ; et vous me servirez de témoins, tant à Jérusalem que dans toute la Judée, et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Pierre poursuivit en décrivant l’avènement du Seigneur, l’appelant « le jour du Seigneur » (v. 10), et « le jour de Dieu » (v. 12). Dans son premier sermon, Pierre établit clairement que le jour du Seigneur arrivera après les signes cosmiques, l’obscurcissement du soleil et de la lune. Et Jésus lui avait dit que ces signes mêmes arriveraient « aussitôt après l’affliction de ces jours-là », ou les tribulations.

Actes 2

20Le soleil sera changé en ténèbres, et la lune en sang, avant que la grande et éclatante journée du Seigneur vienne.

Matthieu 24

29Et aussitôt après l’affliction de ces jours-là le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera point sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.

Pierre relie le retour espéré de Christ par les croyants avec l’avènement du « jour du Seigneur » (comparez les vs 9 et 10). Et il comprenait que cela doit arriver « aussitôt après l’affliction de ces jours-là ».

Il est intéressant de noter qu’au verset 12, Pierre se répète, mais en substituant l’expression « jour de Dieu » à l’expression « jour du Seigneur ». Les deux expressions sont assurément interchangeables. On ne retrouve « le jour de Dieu » qu’à un seul autre endroit dans la Bible, et c’est indéniablement dans un contexte post-tribulationiste (Apocalypse 16:13-16).

Aucun indice de pré-tribulationisme ne se trouve dans les sermons ou les épîtres de Pierre. Il a fidèlement obéi au commandement de Christ en répétant l’enseignement de Jésus concernant la bienheureuse espérance des croyants.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
Tagués avec : , ,