Lettre ouverte à mes compagnons activistes pour la paix Andrew Napolitano, Scott Ritter, Douglas Macgregor, Larry Johnson, Max Blumenthal, Philip Giraldi et les autres
Bulletin du pasteur Chuck Baldwin
3 octobre 2024
Laissez-moi débuter en exprimant le ton de cette lettre dès le départ : Je vous aime, les copains !
Nous ne nous sommes pas rencontrés ni n’avons parlé ensemble. Je ne connais rien de votre vie personnelle ou de vos croyances religieuses. Et après vous avoir regardés dans diverses entrevues, je ne sais toujours pas grand-chose à propos de vos affiliations politiques personnelles – sauf que le juge est bien connu pour son point de vue libertaire. Mais rien de tout cela n’a d’importance. Ce qui compte, c’est que vous vous dévouez à la paix, tout comme moi.
Je vous ai regardés souvent, et je veux que vous sachiez qu’en tant que pasteur non-conformiste, je suis totalement d’accord avec vous concernant la guerre en Ukraine et en Israël. Si l’électorat américain vous écoutait, nous n’aurions pas au Congrès le genre de guerroyeurs grassement payés que nous avons aujourd’hui.
En vous regardant, j’ai vu la frustration – formulée subtilement ou ouvertement – que vous avez exprimée à savoir comment le peuple américain permet que ses représentants à Washington, D.C. (des deux partis) soient devenus des collaborateurs cyniques et au cœur dur au sein d’un conflit militaire perpétuel.
Veuillez savoir que je comprends que les plateformes publiques que vous occupez ne sont pas de nature religieuse, et personne ne s’attend à ce que vous abusiez de ces plateformes en y insérant la « religion » dans vos analyses cultivées et perspicaces. Mais je voudrais, s’il vous plaît, que vous considériez qu’il y a une raison religieuse très pertinente à savoir pourquoi le gouvernement américain est devenu si assoiffé de sang.
Vous avez décrit avec éloquence la puissante influence qu’exerce la classe des donateurs sur la Maison Blanche et le Congrès. Je vous suis très reconnaissant de la façon que vous dénoncez le lobby d’Israël – comme l’AIPAC – et les groupes de lobby représentant le complexe militaro-industriel. Bravo !
Et en tant que pasteur vétéran de plus de 49 ans, je vous prie de me laisser partager avec vous ce que je crois être le mastodonte religieux qui rend possible ces groupes de lobby et les facilite. Mon implication passée dans l’évangélisme, comprenant mes rôles de leadership dans la Moral Majority, la Coalition chrétienne, etc., m’ont donné un aperçu du cancer géant, en grande partie non-détecté et non-discuté, qui a envahi le corps politique américain.
Je parle de la doctrine fallacieuse et démoniaque de l’Enlèvement prétribulationiste, alias le Dispensationalisme prophétique, le Futurisme Scofield ou Sionisme chrétien. Appelez cela comme vous voulez ; il s’agit de l’omniprésent gorille de 400 kilos qui se trouve dans chaque vestiaire, chaque salle de nouvelles, chaque étude de pasteur au pays.
Cette infernale doctrine dit que les Israéliens modernes sont le Peuple élu de Dieu, que l’État sioniste d’Israël est la résurrection de l’Israël biblique aux temps de la fin et que les Palestiniens sont les Philistins modernes. Cette doctrine enseigne également que l’État sioniste d’Israël est l’accomplissement de l’alliance de Dieu avec Abraham. À cause de cela, les promoteurs de cette croyance erronée (comprenant plus de 80 % des pasteurs et des églises évangéliques au pays) disent que l’Amérique ne peut être bénie par Dieu que si elle supporte l’État d’Israël – peu importe que les actions de celui-ci soient barbares et inhumaines. Ils croient aussi que Benjamin Netanyahou est semblable au roi David.
Je le sais parce que, comme je l’ai dis, j’étais jadis l’un d’eux.
Mais en réalité, c’est pire que ce qui précède. Cette doctrine extrêmement populaire et envahissante enseigne que la seule façon que Jésus puisse revenir sur terre est qu’il y ait d’abord une guerre mondiale – même une guerre nucléaire.
À ce point-ci, quiconque n’a, ne serait-ce qu’une moitié de cervelle, s’arrêtera pour se poser la question : « Pourquoi croirait-on une chose pareille ? Et comment un tel système de croyance est-il devenu si populaire ? »
Voilà leur Arkenstone religieux : Avant que cette guerre et cette conflagration atteignent un sommet, les vrais croyants seront enlevés au ciel, échappant ainsi à la désolation imminente. Par conséquent, plus il y a la guerre – particulièrement au Proche-Orient – plus vite ils seront enlevés au ciel.
Et la partie la plus incroyable dans tout cela, c’est que les adeptes de cette doctrine prophétique diabolique ne voient absolument aucune contradiction entre leur soutien (même leur désir) à la guerre et leur reconnaissance répétée que Jésus est appelé le Prince de la Paix dans les saintes Écritures. Ils ne voient pas non plus la contradiction entre le commandement de Jésus que les croyants chrétiens s’aiment les uns les autres et leur support et leur justification envers les Israéliens brutaux qui torturent et assassinent leurs compagnons chrétiens en Palestine.
Gentlemen, il a fallu une centaine d’années pour que se réalise ce que nous avons devant les yeux aujourd’hui, mais tout a débuté avec la publication de la Bible de Références Scofield en 1909 (révisée en 1917).
Sans le soutien de millions d’évangéliques pour les guerres des temps de la fin, les profiteurs de la guerre seraient impuissants à dominer et à contrôler le gouvernement américain – et d’autres gouvernements étatiques – comme ils le font aujourd’hui. La multitude des groupes lobbyistes israéliens n’existerait même pas (du moins, sans la force actuelle) sans ce support des sionistes chrétiens) au sein de nos églises évangéliques. Et le Congrès américain ne serait pas jonché de guerroyeurs sans le soutien des électeurs sionistes chrétiens du pays.
Par exemple, j’ose suggérer que l’État de la Caroline du Sud a plus d’églises évangéliques, plus de prêcheurs évangéliques et plus de chrétiens évangéliques per capita que tous les autres États de l’Union. L’État est le foyer du collège évangélique phare : l’Université Bob Jones. J’ai traversé et pris la parole à de nombreuses reprises dans cet État. Pourtant, cet État, où un nombre massif de chrétiens évangéliques rend culte et prie, est aussi l’État qui a élu et réélu le guerroyeur le plus pathologique de tout le gouvernement américain : le Sénateur Lindsey Graham.
Cela semblera une énorme contradiction, sauf lorsque l’on comprend ce dont je parle dans cette lettre : la domination du sionisme chrétien au sein des églises évangéliques d’Amérique.
Pourquoi les évangéliques supportent-ils autant la guerre américaine par procuration contre la Russie en Ukraine ? Encore ici, la réponse revient au Sionisme Scofield. Les chrétiens prétribulationistes croient que la Russie est Gog et Magog d’Ézéchiel 37 et d’Apocalypse 20, et que ces passages prédisent que la Russie dirigera la guerre finale contre Israël aux temps de la fin. Évidemment, ces évangéliques se trompent grandement. Gog et Magog d’Ézéchiel (et d’Apocalypse) ne représentent pas la Russie.
Cette lettre n’a pas l’intention que vous essayiez de changer quoi que ce soit que vous dites au public américain. Au contraire, gentlemen, ce que vous dites est exactement ce que l’Amérique a besoin d’entendre. Je souhaite seulement que vos voix soient entendues par chaque Américain.
J’écris cette lettre simplement pour vous donner mes observations éclairées de près d’un demi-siècle en relation avec l’élément religieux de notre pays qui donne avec enthousiasme pouvoir au Parti guerrier de Washington, D.C., et de vous dire à quel point je vous apprécie.
Ne parlant que pour moi personnellement, je crois sincèrement que si, d’une manière ou d’une autre, les yeux des évangéliques d’Amérique – spécialement ceux des pasteurs évangéliques d’Amérique – s’ouvraient face aux doctrines diaboliques du Sionisme chrétien, cela transformerait le cœur et l’âme de l’Amérique – y compris le gouvernement américain.
Le revivaliste du 19e siècle Chales G. Finney soutenait des croyances que je ne partage pas, mais il a dit quelque chose que j’estime très pertinente à l’époque où nous vivons maintenant :
S’il y a un déclin de conscience, la chaire en est responsable. Si la presse publique manque de discernement moral, la chaire en est responsable. Si l’église est dégénérée et mondaine, la chaire en est responsable. Si le monde perd son intérêt en la religion, la chaire en est responsable. Si Satan dirige nos salles de législation, la chaire en est responsable. Si nos politiques deviennent si corrompues que les fondations mêmes de notre gouvernement sont sur le point de se dissiper, la chaire en est responsable.
Lorsque Finney prêchait, la doctrine du Sionisme chrétien n’existait pas encore en Amérique – et les guerroyeurs ne régnaient pas sur notre gouvernement ou dans les églises. Je ne crois pas qu’il s’agissait d’une coïncidence.
La composante religieuse que je partage avec vous dans cette lettre contribue puissamment à la fièvre guerrière et à la domination israélienne sur le gouvernement américain.
Je réalise que la responsabilité de dénoncer cette doctrine condamnable du Sionisme chrétien repose sur des pasteurs comme moi. Mais si vous vous sentez comme Jean-Baptiste criant dans le désert dans vos podcasts ou dans vos écrits, croyez-moi lorsque je vous dis que, même si je suis perché sur une plateforme différente de vous, sachez que je sais exactement ce que vous ressentez. Le monde évangélique est tout aussi aveugle et sourd face aux Lois Naturelles du Créateur de gouvernance constitutionnelle, de saine économie, de guerre juste et de primauté de la paix, que ne l’est le monde séculier.
Je répète ce que j’ai dit en ouverture de cette lettre : je vous aime, les copains ! Continuez à poursuivre au nom de la Liberté, de la Justice et de la Paix.
Votre ami dans la compagnie de la liberté,
Chuck Baldwin
Kalispell, Montana