Besoin de rien ?

image_pdfimage_print

Lettre mensuelle de Power of Prophecy

Octobre 2022

Par Jerry Barrett

Ô si tu étais ou froid ou bouillant

« Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier : Ecris dans un livre ce que tu vois, et envoie-le aux sept Eglises qui sont en Asie… »

Apocalypse 1:11

« Ecris aussi à l’Ange de l’Eglise de Laodicée : l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la créature de Dieu, dit ces choses. Je connais tes œuvres, c’est que tu n’es ni froid, ni bouillant ; ô si tu étais ou froid, ou bouillant ! Parce donc que tu es tiède, et que tu n’es ni froid, ni bouillant, je te vomirai de ma bouche »

Apocalypse 3:14-16

Jésus réprimanda les membres de l’Église de Laodicée d’être pratiquement sans valeur. Malgré toute leur richesse, ils s’avéraient inconscients du fait qu’ils étaient spirituellement indigents. Mais parce qu’Il S’adressait à l’Église de Laodicée ne veut pas dire que cela ne concernait pas les autres âmes. Malheureusement, il existe aujourd’hui de nombreux pasteurs « laodicéens », des ministres « laodicéens » et des églises « laodicéennes » qui présentent des messages tièdes et qui épousent en leur sein des doctrines libérales.

Laodicée était reconnue pour ses banquiers, son école de médecine et son industrie textile. Même après que des portions de la ville eurent été détruites par un tremblement de terre, ses habitants refusèrent toute aide pour rebâtir. De la même manière, avec leur système de croyance soi-disant chrétien, beaucoup de citoyens avaient le sentiment de n’avoir besoin de rien des autres.

La grenouille dans le fourneau

Nous vivons une ère où l’assistance aux séances occultes est montée en flèche et celle des églises traditionnelles a dégringolé. Les églises de l’Amérique moderne devraient tenir compte des paroles du Christ et du fait qu’Il ait condamné la tiédeur.

Le phénomène ne s’est pas matérialisé du jour au lendemain. Ce fut un long processus de dégradation. Cela me rappelle l’histoire de la grenouille dans le fourneau. Placée dans un chaudron d’eau, on alluma le feu, la grenouille ne remarqua pas le réchauffement graduel de l’eau avant qu’il ne soit trop tard et qu’elle fut cuite. Si l’eau avait été chaude dès le départ, la grenouille aurait assurément bondi en dehors immédiatement.

Il y a nombre d’années, en discutant des échecs des églises d’Amérique, notre Pasteur émérite Texe Marrs expliqua pourquoi un grand nombre de pasteurs modernes n’étaient pas appelés au ministère. Il rappela que de nombreux jeunes hommes, en âge d’aller combattre au Vietnam, décidèrent de se cacher dans les séminaires. Texe déplorait le fait qu’il s’agissait d’une cause principale de l’accélération des doctrines libérales acceptées dans l’église.

Un rat politique

Pendant ce temps-là, il y avait un autre vilain rat cherchant à mettre l’église sous silence. Se présentant pour sa réélection comme sénateur au Texas, Lyndon Baines Johnson était opposé à deux groupes anticommunistes exemptés de taxe. Après avoir contacté l’IRS, on l’informa que leur activité était légale.

Pour combattre ce problème, LBJ présenta un amendement au code de taxe, en 1954. Essentiellement, l’amendement visait les églises et les organisations chrétiennes en limitant leur capacité de parler en faveur de tout candidat politique.

En outre, cela rabrouait tout pasteur chrétien qui parlait d’une question biblique en rapport aux problèmes culturaux et sociaux. Tout en mettant au silence toute critique conservatrice, Johnson usurpa le Premier Amendement et écrasa le libre exercice de la religion. Les églises américaines convergèrent vers une mentalité d’entreprise.

À une époque, notre pays avait une longue tradition d’implication politique. Les sermons parlant des élections étaient chose commune. Les pasteurs faisaient appel aux membres de leur congrégation pour soutenir ou pour s’opposer aux candidats en se fondant sur leur position concernant certaines questions. Essentiellement, l’amendement de LBJ transforma l’IRS en police du langage.

« Si vous ne croyez pas que la religion chrétienne et la politique sont inextricablement reliées, c’est donc que vous n’avez pas lu l’Évangile … Vous n’avez qu’à aller à l’histoire de Jésus. Pour que le Christ soit crucifié, la dernière étape que ces individus avaient à franchir, c’était de parler avec le gouverneur. Et ainsi, toute la politique et la religion sont liées par la hanche, et vous ne pouvez les séparer. » [Lieutenant gouverneur Mark Robinson (R-NC]

Liens bien ajustés ensemble

Les églises devraient s’engager fortement dans les questions comme l’avortement, l’homosexualité, la fornication et le reste. Ce devrait être une communauté composée d’individus à la même pensée. L’apôtre Paul nous donna des instructions là-dessus :

« Lui-même donc a donné les uns pour être Apôtres, les autres pour être Prophètes, les autres pour être Évangélistes, les autres pour être Pasteurs et Docteurs. Pour travailler à la perfection des Saints, pour l’œuvre du ministère, pour l’édification du corps de Christ. Jusqu’à ce que nous nous rencontrions tous dans l’unité de la foi, et de la connaissance du Fils de Dieu, dans l’état d’un homme parfait, dans la mesure de la parfaite stature de Christ ; afin que nous ne soyons plus des enfants flottants, et emportés çà et là à tous vents de doctrine, par la tromperie des hommes, et par leur ruse à séduire artificieusement. Mais afin que suivant la vérité avec la charité, nous croissions en toutes choses en celui qui est le Chef, c’est-à-dire, Christ. Duquel tout le corps bien ajusté et serré ensemble par toutes les jointures du fournissement, prend l’accroissement du corps, selon la vigueur qui est dans la mesure de chaque partie, pour l’édification de soi-même, en charité » (Éphésiens 411-16).

La politique affecte de nombreux domaines de notre vie quotidienne, mais nous devons dépendre de la Bible pour avoir des réponses et de l’instruction. Peu importe si nous devenons impopulaires, nous devons vouloir parler de notre culture en vérité, par Jésus-Christ et par Sa Sainte Parole. Portez fièrement le surnom de chrétien fondamentaliste et de l’aile droite.

« Nos Pères Fondateurs reconnurent Dieu comme étant la source de nos droits. Ils comprirent que la Vie, la Liberté et la Poursuite du Bonheur nous viennent de Lui. Le gouvernement, dans sa savante opinion, devait protéger ces droits inaliénables. Le premier paragraphe de la Déclaration d’Indépendance confirme la confiance de l’Amérique dans les lois de Dieu : « Quand, au Cours des événements humains … d’assumer parmi les pouvoirs de la terre, la station séparée et égale pour laquelle les Lois de la Nature et le Dieu de la Nature les autorise… »

« Nos Pères Fondateurs reconnurent Dieu comme étant la source de nos droits. Ils comprirent que la Vie, la Liberté et la Poursuite du Bonheur nous viennent de Lui. Le gouvernement, dans sa savante opinion, devait protéger ces droits inaliénables. Le premier paragraphe de la Déclaration d’Indépendance confirme la confiance de l’Amérique dans les lois de Dieu : « Quand, au Cours des événements humains … d’assumer parmi les pouvoirs de la terre, la station séparée et égale pour laquelle les Lois de la Nature et le Dieu de la Nature les autorise… »

Le « politiquement correct » envahit l’Église

Trop de pasteurs aujourd’hui embrassent la rectitude politique et abandonnent les absolus bibliques. L’on a invité les homosexuels à se joindre à l’église. De nombreuses églises leur ont assigné des rôles de leadership. Avec l’acceptation de fausses versions bibliques, des congrégations entières ignorent la condamnation que Paul a écrite dans 1 Corinthiens 6:9-10`

« Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le Royaume de Dieu ? Ne vous trompez point vous-mêmes : ni les fornicateurs, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni ceux qui commettent des péchés contre nature, ni les larrons, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les ravisseurs, n’hériteront point le Royaume de Dieu. »

Jésus ne S’est jamais excusé d’avoir dit la vérité. Si quelqu’un avait besoin d’être châtié, on s’en occupait. Dans Matthieu 15:12-14 :

« Sur cela les Disciples s’approchant, lui dirent : n’as-tu pas connu que les Pharisiens ont été scandalisés quand ils ont ouï ce discours ? Et il répondit, et dit : toute plante que mon Père céleste n’a pas plantée, sera déracinée. Laissez-les, ce sont des aveugles, conducteurs d’aveugles ; si un aveugle conduit un autre aveugle, ils tomberont tous deux dans la fosse. »

Ce serait une bonne chose que tous les Américains soient ou chauds, ou froids. « Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3:16). Les églises devraient revenir à la prédication de l’Évangile dans son entier, en ignorant ce que pensent les hommes. Les paroissiens doivent exiger que la vérité non filtrée provienne de leurs pasteurs et ne plus souhaiter que des discours agréables viennent leur chatouiller les oreilles. Ils ont le choix entre le salut éternel ou la damnation. Choisissez avec sagesse.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail