D.512 – Le livre de vie de l’Agneau

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Par Joseph Sakala

Dans Apocalypse 21:22-27, Jean nous donne la description d’une Grande Ville qui sera également le quartier général du Royaume de Dieu sur la terre. Jean écrit : « Je n’y vis point de temple ; car le Seigneur Dieu Tout-Puissant et l’Agneau en sont le temple. Et la ville n’a pas besoin du soleil, ni de la lune, pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’Agneau est son flambeau. Et les nations qui auront été sauvées, marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire et leur honneur. Ses portes ne se fermeront point chaque jour, car il n’y aura point de nuit. On y apportera la gloire et l’honneur des nations. Il n’y entrera rien de souillé, ni personne qui s’adonne à l’abomination et au mensonge, mais ceux-là seuls qui sont écrits dans le livre de vie de l’Agneau. »

Est-ce que Dieu a des livres ? Bien sûr, en effet. Lorsque David réfléchissait sur le temps de sa propre conception et de sa naissance, il a dit ceci, dans Psaume 139:16 : « Tes yeux m’ont vu, lorsque j’étais comme une masse informe, et sur ton livre étaient inscrits tous les jours qui m’étaient réservés, quand aucun d’eux n’existait. » Il semblerait que Dieu ait un livre pour chaque personne conçue et que l’ensemble de ces livres constitue le Livre de Vie. C’est un énorme livre qui contient les noms et les actions de tous ceux qui auront reçu une vie biologique de leur Créateur.

Cependant, plusieurs personnes, durant le cours de leur vie, vont rejeter ou simplement ignorer la provision que Dieu y aurait ajoutée et recevoir la Vie éternelle. Comme le dit David qui priait dans Psaume 69:27-29 : « Car ils persécutent celui que tu as frappé, et ils racontent la douleur de ceux que tu as blessés. Ajoute iniquité à leurs iniquités, et qu’ils n’aient point de part à ta justice. Qu’ils soient effacés du livre de vie, et ne soient pas inscrits avec les justes ! » Notez bien ce qui est écrit dans Apocalypse 3:5 : « Celui qui vaincra, sera vêtu de vêtements blancs, et je n’effacerai point son nom du livre de vie ; et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. » Mais : « si quelqu’un retranche des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part du livre de vie, et de la sainte cité, et des choses qui sont écrites dans ce livre » (Apocalypse 22:19).

Ce sera un temps de jugement épouvantable, nous témoigne Apocalypse 20:14-15, où : « la mort et l’enfer furent jetés dans l’étang de feu ; c’est la seconde mort. Et quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie, fut jeté dans l’étang de feu. » Mais par contre : « si vous invoquez comme votre Père celui qui, sans faire acception de personnes, juge selon l’œuvre de chacun, conduisez-vous avec crainte durant le temps de votre habitation passagère ici-bas ; sachant que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, non par des choses périssables, comme l’argent et l’or, mais par un précieux sang, comme d’un Agneau sans défaut et sans tache, Christ, destiné déjà avant la création du monde, et manifesté dans les derniers temps à cause de vous, qui, par Lui, croyez en Dieu, qui l’a ressuscité des morts, et l’a glorifié, afin que votre foi et votre espérance fussent en Dieu », nous déclare le chef des apôtres, dans 1 Pierre 1:17-21.

Pas une seule personne ne mérite d’être retenue dans la livre de vie de Dieu, car : « Il n’y a point de juste, non pas même un seul. Il n’y a personne qui ait de l’intelligence ; il n’y en a point qui cherche Dieu. Tous se sont égarés, et se sont tous ensemble corrompus ; il n’y en a point qui fasse le bien, non pas même un seul », nous témoigne Paul, dans Romains 3:10-12. Mais soudainement : « Jean vit Jésus qui venait à lui, et il dit : Voici l’agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. C’est celui dont je disais : Il vient après moi un homme qui est au-dessus de moi, car il était avant moi » (Jean 1:29-30). Et les humains ont rencontré Jésus, qui est venu leur offrir le pardon et la rédemption des péchés.

Finalement, seuls ceux qui auront leurs noms écrits sur les rouleaux de la ville éternelle, le livre de vie de Dieu, deviendront « le livre de vie de l’agneau » sur lequel seront inscrits éternellement les noms de ceux qui ont été rachetés par Son sang. Qu’a dit Jésus sur la géhenne ? Dans Matthieu 5:27-30, Jésus a dit : « Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras point d’adultère. Mais moi je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. Que si ton œil droit te fait tomber dans le péché, arrache-le, et jette-le loin de toi ; car il vaut mieux pour toi qu’un de tes membres périsse, que si tout ton corps était jeté dans la géhenne. Et si ta main droite te fait tomber dans le péché, coupe-la, et jette-la loin de toi ; car il vaut mieux pour toi qu’un de tes membres périsse, que si tout ton corps était jeté dans la géhenne. » Le monde en général ne veut pas parler de la géhenne, surtout ceux qui vivent comme s’ils y étaient destinés. Mais cela ne veut pas dire que la géhenne n’existe pas.

Mais il faut faire attention de ne pas interpréter le mot « géhenne » de la mauvaise manière. Le monde croit que l’enfer est le feu de la géhenne. Mais ce n’est pas le cas. L’enfer, c’est le séjour des morts, la tombe. Plus haut, j’ai cité Apocalypse 20:14 où il est écrit : « la mort et l’enfer furent jetés dans l’étang de feu » (versions David Martin et d’Ostervald, les deux versions fondées sur le Texte Reçu). Si l’enfer était synonyme de l’étang de feu, Jean aurait écrit de jeter l’enfer dans l’enfer, ce qui est absurde. C’est pour cela qu’il est écrit ailleurs que Jésus est allé en enfer, c’est-à-dire, la tombe, et non pas dans le feu de la géhenne ou encore l’espèce « d’enfer éternel » concocté par les hommes.

Nous devrions savoir que le Seigneur Jésus nous a souvent mis en garde au sujet de la réalité de la géhenne, ou de l’étang de feu. Le passage cité plus haut vient du sermon de Jésus sur la montagne, un sermon souvent utilisé par les ministres à cause des belles promesses pour les chrétiens. Jésus a également dit : « Entrez par la porte étroite ; car large est la porte et spacieuse est la voie qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui y entrent. Car étroite est la porte et resserrée la voie qui mènent à la vie, et il y en a peu qui la trouvent » (Matthieu 7:13-14). Pour mettre de l’emphase dans sa mise en garde contre la voie de la perdition, Jésus ajouta ceci : « Et ne craignez point ceux qui ôtent la vie du corps, et qui ne peuvent faire mourir l’âme ; mais craignez plutôt Celui qui peut faire périr et l’âme et le corps dans la géhenne » (Matthieu 10:28). Notez que Jésus dit bien « géhenne » et non « enfer ».

Les chefs religieux de Son temps n’étaient pas exempts de cette instruction, car en leur parlant de leur hypocrisie religieuse, Jésus leur dit ces paroles : « Serpents, race de vipères, comment éviterez-vous le châtiment de la géhenne ? C’est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes ; vous ferez mourir et vous crucifierez les uns ; vous fouetterez dans vos synagogues et vous persécuterez de ville en ville les autres. Afin que tout le sang innocent qui a été répandu sur la terre retombe sur vous, depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l’autel » (Matthieu 23:33-35).

La géhenne est un endroit de feu, un environnement de crainte qui pourrait être décrit dans une métaphore de feu. « Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits, et allez au feu éternel, préparé au diable et à ses anges » (Matthieu 25:41). La géhenne ou l’étang de feu sera selon Jésus un endroit : « pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les fornicateurs, les empoisonneurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part est dans l’étang ardent de feu et de soufre ; ceci est la seconde mort » (Apocalypse 21:8). De cette mort, aucune résurrection n’est possible.

La géhenne sera en effet très réelle, éternellement réelle ! Puisque Christ est notre Créateur ainsi que notre Sauveur, mort pour nos péchés et qui a vaincu la mort par Sa résurrection, il serait ridicule pour quelqu’un de rejeter Sa révélation au sujet de la géhenne. Mais ce que la majorité du monde ne sait pas, c’est qu’il faut pécher contre Dieu avant d’être relégué à la géhenne de feu. Le roi David avait compris cela, et c’est pourquoi, dans Psaumes 51:3-6, il s’est écrié : « O Dieu, aie pitié de moi, selon ta miséricorde ! Selon la grandeur de tes compassions, efface mes forfaits ! Lave-moi parfaitement de mon iniquité, et nettoie-moi de mon péché ! Car je connais mes transgressions, et mon péché est toujours devant moi. J’ai péché contre toi, contre toi seul, et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, de sorte que tu seras juste quand tu parleras, et sans reproche quand tu jugeras. »

