D.333 – L’infinie grandeur de Sa puissance
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Par Joseph Sakala
Dans Éphésiens 1:19-23, nous lisons : « Et quelle est, envers nous qui croyons, l’infinie grandeur de sa puissance, conformément à l’efficacité du pouvoir de sa force, qu’il a déployée en Christ, quand il l’a ressuscité des morts, et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute principauté, de toute puissance, de tout pouvoir, de toute domination, et de tout nom qui se puisse nommer, non seulement dans ce siècle, mais aussi dans celui qui est à venir. Et il a mis toutes choses sous ses pieds, et l’a donné pour chef suprême de l’Église, qui est son corps, et la plénitude de celui qui remplit tout en tous. » Il y a plusieurs Écritures qui nous déclarent l’énorme magnitude de notre grand Sauveur.
En premier lieu, Son pouvoir nous est accessible par Sa toute puissance. Sa magnitude se mesure par la puissance requise pour ramener Jésus de la mort à la vie. Considérez également la mesure de Sa grâce : « Afin de montrer dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce, par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. Car vous êtes sauvés par la grâce, par le moyen de la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie » (Éphésiens 2:7-9). Sa grâce nous était disponible lorsque nous étions morts dans nos péchés. Et dans les âges à venir, nous allons expérimenter la richesse de Sa grâce : « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour les bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous y marchions » (Éphésiens 2:10).
Ensuite, il y a la merveilleuse : « paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, [qui] gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ » (Philippiens 4:7). Dans ce verset, le mot « surpasse » veut dire que la paix de Dieu dépasse toute compréhension antérieure. Finalement, considérez Sa Gloire : « Car notre légère affliction du temps présent produit en nous le poids éternel d’une gloire souverainement excellente ; puisque nous ne regardons point aux choses visibles, mais aux invisibles ; car les choses visibles sont pour un temps, mais les invisibles sont éternelles » (2 Corinthiens 4:17-18). La gloire éternelle est d’une abondance excédentaire.
Ainsi, les bénédictions infinies rattachées à notre Salut en Christ sont définies de façon à produire une puissance qui surpasse la grandeur et la grâce, qui surpasse les richesses, une paix qui surpasse toute compréhension et une gloire éternelle qui surpasse toute abondance. Tout cela est offert gratuitement à ceux qui croient en Christ et qui ont accepté volontiers Son appel céleste. Dans 1 Corinthiens 15:47-49, Paul nous explique que : « Le premier homme, étant de la terre, est terrestre, et le second homme, le Seigneur, est du ciel. Tel qu’est le terrestre, tels aussi sont les terrestres ; et tel qu’est le céleste, tels aussi sont les célestes. Et comme nous portons l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste. » Cela veut dire que les chrétiens ne sont que de passage à l’état physique dans ce monde, alors qu’ils se dirigent vers un état spirituel d’immortalité. « Pour nous, nous sommes citoyens des cieux ; d’où nous attendons aussi le Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ, Qui transformera le corps de notre humiliation, pour le rendre conforme au corps de sa gloire, selon le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses » (Philippiens 3:20-21).
Avant de remonter au ciel vers Son Père, Jésus a rassuré Ses disciples en disant : « Il y a plusieurs demeures [places ou positions] dans la maison de mon Père ; si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et quand je serai parti, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et vous prendrai avec moi, afin qu’où je serai, vous y soyez aussi. »(Jean 14:2-3). Jésus reviendra selon Sa promesse pour établir le Royaume de Dieu sur cette terre, afin qu’où Il soit, Ses Élus y soient aussi. C’est dans ce Royaume que notre place est réservée : « Pour un héritage incorruptible, sans tache, inaltérable, et réservé dans les cieux pour nous, qui, dans la puissance de Dieu, sommes gardés par la foi, pour le salut, qui est prêt à être manifesté dans les derniers temps » (1 Pierre 1:4-5).
Dans l’attente d’un avenir si glorieux, notre but premier est de ne plus vivre selon le terrestre, mais d’abandonner ce comportement pour recevoir notre récompense céleste. « C’est pourquoi, frères saints, qui avez pris part à la vocation céleste, considérez l’apôtre et le souverain Sacrificateur de la foi que nous professons, Jésus-Christ, Qui a été fidèle à Celui qui l’a établi, comme Moïse aussi le fut dans toute sa maison » (Hébreux 3:1-2). Jésus nous représente, dès à présent, dans les lieux célestes. « Car Christ n’est point entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, image du véritable, mais dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu » (Hébreux 9:24). Rappelons-nous que : « Lorsque nous étions morts dans nos fautes, [Dieu) nous a rendus à la vie ensemble en Christ, (c’est par grâce que vous êtes sauvés) et il nous a ressuscités ensemble, et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ » (Éphésiens 2:5-6).
Nous ne paraissons pas tellement célestes dans ces pauvres corps faits de la poussière de la terre, mais : « Comme nous portons l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste » (1 Corinthiens 15:49). Paul dit bien que ce sera Jésus : « Qui transformera le corps de notre humiliation, pour le rendre conforme au corps de sa gloire, selon le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses » (Philippiens 3:21). De quelle manière ? « Voici, je vous dis un mystère : Nous ne mourrons pas tous, mais nous serons tous changés, en un moment, en un clin d’œil, à la dernière trompette ; car la trompette sonnera, et les morts [en Christ] ressusciteront incorruptibles, et nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible soit revêtu de l’incorruptibilité, et que ce corps mortel soit revêtu de l’immortalité » (1 Corinthiens 15:51-53).
En effet, les chrétiens forment un peuple céleste pour Dieu, malgré que nous soyons encore dans nos corps physiques. Alors : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes, par Christ ; selon qu’il nous a élus en lui, avant la fondation du monde, afin que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui par la charité ; nous ayant prédestinés à être ses enfants adoptifs par le moyen de Jésus-Christ, d’après le bon plaisir de sa volonté ; à la louange de la gloire de sa grâce, qu’il nous a gratuitement accordée en son Bien-aimé » (Éphésiens 1:3-6).
Dans 2 Thessaloniciens 2:13-14, l’apôtre Paul déclare : « Mais pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons rendre de continuelles actions de grâces à Dieu à cause de vous, de ce qu’il vous a choisis, dès le commencement, pour le salut, dans la sanctification de l’Esprit, et dans la foi en la vérité ; Il vous a appelés à cela par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. » Dans ce passage, notez bien l’ordre établi par Dieu dans Son merveilleux Plan de Salut. Paul leur dit que Dieu les avaient choisis même avant leur naissance, c’est-à-dire, dès le commencement de la création des humains.
Aux Éphésiens, Paul a dit ceci : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes, par Christ ; selon qu’il nous a élus en lui, avant la fondation du monde, afin que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui par la charité ; nous ayant prédestinés à être ses enfants adoptifs par le moyen de Jésus-Christ, d’après le bon plaisir de sa volonté » (Éphésiens 1:3-5). Ces deux beaux passages bibliques nous prouvent sans aucun doute que, dès la création, tous les humains avaient été prédestinés par Dieu à devenir Ses enfants adoptifs par le moyen de Jésus-Christ, d’après le bon plaisir de sa volonté. Donc, au début, tous les humains furent choisis afin de faire partie un jour de la Famille divine pour l’éternité.
Plusieurs religions ont adopté comme interprétation de la prédestination que les humains n’avaient aucune participation dans l’éventuelle destinée à faire partie de la Famille de Dieu. Si Dieu vous a choisi avant votre naissance, alors quoi que vous fassiez durant toute votre vie, vous serez sauvé automatiquement. Par contre, si vous n’êtes pas choisi, le salut vous sera automatiquement refusé parce que vous n’êtes pas prédestiné. C’est ce qu’on appelle la doctrine calviniste, car c’est le réformateur français Jean Calvin qui la promut. Donc, Dieu ferait acception de certaines personnes en les discriminant et ferait préférence à d’autres. Vous voyez la folie d’une telle doctrine humaine à cause du manque de compréhension. Revenons maintenant à la déclaration de Paul aux futurs élus en Thessalonique.
