Les grands réveils de l’Église coloniale en contraste avec les grandes apostasies des Églises modernes

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Bulletin du pasteur Chuck Baldwin

7 octobre 2021

Je maintiens depuis longtemps que le problème principal de l’Amérique n’en est pas un politique, mais du lutrin. En conséquence, la solution au problème de l’Amérique n’est pas politique, mais spirituel. Or, ne vous attendez pas à ce que la plupart des évangéliques comprennent cela.

Dans l’esprit de la majorité des évangéliques, l’antidote aux maux de l’Amérique est en dépôt au 1600 de l’Avenue Pennsylvania à Washington, D.C. À cet égard, les évangéliques et les conservateurs politiques ne sont pas différents des libéraux religieux et politiques : les deux ont les yeux tournés vers Washington, D.C. – particulièrement vers la Maison Blanche – pour résoudre les problèmes de l’Amérique. La seule différence entre les deux groupes se trouve dans la manière par laquelle ils croient que le Président devrait mettre ces solutions en place. Mais les deux groupes croient que c’est le Président qui doit agir.

Selon un récent sondage, un grand nombre de gens des deux côtés de l’aile politique disent vouloir un « leader puissant » à la Maison Blanche, qui « ‘prendrait les actions nécessaires sans être contraint par le Congrès ou les cours de justice ». En d’autres mots, ils veulent un roi.

Et, chose tragique, pour la vaste majorité des évangéliques, la partisanerie politique est plus importante que la vérité spirituelle. J’irais même plus loin en disant que, pour beaucoup d’évangéliques, la politique (du moins leur version de la politique) EST la vérité spirituelle.

Comparons les mouvements évangéliques modernes avec les grands mouvements spirituels du début de l’Amérique.

Deux grands réveils dans l’Amérique coloniale

À partir d’environ 1720 jusqu’au milieu des années 1800, l’Amérique coloniale vécut deux grands réveils. Le résultat de ces réveils fut rien de moins que phénoménal.

Une multitude de gens fut convertie à Christ. Il y eut une grande croissance au sein des églises et un renouveau spirituel dans les communautés. Mais il y eut plus. Les colons d’Amérique reçurent une grande soif de Liberté et une forte résolution à résister aux forces de la tyrannie, ce qui, bien entendu, mena finalement l’Amérique à faire sécession avec la Grande-Bretagne et à établir une nouvelle république constitutionnelle.

Au-delà de cela, les Grands Réveils du début de l’Amérique (qui furent eux-mêmes en grande partie le résultat de la Réforme protestante en Europe) créèrent l’établissement d’une société chrétienne omniprésente.

Dire que les États-Unis furent établis comme une « nation chrétienne » n’est pas techniquement exact. Ils furent établis par les chrétiens (en majorité) en tant que république indépendante et souveraine, construite sur les principes de la Loi naturelle enseignée dans les Saintes Écritures et interprétés par des philosophes théistes éclairés tels que Grotius, Locke, Montesquieu, Pufendorf et Vattel – à ne pas confondre, évidemment, avec des philosophes athées illuminés comme Hume, Nietzsche, Rousseau, Voltaire et d’autres.

Mais il est absolument correct de dire que la société américaine coloniale était, à un degré écrasant, une société chrétienne. C’est un fait irréfutable. Et la raison pour laquelle il s’agissait d’une société chrétienne était due à l’influence des lutrins coloniaux – PAS aux politiciens.

Benjamin Franklin a écrit un opuscule intitulé Information pour ceux qui voudraient déménager en Amérique. Cela se voulait un guide pour les Européens qui pensaient se relocaliser dans cette nouvelle république. Il y dit :

« D’où que de mauvais exemples pour notre jeunesse sont plus rares en Amérique, ce qui doit être une considération réconfortante aux Parents. À ceci, nous devons vraiment ajouter que la Religion sérieuse sous des dénominations variées est, non seulement tolérée, mais respectée et pratiquée. L’athéisme y est inconnu, l’infidélité rare & secrète, donc les Personnes peuvent vivre à un âge avancé dans ce pays sans que ne soit choquée leur piété en rencontrant un athée ou un infidèle. Et l’Être Divin semble avoir manifesté Son approbation pour la Patience et la Gentillesse par lesquelles les différentes Sectes se traitent les unes les autres, et la remarquable Prospérité par laquelle Il S’est plu à favoriser tout le Pays. »

Le fait est que : Les deux Grands Réveils de l’Amérique coloniale eurent une influence dynamique et positivement pénétrante sur la société américaine.

