L’aspiration tombale – nécromancie « chrétienne » au 21e siècle

image_pdfimage_print

Benny Hinn : « Devenez génial de manière surnaturelle, comme moi »

Lettre mensuelle de Power of Prophecy

Juillet 2018

Par Jerry Barrett

Ce qu’on appelle la « Nouvelle Réforme Apostolique » a condamné à l’échec de nombreuses bonnes gens, toutefois crédules. Ce mouvement, croyance théologique qui préconise la restauration des postes d’apôtres et de prophètes au sein des églises charismatiques et pentecôtistes, a produit beaucoup de faux enseignants qui se proclament les apôtres des temps modernes. En fait, ils sont de faux témoins, conduisant leurs disciples vers l’étang de feu.

Bill Johnson de l’Église de Béthel, à Redding, en Californie, est l’un de ces guides aveugles. Dans son livre, Quand les cieux envahissent la terre, Johnson écrit que Jésus a opéré Ses miracles « en tant qu’homme en bonne relation avec Dieu… pas en tant que Dieu. S’Il avait fait des miracles en tant que Dieu, alors ils seraient hors de notre portée. »

Comme chrétiens, pouvons-nous surfaire Jésus ? Jésus n’était-Il qu’un homme ? Sommes-nous donc des Dieux sur terre ? Est-ce que le désir de pouvoirs et de grandeur surnaturels s’avère l’essentiel pour la Nouvelle Réforme Apostolique ?

Dans 1 Timothée 4:1, la Sainte Bible nous dit ceci : « Or l’Esprit dit expressément qu’aux derniers temps quelques-uns se révolteront de la foi, s’adonnant aux Esprits séducteurs, et aux doctrines des Démons. »

L’Église de Béthel est reconnue pour ses manifestations de faux signes et de fausses merveilles. On y trouvera le parler en langues – sans interprète et, donc, sans édification pour les autres – et de fausses prophéties, et on déclarera que tout cela est l’œuvre du Saint-Esprit. Mais l’Église de Béthel pratique également une activité bizarre appelée « l’aspiration tombale ». Ils croient pouvoir aspirer « l’onction » à partir du cadavre d’une personne décédée en se couchant sur sa tombe.

Qu’est-ce que l’aspiration tombale ?

La Pasteure sénior Beni Johnson (épouse de Bill Johnson) a posté cette image de son « aspiration tombale » sur la tombe de C.S. Lewis.

Imaginez un groupe de gens fouillant un cimetière, cherchant la tombe de, disons, feu le guérisseur Oral Roberts, ou le guérisseur John G. Lake, ou même C.S. Lewis. Après avoir trouvé le lot de sépulture, les membres du groupe commencent par se coucher sur le sol ou à étreindre – ou ce qu’on appelle aussi « se tremper de » – la pierre tombale, invitant l’esprit du défunt à entrer dans leur corps, leur accordant ainsi une bénédiction spirituelle.

L’aspiration tombale se fonde sur l’idée que l’appel spirituel d’un individu qui est décédé peut être réclamé et utilisé par une autre personne. On avance la théorie que Dieu utilise le Saint-Esprit pour « oindre » certains croyants dans un but spécifique – comme la guérison ou la prophétie – mais lorsque la personne meurt, l’œuvre de Dieu est contrecarrée. Par conséquent, le Saint-Esprit est « gaspillé », restant caché dans les os, incapable de continuer l’appel. Cette onction non recouvrée est apparemment disponible à quiconque viendra la réclamer en personne.

Cette activité occulte est vaguement basée sur l’enseignement de 2 Rois 13:21 : « Et il arriva que comme on ensevelissait un homme, voici on vit venir une troupe de soldats, et on jeta cet homme-là dans le sépulcre d’Elisée ; et cet homme étant roulé là dedans, et ayant touché les os d’Elisée, revint en vie, et se leva sur ses pieds. »

Ce passage des Écritures n’a rien à voir avec « l’aspiration tombale ». Néanmoins, Bill Johnson, dans son livre Physique des cieux, proclame :

« Il y a des onctions, des capes, des révélations et des mystères qui n’ont pas été réclamés, demeurant littéralement là où ils ont été laissés, parce que la génération qui marchait dedans ne les a jamais transmis. Je crois qu’il nous est possible de recouvrer les domaines de l’onction, les domaines des idées, les domaines de Dieu qui ont été laissés sans surveillance depuis des décennies et ce, simplement en choisissant de les réclamer pour de futures générations. »

Comment aspire-t-on une tombe ?