Le fait qu’ils étaient convertis, c’est que Dieu les avaient déjà prédestinés (choisis) dès la création. Mais l’histoire ne se termine pas là. Dieu les a ensuite appelés et ils ont entendu l’Évangile ; ils ont cru dans la vérité et furent sanctifiés (mis à part) par le Saint-Esprit. Et si, pendant le reste de leur vie, ils persévéraient dans la foi, ils étaient destinés à être glorifiés en Christ lors de Son retour. S’ils avaient refusé cet appel de Dieu, ils auraient été comme la grande majorité des humains d’aujourd’hui, non convertis et vivant selon la chair, et non selon la voie que Dieu leur offrait. Ce qui nous intéresse, cependant, c’est ceux qui ont accepté l’appel de Dieu. Pour accomplir cela, le Saint-Esprit a utilisé des messagers humains. Dans Actes 16:9, nous lisons : « Et Paul eut une vision pendant la nuit : un homme macédonien se tenait debout et le sollicitait, en disant : Passe en Macédoine, et viens nous secourir. »
Dans Actes 16:10-12, Paul déclare : « Aussitôt après cette vision, nous nous disposâmes à passer en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer l’Évangile. Étant donc partis de Troas, nous tirâmes droit vers Samothrace, et le lendemain à Néapolis ; et de là à Philippes, qui est une colonie et la première ville de ce quartier de la Macédoine ; et nous y séjournâmes quelques jours. » Éventuellement, Paul est arrivé à la ville de Thessalonique où il a prêché l’Évangile à ceux qu’il avait trouvé dans une synagogue. Néanmoins, parmi les nombreux « appelés » que Paul éduquait, nous voyons, dans le livre des Actes 17:4 : « Et quelques-uns d’entre eux furent persuadés, et se joignirent à Paul et à Silas, avec une grande multitude de Grecs pieux, et plusieurs femmes de qualité. » Donc, la plupart de ceux qui ont entendu Paul ont simplement résisté à l’appel de Dieu. Jésus Lui-même a dit : « car il y en a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. » C’est que ceux qui ont « résisté à l’appel » ne sont pas perdus pour toujours, mais ne seront pas parmi les Élus. Ils ne se savaient pas appelés.
Notez que Jésus parle exclusivement de ceux qui seront les Élus de Son Royaume à venir. La plupart des religions condamnent déjà au feu de la géhenne ceux qui ne se sont jamais convertis à Christ. Est-ce que tous les communistes, les athées, les musulmans, les hindous, les confucianistes et tous les membres des autres religions qui ne reconnaissent pas que : « Ce Jésus est la pierre, qui a été rejetée par vous qui bâtissez, qui a été faite la principale pierre de l’angle. Et il n’y a de salut en aucun autre ; car sous le ciel il n’y a pas un autre nom, qui ait été donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4:11-12) sont perdus à jamais ? La majorité des religions non chrétiennes, ont été créées sur des dieux inventés par les hommes et rejettent Jésus comme la pierre angulaire de la véritable spiritualité. Les membres de ces multiples groupes sont-ils tous condamnés à la destruction totale par un Dieu d’amour, alors que leurs disciples n’ont jamais été enseignés par la Parole de Dieu ?
C’est ce que Satan voudrait leur faire croire après son échec total à vouloir détrôner Dieu et devenir lui-même Dieu. « Alors il y eut un combat dans le ciel. Michel et ses anges combattaient contre le dragon ; et le dragon combattait avec ses anges. Et ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne se retrouva plus dans le ciel. Et le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit tout le monde, fut précipité sur la terre, et ses anges [devenus des démons] furent précipités avec lui » (Apocalypse 12:7-9). Alors, la Parole de Dieu demeure toujours cachée : « Pour les incrédules, dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’esprit, afin qu’ils ne soient pas éclairés par la lumière du glorieux Évangile de Christ, qui est l’image de Dieu » (2 Corinthiens 4:4).