Ces versets sont remarquables, surtout à la lumière de l’acte qui a précédé la prière de David. Car David avait écrit ces mots après avoir commis l’adultère avec Bath-Shéba et envoyé son mari Urie sur la ligne de bataille où il serait sûrement tué. En tant que roi d’Israël, ses péchés privés affectaient, non seulement ses victimes immédiates, mais indirectement la nation entière. Le Nouveau Testament rend très clairement que nous pourrions pécher contre un frère. Dans Matthieu 18:15, nous lisons : « Si ton frère a péché contre toi, va et reprends-le entre toi et lui seul ; s’il t’écoute, tu as gagné ton frère. » Et, dans Luc 17:3-4, Jésus nous déclare : « Prenez garde à vous. Si ton frère t’a offensé, reprends-le ; et s’il se repent, pardonne-lui. Et s’il t’a offensé sept fois le jour, et que sept fois le jour il revienne vers toi, et dise : Je me repens ; pardonne-lui. »

Mais que dire des péchés commis devant un frère au sujet de la nourriture ? « Mais tous n’ont pas cette connaissance ; car quelques-uns, dans l’opinion qu’ils ont encore à présent de l’idole, mangent une chose comme sacrifiée à l’idole ; et leur conscience étant faible, en est souillée. Or, un aliment ne nous rend pas agréables à Dieu ; car si nous mangeons, nous n’avons rien de plus ; et si nous ne mangeons pas, nous n’avons rien de moins. Mais prenez garde que cette liberté que vous avez, ne soit en scandale aux faibles. Car, si quelqu’un te voit, toi qui as la science, assis à table dans le temple des idoles, la conscience de celui qui est faible, ne sera-t-elle pas déterminée à manger de ce qui est sacrifié aux idoles ? Et le frère faible, pour lequel Christ est mort, périra par ta science. Ainsi en péchant contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ. C’est pourquoi, si ce que je mange scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, pour ne pas scandaliser mon frère » (1 Corinthiens 8:7-13).

Mais dans sa prière, David avait confessé que ses péchés étaient contre Dieu seulement. Comment cela pouvait-il être possible ? Le reste du verset explique la confession de David. « J’ai péché contre toi, contre toi seul, et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, de sorte que tu seras juste quand tu parleras, et sans reproche quand tu jugeras » (Psaumes 51:6). L’apôtre Paul a cité ce même verset pour prouver que Dieu est l’autorité finale dans chaque jugement. « Quoi donc ? si quelques-uns n’ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu ? Nullement ! Mais que Dieu soit reconnu véritable, et tout homme menteur, selon qu’il est écrit : Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, et que tu gagnes ta cause lorsqu’on te juge » (Romains 3:3-4).

Les péchés de David étaient contre Dieu seul parce que Dieu est le seul véritable Législateur qui soit. Cette logique trouve son fondement dans la création. Car Dieu a créé l’univers et tout ce qui s’y trouve, incluant les humains. Alors, c’est Dieu qui détermine comment Sa propriété sera utilisée. L’adultère et le meurtre sont une transgression de la loi de Dieu, car le Créateur des corps humains avait décrété que les humains ne devaient pas utiliser leur corps pour commettre l’adultère ou le meurtre. Donc, la création elle-même rend témoignage de la confession de David.

Le caractère divin ainsi que la nature divine expliquent le témoignage de David. Dieu est le standard par lequel Il nous mesure. « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car la charité vient de Dieu, et quiconque aime, est né de Dieu, et connaît Dieu. Celui qui n’aime point, n’a point connu Dieu, car Dieu est amour » (1 Jean 4:7-8). Le Seigneur S’est proclamé : « l’Éternel ! le Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, abondant en grâce et en fidélité, Qui conserve sa grâce jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, le crime et le péché, mais ne tient point le coupable pour innocent ; qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants, jusqu’à la troisième et à la quatrième génération » (Exode 34:6-7).

Alors, le péché de David ne fut pas sans conséquence. Dans 2 Samuel 12:11-14 : « Ainsi dit l’Éternel : Voici, je vais faire sortir de ta propre maison le malheur contre toi ; je prendrai tes femmes sous tes yeux, et je les donnerai à un de tes proches, et il couchera avec tes femmes, à la vue de ce soleil. Car tu l’as fait en secret ; mais moi je le ferai en présence de tout Israël et à la face du soleil. Alors, David dit à Nathan : J’ai péché contre l’Éternel ! Et Nathan dit à David : Aussi l’Éternel a fait passer ton péché ; tu ne mourras point ; toutefois, parce qu’en cela tu as donné occasion aux ennemis de l’Éternel de blasphémer, le fils qui t’est né mourra certainement. »

Une vérité fondamentale est exprimée dans cette confession de David. Non seulement le péché de blasphème, mais aussi le péché d’incrédulité est essentiellement un péché contre le Seigneur et Sa nature divine. Cela ne veut pas dire que le péché transgresse seulement la volonté de Dieu. Dans le cas de David, son péché a causé la mort de son fidèle soldat Urie, le mari de Bath-Shéba. Ensuite, il ne faut pas oublier la mort de son fils que lui a donné Bath-Shéba, ainsi que les deux fils de David, Ammon et Absalom, qui ont couché avec ses épouses.

Mais c’était par-dessus tout un péché contre Dieu. C’est Dieu qui avait choisi David comme roi et l’avait béni abondamment. Pourtant, David n’était pas satisfait, ayant décidé de prendre ses propres décisions en rébellion contre la volonté de Dieu et de Sa Parole. Cependant, lorsqu’il a pleinement réalisé par l’intermédiaire de Nathan ce qu’il avait fait, il s’est repenti immédiatement de son péché et a reçu le pardon. Dieu, dans Sa grâce, a établi une merveilleuse provision pour le pardon et la restauration de l’individu, parce que : « si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de son Fils Jésus-Christ nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n’avons point de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1:7-9).

La confession, par contre, doit être spécifique et sincère, et non générale et superficielle, afin d’être efficace. Néanmoins, si cela est fait, nous pourrions joyeusement déclarer avec David : « Heureux celui dont la transgression est pardonnée, et dont le péché est couvert ! Heureux l’homme à qui l’Éternel n’impute pas l’iniquité, et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude ! Quand je me suis tu, mes os se sont consumés, et je gémissais tout le jour. Car, jour et nuit, ta main s’appesantissait sur moi ; ma vigueur se changeait en une sécheresse d’été. Sélah (pause). Je t’ai fait connaître mon péché, et je ne t’ai point caché mon iniquité. J’ai dit : Je confesserai mes transgressions à l’Éternel ; et tu as ôté la peine de mon péché. (Sélah.) » (Psaume 32:1-5).

Sans quoi, l’esprit de l’antichrist s’empare tranquillement de l’individu. C’est ce que l’apôtre Jean tentait déjà, au premier siècle, d’expliquer aux nouveaux chrétiens, lorsqu’il écrit : « Et tout esprit qui ne confesse pas Jésus-Christ venu en chair, n’est point de Dieu. Or, c’est là celui de l’antichrist, dont vous avez entendu dire qu’il vient, et qui est déjà à présent dans le monde. Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous, est plus grand que celui qui est dans le monde. Eux, ils sont du monde, c’est pourquoi ils parlent suivant le monde, et le monde les écoute. Nous, nous sommes de Dieu ; celui qui connaît Dieu, nous écoute ; celui qui n’est point de Dieu, ne nous écoute point : à cela nous connaissons l’esprit de vérité et l’esprit d’erreur » (1 Jean 4:3-6).

Les quatre passages du Nouveau Testament qui utilisent le terme « antichrist » sont uniquement de l’apôtre Jean. Les trois autres sont 1 Jean 2:18-22 où Jean déclare : « Petits enfants, c’est ici la dernière heure ; et comme vous avez entendu dire que l’antichrist vient, il y a dès maintenant plusieurs antichrists ; par où nous connaissons que c’est la dernière heure. Ils sont sortis d’entre nous, mais ils n’étaient pas des nôtres ; car s’ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous ; mais c’est afin qu’il fût manifesté que tous ne sont pas des nôtres. Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part du Saint, et vous connaissez toutes choses. Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce que nul mensonge ne vient de la vérité. Qui est menteur, si ce n’est celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l’antichrist, qui nie le Père et le Fils. »

Et finalement, le dernier se trouve dans 2 Jean 1:7-8, où nous pouvons lire : « Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Un tel homme est le séducteur et l’antichrist. Prenez garde à vous, afin que nous ne perdions pas le fruit de notre travail, mais que nous en recevions une pleine récompense. » Jean connaissait déjà au premier siècle l’avènement de l’antichrist par le judaïsme qui avait renié Jésus dès le tout début et L’a même fait crucifié… Le mot lui-même est une translittération du grec anti qui veut dire contre et christos qui veut dire Christ.

Donc, Jean fait la distinction entre l’antichrist, dans 1 Jean 2:18, et les nombreux antichrists contre qui nous combattons depuis l’époque de Jean jusqu’à aujourd’hui. Malgré qu’un chrétien sincère devrait être capable d’identifier l’homme du péché, décrit dans 2 Thessaloniciens 2:3-10, lorsqu’il se manifestera, l’apôtre Paul insiste pour déclarer : « Que personne ne vous séduise en aucune manière ; car il faut que la révolte soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire et celui qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu, ou qu’on adore, jusqu’à s’asseoir comme dieu dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même dieu. Ne vous souvient-il pas que je vous disais ces choses, lorsque j’étais encore avec vous ? Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne soit manifesté que dans son temps. Car le mystère d’iniquité opère déjà ; attendant seulement que celui qui le retient maintenant, soit enlevé. Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement. L’apparition de cet impie aura lieu avec la force de Satan, avec toute puissance, avec des prodiges et de faux miracles, et avec toutes les séductions de l’iniquité parmi ceux qui se perdent, parce qu’ils n’ont point reçu l’amour de la vérité, pour être sauvés. »

Jean nous met en garde afin de pouvoir identifier et combattre contre l’esprit de l’antichrist prêché par ceux qui sont déjà en place et qui instruisent le monde sur la façon de le bien accueillir. D’abord on doit noter qu’il n’est pas dit « tout individu », mais bien « tout esprit » qui ne confesse pas Jésus-Christ venu en chair, dans 1 Jean 4:3. Parce que c’est l’attitude ou le caractère de l’antichrist que nous devons surveiller. Ceux qui ont cet esprit en eux sont des menteurs spécifiquement parce qu’ils refusent d’accepter la vérité que Jésus est le Christ. Jean nous déclare dans 1 Jean 2:22 : « Qui est menteur, si ce n’est celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l’antichrist, qui nie le Père et le Fils. »

Un autre rejet de la vérité est centré sur leur négation de l’incarnation de Christ, c’est-à-dire que Jésus soit le Créateur Dieu venu en chair. Ceux qui rejettent cette vérité embrassent le fondement de tous les mensonges, et deviennent anti Christ. « Quiconque pèche, transgresse aussi la loi ; car le péché est une transgression de la loi. Or, vous savez que Jésus-Christ a paru pour ôter nos péchés, et qu’il n’y a point de péché en lui » (1 Jean 3:4-5). « Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Un tel homme est le séducteur et l’antichrist. Prenez garde à vous, afin que nous ne perdions pas le fruit de notre travail, mais que nous en recevions une pleine récompense, » nous confirme Jean, dans 2 Jean 1:7-8.

Jésus nous affirme, dans Jean 10:1 : « En vérité, en vérité je vous le dis, celui qui n’entre pas par la porte dans la bergerie des brebis, mais qui y pénètre par un autre endroit, est un larron et un brigand. » Paul aussi nous déclare, dans Galates 1:6-8 : « Je m’étonne que vous abandonniez si promptement celui qui vous avait appelés à la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile ; non qu’il y en ait un autre, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent pervertir l’Évangile de Christ. Mais quand nous-mêmes, ou un ange du ciel vous annoncerait un évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème ! Comme nous l’avons déjà dit, je le dis encore maintenant : Si quelqu’un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! »

« Comme je t’exhortai, lorsque je partis pour la Macédoine, à demeurer à Éphèse, pour recommander à certaines personnes de ne pas enseigner une doctrine étrangère, et de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui engendrent des disputes, plutôt que l’édification en Dieu, par la foi, je t’y exhorte encore. Le but du commandement, c’est la charité, qui procède d’un cœur pur, et d’une bonne conscience, et d’une foi sincère. Quelques-uns s’en étant détournés, se sont égarés dans de vains discours ; prétendant être docteurs de la loi, quoiqu’ils n’entendent ni ce qu’ils disent, ni ce qu’ils donnent comme certain », déclare Paul à son jeune évangéliste, dans 1 Timothée 1:3-7.

« Or, sache que dans les derniers jours il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront épris d’eux-mêmes, aimant l’argent, vains, orgueilleux, médisants, rebelles à pères et à mères, ingrats, impies, sans affection naturelle, implacables, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant la volupté plutôt que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais en ayant renié la force. Éloigne-toi aussi de ces gens-là. De ce nombre sont ceux qui s’introduisent dans les maisons, et qui captivent de pauvres femmes chargées de péchés, entraînées par diverses passions ; qui apprennent toujours, et ne peuvent jamais parvenir à la connaissance de la vérité », nous assure Paul, dans 2 Timothée 3:1-7.

N’oubliez jamais : « Soyez sobres, veillez ; car le diable, votre ennemi, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer. Résistez-lui, étant fermes dans la foi, sachant que vos frères, qui sont dans le monde, souffrent les mêmes afflictions. Or, que le Dieu de toute grâce, qui nous a appelés à sa gloire éternelle en Jésus-Christ, après que vous aurez un peu souffert, vous rende parfaits, fermes, forts et inébranlables », nous exhorte le chef des apôtres, dans 1 Pierre 5:8-10. Cet avertissement grave concernant le diable fut donné, non seulement aux nouveaux chrétiens, facilement soumis à des tentations, mais également « aux anciens qui sont parmi vous » (v. 1).

Il paraîtrait qu’une des plus grandes victoires de Satan est gagnée lorsqu’il peut faire tomber un leader chrétien et, par le fait même, non seulement détruire l’influence de ce leader pour Christ, mais donner ainsi l’occasion aux ennemis de l’Éternel de blasphémer. Le diable est un lion rugissant, mais il ne paraît pas ainsi. Car s’il le faisait, ses victimes se sauveraient. Il est d’abord celui « qui séduit le monde entier » (Apocalypse 12:9). « Et cela n’a rien d’étonnant, car Satan lui-même se déguise en ange de lumière », nous informe 2 Corinthiens 11:14. Comme il l’a si bien fait avec Ève, notre mère à tous, Satan, le Diable, est l’être subtil qui agit sur notre orgueil, sur notre sens de l’esthétique, sur notre appétit, ou sur notre désir pour toutes sortes de biens matériels.

Pierre pouvait parler par expérience. Jésus lui avait dit : « Simon, Simon, voici, Satan a demandé à vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, que ta foi ne défaille point. Toi donc, quand tu seras converti, affermis tes frères. Et Pierre lui dit : Seigneur, je suis tout prêt à aller avec toi, et en prison et à la mort. Mais Jésus lui dit : Pierre, je te le dis, le coq ne chantera point aujourd’hui, que tu n’aies nié trois fois de me connaître » (Luc 22:31-34).

Il n’est pas étonnant que Pierre ait pu par la suite donner cet avertissement : « Je prie les anciens qui sont parmi vous, moi qui suis ancien avec eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée : Paissez le troupeau de Dieu qui est au milieu de vous, veillant sur lui, non par contrainte, mais volontairement ; non pour un gain honteux, mais par affection ; non comme ayant la domination sur les héritages du Seigneur, mais en étant les modèles du troupeau. Et lorsque le souverain Pasteur paraîtra, vous remporterez la couronne incorruptible de gloire » (1 Pierre 5:1-4).

« De même, jeunes gens, soyez soumis aux anciens, et vous soumettant tous les uns aux autres, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève quand il en sera temps ; vous déchargeant sur lui de tous vos soucis, parce qu’il a soin de vous. Soyez sobres, veillez ; car le diable, votre ennemi, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer. Résistez-lui, étant fermes dans la foi, sachant que vos frères, qui sont dans le monde, souffrent les mêmes afflictions. Or, que le Dieu de toute grâce, qui nous a appelés à sa gloire éternelle en Jésus-Christ, après que vous aurez un peu souffert, vous rende parfaits, fermes, forts et inébranlables » (1 Pierre 5:5-10).

Ne permettons jamais que Satan puisse avoir le dessus sur nous ; car nous n’ignorons pas ses desseins. Même si la séduction de Satan est puissante, nous n’avons pas à tomber sous sa tentation. Simplement : « Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il s’enfuira de vous » (Jacques 4:7).

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