D.061 – Second sermon de Pierre

image_pdfimage_print

 

La Dernière Trompette

 

Actes 3:17-21

Par Tim Warner

Tiré d’un article paru en anglais à l’adresse Internet suivante :

http://www.answersinrevelation.org/005.pdf

Traduction de Roch Richer

Dans Actes 3, nous voyons un autre sermon prêché par Pierre. La guérison d’un homme impotent, à la porte du temple, causa un grand émoi parmi la foule assemblée pour rendre culte. Pierre saisit l’occasion de prêcher l’évangile, là, sur le Mont du Temple. Dans l’invitation clôturant son sermon, il fit la déclaration suivante :

Actes 3

19Repentez-vous donc et vous convertissez, afin que vos péchés soient effacés,

20Afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il vous envoie celui qui vous a été annoncé auparavant, le Christ Jésus,

21Que le ciel doit recevoir jusqu’au temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé par la bouche de tous ses saints prophètes, depuis longtemps.

L’avènement du Messie et de Son Royaume furent prédits par tous les prophètes. En fait, c’est le thème majeur de la plupart d’entre eux, c’est-à-dire, lorsque Jésus restaurera toutes choses et que la malédiction sera enlevée de sur la terre (Ésaïe 2:1-4 ; 35 ; Zacharie 14:1, 8-11 ; Romains 8:19-23). Pierre offrait cette avènement de Christ en tant qu’espérance à venir des nouveaux convertis de L’Église. Il déclara que Jésus doit demeurer au ciel jusqu’au rétablissement de Son Royaume prédit par les prophètes. Il n’y a aucun doute que cela arrivera lors de l’avènement post-tribulationiste de Christ.

Pierre ne fut pas l’auteur de cette idée. Il l’emprunta du Psaume 110:1. Il n’y a pas de doute que Pierre était familier avec ce Psaume parce qu’il le cita dans son sermon précédent pour prouver que Jésus était le Messie.

Actes 2

34Car David n’est pas monté au ciel, mais il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite,

35Jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis le marchepied de tes pieds.

Il est bien clair, à la lumière de ce Psaume et du commentaire de Pierre dans Actes 3:19-21, que Jésus sera assis à la droite du Père jusqu’au moment venu de restaurer la terre et de détruire les ennemis de Christ. Cela élimine toute possibilité que Jésus vienne avant la tribulation pour enlever l’Église au ciel. Il devrait alors quitter la droite du Père avant que Ses ennemis ne deviennent Son marchepied.

Les deux sermons de Pierre établissent une continuité avec l’enseignement de Jésus dans Matthieu 24. Le fait qu’il enseigna aux croyants, après le jour de la Pentecôte, la chronologie de Jésus concernant la tribulation et Son retour, suggère fortement que Jésus enseigna une « doctrine de l’Église » au Mont des Oliviers.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
Tagués avec : , ,