D.349 – Quand sera la fin du monde

image_pdfimage_print

fin-du-monde

Par Joseph Sakala

Au départ, j’aimerais vous assurer qu’aucun homme et aucune femme ne connaît le jour ou l’heure de la fin du monde. Mais il est possible de savoir quand le moment sera proche. Une nouvelle à sensation a balayé la nation quand un prédicateur nommé Harold Camping a proclamé devant sa congrégation que l’enlèvement des vrais chrétiens (ses disciples) aurait lieu le 21 mai 2012. Cette date devait déclencher les évènements qui amèneraient la destruction totale du monde. Ses disciples ont abandonné leurs carrières et vendu toutes leurs possessions alors que ceux qui n’ont pas cru ont préparé une grande fête en dérision de cette « prophétie ». De toute façon, la « fin » est venue sans incident. Pourtant, selon M. Camping, la colère de Dieu devait débuter en Nouvelle Zélande pour se propager sur la terre entière en laissant des millions de cadavres précisément à 18h00, le 21 mai 2012.

Néanmoins, les cadrans du monde ont continué d’avancer et la Nouvelle Zélande a survécu à cette catastrophe, ainsi que tous les autres pays de la terre. La fin que ce monsieur avait prophétisée ne s’est pas réalisée, tout comme celle que ce même M. Camping avait prédite en 1994. Cependant, sa prophétie de 2012 reçut un meilleur « dérangement » médiatique que celle de 1994, puisque, cette fois, l’histoire a fait la UNE de plusieurs journaux du monde. Pourquoi ? Jetons un coup d’œil sur notre planète. Elle est présentement frappée de plusieurs guerres, sans oublier le potentiel de futures guerres en préparation. Le Moyen-Orient est continuellement bouleversé par des actes de terrorisme internes, ce qui a produit le renversement de quelques dictatures. Et nous en verrons sûrement d’autres bientôt. Les nations occidentales sont étouffées par des dettes massives et la terre entière vit des moments extrêmes où les catastrophes naturelles causent des destructions de villes entières, ainsi que la mort de plusieurs milliers de pauvres victimes.

Les désastres de 2012 à aujourd’hui paraissent arriver avec une intensité croissante jamais connue auparavant dans l’histoire. Dans ce système complètement bouleversé, l’idée d’en être arrivé à la fin du monde apparaît tout à fait logique. Les critiques de M. Camping citent néanmoins Matthieu 25:13 où Jésus a dit : « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure où le Fils de l’homme viendra. » La Parole de Dieu nous dévoile que seul le Père connaît le moment précis de la fin de cette société, mais est-ce que cela veut dire d’ignorer les prophéties totalement afin de nous concentrer uniquement sur les principes d’une vie chrétienne, à cause d’une fausse prédiction de cet homme ? Pourtant, les disciples de Jésus Lui demandèrent aussi des signes indiquant la fin du monde. « Et s’étant assis sur la montagne des Oliviers, ses disciples vinrent à lui en particulier et lui dirent : Dis-nous quand ces choses arriveront, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde » (Matthieu 24:3).

Les disciples comprenaient que Jésus était près de retourner au ciel vers Son Père. Ils savaient également que Christ reviendrait pour mettre un terme à ce système pourri dirigé par Satan, où les hommes dominent sur les hommes en tentant de nous faire avaler un Nouvel Ordre Mondial dans l’aisance. Heureusement que la Bible nous annonce le retour de Jésus, afin d’établir le Royaume de Dieu sur cette terre. Ils se souvenaient du temps où Jésus leur a dit : « Et quand je serai parti [au ciel], et que je vous aurai préparé une place [dans le Royaume], je reviendrai, et vous prendrai avec moi, afin qu’où je serai, vous y soyez aussi » (Jean 14:3). Et le quartier général de ce Royaume sous le Christ sera établi à Jérusalem.

Les disciples ne connaissaient toutefois pas les détails des évènements qui aboutiraient à Son retour. Alors, ils demandèrent à Jésus des signes. Notez que Jésus n’a pas ridiculisé Ses disciples pour avoir abordé ce sujet, comme bon nombre de théologiens le feraient aujourd’hui. Au contraire, Jésus leur a étalé les signes spécifiques précédant Son retour. D’abord, Jésus les mit en garde contre la séduction religieuse mondiale. Des prédicateurs viendraient en déclarant que Jésus est le Christ, mais, avec leur message faussé, ils en séduiraient plusieurs. « Alors si quelqu’un vous dit : Le Christ est ici ou Il est là ; ne le croyez point » (Matthieu 24:23). Mais pour quelle raison ?