En s’adressant aux Éphésiens, Paul leur déclare ouvertement l’état spirituel dans lequel ils se trouvaient avant leur conversion. « Et vous étiez morts dans vos fautes et dans vos péchés, dans lesquels vous avez marché autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air [Satan], de cet esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion ; parmi lesquels nous vivions tous autrefois, selon les convoitises de notre chair, accomplissant les désirs de la chair et de nos pensées ; et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres » (Éphésiens 2:1-3). Voilà où se trouve la majorité des humains de la terre à l’heure actuelle. Mais la Bible nous dit qu’ils auront tous, un jour, la chance d’être enseignés par les élus de Dieu et de se convertir. Dieu travaille présentement seulement avec les Élus et non avec toute l’humanité, comme la majorité des religions le prétendent.
Une telle vérité est difficile à comprendre simplement avec l’esprit humain, mais nous devrions remercier Dieu si nous comprenons aujourd’hui que c’est Dieu qui nous a choisis : « Nous ayant prédestinés à être ses enfants adoptifs par le moyen de Jésus-Christ, d’après le bon plaisir de sa volonté » (Éphésiens 1:5). Regardons ce que Pierre ajoute à notre appel : « Mais vous, vous êtes la race élue, la sacrificature royale, la nation sainte, le peuple acquis, pour annoncer les vertus de Celui qui vous a appelé des ténèbres à Sa merveilleuse lumière ; vous qui autrefois n’étiez point un peuple, mais qui êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous qui n’aviez point obtenu miséricorde, mais qui maintenant avez obtenu miséricorde » (1 Pierre 2:9-10).
Cette même vérité, mystérieuse pour les non croyants, mais glorieuse pour les Élus, se retrouve tout au long des Écritures. Dans Romains 8:28-30, Paul déclare : « Or, nous savons aussi que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés, selon son dessein. Car ceux qu’il [Dieu] a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né de plusieurs frères ; et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. » Si Dieu est pour nous, qui pourrait être contre nous ? Un tel honneur venant de notre Créateur comporte également des responsabilités.
D’abord, il y eut une persécution contre les premiers convertis, et Saul ravageait l’Église, entrant dans les maisons et, traînant de force les hommes et les femmes, il les jetait en prison. « Ceux donc qui avaient été dispersés, allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la Parole » (Actes 8:4). Dieu a confié deux fonctions à Son peuple. Et les deux demandent des efforts planétaires afin de les accomplir. Dans les deux cas, Dieu a dû intervenir Lui-même afin de contraindre Son peuple à être obéissant. Immédiatement après le Déluge, nous voyons que : « Dieu bénit Noé, et ses fils, et leur dit : Croissez et multipliez, et remplissez la terre ; et vous serez craints et redoutés de tous les animaux de la terre, et de tous les oiseaux des cieux ; avec tout ce qui se meut sur le sol et tous les poissons de la mer, ils sont remis entre vos mains. Tout ce qui se meut et qui a vie, vous servira de nourriture ; je vous donne tout cela comme l’herbe verte. Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, c’est à dire son sang » (Genèse 9:1-4).
C’était une extension du mandat donné à Adam et Ève lorsque : « Dieu les bénit et Dieu leur dit : Croissez et multipliez, et remplissez la terre, et l’assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Et Dieu dit : Voici je vous ai donné toute herbe portant semence, qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre qui a en soi du fruit d’arbre portant semence ; ce sera votre nourriture » (Genèse 1:28-29). Notez qu’au début les humains avaient reçu l’ordre de manger des fruits et des légumes, mais aucune viande. Cependant, après le Déluge, ils eurent le droit de manger la viande de tout ce qui se meut et qui a vie. Seulement, ils ne devaient pas manger la chair avec son âme, c’est-à-dire, son sang. Ici, nous voyons clairement le sang identifié comme étant l’âme du corps. D’où vient donc cette idée que l’âme peut être immortelle ? Pas de la Parole de Dieu !
Néanmoins, les descendants de Noé avaient décidé de rester à Babel pour se faire un nom. Comme conséquence de cette rébellion, ils dirent : « Allons, bâtissons-nous une ville et une tour, dont le sommet soit dans les cieux, et faisons-nous un nom, de peur que nous ne soyons dispersés sur la face de toute la terre. Et l’Éternel descendit pour voir la ville et la tour qu’avaient bâties les fils des hommes. Et l’Éternel dit : Voici, c’est un seul peuple, et ils ont tous le même langage, et voilà ce qu’ils commencent à faire ; et maintenant rien ne les empêchera d’exécuter tout ce qu’ils ont projeté. Allons, descendons, et confondons là leur langage, en sorte qu’ils n’entendent point le langage l’un de l’autre. Et l’Éternel les dispersa de là sur la face de toute la terre, et ils cessèrent de bâtir la ville. C’est pourquoi son nom fut appelé Babel (confusion) ; car l’Éternel y confondit le langage de toute la terre, et de là l’Éternel les dispersa sur toute la face de la terre » (Genèse 11:4-9).
