D.573 – La guérison et l’intercession
Par Roch Richer
Voici deux questions qu’un lecteur m’a posées et je crois bon d’en faire profiter d’autres par la même occasion.
Questions :
Qu’il m’est agréable de vous lire. Vos écrits sont empreints de sagesse. Et comme j’aime bien partager le pain avec des frères dans la foi, j’avais une question pour vous. Peut-être deux.
Il nous est tous arrivé déjà de prier pour un cas de maladie personnel ou d’un frère. L’Ecriture dit que « tout ce que vous demandez avec foi vous le verrez s’accomplir ». Cependant, cette guérison quelques fois ne se manifeste pas. Pourquoi cela ? Avions-nous manqué de foi à ce moment-là ? Pourtant nous étions convaincus du miracle.
Et d’autres fois, la paix monte au cœur comme une promesse car la personne n’est toujours pas guérie sur l’instant. Pourquoi Dieu donnerait une réponse à une prière instantanément par une promesse alors qu’Il peut bien guérir la personne sur le champ puisqu’Il a entendu la prière ?
J’aimerais savoir comment être un bon intercesseur, comment monter dans la prière et atteindre un niveau où l’on converse avec Dieu. Car la prière est un dialogue. Alors, comment faire que Dieu se manifeste souvent et réponde clairement ou audiblement parce qu’un Père parle souvent à ses enfants.
Réponses :
Dans Jean 15:16, il est écrit : « …afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon Nom, il vous le donne. » Puis, dans Jean 16:23, Jésus répéta à Ses disciples : « En vérité, en vérité, je vous dis, que toutes les choses que vous demanderez au Père en mon nom, Il vous les donnera. » Peu auparavant, Jésus avait confirmé qu’Il est ce même Père, mais dans la chair, et qu’Il a donc la puissance de Dieu, disant : « Et quoi que vous demandiez en mon Nom, JE le ferai ; afin que le Père soit glorifié par le Fils. Si vous demandez en mon Nom quelque chose, JE la ferai » (Jean 14:13-14).
Donc, la promesse que Dieu entend et répond à nos prières est bien réelle et clairement établie. Or, Dieu ne manquant JAMAIS à Ses promesses, pourquoi, en effet, les guérisons que nous demandons ne se réalisent-elles pas toujours immédiatement ? Est-ce parce que nous n’avons pas cette foi qui soulève les montagnes ? Toutes ces personnes qui furent guéries au fil du ministère de Jésus avaient-elles toutes plus de foi que nous ? Pourquoi certaines personnes de l’Église, ayant une foi inébranlable en Dieu, ne sont-elles toujours pas guéries aujourd’hui ? Pourquoi l’apôtre Paul a-t-il traîné sa mauvaise vision, contractée lors de son appel fulgurant, pendant tout le reste de sa vie sans être guéri et que le Seigneur lui a dit que Sa grâce lui suffisait ?
Beaucoup d’enfants de Dieu n’ont encore qu’une idée très fragmentaire de ce qu’est la foi en Dieu et de Sa façon d’œuvrer en nous ? Pour que nous soyons exaucés dans les choses que nous demandons, il nous faut rencontrer quelques critères essentiels : « Et quoi que nous demandions, nous le recevons de lui ; parce que nous gardons ses commandements, et que nous faisons les choses qui lui sont agréables » (1 Jean 3:22). Et c’est ce que nous nous efforçons tous de faire dans notre cheminement chrétien. Mais voyez ensuite ce qui suit, dans 1 Jean 5:14 : « Et c’est ici la confiance que nous avons en Dieu, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous exauce. » Tout ce que nous demandons à Dieu doit aller dans le sens de Sa volonté ! Il nous faut donc chercher à comprendre ce qu’est la volonté de Dieu dans les circonstances que nous vivons. Cela va souvent nous demander de la patience, trait de caractère que nous devons tous développer, et de la persistance également, comme nous l’a enseigné notre Seigneur : « Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; heurtez, et il vous sera ouvert. Car quiconque demande, reçoit ; et quiconque cherche, trouve ; et il sera ouvert à celui qui heurte » (Matthieu 7:7-8). Jésus nous a aussi donné cette parabole symbolisant la persistance, et que nous trouvons dans Luc 18:1 à 7.
La maladie est certainement une épreuve et nous pourrions nous irriter d’avoir prié Dieu et de ne pas être guéri miraculeusement et immédiatement, sur le champ. Mais Dieu ne considère-t-Il pas plus importante la patience que la santé physique ? « Mes frères, regardez comme un sujet d’une parfaite joie quand vous serez exposés à diverses épreuves. Sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience ait une œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, de sorte que rien ne vous manque » (Jacques 1:2-4). Une guérison immédiate ne produit aucune patience chez la personne exaucée. Mais en ce genre de circonstance, ce n’est pas le but de Dieu, car la personne concernée a sans doute développé antérieurement assez de patience et elle n’a pas besoin de cette épreuve précise pour en produire. Cependant, pour d’autres frères et sœurs, Dieu Se servira d’une maladie pour créer en eux de la patience ou tout autre qualité, en déterminant la guérison pour un temps ultérieur. Ainsi, ce n’est pas par manque de foi que certaines gens ne sont pas guéries ; peut-être est-ce par manque de compréhension de l’œuvre de Dieu en chacun d’entre nous.
Si nous demandons une guérison, sans toutefois savoir quand elle surviendra, Dieu, Lui, n’est pas encombré par cette méconnaissance. Étant hors du temps et Maître des circonstances, Dieu sait exactement quand Il vous guérit. Au moment où vous demandez la guérison, elle est déjà accomplie dans notre futur et Dieu le voit, l’ayant déjà décrétée en dehors des limites du temps.
Dieu peut guérir de multiples façons, car rien ne Le limite. Dieu Se sert de la guérison pour atteindre toutes sortes de buts. Malheureusement, beaucoup d’enfants de Dieu ne voit souvent qu’une seule et unique façon d’être guéris divinement et perdent de vue les desseins de Dieu. Ils lisent les Évangiles et voient les miracles que Jésus effectuait sur une foule de gens, parfois d’une manière fort spectaculaire, et ils s’imaginent qu’il s’agit-là de la seule façon d’être guéri par la foi. De ce fait, ils ratent complètement la raison première des guérisons du Christ. Dans Matthieu 11:2-5, Jésus nous donne la raison de Ses guérisons et, en fait, de tous Ses miracles :
« Or Jean ayant ouï parler dans la prison des actions de Christ, envoya deux de ses Disciples pour lui dire : Es-tu celui qui devait venir, ou si nous devons en attendre un autre ? Et Jésus répondant, leur dit : allez, et rapportez à Jean les choses que vous entendez, et que vous voyez. Les aveugles recouvrent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont nettoyés, les sourds entendent, les morts sont ressuscités, et l’Evangile est annoncé aux pauvres. » On trouve le même récit dans Luc 7:18-22. Tous ces miracles servirent à Jésus pour démontrer à qui avait des yeux pour voir et des oreilles pour entendre qu’Il était bien le Christ annoncé par les prophètes.
« Et les sourds entendront en ce jour-là les paroles du livre, et les yeux des aveugles étant délivrés de l’obscurité et des ténèbres, verront. Et les débonnaires auront joie sur joie en l’Eternel, et les pauvres d’entre les hommes s’égayeront au Saint d’Israël » (Ésaïe 29:18-19), car « l’Evangile est annoncé aux pauvres ». Et dans Ésaïe 35:4-6 : « Dites à ceux qui ont le cœur troublé ; prenez courage, et ne craignez plus ; voici votre Dieu ; la vengeance viendra, la rétribution de Dieu ; il viendra lui-même, et vous délivrera. Alors les yeux des aveugles seront ouverts, et les oreilles des sourds seront débouchées. Alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet chantera en triomphe ; car des eaux sourdront au désert ; et des torrents, au lieu solitaire. »
L’Évangile prêché fut aussi prévu dans Ésaïe 61:1 : « L’Esprit du Seigneur l’Eternel est sur moi, c’est pourquoi l’Eternel m’a oint pour évangéliser aux débonnaires, il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour publier aux captifs la liberté, et aux prisonniers l’ouverture de la prison. »
Durant les trois ans et demi de Son ministère terrestre, Jésus montra qu’Il accomplissait les prophéties annonçant le Christ en effectuant des miracles de guérison instantanée. Ce n’était donc pas la foi de ces personnes qui poussait Jésus à agir, mais Sa mission divine. Certains parmi eux n’avaient même que peu de foi. Alors il ne faut pas comparer notre foi à la leur en croyant que, si nous ne sommes pas guéris immédiatement, c’est que nous n’avons pas assez de foi ou que Dieu nous punit pour une iniquité quelconque.
Aujourd’hui, le Christ est à la droite du Père et Il peut toujours nous guérir. Et c’est ce qu’Il fait tout en nous éduquant au travers de la maladie – ou de toute autre épreuve. Cependant, la guérison immédiate ne survient pas toujours, et je dirais même qu’en bien des cas, elle n’est pas souhaitable.
Au sein de la nature que Dieu a créée, Il a pourvu toutes sortes de plantes qui ont la propriété de nous apporter les éléments qui manquent au bon fonctionnement de notre corps pour qu’il soit en santé. Beaucoup de découvertes ont été faites à ce niveau démontrant les bienfaits de ces plantes. Dieu ne les a pas créées pour rien et nous devons en profiter pour acquérir un sain régime de vie. Mais ainsi, la guérison se fait lentement et sûrement.
Pour illustrer ceci, tentez d’imaginer un individu qui a l’habitude de ne manger que de la nourriture malsaine ou incomplète, comme le fast-food, Éventuellement, il tombera malade, car il lui faudrait bien davantage d’éléments nutritifs que ce que l’on retrouve dans ces aliments raffinés et artificiels. Si cette personne demandait alors à Dieu de la guérir et que Celui-ci opérait un miracle instantané, quelle serait la leçon à tirer pour l’individu ? Aucune : il recommencerait à se nourrir de façon malsaine et redeviendrait immanquablement malade. Il redemanderait encore à Dieu de le guérir tout en se posant la question à savoir pourquoi Dieu permet qu’il soit à nouveau éprouvé par la maladie.
Non, plutôt que de la guérir immédiatement, Dieu va amener la personne à remettre en question son régime alimentaire afin de se refaire la santé de manière durable en se tournant vers les produits naturels dans le but de rebâtir son corps sur une base saine. Cette personne ne manque pas de foi, mais de connaissance. Une guérison immédiate ne serait pas souhaitable dans son cas.
Paradoxalement, nous vivons à une époque d’abondance et… d’ignorance. La nourriture a été altérée à l’échelle mondiale et elle n’apporte pas tous les éléments dont le corps a besoin pour fonctionner de manière optimale. Lorsque vous tombez malade, ne demandez donc pas seulement à Dieu de vous guérir, mais aussi qu’Il vous révèle les causes de votre maladie et les moyens de corriger vos habitudes de vie. Et vous développerez ainsi la patience, une foi plus forte, de la persévérance, etc.
Pour résumer, même si une guérison que vous avez demandée ne se produit pas immédiatement, ne soyez pas découragé et soyez convaincu que votre prière a été entendue et que Dieu a déjà réglé le moment de son exécution, selon Sa volonté et pour le plus grand bien de la personne malade. Gardez toutefois à l’esprit que ce que Dieu veut accomplir en vous par le moyen d’une épreuve, comme la maladie, dépasse la simple guérison et lui est plus importante.
***
Quant à votre seconde question, la réponse est aisée, mais elle ne sera peut-être pas exactement ce que vous attendez. Car j’ai l’impression (pardonnez-moi si je me trompe) que ce que vous recherchez, c’est le genre de relation qu’ont expérimenté certains hommes de Dieu – comme Abraham, Moïse, plusieurs prophètes, les apôtres… – qui eurent des conversations directes avec Dieu. Veuillez cependant noter qu’à l’époque de ces hommes, la Parole de Dieu n’était pas écrite ou alors seulement partiellement, et que c’est par l’intermédiaire de certains d’entre eux que le Seigneur a mis Sa Parole sur papier.
Aujourd’hui, la Parole complète de Dieu nous est disponible depuis près de 2 000 ans et il n’y a rien à y ajouter ou à y retrancher. Alors, oui, Dieu Se manifeste souvent, c’est-à-dire, aussi souvent que vous consultez Sa Parole. C’est par elle que Dieu vous parle et répond à vos prières. Et plus vous étudierez la Parole de Dieu, plus vous monterez dans votre niveau de prière. Vous entendrez clairement et « audiblement » la « voix » écrite de Dieu. Vos pensées charnelles feront place aux pensées de Dieu que vous adopterez graduellement pour arriver chaque jour davantage à la ressemblance de Christ.
Malheureusement, ce n’est pas ce que nous voyons dans les églises pseudo-chrétiennes d’aujourd’hui alors que des sondages récents démontrent que plus de 60 % des membres ne lisent jamais leur Bible. Parmi les autres 40 %, un grand nombre ne font pas d’études sérieuses et ne vérifient pas toutes les choses enseignées par des pasteurs qui n’ont pas l’Esprit de Dieu et n’étudient pas eux-mêmes la Bible.
En somme, si vous voulez devenir un bon intercesseur qui sache reconnaître la volonté de Dieu, la méthode est simple : étudiez quotidiennement et soigneusement la Parole de Dieu. Son langage deviendra le vôtre et votre évolution spirituelle prendra un essor que vous ne soupçonnez pas encore.
En espérant que ces quelques éclaircissements puissent vous être utiles, je vous souhaite que notre Seigneur vous guide dans la compréhension de Sa véritable Parole et vous inspire une façon personnelle de la bien saisir.