Il existe déjà des groupes qui prêchent que Jésus est dès maintenant sur terre, et n’attend que le moment précis pour enlever Ses croyants dans les nuages ou au ciel avant le début de la grande tribulation. Là, ils se réjouiront pendant sept ans loin des souffrances atroces qui auront lieu sur la terre. Cette « vérité » comporte toutefois un petit problème. La Bible nous déclare que la tribulation doit durer trois ans et demi, ou 42 mois ou 1 260 jours, après quoi, Jésus viendra établir Son Royaume ici-bas sur la terre. Que feront ces « croyants » pendant les trois années et demi qui resteront, dans les nuées ou au ciel ? Imaginez, eux au ciel et Jésus sur la terre. Gros problème ! Et encore que Jésus Lui-même aurait dit : « Or personne n’est monté au ciel, que celui qui est descendu du ciel, savoir, le Fils de l’homme qui est dans le ciel » (Jean 3:13). Pourquoi ne citent-ils pas ce verset dans leur prédication ? Ont-ils peur de vider leurs congrégations ?

Jésus élabore sur ce qui se passera sur la terre durant la tribulation pour séduire beaucoup de gens. C’est un fait bien connu que les gens aiment voir des miracles et des prodiges pour les amuser. Les grands séducteurs charismatiques profiteront de cette situation pour se faire adorer par leurs fidèles. « Car de faux christs et de faux prophètes s’élèveront et feront de grands signes et des prodiges, pour séduire les élus mêmes, s’il était possible » (Matthieu 24:24). Notez que ces grands manipulateurs seront si habiles qu’ils pourraient séduire même les Élus, si cela était possible. Mais ce ne sera pas possible, car le véritable converti à Christ démasquera le faux en tout temps, puisque Jésus nous dit que nous les reconnaîtrons à leurs fruits. Ils prêcheront des erreurs au travers des vérités et tromperont la majorité du monde, mais le véritable converti est formé pour vérifier toute chose et à retenir seulement ce qui est vrai. Le véritable converti sera donc sans excuse, puisque Jésus nous dit, dans Matthieu 24:25 : « Voilà, je vous l’ai prédit. »

Par conséquent, il faut étudier les Saintes Écritures régulièrement, afin de reconnaître le faux du vrai. Observez les télévangélistes, toujours prêts à vous enseigner n’importe quoi, en autant que vous contribuiez religieusement à leur cagnotte et les rendiez millionnaires, pendant que leurs fidèles comptent leurs sous pour survivre. La déclaration de Jésus nous prévient contre une acceptation aveugle au sujet de l’endroit où Jésus serait dissimulé ou caché présentement. Somme toute, s’il était possible de séduire même les élus, comment ces élus pourraient-ils être sur la terre et dans les nuées en même temps ? Cette sorte de fausse prédication nous indique clairement la confusion qui existe parmi ces chefs religieux qui se camouflent derrière une façade de Christ, alors qu’ils font l’œuvre de Satan.

Et que dire de cette « prophétie » des Mayas qui nous annonçait la fin du monde pour le 21 décembre 2012 ! Les ministres de Satan ont déjà planifié la façon de sauver leurs « fidèles » pour un prix. Le paisible village de Sirince, dans l’ouest de la Turquie, situé près de l’antique site d’Éphèse, affichait déjà complet depuis des semaines, pour loger les gens qui voulaient sauver leur vie. Leurs pasteurs avaient promis que ce village paisible serait épargné de l’apocalypse redoutée par certains le 21 décembre. En passant, où sont ceux qui devaient être enlevés dans les nuées avant la tribulation ? Il ne leur restait plus grand temps pour tout vendre et partir. Et c’est de cette manière, mes chers amis, que les loups s’enrichissent pendant que les brebis payent.

Souvenez-vous toujours que ce qui importe, c’est ce que la Bible dit. Que Dieu seul soit reconnu véritable et tout homme menteur (Romains 3:4). Dans Matthieu 24:26, Jésus nous dit : « Si donc on vous dit : Le voici dans le désert [comme s’Il était déjà revenu] ; n’y allez point : Le voici dans des lieux retirés ; ne le croyez point. » Notez ce verset et, quand vous entendrez une telle déclaration, vous ne serez pas séduit. Surtout pas par un prophète comme M. Camping, les Mayas et d’autres qui prêchent un enlèvement secret alors que la majorité des humains seront laissés derrière sur cette terre pour endurer des souffrances et des plaies horribles dans la Grande Tribulation. Jésus nous dit de ne pas les croire.

