D.063 – La dernière trompette

image_pdfimage_print

 

La Dernière Trompette

 

1 Corinthiens 15:50-54

Par Tim Warner

Tiré d’un article paru en anglais à l’adresse Internet suivante :

http://www.answersinrevelation.org/007.pdf

Traduction de Roch Richer

La majorité des pré-tribulationistes savent qu’un enlèvement ne fut pas enseigné par Jésus. Ils croient que Paul l’a reçu comme une révélation spéciale. Aussi, nous apparaît-il important de voir si ce qu’enseigna Paul à propos de l’enlèvement était distinct des enseignements de Jésus. S’il y a des différences exclusives mutuelles entre ce qu’a enseigné Jésus concernant Son second avènement, et ce qu’enseignait Paul au sujet de l’enlèvement, nous pourrons conclure qu’il s’agit de deux événements différents, comme le supposent les pré-tribulationistes. Cependant, si l’enseignement de Paul à propos de l’enlèvement est compatible avec l’enseignement de Jésus au sujet du second avènement, il n’y a aucune raison de croire que Paul eut parlé d’un retour distinct de Christ, à part de celui que mentionna Jésus.

Les post-tribulationistes croient que l’enseignement de Paul concernant l’enlèvement est entièrement compatible avec, et même fondé sur l’enseignement de Jésus dans Son Discours au Mont des Oliviers. Il y a certains détails ajoutés par Paul, mais la séquence générale des événements est identique.

Dans 1 Corinthiens 15, Paul parle d’abord de la résurrection des croyants et du fait que nous allons être ressuscités « incorruptibles ». Ici, nous n’avons pas l’espace nécessaire à une exégèse approfondie de ce passage. Toutefois, je voudrais souligner trois choses qui, je crois, relient ces événements à l’avènement post-tribulationiste de Jésus de Matthieu 24.

  1. Paul dit que la raison pour laquelle nos corps seront changés est que « la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu » (1 Corinthiens 15:50). Le futur Royaume de Dieu dont il parle, c’est le Royaume du Millenium. Puisque le but de revêtir l’incorruptibilité, c’est que nos corps ne peuvent hériter du Royaume du Millenium pour régner avec Christ, cela sous-entend que ce changement surviendra au début de ce Royaume. Il n’est pas question, ici, d’aller au ciel. On ne parle jamais du ciel comme étant le « Royaume de Dieu ». Le contexte indique aussi clairement que Paul se rapportait au Millenium (voir les vs 22 à 28).

  2. Paul a dit que cela arrivera « à la dernière trompette » (1 Corinthiens 15:52). Si nous devions assumer un scénario pré-tribulationiste, cette « dernière trompette » ne pourrait être la dernière, parce que Jésus a dit qu’Il sonnera la trompette pour rassembler Ses élus « aussitôt après l’affliction de ces jours-là » (Matthieu 24:31). Pour que ce soit la « dernière », il semble qu’elle doive être identique à la trompette dont parlait Jésus et, de cette façon, placer la résurrection des croyants après les tribulations.

  3. Lorsque surviendra cette transformation, Paul a dit que s’accomplirait alors une prophétie de l’Ancien Testament.

1 Corinthiens 15:54

54Or, QUAND ce corps corruptible aura été revêtu de l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura été revêtu de l’immortalité, ALORS cette parole de l’Écriture sera accomplie : La mort est engloutie en victoire.

C’est une citation directe d’Ésaïe 25:8. Et la prophétie d’Ésaïe parle clairement de l’avènement du Royaume millénaire de Christ. Paul dit que cette prophétie particulière sur le Millenium s’accomplira à la résurrection de l’Église. Ainsi donc, l’enlèvement doit avoir lieu au début du Royaume qui est post-tribulationiste.

Ces trois éléments relient ce passage à l’avènement post-tribulationiste de Christ. Que pourraient souligner les pré-tribulationistes dans ce passage qui puisse exclure ce lien, ou qui puisse démontrer le caractère séparé de « l’enlèvement » paulinien que proposent les pré-tribulationistes ? Rien du tout ! Jusqu’ici, les écrits de Paul s’accordent et s’harmonisent avec ce qu’a enseigné Jésus dans le Discours fait au Mont des Oliviers.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
Tagués avec : ,