Croissance sans précédent de l’église dans l’Amérique du 20e et du 21ième siècle

Selon toute mesure, la croissance de l’église au cours des cinquante dernières années en Amérique a été sans précédent.

Les églises évangéliques d’Amérique se sont accrues jusqu’à plus de 300 000, incluant des centaines de méga-églises (des congrégations de 5 000+). Des milliers de programmes chrétiens à la radio et à la télévision ont saturé l’Amérique d’un océan à l’autre. On a décollé des milliers d’écoles et de collèges chrétiens. On a publié des millions de livres et de textes littéraires chrétiens.

Mais l’influence spirituelle totale des églises évangéliques sur la société américaine s’est avérée nulle.

Pendant que les églises évangéliques voyaient une croissance sans précédent, la famille traditionnelle n’a fait que se désintégrer ; la perversion sexuelle a pris de la vogue ; nos universités et nos collèges majeurs sont devenus des sentines d’athéisme et de prostitution ; la moralité, l’étique et la culture du pays ont sombré dans un tas d’ordures ; et nos institutions politiques sont devenues des pourvoyeurs de socialisme et de fascisme (faites votre choix), de guerre, d’une police d’état en plein essor, d’une société de surveillance orwellienne, de la malhonnêteté, de la corruption, de l’élitisme, ad infinitum, ad nauseam

Pendant ce temps-là, cette église en expansion et florissante s’est avérée impotente devant l’expulsion de Dieu et des valeurs fondamentales chrétiennes des écoles publiques. Elle a été impuissante à stopper le massacre des bébés non nés. Elle a été impuissante à défendre la famille traditionnelle. Elle a été impuissante à arrêter les guerres injustes de l’Amérique. Elle s’est montrée impuissante à mettre fin aux attaques omniprésentes contre tout ce qui est saint et bon à la télévision et sur les écrans de cinéma. Elle fut impuissante à défendre les libertés fondamentales protégées par notre Charte des Droits. Et elle s’est montré impuissante à arrêter la tromperie antichriste Covid.

Le juge Andrew Napolitano a écrit avec sagacité :

« Quelle valeur a une garantie constitutionnelle si elle peut être violée lorsque les gens sont malades ? Si elle le peut, ce n’est plus une garantie, c’est une fraude. Formulé différemment, une garantie constitutionnelle n’a de valeur et de fiabilité qu’en vertu de la fidélité à la Constitution de ceux entre les mains desquelles nous en avons fait reposer la bonne garde.

« Parce que les gens du gouvernement, sauf de très rares exceptions, souffrent de ce que Saint Augustin appelait la rage de domination, lorsqu’ils sont confrontés au choc séculaire de la liberté personnelle versus la force gouvernementale, ils vont presque toujours descendre du côté de la force..

« Comment échappent-ils à cela ? En nous flanquant une peur bleue. Je n’aurais jamais cru voir cela durant ma vie, bien que nos ancêtres l’aient vu à chaque génération. Aujourd’hui, en Amérique, nous avons un gouvernement de peur. Machiavel a dit que les hommes obéissent plus lorsqu’ils ont peur de vous que lorsqu’ils vous aiment. Il avait malheureusement raison et le gouvernement d’Amérique le sait. »

Les derniers dix-huit mois ont démontré sous la lumière des néons que, dans l’ensemble, les évangéliques sont tout aussi couards et dociles face au gouvernement oppressif et inconstitutionnel que la majorité des personnes séculières et sans église au pays. Il n’y a absolument aucune différence entre eux. Ce qui souligne encore que l’influence des églises modernes sur la société moderne est à ZÉRO.

Avec l’approbation des évangéliques, les déficits fédéraux et les dépenses déficitaires (vol gouvernemental) restent inchangés sous les administrations et les congressistes républicains et démocrates. Les évangéliques sont aussi prêts à vivre des indemnités publiques que le sont les sans église. Les évangéliques acclament de plus en plus les guerres étrangères. En dépit de leur rhétorique spirituelle, les évangéliques sont dans l’ensemble malhonnêtes, haineux, moralement contestables et mesquin comme les incroyants – parfois plus.

Il n’y a peut-être personne qui représente plus la perversion moderne du christianisme que l’abject charlatan Jesse Duplantis. Dans une campagne « Point d’ignition sur la victoire » récente pour ramasser des fonds, l’hérétique Duplantis a dit que la raison pour laquelle Jésus n’était pas encore revenu, c’est que les chrétiens n’ont pas encore assez donné d’argent – c’est-à-dire, à lui, bien sûr. Quel blasphème !

Résultat final : Toute cette criminalité et cette sale conduite a proliféré en même temps que les églises évangéliques vivaient une croissance sans précédent.

Les dix États les plus pécheurs

L’an dernier, le site d’une industrie de voyage a catégorisé la quantité d’activité pécheresse au sein des cinquante États. Après avoir conclu leur recherche, ils ont publié leur liste des dix États les plus pécheurs. Les sept vices suivants ont été examinés : la haine, la jalousie, les excès, la cupidité, la luxure, la vanité et la paresse.

Voici la liste par ordre ascendant :

  1. Mississippi
  2. Caroline du Sud
  3. Illinois
  4. Louisiane
  5. Tennessee
  6. Géorgie
  7. Californie
  8. Floride
  9. Texas
  10. Nevada

Veuillez noter que sept des dix états les plus pécheurs sur cette liste se trouvent dans la Bible Belt [les états du sud les plus protestants] où il y a des églises évangéliques pratiquement à chaque coin de rue et où se situent la plupart des plus grosses églises du pays.

Le fait est : Contrairement à l’Amérique coloniale, la croissance massive et sans précédent des églises évangéliques au cours des cinquante dernières années et plus n’a eu presqu’aucune influence spirituelle positive, morale et éthique sur le pays.

Pourquoi pensez-vous ?

Je crois que c’est parce que trop de pasteurs évangéliques ont troqué les savoureux sermons scripturaux, jadis livrés par des prêcheurs courageux – de l’apôtre Paul aux réformateurs protestants jusqu’aux pasteurs de l’Amérique coloniale – pour des sermonnettes mielleuses (les prêches de la prospérité et les monologues de motivation) d’hommes tels que Duplantis, Joël Osteen, Kenneth Copeland, etc.

De plus, au lieu de promouvoir l’espoir en Dieu – ce qui exige de la fidélité pour la vérité – ils ont promu l’espoir en la politique, particulièrement la politique présidentielle républicaine.

Un contraste final

Il y a encore un contraste frappant entre la religion de l’Amérique coloniale et la religion de l’Amérique moderne : Il n’y avait pas d’État sioniste d’Israël que les pasteurs et les églises de l’Amérique coloniale tentaient de « bénir » – alors que la vaste majorité des pasteurs et des chrétiens évangéliques des derniers cinquante ans ont fait de la « bénédiction » de l’État sioniste d’Israël un principe majeur, sinon le principe majeur, de leur foi.

Les doctrines prophétiques fondées sur Israël – y compris la fausse « théorie de l’enlèvement [pré-tribulationniste] – popularisées par la Bible de Références Scofield ont profondément corrompu à la fois l’Église et notre pays. Le renouveau et la restauration de la Liberté sont parvenus dans le monde occidental lorsque l’Église s’est libérée du système papal antichrist de Rome. Et afin que le renouveau et la restauration de la Liberté reviennent, l’Église doit se libérer du système sioniste antichrist de Jérusalem.

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