Il y a 2 000 années de cela, Jésus a donné cet ordre à Ses disciples : « Et il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez l’évangile à toute créature. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; mais celui qui ne croira point sera condamné. Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : Ils chasseront les démons en mon nom ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront les serpents ; quand ils auront bu quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et ils seront guéris » (Marc 16:15). Cela fut suivi par l’avènement du Saint-Esprit : « Et la parole de Dieu se répandait, et le nombre des disciples se multipliait beaucoup à Jérusalem. Et un grand nombre de sacrificateurs obéissaient à la foi » (Actes 6:7). Mais au début, les disciples demeurèrent à Jérusalem où il y a eu une grande persécution. « Or, en ce jour-là, il y eut une grande persécution contre l’Église de Jérusalem ; et tous, excepté les apôtres, furent dispersés dans les contrées de la Judée et de la Samarie » (Actes 8:1).
Finalement, leur obéissance à Jésus les a amenés dans toutes les parties du monde. L’impact fut tellement grand que les fondements de la terre furent renversés. Mais : « Quand les fondements sont renversés, le juste, que fera-t-il ? L’Éternel est dans le temple de sa sainteté ; l’Éternel a son trône dans les cieux. Ses yeux contemplent, ses paupières sondent les fils des hommes. L’Éternel sonde le juste ; mais son âme hait le méchant et celui qui aime la violence. Il fera pleuvoir sur les méchants des filets, du feu et du soufre, et le vent embrasé sera leur partage. Car l’Éternel juste aime la justice ; les hommes droits contempleront sa face » (Psaume 11:3-7). Souvent, nous entendons le bruit des tambours joués par ceux qui s’opposent à Son œuvre. Plusieurs ont tenté de miner la foi de ceux qui croyaient en Dieu.
Mais à ces gens, David a fourni plusieurs courtes promesses pour donner chaque jour de la force aux chrétiens. « L’Éternel sera le refuge de l’opprimé, son refuge au temps de la détresse. Et ceux qui connaissent ton nom, se confieront en toi ; car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Éternel ! Chantez à l’Éternel qui habite en Sion ; annoncez parmi les peuples ses hauts faits ! Car il venge le sang versé, et il s’en souvient ; il n’oublie point le cri des affligés. » Dans Psaumes 34:8, nous découvrons que : « L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les délivre.» Peu importe ce qui arrive ou arrivera, Dieu sait ce dont nous avons besoin afin que Sa Parole soit proclamée. « Confie-toi en l’Éternel, et fais le bien ; habite la terre, et fais de la vérité ta pâture. Et prends ton plaisir en l’Éternel, et il t’accordera les demandes de ton cœur. Remets ta voie à l’Éternel et te confie en lui, et il agira » (Psaume 37:3-5).
Si nous Lui faisons confiance sans nous fier à notre sagesse, Dieu nous promet de nous diriger. « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie point sur ta prudence. Considère-le dans toutes tes voies, et il dirigera tes sentiers » (Proverbes 3:5-6). La majesté de Dieu peut facilement être perdue de vue dans un monde rempli de péché. Mais rappelons-nous toujours ces paroles d’Esaïe 66:1-2 : « Ainsi a dit l’Éternel : Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous ? Quel lieu sera celui de mon repos ? Car toutes ces choses, ma main les a faites, et toutes ces choses existent par elle, dit l’Éternel. Et voici à qui je regarde : à celui qui est humble, qui a l’esprit abattu, et qui tremble à ma parole. » Dieu voit tout et Ses yeux contemplent les nations. Il connaît les pensées des hommes et il n’y a pas de place qu’ils puissent se cacher de Lui.
Le Seigneur juge tout et Il aime la justice. Il viendra juger la terre entière. « Car il vient ; il vient pour juger la terre ; il jugera le monde avec justice, et les peuples selon sa fidélité » (Psaumes 96:13). « L’Éternel délie les captifs ; l’Éternel ouvre les yeux des aveugles ; l’Éternel redresse ceux qui sont courbés ; l’Éternel aime les justes. L’Éternel garde les étrangers ; il soutient l’orphelin et la veuve ; mais il renverse la voie des méchants. L’Éternel régnera éternellement. O Sion, ton Dieu est d’âge en âge ! Louez l’Éternel ! » (Psaumes 146:8-10). Dieu a envoyé Ses Apôtres et Ses Ministres dans le monde entier tout au long des siècles, et Il n’a jamais dit que ce serait facile, mais faisons-Lui confiance et Il pourvoira.
Pour les derniers temps, Jésus a prédit : « Car une nation s’élèvera contre une autre nation, et un royaume contre un autre royaume ; et il y aura des famines, des pestes et des tremblements de terre en divers lieux. Mais tout cela ne sera qu’un commencement de douleurs. Alors ils vous livreront pour être tourmentés, et ils vous feront mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom. Alors aussi plusieurs se scandaliseront et se trahiront les uns les autres, et se haïront les uns les autres » (Matthieu 24:7-10). Dans les derniers jours, certains seront livrés aux tourments, et certains devront même y laisser leur vie. C’est sûr que vous allez être haïs à cause du nom de Jésus. Mais mourir pour Christ dans les temps de la fin sera un tout petit sacrifice comparé à la mort de deux tiers de la population, dans des conditions épouvantables et sans avoir l’assurance de l’immortalité.
De nos jours, certaines religions prêchent « la paix et la prospérité » où nous entendons souvent : « une fois devenus chrétiens, tous vos problèmes seront terminés ». Je doute fort d’une telle prédication. Les Israélites qui avaient été délivrés miraculeusement de l’esclavage en Égypte n’ont pas expérimenté très longtemps leur délivrance. Ce concept n’est pas biblique. En effet, la Bible enseigne le contraire. Dans Matthieu 10:22-24, Jésus a prédit que : « vous serez haïs de tous à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin, c’est celui-là qui sera sauvé. Or, quand ils vous persécuteront dans une ville, fuyez dans une autre ; je vous dis en vérité que vous n’aurez pas achevé d’aller par toutes les villes d’Israël, que le Fils de l’homme ne soit venu. Le disciple n’est pas plus que son maître, ni le serviteur plus que son seigneur. »
Jésus a dit à ses Disciples, dans Jean 15:18 : « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, mais que je vous ai choisis dans le monde, c’est pour cela que le monde vous hait. Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont observé ma parole, ils observeront aussi la vôtre. Mais ils vous feront tout cela à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent point Celui qui m’a envoyé. » Donc, rappelez-vous de ceci : si les gens vous haïssent, c’est qu’ils ne connaissent pas Dieu.
Après avoir expérimenté plusieurs problèmes, l’apôtre Jean a écrit ceci, dans 1 Jean 3:13-16 : « Frères, ne vous étonnez point si le monde vous hait. Quand nous aimons nos frères, nous connaissons que nous sommes passés de la mort à la vie. Celui qui n’aime pas son frère demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un meurtrier ; et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. Nous avons connu la charité, en ce qu’Il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères. » Malgré ces problèmes, tout n’est pas perdu ! Jésus a promis, dans Jean 16:33 : « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi ; vous aurez des afflictions dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde ».
Au travers de Jésus, nous aurons la force de rencontrer chaque difficulté de cette vie avec Sa Paix, Sa joie et Sa victoire. Mais au travers de Lui, nous avons également la promesse de la vie éternelle. « Et j’entendis une grande voix du ciel, qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes, et il habitera avec eux ; ils seront son peuple, et Dieu sera lui-même avec eux, il sera leur Dieu. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus. Il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni travail ; car les premières choses sont passées. Et celui qui était assis sur le trône, dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Puis il me dit : Écris ; car ces paroles sont véritables et certaines » (Apocalypse 21:3-5).