D.048 – La première Résurrection

image_pdfimage_print

 

Deuxième partie

Par Joseph Sakala

Dans le message précédent, nous avons vu les différentes croyances qui sont véhiculées au sujet de l’âme immortelle, de la réincarnation et de la résurrection. Nous avons découvert aussi qu’il n’y a pas d’équivoque dans les Saintes Écritures. La Bible est très claire au sujet de la récompense destinée à CEUX qui veulent faire la volonté de Dieu.

Où devrait alors se situer la SEULE espérance du chrétien converti ? Nous savons que cette vie-ci sur terre est passagère et qu’elle ne dure pas aussi longtemps qu’on le souhaiterait. Pourtant, les Saintes Écritures nous assurent que Dieu nous a créés en ayant un but bien spécifique pour nous dans SON plan. Même si la vie physique du chrétien est relativement courte, elle doit servir à préparer quelque chose qui aura une durée ÉTERNELLE.

La Parole de Dieu nous dit pourquoi. « Car nous sommes SON ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour les bonnes œuvres, que DIEU a préparées d’avance, afin que nous y marchions » (Éphésiens 2:10). Le roi Salomon avait saisi cela bien avant Paul, lorsqu’il a déclaré : « J’ai vu l’occupation que Dieu a donnée aux hommes pour s’y EXERCER. Il a fait toute chose belle en son temps ; même IL a mis l’ÉTERNITÉ dans leur cœur, SANS que l’homme puisse toutefois COMPRENDRE, depuis le COMMENCEMENT jusques à la fin, l’OEUVRE que Dieu fait » (Ecclésiaste 3:10-11).

Ce merveilleux plan de Dieu existe depuis la création de l’homme, mais devait lui être révélé peu à peu, tout au long de sa croissance spirituelle vers l’immortalité. Ce plan a été TEMPORAIREMENT interrompu, suite au péché de nos premiers parents, qui ont préféré se faire instruire par Satan plutôt que par leur Créateur. Voilà pourquoi, même aujourd’hui, la grande majorité de l’humanité n’a qu’une idée VAGUE de ce que l’avenir lui réserve. Certaines religions promettent à leurs fidèles qu’ils iront au ciel après leur mort, pour ne rien faire d’autre qu’admirer Dieu durant l’éternité.

Mais que feront les ÉLUS de Dieu, dans ce ROYAUME que Jésus est venu nous annoncer, lors de son PREMIER avènement ? Rares sont les religions qui semblent le COMPRENDRE, si on en juge par leur enseignement en cette matière. Elles connaissent TRÈS PEU l’enseignement biblique concernant la résurrection des morts. Pourtant, nous voyons, dans Hébreux 6:2, que la RÉSURRECTION des morts est une DOCTRINE de BASE, dans la Sainte Bible.

Saviez-vous qu’il est POSSIBLE de connaître ce qui se passera dans cette nouvelle vie, APRÈS la résurrection ? Le prophète Ésaïe a déclaré ceci : « Car on n’a jamais entendu, jamais oreille n’a perçu, jamais œil n’a vu, qu’un AUTRE Dieu que TOI, fit de telles choses, pour CELUI qui s’attend à LUI » (Ésaïe 64:4). Mais l’apôtre Paul a expliqué qu’un chrétien PEUT comprendre ce que Dieu a préparé pour CEUX qui AIMENT Dieu et veulent Lui obéir.

À ces CONVERTIS, Paul déclare, dans 1 Corinthiens 2:9 : « Mais comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’avait point vues, que l’oreille n’avait point entendues, et qui n’étaient point montées au cœur de l’homme, que Dieu avait [pourtant] préparées pour CEUX qui l’aiment. » Paul cite les paroles d’Ésaïe ici, avec l’explication disant comment le CHRÉTIEN peut COMPRENDRE ces choses. Regardons le verset 10 : « Mais Dieu NOUS les a révélées par SON ESPRIT ; car l’Esprit sonde toutes choses, même les PROFONDEURS de Dieu. » Plusieurs Écritures nous parlent de ce « mystère » révélé seulement à CEUX qui ont le Saint-Esprit EN eux.

Dans Romains 16:25, Paul rend gloires : « À CELUI, qui peut vous affermir, selon mon Évangile, et la prédication de Jésus-Christ, selon la révélation du MYSTÈRE, caché [aux non convertis], pendant plusieurs siècles. » Regardons ce qu’il déclare aux Éphésiens : « C’est par RÉVÉLATION qu’Il m’a fait connaître ce mystère, comme je viens de l’écrire en peu de mots » (Éphésiens 3:3). Paul leur dit ouvertement que l’enseignement qu’il leur donnait ne venait PAS de lui. C’était par révélation. Alors, pour l’humain NON CONVERTI, ces choses sont toujours un MYSTÈRE.

Au verset 4, Paul ajoute : « Par OÙ VOUS pouvez comprendre en lisant, quelle est l’intelligence que j’ai du mystère de Christ, mystère qui n’a PAS été manifesté aux enfants des HOMMES dans les générations passées, COMME il a été révélé MAINTENANT, par l’Esprit, à ses saints apôtres, et aux prophètes. » Et par eux, aux enfants de DIEU. Sans le Saint-Esprit, le PLAN de SALUT était un MYSTÈRE, une chose cachée aux générations passées.

Mais Jésus est venu pour nous annoncer ce PLAN de SALUT, et quelle serait la récompense de CEUX qui se CONVERTIRAIENT pour devenir les HÉRITIERS de cette offre extraordinaire venant de leur SAUVEUR. Jésus nous a même donné le moment PRÉCIS où ce mystère sera ACCOMPLI.  Apocalypse 10:7 : « Mais qu’aux jours où le SEPTIÈME ange ferait entendre sa voix, quand il sonnerait de la trompette [la dernière], le MYSTÈRE [du salut] de Dieu s’accomplirait, COMME IL l’avait déclaré à ses serviteurs, les prophètes. » Parce que c’est à ce moment précis que : « Les royaumes du monde [entier] seront soumis à Notre Seigneur et à SON Christ, et il RÉGNERA aux siècles des siècles » (Apocalypse 11:15).

C’est ici aussi qu’on verra la RÉSURRECTION des ÉLUS décédés, ainsi que le CHANGEMENT des ÉLUS vivants, de mortels à IMMORTELS, et l’enlèvement de TOUS ces saints vers les nuées où Jésus les attendra pour RENDRE à chacun selon ses œuvres (Apocalypse 22:12). Et, à partir de ce moment, nous serons toujours avec Jésus pour ADMINISTRER SON Gouvernement durant l’éternité.

Satan a séduit le monde entier au sujet de la résurrection des morts (Apocalypse 12:9). Plusieurs passages, dans les Saintes Écritures, nous disent que le monde entier VIT dans les ténèbres, dans l’ignorance et dans la superstition. C’est ainsi que l’enseignement BIBLIQUE au sujet des résurrections fut SUBMERGÉ d’une noirceur quasi-totale, pendant plusieurs siècles. Et ceux qui prêchent au sujet de la résurrection vous offrent, très souvent, un mélange confus de vérités et d’erreurs. Soit qu’ils comprennent MAL les Saintes Écritures, où qu’ils REFUSENT tout simplement d’ACCEPTER ce que la Bible ENSEIGNE. Car la Bible est notre SEULE référence sur le sujet. Alors chaque dénomination s’est formée sa propre CONCEPTION de la résurrection.

Il est grand temps que CEUX qui PROFESSENT croire aux enseignements de Jésus se dirigent alors DIRECTEMENT vers la Parole de Dieu, afin d’apprendre la SIMPLE vérité sur ce sujet d’une importance primordiale. Selon les enseignements populaires, la majorité des gens croient que tous les morts vont revivre à la fin du monde, lors de ce Jour de Jugement. C’est alors que tout le monde serait jugé en MÊME temps. La plupart de ces gens croient qu’à la mort, leur ÂME se dirige immédiatement vers le CIEL, le PURGATOIRE, ou l’ENFER.

Certains groupes vont jusqu’à prêcher une doctrine qui voudrait que les corps des morts se reposent dans leurs tombes jusqu’à la résurrection, tandis que leurs ÂMES quittent leurs corps pour passer immédiatement à la gloire éternelle au CIEL. Les grands Réformateurs, comme Calvin, Martin Luther, John Knox et autres, tenaient ferme à cette doctrine. Selon LEUR enseignement, le corps doit demeurer dans le sépulcre, jusqu’au moment où l’âme POURRA être réunie avec ce corps à la résurrection.

J’aimerais vous poser une question : si le juste est DÉJÀ au ciel, immortel, est-il logique de penser que cette MÊME âme serait FORCÉE, un jour, de revenir sur la terre, afin d’être réunie à son corps MORTEL ? Je crois sincèrement qu’il est temps de nous débarrasser de cet enseignement ANCRÉ dans le paganisme, pour nous diriger plutôt vers la VÉRITÉ révélée dans la BIBLE. Nous trouvons plusieurs références, dans l’Ancien Testament, au sujet de la résurrection, mais seul le prophète Daniel nous donne une nette indication qu’il pourrait y avoir PLUS d’UNE résurrection.

Dans Daniel 12:2, Daniel a écrit : « Et plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre, se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l’opprobre et une infamie éternelle. » Ce verset ne dit PAS que ceux qui ressusciteront pour la vie éternelle, et ceux pour l’opprobre, ressusciteront en MÊME temps. Voilà où PLUSIEURS prédicateurs ont fait fausse route. Il faut absolument associer TOUS les versets qui parlent de résurrection, afin d’avoir une image claire sur ce sujet.

Jésus a déclaré ceci : « Car l’heure vient que TOUS ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et sortiront : savoir, ceux qui auront bien fait, en résurrection de vie [les prémices]. Et ceux qui auront mal fait, en résurrection de condamnation » (Jean 5:28-29). Notez, qu’il n’y a RIEN dans ce verset pour nous indiquer que Jésus ait déclaré que ces DEUX résurrections se produiraient en MÊME temps. Non, Jésus a nettement indiqué qu’il y aurait une résurrection pour ceux qui ont bien fait, vers la VIE ou l’immortalité ; tandis que pour ceux qui ont mal fait, il y aurait une résurrection de CONDAMNATION ou jugement.

Lorsque Paul fut traduit devant Félix, le gouverneur de la Judée, il a dit qu’il avait la foi, « et ayant en Dieu cette espérance, que la résurrection des morts, tant des JUSTES que des INJUSTES, qu’ils attendent aussi eux-mêmes, ARRIVERA » (Actes 24:15). Au verset 25 : «  Et comme Paul discourait sur la justice, la continence et le JUGEMENT à venir, Félix EFFRAYÉ, lui dit : Pour le moment retire-toi, et quand j’en trouverai l’occasion, je te rappellerai. » Notez encore que Paul n’a PAS dit que les justes et les injustes ressusciteraient en même temps.

Ce même apôtre a écrit un chapitre complet sur les résurrections, dans sa première lettre aux Corinthiens. Regardons ensemble ce que Paul nous dit, dans 1 Corinthiens 15:22 : « Car comme tous meurent en Adam, de même tous REVIVRONT en Christ ; mais chacun en son propre RANG ; Christ EST les prémices, ensuite CEUX qui SONT de Christ, à Son AVÈNEMENT. » Paul s’arrête ici à la 1ère résurrection, i.e., CEUX qui sont DE CHRIST. Les Saints ressuscités IMMORTELS, ainsi que les vivants, changés en un clin d’œil de MORTELS à IMMORTELS, seront enlevés ensemble, à la rencontre de Jésus, dans les AIRS (1 Thessaloniciens 4:16-17).

Après cette rencontre avec Jésus, nous voyons cette scène merveilleuse où Jésus revient sur la terre, assis sur un cheval blanc, afin de RÉGNER sur TOUTES les nations de la terre. Il faut maintenant nous situer dans le temps, afin de mieux comprendre à quel moment ces Saints Glorifiés et immortels régneront avec Jésus, et pendant quelle période de temps. Jean a été inspiré de nous donner la réponse dans Apocalypse 20:4 : « Et je vis des trônes, sur lesquels s’assirent des PERSONNES, et il leur fut donné de JUGER. Je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu, et ceux qui n’avaient point adoré la bête, ni son image, et qui n’avaient point pris sa marque, sur leurs fronts, ou sur leurs mains. »

Dans sa vision, Jean a vu ces martyrs décapités tout au long des siècles à cause de leur témoignage pour Jésus. Il les voit ressuscités, maintenant, lors de l’avènement triomphal de Jésus, et ils reçoivent, avec ceux qui ont refusé d’adorer la bête et son image, des positions de gouvernants, avec le droit de juger en tant que rois et sacrificateurs. Et les Saints de cette 1ère résurrection « vécurent, et régnèrent avec Christ, [pendant] mille ans » (Apocalypse 20:4). « Et tu [Jésus] nous as faits rois, et sacrificateurs à notre Dieu ; et NOUS régnerons sur la TERRE » (Apocalypse 5:10).

Jésus Lui-même nous a fait CETTE promesse, dans Apocalypse 2:26 : « Car à CELUI qui aura VAINCU, et qui pratiquera MES œuvres jusqu’à la FIN, je lui donnerai PUISSANCE sur les nations. Il les gouvernera avec un sceptre de fer, et comme on brise des vases d’argile, ainsi que je l’ai moi-même reçu de mon Père. » Les Écritures sont très claires à propos de ce que les prémices feront pendant les premières MILLE années du règne de Jésus sur cette terre. Quand je vois des évangélistes, très connus mondialement, déclarer en pleine télévision : « J’ai hâte de mourir, parce que je SAIS que je vais aller au CIEL », je me pose la question, à savoir, OÙ prennent-ils leurs « vérités ». Le Royaume de Dieu sera établi SUR CETTE TERRE.

Paul nous donne plus de détails concernant cette GLORIEUSE résurrection des saints, quand il déclare : « Car si nous croyons que Jésus est MORT, et qu’il est RESSUSCITÉ, croyons AUSSI que Dieu ramènera PAR Jésus, pour être AVEC Lui, CEUX qui sont morts. Car nous vous déclarons ceci par la parole du Seigneur, que NOUS les vivants qui seront restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne PRÉCÉDERONS point CEUX qui sont morts ; car le Seigneur lui-même DESCENDRA du ciel, à un signal donné, avec une voix d’archange, et au son d’une trompette de Dieu ; et les morts qui sont EN Christ ressusciteront PREMIÈREMENT ; ensuite, nous les VIVANTS qui seront restés, nous serons enlevés AVEC eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les AIRS, et ainsi nous serons TOUJOURS avec le Seigneur » (1 Thessaloniciens 4:14-17).

Je vous prierais de noter qu’il n’est PAS écrit que les Saints iront au CIEL, à la rencontre de Jésus. Il est clairement écrit que c’est Jésus qui DESCENDRA du ciel (sur une distance probable de plusieurs milliards de kilomètres), DANS l’atmosphère de la terre, sur un NUAGE, et les SAINTS iront Le rencontrer LÀ, dans LES AIRS. Un enfant de DIX ans pourrait facilement comprendre cela. Malheureusement, cette vérité échappe complètement à la majorité de CEUX qui VENDENT des billets pour le CIEL.

Allons voir une prophétie dans Zacharie, pour découvrir OÙ Jésus ira avec SES Saints, APRÈS ce rendez-vous dans les airs. « SES pieds se poseront, en ce jour-là, sur la montagne des Oliviers, qui est en face de Jérusalem, à l’orient ; et la montagne des Oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, et il s’y fera une très grande vallée ; et la moitié de la montagne se retirera vers l’Aquilon, et l’autre moitié vers le midi » (Zacharie 14:4). Au verset 5, il donne instruction aux survivants de cette région du mont des Oliviers de fuir dans la vallée des montagnes, tout comme aux jours d’Ozias, roi de Juda, lors du tremblement de terre. Car à la fin du verset 5, Zacharie déclare : « Alors, l’Éternel mon Dieu viendra, et tous les SAINTS seront AVEC Lui. »

Plusieurs prédicateurs s’embrouillent, ici, en PRÉTENDANT qu’après cet évènement, Jésus RETOURNE au ciel avec Ses saints. DÉSOLÉ ! Verset 9 : « L’Éternel sera roi de TOUTE la TERRE ; et en ce jour-là, l’Éternel sera SEUL, et SON nom SEUL. » Les gens n’adoreront PLUS les dieux que les HOMMES se sont créés à LEUR image. FINIES les milliers de religions d’homme pour asservir les pauvres gens honnêtes qui ne demandaient pas mieux que de servir le VRAI Dieu. Mais ils ont été séduits par la cupidité des ministres qui ne pensaient qu’à leur propre ventre, au lieu de NOURRIR le troupeau qu’ils devaient paître.

Nous ne devrions PAS être surpris d’apprendre que Jésus va revenir afin de placer Ses pieds sur le mont des Oliviers. Il y a de ça presque 2 000 années, Jésus est monté au ciel devant Ses onze apôtres, après leur avoir donné Ses dernières instructions. Actes 1:10 : « Et comme ils avaient les yeux attachés au ciel pendant qu’il [Jésus] s’en allait, deux hommes se présentèrent à eux en vêtements blancs, et leur dirent : Hommes galiléens, pourquoi vous tenez-vous là à regarder au ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé d’avec vous dans le ciel, REVIENDRA de la MÊME manière que vous l’avez vu monter au ciel. Alors ils s’en retournèrent à Jérusalem, de la montagne dite des OLIVIERS, qui est près de Jérusalem… »

L’apôtre Paul aussi nous parle du retour de Christ, à la dernière trompette, pour recueillir Ses saints vers LUI dans les nuées. Dans 1 Corinthiens 15:50-53, Paul déclare : « Or, je dis ceci frères ; c’est que la CHAIR et le SANG ne peuvent hériter le Royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite POINT l’incorruptibilité. Voici, je vous dis un MYSTÈRE [mais un mystère expliqué n’est plus un mystère ! Et c’est ce que Paul va révéler, ici] : Nous ne mourrons pas tous, mais nous serons TOUS changés, en un moment, en un clin d’œil, à la DERNIÈRE trompette [la septième !] ; car la trompette sonnera, et les MORTS ressusciteront INCORRUPTIBLES, et NOUS seront CHANGÉS. Car il faut que ce corps corruptible, soit revêtu de l’incorruptibilité, et que ce corps MORTEL soit revêtu de l’ IMMORTALITÉ. »

Ces versets, ainsi que d’autres passages, nous indiquent clairement que, lors du retour de Jésus, seuls les ÉLUS deviendront IMMORTELS au moment de cette 1ère Résurrection. Ce sont tous CEUX que Dieu a appelés tout au long des siècles, et à qui Dieu a donné Son Saint-Esprit. Ces SAINTS seront ressuscités pour gouverner avec Jésus pendant mille années. Mais qu’en est-il de ceux qui ne seront PAS de cette 1ère Résurrection ? Allons voir les Saintes Écritures.

Apocalypse 20:5 : « Mais le RESTE des morts ne ressuscita POINT, jusqu’à ce que les MILLE ANS fussent ACCOMPLIS. » (Assez clair merci !) Et au sujet de cette période de 1 000 ans, Jean nous déclare : « C’est là la PREMIÈRE résurrection. » Verset 6 : « Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection ! [Pourquoi ?] La seconde MORT n’a POINT de pouvoir sur eux [ils seront IMMORTELS] ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et régneront avec LUI mille ans. »

Quand les 1 000 années sont accomplies, une chose BIZARRE arrive. Satan, qui avait été réduit à l’impuissance pendant TOUTE cette période, est soudainement relâché pour séduire ceux qui ne se sont PAS convertis à Christ, même SANS l’influence de Satan pour les SÉDUIRE. Imaginez, 1 000 années de PAIX, et plusieurs de cette dernière génération demeurent toujours NON CONVERTIS. Vous avez ici la preuve évidente que la nature humaine, laissée à elle-même, sera toujours REBELLE à Dieu. Le sort de ces NON CONVERTIS, à la fin du MILLENIUM, sera traité dans le message suivant, sur la DEUXIÈME résurrection.

Qu’est-ce qui VOUS garantit que vous SEREZ de cette 1ère Résurrection, et IMMORTEL, quand Christ reviendra sur cette terre ? Paul nous dit que : « Ceux qui sont DE CHRIST, à son AVÈNEMENT » SERONT de cette 1ère RÉSURRECTION (1 Corinthiens 15:22-23). Mais qui sont CEUX qui appartiennent à CHRIST ? Ce même Paul nous dit : « Si quelqu’un n’a point l’Esprit de Christ [en lui], celui-là n’est POINT à LUI » (Romains 8:9). Donc, seuls CEUX qui ONT le Saint-Esprit vivant EN eux seront de cette 1ère Résurrection. « Car TOUS ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu SONT enfants de Dieu » (Romains 8:14).

Le Saint-Esprit est comme une semence plantée dans NOTRE esprit par Dieu Lui-même pour développer Son caractère DIVIN en NOUS. Regardons ensemble la belle promesse destinée à CEUX en qui vit l’Esprit de Dieu. « Et, si l’Esprit de CELUI qui a ressuscité Jésus des morts, habite EN vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la VIE [immortelle] à vos corps mortels, PAR Son Esprit qui habite en vous » (Romains 8:11). Voilà notre espérance ! Si nous mourons alors que le Saint-Esprit HABITE en nous, nous serons donc ressuscités par la puissance de ce même ESPRIT, lors de l’avènement de Jésus.

Paul continue en nous expliquant que nous attendons, dans la FOI, d’être revêtus de cette IMMORTALITÉ, pour faire partie du Royaume de Dieu à venir. Jésus Lui-même a déclaré ceci à Nicodème : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de NOUVEAU, il ne peut VOIR le Royaume de Dieu » (Jean 3:3). Jésus explique pourquoi, au versets 5 et 6 : « Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut [pas] ENTRER dans le Royaume de Dieu. [Car] ce qui est né de la chair est chair [mortel], et ce qui est né de l’Esprit EST esprit. » Donc, ce n’est qu’à l’état IMMORTEL seulement que l’on pourra VOIR et ENTRER dans le Royaume de Dieu.

Paul nous dit que la création entière ATTEND avec anticipation et un ardent désir la MANIFESTATION des ENFANTS de Dieu (Romains 8:19). Verset 23 : « Et non seulement ELLE, mais NOUS aussi qui AVONS les PRÉMICES de l’Esprit, nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la RÉDEMPTION de notre corps. » Mais que voulait-il dire par la « rédemption de notre corps » ? Paul nous dit, dans Philippiens 3:20 : « Pour NOUS, nous sommes citoyens des cieux, d’où NOUS attendons aussi le Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ, qui TRANSFORMERA le corps de notre humiliation, pour le rendre CONFORME au corps de SA GLOIRE, selon le POUVOIR qu’Il a de s’assujettir toutes choses. »

Nous serons complètement LIBÉRÉS de ce corps MORTEL et TRANSFORMÉS dans un CORPS qui sera conforme à SA gloire, IMMORTEL comme CELUI de Jésus. Donc, la RÉDEMPTION totale de notre corps MORTEL est le SEUL espoir de tout CHRÉTIEN. Mais de quelle sorte de corps allons-nous hériter dans la résurrection ? Paul nous dit : « Il est semé corps animal, il ressuscite corps SPIRITUEL » (1 Corinthiens 15:44). C’est quoi, un corps SPIRITUEL ? Si on peut découvrir quelle SORTE de corps Jésus avait, après SA résurrection, on aura une bonne indication du corps spirituel que NOUS aurons, lors de NOTRE résurrection.

L’apôtre Jean nous déclare : « Biens-aimés, nous sommes à présent ENFANTS de Dieu, et ce que nous SERONS n’a PAS ENCORE été manifesté ; mais nous SAVONS que, quand il SERA manifesté, NOUS serons SEMBLABLES à Lui, parce que nous le verrons TEL qu’il EST » (1 Jean 3:2). C’est impossible, à l’heure actuelle. Quel corps Jésus avait-Il après Sa résurrection ? Il est apparu à PLUSIEURS reprises à SES disciples, pendant une période de 40 jours, afin de leur parler du Royaume (Actes 1:3). À Thomas, qui avait douté de Sa résurrection, Jésus lui a montré Ses plaies et lui a même ordonné de venir y toucher.

Alors que Ses disciples étaient réunis, Jésus Se présenta au milieu d’eux. Luc 24:37 : « Mais eux, frappés de stupeur et d’épouvante, croyaient voir un esprit. Et il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi s’élève-t-il des pensées contraires dans vos cœurs ? Voyez mes mains et mes pieds, car c’est MOI-MÊME. Touchez-moi et regardez-moi ; car un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai. » Jésus avait un CORPS GLORIFIÉ. Il avait un corps SPIRITUEL, mais IL n’était PAS un esprit. Au verset 42 : « Ils LUI présentèrent un morceau de poisson rôti, et du miel en rayon. Et l’ayant pris, il en mangea en leur présence. »

Vous noterez aussi ce que Jésus a déclaré, dans Luc 22:18 : « Car je vous dis, que je ne boirai PLUS du fruit de la vigne, jusqu’à ce que le règne de Dieu soit venu. » Donc, lors de la noce de l’Agneau, Jésus boira du fruit de la vigne AVEC Son ÉPOUSE. Même si Jésus Se manifestait en forme PHYSIQUE, après Sa résurrection, IL pouvait aussi apparaître soudainement à Ses disciples, lorsqu’ils étaient réunis, MÊME avec les portes fermées par crainte des Juifs (Jean 20:19). Quand Il était avec des disciples, Il pouvait soudainement disparaître AUSSI (Luc 24:31).

Jésus pouvait voyager des distances astronomiques, à la vitesse de la PENSÉE. Le dimanche matin, après Sa résurrection, Il est apparu à Marie de Magdala qui, après L’avoir RECONNU, s’est approchée de Lui. Dans Jean 20:17 : « Jésus lui dit : Ne me touche POINT, car je ne suis PAS ENCORE MONTÉ vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Plus tard dans la MÊME journée, Jésus apparaît aux deux Marie. Dans Matthieu 28:9, nous pouvons lire : « Et elles s’approchèrent, et LUI EMBRASSÈRENT les pieds, et l’adorèrent. » Ceci nous PROUVE que Jésus est MONTÉ au CIEL et IL est REVENU dans la MÊME journée.

Selon les hommes de science, si nous pouvions voyager à la vitesse de la lumière (environ 300 000 km à la seconde), il nous faudrait environ QUATRE années pour nous rendre à l’étoile la plus proche de la terre. Jésus S’est pourtant rendu au trône même de Dieu et, après que le Père eut agréé Son sacrifice, Il est REVENU sur la terre durant la même journée. Jésus a voyagé à la vitesse de la PENSÉE, annulant, par le fait même, tout temps et tout espace. Comment un être spirituel peut-il se déplacer à une telle vitesse ? Aucun homme n’a réussi à l’expliquer clairement. Mais les Écritures nous démontrent que c’est POSSIBLE, et ce SERA possible !

Les saints glorifiés de cette 1ère Résurrection ne mangeront pas pour soutenir leur corps. Tout comme Jésus, cependant, ils pourront manger simplement par plaisir, en se réunissant pour fraterniser. Avez-vous déjà remarqué comme la fraternisation devient plus intéressante quand nous mangeons ensemble ? comme c’est plus facile de dialoguer ? Quelle sera notre apparence extérieure, une fois ressuscités ? Les Sadducéens, qui ne croyaient PAS à la résurrection, ont posé une question-piège à Jésus au sujet d’une femme qui avait épousé sept frères.

Dans Luc 20:33, ils demandèrent à Jésus : « Duquel donc d’entre eux sera-t-elle [la] femme à la résurrection ? Car les sept l’ont épousée. » Au verset 35, Jésus leur explique : « Mais ceux qui seront jugés DIGNES d’avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts, ne se marieront [pas] ni ne donneront en mariage. » Jésus n’a PAS dit qu’on ne pourra pas se reconnaître en tant qu’hommes et femmes. Il leur a simplement dit que, dans la 1ère Résurrection, la fonction de se reproduire n’y sera plus. Tandis que : « Les enfants de CE siècle se marient, et DONNENT en mariage [afin de former des familles] » (v. 34).

Les ÉLUS seront IMMORTELS, « car ils ne pourront non plus mourir, parce qu’ils seront SEMBLABLES aux anges, et qu’ils seront ENFANTS de Dieu, étant enfants de la RÉSURRECTION » (v. 36). Jésus n’a PAS dit que nous SERIONS des ANGES. Il a clairement dit que nous serions SEMBLABLES aux anges, IMMORTELS, Enfants de Dieu. Nous ne formerons pas des familles, nous allons diriger des NATIONS sous le règne de CHRIST. Les ANGES ne peuvent PAS se reproduire.

Il y a cette FAUSSE doctrine qui circule de plus en plus disant que les anges déchus ont engendré des humains, dans Genèse 6:1-2. Et on utilise Job 38:7 pour le prouver, car les ANGES sont appelés Fils de Dieu, tout comme dans Genèse 6:2. Mes chers amis, « Les anges sont des esprits destinés à servir, [créés individuellement PAR Dieu], pour exercer un ministère en faveur de CEUX, qui doivent HÉRITER du SALUT » (Hébreux 1:14). Voici leur fonction : SERVIR DIEU. Ils n’ont PAS d’organe sexuel pour se reproduire. Et les anges déchus NON PLUS. Car ils sont des ESPRITS. Aucun ANGE, dans les Saintes Écritures, n’a reçu la promesse de naître un jour dans la Famille de Dieu.

Ces FAUX ministres ne vous citeront JAMAIS Luc 3:38, où ADAM est AUSSI appelé FILS DE DIEU, créé à SON image, et ayant reçu de DIEU Lui-même l’ordre et le POUVOIR de se REPRODUIRE. Dieu a dit à Adam : « CROISSEZ et MULTIPLIEZ, et remplissez la terre » (Genèse 1:28). Les ÉLUS de Dieu, issus d’Adam, peuvent littéralement NAÎTRE de Dieu et être spirituellement engendrés PAR LUI, afin de devenir des Enfants de Dieu. Pour ce qui est des Anges, ils seront à NOTRE service AUSSI, pour l’éternité.

Les ÉLUS de Dieu, nés dans la Famille même de Dieu, deviendront les héritiers de TOUT ce que Jésus a hérité de Son Père. Étant immortels, ils n’auront plus aucune peine, car « Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne SERA PLUS. Il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni travail ; car ces premières choses seront PASSÉES » (Apocalypse 21:4). Verset 7 : « Celui qui VAINCRA, héritera TOUTES choses ; Je serai son Dieu, et il sera Mon FILS [Fils de Dieu]. » Et Il ne parle pas des anges, ici !

Que ferons-nous durant le MILLENIUM ? Nous promener en quelque part dans les nuages en jouant de la harpe pour nous désennuyer ? Apocalypse 5:10 nous dit que nous RÉGNERONS sur la TERRE. A faire quoi ? D’abord à réorganiser, à guérir et à consoler les SURVIVANTS de ce carnage épouvantable que les hommes préparent déjà, à l’heure actuelle, pour satisfaire leur cupidité et leur soif de domination sur la terre entière. La guerre sera complètement ABOLIE, car les guerriers ne seront PLUS.

Nous allons mettre en place la possibilité pour chacun de bâtir sa maison, dans une ambiance de PAIX, en organisant les villes de façon à ce que la faim n’existe plus. Tous auront de la nourriture en abondance par une distribution équitable de tout ce que la terre produira. Les hommes ont tenté de faire cela depuis des siècles, mais sans succès, parce que la cupidité et l’ambition de la NATURE humaine, séduite par Satan, ne pouvait JAMAIS accomplir ceci.

Mais le Royaume de Dieu RÉUSSIRA, car SA structure sera fondée sur l’AMOUR, et NON sur la haine, l’envie, et la convoitise qui mènent toujours à la destruction. Durant ces 1 000 années de paix, les gens apprendront à collaborer les uns avec les autres. « La terre désolée sera cultivée, tandis qu’elle était déserte aux yeux de tous les passants. Et ils diront : Cette terre désolée est devenue comme un jardin d’EDEN ; [car] ces villes désolées, désertes et ruinées, sont [maintenant] fortifiées et habitées » (Ézéchiel 36:34-35). Voilà ce que nous ferons.

Nous allons INSTRUIRE ces survivants, ainsi que les générations qui naîtront durant ces 1 000 années, dans les lois de Dieu, et leur enseignerons comment vivre heureux. Les gens qui se CONVERTIRONT, formeront les nations que les élus dirigeront. N’oublions jamais que les ÉLUS sont ceux de la 1ère Résurrection seulement. Tous CEUX qui se CONVERTIRONT après le retour de Jésus formeront les NATIONS de ces ÉLUS. Ils auront AUSSI l’immortalité, mais ne pourront JAMAIS devenir les ÉLUS ou dirigeants dans ce Royaume. Nous verrons ceci expliqué plus en DÉTAIL, dans la 2ème Résurrection. Sachez que la patience de Dieu est sans limite, alors n’ayez crainte, chaque humain aura accès au SALUT en temps et lieu.

Chaque être humain DEVRAIT avoir pour SEUL but de se positionner en vue de cette 1ère Résurrection, qui est appelée LA MEILLEURE. Dans Hébreux 11:35, Paul nous parle de ces martyrs, qui « furent torturés, n’ayant POINT accepté de délivrance, pour obtenir une MEILLEURE résurrection. »  Ceci n’est pas le cas au temps où nous vivons, car Satan fait très bien son travail en séduisant TOUT le MONDE (Apocalypse 12:9). N’oublions surtout pas qu’il y aura un DERNIER martyre épouvantable durant la GRANDE TRIBULATION, avant le retour de Jésus. Ces MARTYRS, les ouvriers de la DERNIÈRE HEURE, seront AUSSI de cette 1ère Résurrection (Apocalypse 7:9, 13-14).

Ce qui importe, pour CEUX qui ont décidé de vivre selon la Parole de Dieu, c’est de persévérer jusqu’à LA FIN, afin de VOIR un évènement fantastique s’accomplir devant nos yeux un jour. Lequel ? Simplement l’accomplissement d’Hébreux 2:8 où il est écrit : « Dieu a mis TOUTES choses sous ses pieds. Car Dieu, Lui ayant assujetti toutes choses, n’a RIEN laissé qui ne Lui soit assujetti ; or, NOUS ne voyons point encore MAINTENANT que toutes choses Lui soient assujetties. » Un jour, nous Le verrons sûrement, et nous serons dans le bonheur éternel. Car ceux qui ressusciteront dans cette 1ère Résurrection seront MERVEILLEUSEMENT BÉNIS DE DIEU. Et c’est ce que je souhaite à vous TOUS.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
Tagués avec : ,