Pour « recouvrer » l’onction d’un mort, on doit se coucher sur la tombe du défunt – comme celle d’un guérisseur charismatique, d’un revivaliste, d’un apôtre ou d’un prophète – pour avoir accès au pouvoir spirituel de ses os morts. Cela ressemble pas mal à la nécromancie, ne trouvez-vous pas ?

L’évocation de l’esprit des défunts est quelque chose que la Sainte Bible condamne carrément. La Bible confirme que les morts ne sont pas vivants dans leur tombe. On n’y trouve que des os secs et de la poussière. Nous ne devons pas consulter les « esprits familiers » ou pratiquer la « nécromancie » (Deutéronome 18:1 ; 1 Samuel 28). Seuls les satanistes, les sorciers, les prêtres vodous et les catholiques extrémistes font des choses aussi folles et impies.

S’étendre sur des tombes dans des cimetières et demander à ce que « l’esprit » habitant ce site entre dans votre corps est une chose hideuse. Pour bien des gens, il s’en suivra une possession démoniaque. Attendons-nous à une explosion satanique horrifiante si cette pratique va plus loin.

Pouvez-vous réellement « recouvrer » l’onction du Saint-Esprit d’un apôtre ou d’un prophète mort depuis longtemps ?

Galates 5:19-21 explique : « Car les œuvres de la chair sont évidentes, lesquelles sont … les sectes … les envies … les gourmandises, et les choses semblables à celles-là; au sujet desquelles je vous prédis, comme je vous l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le Royaume de Dieu. » Dieu rejette cette pratique parce qu’elle met l’emphase sur le domaine physique et non sur la Parole de Dieu.

La Bible interdit ailleurs la recherche des morts. Nous lisons dans Ésaïe 8:19 : « Que s’ils vous disent : enquérez-vous des esprits de Python, et des diseurs de bonne aventure, qui gazouillent et grommellent ; répondez ; le peuple ne s’enquerra-t-il point de son Dieu ? aller pour les vivants aux morts ! »

Être génial de manière surnaturelle, comme moi

Benny Hinn est un autre croyant en l’aspiration tombale. Hinn déclare qu’il a une clé de la tombe de Kathryn Kuhlman et proclame qu’il obtient de l’onction en la visitant.

Lors d’un événement télévisé à TBN depuis la tombe d’Aimée Semple-McPherson, Hinn déclara avoir reçu « une fantastique onction de la puissance de Dieu ».

Durant l’émission, Hinn poursuivit :

« De nombreux croyants qui cherchent à faire un bond de l’avant dans leur cheminement pour devenir géniaux de manière surnaturelle, comme moi, tentent de catapulter leur croissance spirituelle à vitesse grand-v en filtrant la puissance du Saint-Esprit à partir du oint décédé. Ils font cela en étreignant la pierre tombale ou en se couchant directement sur les tombes afin d’être tout près des corps sans vie des saints survoltés étendus sous eux. »

Des fausses doctrines, comme celles qu’on voit chez les charismatiques, s’insinuent dans l’église aujourd’hui. Paul nous a avertis dans Romains 16:17 : « Or je vous exhorte, mes frères, de prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales contre la doctrine que vous avez apprise, et de vous éloigner d’eux. »

La couverture spirituelle qu’offrent ces faux enseignants n’est rien d’autre qu’un moyen de faire entrer encore plus d’argent, de manipuler et de contrôler. Ils ne sont là que pour satisfaire leurs propres appétits. Les vrais bergers prêchent par l’exemple et avec des motifs purs : « Paissez le Troupeau de Christ qui vous est commis, en prenant garde sur lui, non point par contrainte, mais volontairement ; non point pour un gain déshonnête, mais par un principe d’affection. Et non point comme ayant domination sur les héritages du Seigneur, mais en telle manière que vous soyez pour modèle au Troupeau » (1 Pierre 5:2-3).

Les véritables leaders dans l’Église, appelés par Dieu, ne doivent pas dominer les gens, mais les instruire par le moyen d’une parole de vérité partagée avec droiture. En outre, on nous commande de vérifier toutes choses. Les Béréens furent loués parce qu’ils comparaient les enseignements de Paul aux Écritures.

Dans Matthieu 8:22, Jésus ordonna : « suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts. » Comme chrétiens, nous recherchons la vie, et la vie en abondance. Nous vivons pour toujours par Jésus-Christ, notre Seigneur.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail