D.211 – L’INEXTRICABLE TOILE D’HERBERT W. ARMSTRONG – Partie 13

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Regard interne sur l’Église Universelle de Dieu

Par DAVID ROBINSON

 

Chapitre 12

LA FILIÈRE JUIVE ET L’ESSOR DE STAN RADER

 

Les théologiens, particulièrement ceux qui favorisent le judaïsme, inclinent à qualifier la religion occidentale de judéo-chrétienne. Cela est historiquement et scripturairement exact, d’après moi.[1] Mais la brèche créée entre les Juifs et les chrétiens arriva très tôt et subsiste encore très largement de nos jours.

Les historiens connaissent bien la friction existant depuis des siècles entre les deux groupes ― friction concentrée en Europe. L’Inquisition s’occupa d’abord des Juifs, exigeant en Espagne qu’ils se convertissent au catholicisme ou quittent le pays. Au fil des siècles, les Juifs eurent à tenir ferme ou être absorbés. Ils ont choisi de tenir ferme. Peu leur importait que Jésus soit Juif ; ou que l’Église primitive du Nouveau Testament ait d’abord été entièrement composée de Juifs et que ce n’est que plus tard que les Gentils convertis entrèrent dans l’Église. Lorsque cela arriva, certains Juifs combattirent avec force la nouvelle religion. Le livre des Actes est rempli de ces luttes.

Edward Gibbon, dans son Déclin et Chute, constate que les Juifs se dressèrent contre le reste de l’humanité. Grâce à leurs synagogues et au cercle familial, ils purent demeurer séparés pendant deux millénaires.

Mais quand les chrétiens lisent attentivement la Bible, ils sont frappés de voir l’étroite association que leur religion établit avec l’ancien Israël. En vérité, l’apôtre Paul explique que le fondement du christianisme est basé sur les apôtres et les prophètes, Jésus-Christ étant la pierre angulaire. La brèche survint quand les Juifs refusèrent de se convertir au christianisme ― refus qui persiste aujourd’hui.

L’Église Universelle de Dieu se sent près des Juifs. Il y a deux raisons à cela. Premièrement, Herbert Armstrong a souvent sous-entendu qu’il possédait du sang juif de par ses ancêtres. Quand il se mit à voyager plus fréquemment et qu’il entra en contact avec des leaders juifs dans de nombreuses parties du monde, y compris dans ce qu’on appelle aujourd’hui Israël, il fut en mesure de passer pour un Juif. Il se glorifiait de sa « juiverie », de même que son fils Ted, quoique avec moins d’amplitude. Ni l’un ni l’autre n’ont cependant été capable de présenter la moindre preuve généalogique démontrant leur antécédent juif, en autant que je sache.

Il existait néanmoins une forte affinité et HWA était ravi quand un de ses ministres parlait de lui comme d’un Juif. Son soutien à Israël était inébranlable, même s’il avait déjà dit auparavant et à plusieurs reprises que les Juifs de notre époque n’ont aucun droit de se nommer Israël, mais qu’ils étaient, en réalité, la Maison de Juda. Alors qu’il enseignait jadis aux Américains d’être objecteurs de conscience, il se glorifiait sans aucune gêne des victoires militaires juives au Moyen-Orient. Cette réjouissance publique atteint un sommet lors de la guerre juive/arabe de 1967. Les contradictions philosophiques et théologiques étaient flagrantes.

Il n’est pas clair à savoir jusqu’à quel point ce partenariat fut fondé sur une affinité avec ceux qu’il considérait comme des parents et jusqu’à quel point c’était basé sur les prophéties bibliques et ses espoirs d’une conclusion rapide de ce monde ainsi que l’arrivée subséquente du monde à venir. La deuxième raison pour laquelle l’Église Universelle de Dieu ressentait de l’attrait pour les Juifs dérive des Écritures elles-mêmes. Le fait que Jésus ait appartenu à cette tribu, comme la plupart des apôtres et des disciples, comptait beaucoup. De plus, l’église observait le sabbat du septième jour et les fêtes annuelles, comme les Juifs religieux.

Les membres de l’Église Universelle de Dieu voyaient les Juifs comme des frères israélites ― en fait, des frères de sang. Cette vision des choses ne fut cependant jamais partagée par les Juifs eux-mêmes. Quand les membres les questionnaient en privé à ce propos, les Juifs réagissaient souvent avec un intérêt poli. Mais reconnaître les Britanniques et les Américains en tant que camarades israélites était hors de question. Cette réaction ne réfréna jamais les membres de l’église dans leur profond élan respectueux envers les Juifs ― respect nourri et encouragé par leur leader.

À un moment donné de l’histoire de l’église, il y a une dizaine d’années de cela, les membres de l’église fouillaient activement leur généalogie pour trouver du sang juif. Plus ils habitaient près du Collège Ambassadeur, plus ils désiraient avoir de ce sang « précieux » chez leurs ancêtres. Certains allèrent si loin qu’ils déclarèrent des naissances illégitimes dans leurs antécédents afin d’y « détecter » cette lignée ancestrale ― l’exact opposé de l’approche prise par de nombreuses gens de l’Allemagne d’Hitler !

C’est dans cette atmosphère que Stan Rader commença à exercer de plus en plus d’influence. Pendant la période précédente, son influence se faisait principalement sentir en arrière-scène. Les membres le voyaient et l’entendaient une fois par année, lors de la Fête des Tabernacles, alors qu’il précédait HWA sur l’estrade. Durant son entretien (on ne pouvait qualifier autrement son discours), il flattait HWA sans relâche et à l’excès. On ne rendait pas autant hommage à un homme dans une dictature totale. Il fallait une race d’homme bien spéciale pour écouter tant d’éloges sans sourciller. Mais HWA semblait s’en délecter.

Le point de vue d’HWA sur Robert Kuhn et ses antécédents juifs était de la même eau. Il « découvrit » Robert alors que celui-ci était encore étudiant au Collège. Robert détenait un doctorat avant d’arriver à l’Ambassadeur. Or, pendant qu’il y était, HWA vit que Robert avait fait des recherches sur le cerveau humain et avait passé du temps à expliquer la différence entre le cerveau animal et l’esprit humain. HWA parla en termes élogieux de Robert, l’appelant un « brillant jeune homme juif ». Robert fut baptisé et reconnu partout comme membre.

Mais, fait vraiment étonnant, on rapporta que Robert était aussi membre estimé de la synagogue locale ! Comment cela se pouvait-il ? Pouvait-on être baptiste ou catholique tout en étant aussi membre de l’Église Universelle de Dieu ? Ç’eût été impossible, d’un côté comme de l’autre. Et, en plus, la religion juive rejette la divinité de Christ. Pas de « si » ni de « mais ».

Bien que Stan Rader ne déclarait pas être membre de l’église, on ne se questionnait pas sur ses associations. Cependant, une fois baptisé par HWA, les questions commencèrent à fuser ― bien des questions. Son baptême était-il valide ? Ou alors, son affiliation était-elle le pire des pragmatismes ? Comment pouvait-il servir les deux groupes religieux ?

Stan, c’était connu, utilisait ses relations ethniques partout où il voyageait. Certains des ministres les mieux informés pensent que Stan est un sioniste pratiquant et dévoué et qu’il n’utilise l’église qu’à ses propres fins. Mais, comme de bien entendu, ce sont des questions sans réponses. La religion intime de quelqu’un est du domaine privé. Mais quand il parvient à la direction de l’église, c’est une tout autre histoire.

À partir des années qui suivirent le décès de Loma Armstrong, Stan accompagna constamment HWA. Cet arrangement profita de façon merveilleuse à Stan. De quelque nature fussent-ils, ses services coûtèrent fort cher à l’église.

Lors des jours ayant précédé l’imposition du règlement judiciaire, Herbert Armstrong parla à Wayne Cole de la possibilité d’enlever Stan de son poste de pouvoir. C’était peut-être une ruse, mais dans ce cas, c’était une tactiques des plus malséantes de la part d’un chrétien. On ne peut que spéculer à savoir si Herbert Armstrong voulait vraiment se débarrasser de Stan. Au programme 60 Minutes, on l’entendit dire de Stan que 50, 60 ou 70 millions $ peuvent s’avérer fort attrayants. Sa voix caractéristique scandait que Stan était un problème majeur dans l’église. Il sollicita l’aide de Wayne pour décrocher Stan du contrôle des finances de l’église. Donc, quand le couperet tomba, le 3 janvier 1979, tout sembla prometteur à ceux qui espéraient un grand nettoyage. Il y eut une vague d’espérance.

Mais Herbert Armstrong fit volte-face après avoir pris d’abord conseil d’un homme, juste un seul homme, pour ce que nous en savons. Et cet homme, c’était… Stan Rader. Que se dirent-ils ? Quel genre de pression fit changer d’idée Herbert Armstrong pour qu’il destitue plutôt Wayne Cole ? Pourquoi ne parla-t-il pas aux coordonnateurs régionaux ou à son Comité de Directeurs ? Dans sa conversation avec Wayne, il qualifia ses Directeurs de « comité d’idiots ». Mais le pouvoir légal était entre les mains du comité et le pouvoir ecclésiastique aurait dû être dans les mains des ministres ― pas dans les mains de Stan Rader. Devant ce qui se passait en janvier, il y aurait dû y avoir discussions et conseils. Pourquoi ne pas appliquer les principes d’Actes quinze ?

L’histoire d’amour de l’Église Universelle de Dieu avec les Juifs commença à se refroidir de façon notable dans les années 1970. D’abord, la réputation de Stan Rader se mit à se détériorer dans l’église, particulièrement au sein du ministère. On le blâma de plus en plus de la tournure que prenaient les choses, à partir du AICF, dont on se plaignait beaucoup, jusqu’au magazine new-yorkais Quest, décrié par tout le ministère resté fidèle à la Bible et qui avait feuilleté cette publication humaniste. Dans l’esprit des personnes bien renseignées, Stan était étroitement relié à cette opération. Robert Kuhn s’impliquait également beaucoup. Comme on le disait : « Herbert a son Juif ― Stan ― et Ted a le sien ― Robert ». À l’époque, l’on était nombreux à croire que Robert Kuhn travaillait pour Ted et se trouvait, en quelque sorte, en guerre contre Stan.

Dans tous les cas, beaucoup de gens avaient la perception que l’église se dirigeait dans une direction qu’elle avait si longtemps dénoncée. Elle allait en direction du libéralisme humaniste et elle y est maintenant bien engagée. Le Quest en était une grosse preuve. Comme autres preuves, il y avait la liste des livres publiés par Everest House, édition filiale du AICF. (Certains livres, chez Everest House, portaient des titres « chrétiens » comme : Dimensions des ténèbres ― une célébration de l’occulte ; Semence étrange ― nouvelle contemporaine d’une terreur indicible ; Comment fabriquer vos propres couteaux ; La vie d’un Juif ; La marche du zen.) Il y avait bien d’autres preuves encore, comme les voies libérales d’Herbert Armstrong. Son battage autour des techniques sexuelles de Masters and Johnson était en soi un écart majeur eu égard à ses enseignements originaux.

Dans la communauté de Big Sandy, Don Ward, doyen de faculté au Collège Ambassadeur, avait l’impression d’avoir percé le secret de Stan et Robert. Il était sûr qu’ils travaillaient ensemble. Ils jouaient « sur les deux côtés de la rue » et, peu importe le résultat, ils en sortiraient gagnants. Il pensait avoir affaire à un mode opératoire juif. Don possédait la plus grosse bibliothèque que j’aie jamais vue sur la question juive. De La majorité dépossédée, par Wilmot Robertson, au livre du sénateur Bilbo, Faites votre choix, il les avait tous. Ces écrivains décrivaient les méthodes juives visant à s’emparer du contrôle des postes clés. D’après le Dr Ward, il s’agissait d’un cas classique, directement sorti du texte.

Lorsque Stan Rader fut cité dans le forum du Worldwide News comme ayant dit que Robert Kuhn était loyal à 110 % à Herbert Armstrong, bien après que ce dernier l’eût avili publiquement, plusieurs personnes commencèrent à se demander si Don Ward n’avait pas raison, après tout.[2] Don avait projeté un scénario dans lequel Stan se gagnait le contrôle total de l’église et le reliait ensuite ouvertement au sionisme. Il était certain que Stan était sioniste et qu’il s’était bien intégré dans leur milieu. Don voit les sionistes comme la Bête de l’Apocalypse au lieu des dix nations d’Europe, comme l’enseigne HWA.[3]

Dans tous les cas, il y a un processus d’éloignement dans l’église à cause de la libéralisation doctrinale dont seraient responsables Stan et Robert Kuhn, selon un bon nombre de gens. Évidemment, HWA marche à plein dans tous les plans de Stan. Néanmoins, si Judas Iscariote était le « porteur de la bourse » au temps de Christ, Stan Rader est aujourd’hui le « trésorier » de l’Église Universelle de Dieu. C’est un poste dont il est fort jaloux. Lorsque Rod Meredith annonça le congédiement de Stan de ce bureau, en janvier 1979, ce dernier en fut très offusqué. Ce ne fut pas long avant que l’on constate où était le pouvoir. Il n’était pas du côté de Rod Meredith !

Je ne me rappelle pas la première fois où j’ai entendu le nom de Stan Rader. Jadis, dans les années soixante, quand les ministres du Sud du Texas se rendaient à la conférence ministérielle annuelle qui avait habituellement lieu en janvier, ils revenaient avec des histoires de sauteries données par Milt Scott, exécutif publicitaire choisi par HWA pour assurer le temps d’antenne radio de la production The World Tomorrow. C’était à une époque où la totalité du ministère de ce qu’on appelait alors la Radio Church of God était encore bien modeste. Dès la fin des années cinquante, Al Manteufel avait pris l’habitude de rapporter des histoires sur les titres de gloire du Sud de la Californie et de Milt Scott. Or, c’est définitivement de Milt Scott que nous entendîmes parler pendant quelques années, pas de Stan Rader.

Mais une chose est sûre : Stan Rader se montra la figure de façon graduelle. Finalement, fut un temps où le nom de Milt Scott ne fut même plus mentionné. On donna aux membres la nette impression que c’était un escroc qui avait « piégé » HWA, homme de Dieu trop confiant. Bien que, dans les régions locales, nous avions entièrement confiance en HWA, nous constatâmes que les « enfants de ce siècle sont plus sages que les enfants de la lumière ». Cela semble expliquer cette malheureuse tournure des événements.

Stan Rader vint doucement à se faire remarquer des membres. Lors de la Fête, à chaque année, Stan Rader faisait un « rapport financier » général et ennuyant. Mais bientôt, il n’y en eut plus, et il semble que le travail de Stan consista ensuite à présenter, de manière persistante, consistante et redondante, avec son style sec, les vertus et les grandeurs d’HWA telles que perçues au travers du regard impartial d’un non membre. L’idée était que, si Stan, non membre, percevait la grandeur d’HWA et nous la dépeignait, nous apprécierions encore plus cette grandeur.

Il était bien connu dans l’église qu’Herbert Armstrong avait grande soif de louanges, même si on « beurrait épais », et les gens ayant médité là-dessus n’y virent qu’une faiblesse que l’on devait accepter avec gratitude pour les autres qualités beaucoup plus facilement identifiables à l’enseignement biblique. Et, bien que plusieurs ministres de haut rang trouvaient moyen de le louanger devant l’église, personne n’arriva, ne serait-ce qu’à approcher, Stan en la matière. Il pouvait en mettre et en remettre tellement en trente minutes que bien des membres s’en trouvaient franchement gênés pour lui. Mais voilà bien un domaine où je n’ai jamais entendu HWA se plaindre.

En de nombreuses occasions, HWA a qualifié la manière de discourir de Stan de « style professoral ». Il se plaignait aux autres de la sécheresse de Stan, mais il finissait habituellement en disant que Stan « n’avait qu’à se lever pour parler ». Bien sûr, personne d’autre dans l’église « n’avait qu’à se lever pour parler ».

Récemment, quand Stan mentionna le nombre d’années qu’il avait roulé sa bosse dans l’église, j’en fus surpris. Je n’avais pas réalisé que ça faisait si longtemps. Pendant un certain nombre d’années, il s’était montré discret. Je crois maintenant qu’il a commencé à se faire remarquer peu après le décès de Mme Loma Armstrong, en 1967.

Albert J. Portune pris la suite en tant que gérant des affaires, comme on appelait ce poste qui fut plus tard désigné Vice-présidence en charge des affaires financières et du planning. Au dire de tous, M. Portune était fort compétent ― voire intelligent. C’était à coup sûr un prédicateur puissant et motivant. Il était passé maître dans l’utilisation des émotions pour transporter un auditoire. Sa diction, ses structures de phrase, ses choix de mots et son élocution étaient superbes.

En ce temps, le bureau des affaires semblait sans grand intérêt aux yeux des membres de l’église à qui l’on enseignait le peu d’importance relative de l’argent et des choses physiques. On avait pour idée que l’argent était un mal nécessaire, mais qui n’avait certes pas beaucoup d’intérêt. Quoi que l’argent passait pour une bénédiction dans les mains des membres, il ne provenait de Dieu que si on l’utilisait dans l’intérêt de l’église et de manière généreuse. En temps et lieu, tout l’argent périrait, et ce qui n’aurait pas été employé pour le bien de l’église serait sans valeur. Et on citait les Écritures appropriées.

C’est dans cette veine que furent produits les premiers rapports financiers annuels et c’est dans cet esprit que les membres considéraient le bureau des affaires comme un mal nécessaire.

Ce fut une déception pour bien des membres lorsqu’on annonça qu’Albert Portune était nommé à la tête du Bureau des affaires. Pour ceux qui, comme nous, envoyaient de l’argent sans rien recevoir en retour, cette nomination ne pouvait qu’être une rétrogradation. Il était maintenant impliqué dans les affaires de Mammon et moins qu’avant dans les affaires spirituelles. Nous ne réalisions tout simplement pas jusqu’à quel point l’argent était important dans l’église et pour HWA. Je ne pense pas que l’argent en soi était important, mais certainement les choses qu’il pouvait procurer. Et ces choses prirent de plus en plus d’importance dans l’église au fur et à mesure que les revenus augmentèrent, particulièrement lors de la période de croissante prospérité des années 1960.

Du point de vue des membres, l’ordre des postes de pouvoir se détaillait comme suit, à partir d’en haut : HWA, numéro uno ; GTA, héritier présumé, comme le disait Rod Meredith, était le numéro deux ; ensuite Rod Meredith, le numéro trois avec des aspirations à devenir le numéro deux. Dans le ministère et, par conséquent, aux yeux de l’église à l’époque, il est sûr que Rod était très puissant et numéro deux dans bien des domaines. Mais il n’eut jamais le contrôle de l’argent duquel il n’entendait rien, d’ailleurs.

L’argent n’était pas le seul domaine auquel Rod Meredith ne comprenait rien, comme vous le diront nombre d’hommes ayant travaillé pour lui dans le ministère. Il était particulièrement insensible à leurs besoins et utilisait son office pour favoriser son propre pouvoir. Mais ça, c’est une autre histoire.

Le fait est que, pour les membres ― et cela semble vrai en grande partie, même dans les mécanismes internes de Pasadena ― Rader devint lentement un puissant facteur. La mort de Mme Loma Armstrong fut des plus significatives dans l’histoire de l’église. Sur son lit de mort, une de ses dernières requêtes, selon de nombreux témoins, fut de voir les échelons élevés du leadership de l’église se réconcilier et travailler ensemble. À l’époque, on ne perçut pas le sens de ce vœu. Nous ne réalisions pas jusqu’à quel point ce leadership serait fragmenté dans les quelques années à venir.

Dans son bureau et en présence de Raymond McNair, Rod Meredith me dit que, dès 1965, il avait des preuves que Ted avait séduit des filles du collège et que cela se reproduisit dès lors régulièrement jusqu’à ce que cela devienne généralement connu et qu’un point culminent fut atteint lors des événements très publicisés de 1971 et 1972.

Je lui demandai s’il était allé voir M. Armstrong à ce propos et il me répondit que oui. « Qu’a dit son père ? » m’enquis-je. Rod dit que son père a toujours pardonné à Ted quand celui-ci démontrait du repentir en répandant des larmes et en quémandant le pardon. Raymond expliqua que Ted était un repentant professionnel. Il affirma que personne ne pouvait se repentir comme Ted. Évidemment, nous devons réaliser que nous sommes en présence de la crème de la crème du ministère duquel on avait dit aux membres qu’elle possédait la perception même de Dieu en tant que don de Sa part, et qu’une grande erreur à ce niveau élevé soulevait de graves questions. Une chose est certaine, ce savoir interne, gardé très secrèt, contribua énormément au pouvoir de Rod Meredith.

Bien qu’Herbert Armstrong ait émergé du milieu de l’Amérique, il n’avait pas « l’allure américaine », ni dans les premières années, ni dans la vie par la suite. Ses photos montrent un jeune homme qu’on aurait pu croire sorti d’un pays de l’est de la Méditerranée. Avant les années où le melting-pot s’est mis réellement à « bouillir », il y avait un genre d’apparence extérieure que les Américains qualifiaient « d’étrangère », et pour cause. C’est à cette époque que se manifesta l’immigration massive de Juifs d’Europe de l’Est. Des milliers de Juifs passèrent l’Île d’Ellis, ayant préalablement quitté l’empire du tzar russe, et vinrent faire… ils ne savaient trop quoi. Puisque leur culture était complètement différente, qu’ils parlaient une langue étrangère et que leur religion niait le Christ, on ne les considérait généralement pas comme des Américains.

Herbert Armstrong a toujours été un personnage fort complexe. Une des nombreuses facettes de sa vie est son apparente « judaïté ». Qu’il y ait le moindre sang chez ses ancêtres, ce n’est que pure théorie. En de nombreuses occasions, il a semblé le penser. Il mentionnait dans ses sermons que la tribu de Lévi était la plus importante dans l’ancien Israël et qu’il ne serait pas surpris de découvrir qu’il était vraiment de lignée lévite. Ceux qui méditaient là-dessus ne manquaient pas de se demander comment ç’aurait pu être le cas étant donné ce qu’on savait de sa famille.

Je me rappelle avoir rencontré sa mère et lui avoir parlé un certain nombre de fois, à Belknap Springs, en Oregon, au début des années 1950. Elle me rappelait les Américains de sa génération dont les racines se trouvaient dans le Midwest et qui avaient grandi juste après la Guerre civile. De ce que je me souviens, elle possédait une très bonne diction et le genre d’éducation de son époque. Elle avait des problèmes à harmoniser les noms et les verbes, chose commune chez les Américains du Midwest de jadis. Je ne me souviens de rien qui ait pu indiquer qu’elle fut de souche juive.

Mais depuis que je l’ai rencontré pour la première fois, à l’automne de 1950, HWA a une forte attirance pour les Juifs. Ma première explication, que j’ai d’ailleurs longtemps conservée en regard de ce sentiment, c’était son grand attachement envers l’Ancien Testament. Cependant, vu son enseignement disant que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne soient l’Israël moderne et que leurs racines se trouvent dans la Bible, cette forte attraction pour les Juifs m’apparaît comme un problème. Sa très grande préférence pour la nation d’Israël et son désir apparent de se voir identifié à elle ― même si elle dénonce d’une seule voix ses doctrines ainsi que le Christ enseigné dans l’église qu’HWA gouverne ― sont remarquables, c’est le moins qu’on puisse dire.

Mais c’est une réalité du caractère d’HWA et ça explique en grande partie la relation de Stan Rader avec « l’apôtre ». Si une vertu spéciale se trouvait à résider dans le sang et qu’elle se transmette d’une génération à l’autre au travers des gênes, alors HWA voulait être relié à cette vertu.[4] Bien que cette attitude, ou son apparence, soit assez difficile à réconcilier avec le christianisme et passablement ardu à expliquer, le fait qu’elle existe devient un facteur puissant.

S’il y a un aspect plutôt curieux des sentiments pro-juifs de l’Église, c’est de voir que de nombreux membres de l’église ― gens par ailleurs voués à la paix, absolument contre la guerre et totalement contre le fait que les Etats-Unis emploient leur puissance militaire de quelque façon que ce soit ― ces membres, donc, furent de tout cœur avec les Juifs quand ceux-ci allèrent en guerre, en 1967. Apparemment, ces personnes ne décelaient pas l’incohérence de leur position contradictoire.

Ils croyaient aux vertus chrétiennes disant de tendre l’autre joue, d’aimer ses ennemis et de prier pour eux, sauf à cette occasion-là. Nous ne devons pas gagner au Vietnam, mais les Juifs doivent gagner au Moyen-Orient. Il était correct que les Arabes se fassent massacrer par milliers sous des bombes made in USA, mais nous ne devons pas adopter cette politique dans notre propre pays, peu importe les conséquences.

Voilà le climat pro-juif qui régnait dans l’église à cette période. Donc, la table était mise, que ce soit pour Stan R. Rader ou quelqu’un d’autre. On n’a pas à se poser de question quant aux antécédents juifs de Stan, tant pour les bons que pour les mauvais aspects que cela entraîne. Comme Stan l’a dit à Mike Wallace, lors de l’enregistrement de l’émission 60 Minutes de la CBS, il lui a fallu vingt ans à côtoyer continuellement HWA pour en arriver à se « convertir ». On nous a dit que Stan fut baptisé par HWA dans le bain d’un hôtel de Hong Kong pendant l’été de 1975. Si vingt ans se sont écoulés avant que Stan soit converti, cela veut dire qu’il côtoie HWA depuis 1955.

Voici ce que raconte Ted Armstrong à cet effet : Stan travaillait pour l’agence de publicité de Milt Scott, à Hollywood. Milt tenait la comptabilité de la Radio Church of God et réservait le temps d’antenne des stations de radio. Stan demanda à ce qu’on lui confiât la comptabilité et, partant, développa la relation qui devait lui être si profitable ― profitabilité qu’il ne nia jamais.

Au fil du temps, au fur et à mesure que l’église crût en richesse, Stan s’écarta complètement de Milt et revendiqua toute la comptabilité de l’église pour lui-même. Si c’est vrai, on peut y voir un problème d’éthique, mais encore là, peut-être l’éthique n’était pas du tout un problème. (Un article paru dans le numéro d’août 1979 de The American Lawyer intitulé Le diable et Stanley Rader, par Henry Goldman, confirme cette histoire.) En tous cas, le fait demeure que Milt Scott avait la comptabilité et que, le jour suivant, il ne l’avait plus. Mais Stan l’avait ! Et personne n’a jamais pu rendre la pareille à Stan. Il a fait de cette comptabilité l’œuvre de sa vie et ce, avant qu’il « n’achète » la religion. Il trouva que cette entreprise méritait qu’on la poursuive. Il s’y accrocha et n’eut pas l’intention de lâcher prise.

Quant à HWA, il avait découvert un homme qui ne trouverait pas étrange qu’il parle de sabbats hebdomadaires et annuels, ou d’Israël, ou d’autres éléments de l’Ancien Testament. HWA a dû se sentir confortable dans ce genre d’arrangement ― assez confortable pour investir énormément sur l’éducation et l’avenir de Stan. Celui-ci pouvait réaliser pour HWA des choses que personne de l’église ne pouvait faire, parce que Stan était en mesure d’ignorer certains enseignements chrétiens. (HWA pouvait également ignorer ses propres enseignements d’une manière dont peu de membres se rendaient compte.)

Pour ceux qui sont arrivés à l’église après que les mouvements des droits civils eurent atteint le succès durant les années soixante et au début des années soixante-dix, il leur est difficile de réaliser comment se passaient les choses auparavant. Il faut avoir vécu le changement d’atmosphère survenu dans le prestigieux bureau juridique du WASP pour juger de ce qu’avait dû traverser HWA quand autre chose que la ligne directrice religieuse entra en jeu dans les affaires légales.

Le fait qu’il ait préféré voyager au nom du collège plutôt qu’au nom de l’église, et qu’il ait voulu se séparer de l’église dans l’esprit des gens était motivé, n’en doutons pas, autant par son vif désir d’être accepté que par le dessein claironné haut et fort de mieux promouvoir les intérêts de l’église.

Le programme radiophonique d’HWA s’appelait The World Tomorrow (Le monde à venir) et il fut écouté pendant de nombreuses années par des millions de personnes qui ne se rendaient pas compte qu’il y avait une église derrière. La majorité de ceux qui le savaient n’avaient aucune idée du nom de l’église et soupçonnaient encore moins que ce prêcheur radiophonique croyait au sabbat du septième jour.

HWA préférait qu’on le considère comme un « homme d’affaires », ou sinon, un président de collège. Bien qu’il ait lui-même décroché au niveau secondaire, il occupe depuis de nombreuses années le poste de président ou de chancelier ― ça a changé ― d’un, ou de deux, ou même pendant un temps de ses trois collèges. Il a essayé d’éviter de se faire connaître comme « religieux » autant que faire se peut. Beaucoup de ceux qui lui sont proches dans l’église ont remarqué, au fil des ans, une forte tendance à privilégier ses relations avec les gens se trouvant en dehors de l’église. Cela s’avéra d’autant plus après le décès de son épouse et quand il commença à voyager.

Puisque Stan continua à étudier la loi à l’Université du Sud de la Californie avec l’aide de son nouveau patron, Herbert Armstrong, il put donc bâtir et solidifier sa relation. Pour sa part, HWA devait se sentir très à l’aise d’avoir un conseiller juridique qui puisse le diriger au travers du labyrinthe légal que son regard sans expérience ne pouvait pénétrer. Mais une chose est certaine, et il pouvait le voir clairement, il aurait besoin d’une firme juridique des plus sympathisantes ― d’autant plus que l’église croissait. Et il crut que c’était la chose à faire.

De bien des manières, la Californie du Sud était semblable à ce qu’avait été la Côte Est quelques années auparavant, avec ses country clubs et ses cabinets d’avocats appliquant la ségrégation concernant les Juifs. Les cabinets d’avocats, tout particulièrement, étaient soit l’un ou soit l’autre. Il sembla donc tout naturel à HWA d’avoir la perception qu’il aurait avantage à être servi par des Juifs n’ayant aucun intérêt à soutenir le statu quo quant à la religion ou quant à la loi.

Une des facettes d’HWA était religieuse. C’était la facette de son succès, peut-être le seul succès qu’il ait jamais réellement eu. Il est possible que, durant cette période, il crut à la cédule prophétique prédisant que l’église allait s’envoler vers un endroit de sécurité (Petra, en Jordanie) en janvier 1972. Ses principaux évangélistes crurent aussi à cette date, pendant toute la durée des années 1960, ou alors, c’étaient de fameux hypocrites. Gerald Waterhouse l’enseignait officiellement et avec force dans le monde entier ; d’autres aussi, y compris HWA, même jusqu’au printemps de 1970. Comme il l’expliquait encore à cette date tardive, il était sûr à 95 % d’avoir raison à ce sujet.

Je passai l’année scolaire de 1969-1970 à Pasadena et j’étais présent pour entendre HWA émettre officiellement son opinion à ce propos, lors d’une étude biblique du vendredi soir au sujet de la prophétie. Il passa au travers de Daniel 7 et 11 et Apocalypse 13 et 17, en terminant avec les 2 520 ans qui aboutissaient à l’an 1972.

Rod Meredith avait pris la parole devant l’église de Corpus Christi où, dans un sermon donné à l’automne, il livra l’avertissement de ne pas régler notre vie sur cette date. Je comprends qu’il ait parlé ainsi durant sa tournée festivalière de 1970. Charles Crain, chauffeur d’HWA lors de sa tournée de cette année-là, parlait en riant d’une confrontation entre Rod et HWA. (Je crois que c’était à Jekyll Island.) Apparemment, HWA ordonna à Rod d’arrêter de parler sur ce point ou bien alors d’enligner son message sur la date officielle de 1972.

Vu sous cet angle, je n’ai aucune raison de croire qu’il agissait de manière hypocrite à ce propos, mais je suppose qu’il avait vraiment pour opinion que 1972 serait le point culminent des prophéties et produirait la « captivité de l’Israël moderne » à la fin des 2 520 ans ayant débuté avec la chute de Babylone, en 539 av. J.-C. Les trois ans et demi ainsi que les sept ans de Nébuchadnetsar entraient en jeu, mais la formule telle qu’appliquée voulait que les Etats-Unis, l’Angleterre et les autres démocraties anglo-saxonnes tombent sous l’épée du Saint Empire romain ressuscité et dominé par l’Église catholique, comme le décrivent les symboles d’Apocalypse 17.

Comme on l’a reconnu dans l’église depuis lors, le syndrome de 1972 fut sans aucun doute un facteur majeur des problèmes ayant surgi ensuite. Bien que beaucoup de causes étaient sous-jacentes, l’échec de la prophétie de 1972 prouva la faiblesse d’HWA dans ce domaine. De la même manière que la dissimulation des problèmes de Garner Ted, l’échec de la prophétie de 1972 affaiblit l’église. Pendant ce temps, le prestige et le pouvoir de Stanley Rader s’accrurent, le mettant en position de récolter de riches dividendes.

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[1] N. du T. : M. Robinson manquait peut-être d’informations au sujet du judaïsme moderne et de son livre sacré, le Talmud babylonien, qui sont contre toute forme de christianisme. Nous vous encourageons à lire notre document intitulé L’histoire occulte des faux Hébreux : les Khazars, de Benjamin Freedman. Vous y verrez que le judaïsme moderne n’a rien à voir avec le christianisme, ni même avec l’Ancien Testament. Le judaïsme moderne, n’est rien d’autre que le pharisaïsme orthodoxe du temps de Jésus qu’Il appela « tradition des hommes ».

[2] N. du T. : Il s’est avéré par la suite que Stan Rader était un franc-maçon illuminatus au 33e degré. Considérant l’infiltration juive illuminati au sein des églises chrétiennes, cela en révèle beaucoup sur la direction prise par l’Église Universelle et tous ses rejetons…

[3] N. du T. : Des informations accumulées et de plus en plus nombreuses m’ont amené à croire la même chose. Je vous conseille de lire l’article de Moisson des Élus intitulé L’authenticité des Protocoles des Sages de Sion.

[4] N. du T. : Il existe effectivement dans le Talmud juif une théorie (mentionnée comme « vérité ») voulant que la race juive possède la vertu divine, une étincelle de Dieu habitant chacun des membres de la race juive. Les rabbins en déduisent une supériorité des Juifs sur les Gentils et qui font d’eux les maîtres du monde. HWA était-il au courant de cette théorie malsaine ? Peut-être Rader lui en avait-il parlé…

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