Au sujet du retour de Jésus, Apocalypse 1:7 dit : « Voici, il vient sur les nuées, et tout œil le verra, ceux même qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine devant lui. Oui, Amen. » Pas de retour en secret, tout œil verra Jésus. « Car, comme l’éclair sort de l’orient et se fait voir jusqu’à l’occident, il en sera aussi de même de l’avènement du Fils de l’homme » (Matthieu 24:27). Dans l’Évangile de Marc, nous recevons cette instruction : « Apprenez ceci par la comparaison tirée du figuier : Quand ses rameaux commencent à être tendres, et que ses feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche. Vous de même quand vous verrez arriver ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche et à la porte. Je vous dis en vérité, que cette génération ne passera point, que toutes ces choses n’arrivent » (Marc 13:28-30).

Jésus parlait-Il de la génération du premier siècle qui venait de recevoir cette prophétie ? Notez qu’à ce moment, Jésus n’avait pas encore été crucifié, ni n’était monté au ciel. La simple logique nous indique que Jésus parlait de la génération qui verrait la tribulation à la fin des temps ainsi que Son retour dans la gloire et en puissance. Il est de ce fait irréaliste pour qui que ce soit de deviner le moment exact du retour de Jésus. Mais la Bible est pleine de « signes » pour nous l’annoncer. Donc, nous saurons que le moment sera proche si nous surveillons les évènements mondiaux en relation avec les signes prophétiques.

Dans Marc 13:33-37, Jésus nous dit : « Prenez garde, veillez et priez ; car vous ne savez quand ce temps viendra. Il en est comme d’un homme qui, allant en voyage, laisse sa maison, et en donne la conduite à ses serviteurs, marquant à chacun sa tâche, et qui ordonne au portier d’être vigilant. Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison viendra ou le soir, ou à minuit, ou au chant du coq ou le matin ; de peur qu’arrivant tout à coup il ne vous trouve endormis. Or, ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez. » Complètement à l’inverse des « prophètes » qui disent : « Vu que nous ne savons ni l’heure ni le jour, à quoi bon veiller ? » Mais Dieu nous dit précisément de veillez, parce que nous ne savons pas ces choses. Alors, à nous d’être actifs et vigilants, afin de ne pas être surpris subitement.

Alors, comment le chrétien peut-il saisir les avertisseurs des évènements prophétiques ? Pourquoi Jésus nous a-t-Il donné autant de signes différents annonçant Son retour, s’Il n’avait eu aucune intention que nous nous en servions pour équilibrer notre connaissance des prophéties bibliques ? Le chrétien ne doit jamais être dans le doute au sujet de la chronologie des évènements des temps de la fin. C’est clairement expliqué pour ceux qui sont prêts à laisser la Bible s’interpréter elle-même. Dans 2 Pierre 1:19-21, l’apôtre nous dit que : « Nous avons aussi la parole des prophètes, qui est très ferme, à laquelle vous faites bien de vous attacher, comme à une lampe qui brillait dans un lieu sombre, jusqu’à ce que le jour resplendît et que l’étoile du matin se levât dans vos cœurs. Sachez tout d’abord ceci, que nulle prophétie de l’Écriture ne vient d’une interprétation particulière. Car la prophétie n’a point été apportée autrefois par la volonté humaine ; mais les saints hommes de Dieu, étant poussés par le Saint-Esprit, ont parlé. »

Et qui est cette « étoile brillante du matin » ? Nous avons la réponse dans Apocalypse 22:16 : « Moi, Jésus, j’ai envoyé Mon ange pour vous rendre témoignage de ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin. » Dieu n’a aucune intention de nous voir retenir les œuvres qu’Il a préparées d’avance pour nous, afin que nous tentions de fixer des dates. Mais Il ne veut pas non plus que nous ignorions les prophéties en disant dans nos cœurs : « Mon maître tarde à venir » (Matthieu 24:48). Les prophéties marchent inexorablement, sans retard ni rémission. L’expérience de l’humanité à vouloir s’autogouverner tire bientôt à sa fin. Comment le savons-nous ? Parce que les évènements que Jésus a Lui-même prophétisés comme étant des signes de la fin des temps, ainsi que Son retour sur la terre, font déjà partie des nouvelles courantes. Exactement comme Jésus l’avait prédit.

L’Apocalypse nous a été révélée par Jésus Lui-même. Au moment de Son avènement, après trois ans et demi de tribulations, Il établira Son Royaume de paix pendant 1 000 années avec Ses Élus. Cette époque sera suivie d’une deuxième résurrection, où le Livre de Vie sera ouvert pour recevoir les noms de tous ceux qui, tout au long des siècles, n’ont jamais eu l’occasion de connaître leur Sauveur, à cause de la frauduleuse séduction religieuse. Cette immense Évangélisation par les Élus de la vérité biblique convertira des milliards d’humains qui formeront la grande moisson d’enfants pour la Famille de Dieu, et ils seront également inscrits dans le Livre de Vie. Viendra ensuite une purification de la terre par le feu. Ce feu sera aussi utilisé pour détruire tous les rebelles qui refuseront, jusqu’à la toute fin, de se convertir à Christ. Mais le plus beau est à venir.

Le prophète Ésaïe fut inspiré par Dieu d’écrire ceci : « Car voici, je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; on ne se souviendra plus des choses passées, et elles ne reviendront plus en mémoire. Mais réjouissez-vous à jamais, et soyez dans l’allégresse, à cause de ce que je vais créer. Car voici, je vais créer Jérusalem pour l’allégresse, et son peuple pour la joie. Et je ferai de Jérusalem Mon allégresse, et de mon peuple ma joie ; et on n’y entendra plus le bruit des pleurs, ni le bruit des cris » (Ésaïe 65:17-19). Il y a un avenir glorieux qui attend les Élus de Dieu. Même si la création des cieux et de la terre sont éternels : « Ce n’est pas volontairement que la création est [présentement] assujettie à la vanité, mais c’est à cause de Celui [Dieu] qui l’y a assujettie, dans l’espérance qu’elle sera aussi délivrée de la servitude de la corruption, pour être dans la liberté glorieuse des enfants de Dieu. Car nous savons que, jusqu’à présent, toute la création soupire, et souffre les douleurs de l’enfantement ; et non seulement elle, mais nous aussi qui avons les prémices de l’Esprit, nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption [dans la famille divine], la rédemption de notre corps » (Romains 8:20-23).

Pour ceux qui supposent que Dieu n’est pas impliqué dans Sa création, détrompez-vous. « Toutefois, bien-aimés, n’ignorez pas une chose, c’est que pour le Seigneur un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur ne retarde point l’exécution de sa promesse, comme quelques-uns croient qu’il y ait du retard ; mais il use de patience envers nous, ne voulant point qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance. Or, le jour du Seigneur viendra comme un larron dans la nuit ; en ce temps-là les cieux passeront avec fracas, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre, avec les œuvres qui sont en elle, sera entièrement brûlée » (2 Pierre 3:8-10). C’est ainsi que tous les rebelles seront complètement brûlés comme s’ils n’avaient jamais existé et la terre sera purifiée par ce feu intense, afin de recevoir la Jérusalem céleste pour devenir le Quartier Général de l’univers entier.

La Bible nous donne quatre références explicites sur le renouvellement des cieux et la terre. En plus du merveilleux passage d’Ésaïe 65:17-19 sur la création de nouveaux cieux et une nouvelle terre, Dieu ajoute : « Car, comme les cieux nouveaux et la terre nouvelle que je vais créer, subsisteront devant moi, ainsi subsisteront votre race et votre nom. » Donc, dans cette deuxième référence, tout comme les cieux et la terre subsisteront éternellement, il en sera ainsi de tous ceux qui deviendront la Famille immortelle de Dieu. Puisque Dieu a créé l’univers pour le partager comme un Bon Père avec Ses enfants, nous aurons la tâche de renouveler les millions de galaxies, avec leurs milliards d’étoiles et leurs planètes, tout comme nos premiers parents avaient reçu le Jardin d’Éden pour en prendre soin et l’entretenir. Avez-vous une idée du travail phénoménal qui nous attend pendant l’éternité à embellir l’univers entier ?

La troisième référence se trouve dans le Nouveau Testament, alors que l’apôtre Pierre nous dit : « Or, nous attendons, selon Sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habite. C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, efforcez-vous d’être trouvés sans tache et sans reproche devant Lui dans la paix. Et croyez que la longue patience de notre Seigneur est votre salut, comme Paul notre frère bien-aimé vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée » (2 Pierre 3:13-15). Pouvez-vous imaginer une nouvelle terre où la justice habitera ? Quelle différence entre la terre actuelle où l’injustice règne et où le désordre est partout, dans le domaine financier comme dans les domaines social et culturel.

Finalement, l’apôtre Jean nous raconte ce qu’il a vu dans sa vision sur l’île de Patmos. « Je vis ensuite un ciel nouveau et une terre nouvelle ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et moi Jean je vis la Sainte Cité, la nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, préparée comme une nouvelle mariée qui s’est ornée pour son époux. Et j’entendis une grande voix du ciel, qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes, et il habitera avec eux ; ils seront Son peuple, et Dieu sera lui-même avec eux, il sera leur Dieu. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus. Il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni travail ; car les premières choses sont passées. Et celui qui était assis sur le trône, dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Puis il me dit : Écris ; car ces paroles sont véritables et certaines. » Il n’y a pas de spéculation possible ici, car c’est Christ Lui-même qui le confirme.

Aucun péché ne pénétrera dans cette Nouvelle Jérusalem, ni la malédiction qui en résultait auparavant. Puisque : « Pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les fornicateurs, les empoisonneurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part est dans l’étang ardent de feu et de soufre ; ceci est la seconde mort » (v. 8). Les religions de ce monde prêchent un enfer dans lequel les pécheurs décédés souffrent déjà éternellement dans un feu qui ne les consume pas. Avez-vous déjà vu un feu comme ça ? Montrez-moi un seul endroit dans la Parole de Dieu où une telle place existe. Montrez-moi une seule référence dans la Bible qui parle d’un Purgatoire ou des Limbes. Seul Satan a pu implanter une telle idée dans l’esprit de ceux qui lui obéissent.

Pourtant, la Bible nous dit avec simplicité et fermeté que, les menteurs aussi n’auront pas accès à ce Royaume. Si Jésus a déclaré que : personne n’est monté au ciel, sauf Lui-même, les prédicateurs qui prêchent un enlèvement au ciel auront sûrement un problème à expliquer cela lors de Son retour, parce qu’ils font de Jésus un menteur. Donc pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les fornicateurs, les empoisonneurs, les idolâtres et tous les menteurs non repentants, leur part est dans l’étang ardent de feu et de soufre. Et Jésus ajoute que c’est la seconde mort, de laquelle il n’y aura aucune possibilité de résurrection.

« Seconde mort » veut dire « mort » et non une « vie » éternelle en enfer. Ces gens ont déjà vécu et sont morts. « Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois, après cela vient le jugement » (Hébreux 9:27). Pas de multiples réincarnations pour aboutir éventuellement dans le Nirvana, c’est à dire rien. La Bible nous parle d’une résurrection de ces individus qui n’ont jamais eu le bonheur et la joie de connaître le véritable Sauveur, à cause de la séduction sermonnée dans la majorité des dénominations religieuses. Ces gens auront enfin l’occasion de connaître Jésus, de se repentir et d’accepter le sacrifice de Jésus comme la rançon payée pour leurs péchés. Dans sa vision, Jean dit : « Puis, je vis un grand trône blanc, et Celui qui y était assis. La terre et le ciel s’enfuirent de devant sa face, et leur place ne se retrouva plus. Je vis aussi les morts, grands et petits, qui se tenaient [ressuscités] devant Dieu ; et les livres furent ouverts. On ouvrit aussi un autre livre, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans les livres » (Apocalypse 20:11-12).

Le grand trône blanc symbolise le Trône de la Miséricorde sur lequel Jésus sera assis pour juger cette foule immense de ressuscités. Les livres de la Bible seront ouverts et la vérité divine sera finalement enseignée à tous ceux qui voudront suivre Christ. Ceux qui accepteront seront inscrits dans le Livre de Vie et formeront les nations qui seront dirigées par les Élus. Et que feront-ils dans cet état d’immortalité ? Ils travailleront tous pour Christ à embellir l’univers entier à la louange et la gloire de Dieu durant l’éternité. En parlant de la Jérusalem céleste, établie sur la terre, Jean nous dit : « Je n’y vis point de temple ; car le Seigneur Dieu Tout-Puissant et l’Agneau en sont le temple. Et la ville n’a pas besoin du soleil, ni de la lune, pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’Agneau est son flambeau. Et les nations qui auront été sauvées, marcheront à sa lumière, et les rois de la terre [les Élus] y apporteront leur gloire et leur honneur. Ses portes ne se fermeront point chaque jour, car il n’y aura point de nuit. On y apportera la gloire et l’honneur des nations [immortelles aussi]. Il n’y entrera rien de souillé, ni personne qui s’adonne à l’abomination et au mensonge, mais ceux-là seuls qui sont écrits dans le livre de vie de l’Agneau. »

Voilà ce que la Bible nous enseigne et que je souhaite à chaque personne qui lit ce message. Que Dieu tout-puissant vous garde et vous bénisse tous dans votre cheminement personnel vers ce merveilleux Royaume !

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail