La tribulation qu’il y a à être chrétien

image_pdfimage_print

Lettre mensuelle de Power of Prophecy

Août 2023

Par Jerry Barrett

« Qui sont de pécher et de mentir contre l’Eternel, de s’éloigner de notre Dieu, de proférer l’oppression et la révolte ; de concevoir et prononcer du cœur des paroles de mensonge. C’est pourquoi le jugement s’est éloigné et la justice s’est tenue loin ; car la vérité est tombée par les rues, et la droiture n’y a pu entrer. »

Ésaïe 59:13-14

« Je vous ai dit ces choses afin que vous ayez la paix en moi ; vous aurez de l’angoisse au monde, mais ayez bon courage, j’ai vaincu le monde. »

Jean 16:33

La vérité biblique va toujours rester. Peu importe ce que déclarent les dénigreurs et les faux soi-disant leaders chrétiens, Sa vérité est éternelle. Malheureusement, il y en beaucoup qui ont fait le choix de changer Sa Parole pour la parole de l’homme. Jusqu’en février 2022, il y avait plus de quatre-vingt mille différentes versions bibliques ayant généré au moins une vente.

Permettez que je répète… 80 000 ! Comment est-ce même possible ? L’orgueil de l’homme l’a mené à fabriquer de multiples versions fausses de la Bible. Dieu a dit qu’Il allait préserver Sa Parole pour toujours. Et pourtant l’homme, ayant « évolué », continue de modifier ou de changer Sa Parole afin de mieux aider les gens à la comprendre.

Avec autant de versions disponibles, qu’est-ce qui empêche la personne moyenne qui cherche la guidance biblique d’être confuse ? Serait-ce l’œuvre de Satan ? Qui de mieux pour brouiller l’eau ? L’apôtre Paul l’explique succinctement : « Car Dieu n’est point un Dieu de confusion, mais de paix » (1 Corinthiens 14:33).

L’amour de l’argent, pas celui de la vérité

La prolifération des fausses versions bibliques a assurément permis au serpent ancien de fomenter le désordre. Ceux qui n’ont pas été appelés à la chaire, mais qui cherchaient fortune et prééminence au sein de la communauté, ont permis à de nombreuses doctrines libérales de s’infiltrer dans beaucoup d’églises modernes. L’enseignement dispensé de la bouche de « pasteurs » tièdes a accéléré « l’abêtissement » des brebis.

En utilisant de fausses versions, ces mêmes enseignants essaient de convaincre les chrétiens que la tribulation et la colère sont une seule et même chose. Rien ne saurait être plus loin de la vérité.

Épreuves et tribulations

Chacun d’entre nous avons été sujet à quelque forme de tribulation dans notre vie. En tant que chrétiens, nous devons nous attendre à ce que Satan s’attaque à nous. Toutefois, il nous faut quand même venir devant le trône du jugement et faire face à la colère de Dieu. Lorsque le temps sera arrivé, ceux qui auront enseigné une fausse doctrine auront assurément à comprendre la différence.

Les Américains ont été bénis – ils ont aussi été gâtés – dans leur capacité à jouir de la liberté de religion. Bon nombre ne se rend pas compte de tout le mal qui, un peu partout dans le monde, attend d’être déversé sur ceux qui souhaitent rendre culte à Jésus en tant que leur Seigneur et leur Sauveur.

Prenez en considération les chrétiens de la Chine qui doivent se rencontrer en secret pour éviter d’être envoyés dans des camps de rééducation ou être assassinés par le régime communiste. De même ceux qui adorent le Christ en Israël ou dans des pays musulmans doivent essuyer une persécution quelconque si on les trouve. 

Serez-vous laissés derrière ?

Depuis de nombreuses années, Power of Prophecy reçoit un grand nombre d’appels à propos de « La Grande Tribulation » et de « L’Enlèvement ». La série Left Behind de Tim LaHaye poussa beaucoup de personnes à croire que les chrétiens seraient « secourus » avant que quelque tribulation que ce soit leur arrive. Car qui se préoccupe des païens laissés derrière ?

Dans une récente conversation qu’eut cet auteur-ci avec le pasteur Matt Furse de l’Église baptiste de Mountainview, nous avons trouvé une forte analogie qui devrait apporter plus de clarté au lecteur. Matt déclara : « Si je vous dis que j’ai souffert d’une grande dépression, vous me réconforterez et prierez pour moi afin que je me sente mieux. Cependant, si je vous dis que j’ai vécu pendant la Grande Dépression, vous sauriez que je veux parler d’un événement historique. Il y a des enseignants qui disent aujourd’hui « La Grande Tribulation » comme si c’était une période de temps dans le futur ou dans l’histoire et que nous devons surveiller. Il s’agit d’une tactique de lavage de cerveau. »

Quelle est la définition de « tribulation » ? Dictionary.com la définit comme « de graves ennuis ; épreuve sévère ou souffrance ». À un moment donné dans notre vie, l’on nous a tous conseillé que « Dieu ne nous éprouve jamais au-delà de nos forces ». Affronter la tribulation fait partie de la condition humaine et c’est encore plus vrai pour les chrétiens.

Inébranlables dans la foi

Quelqu’un peut-il contester que Job a souffert de tribulations ? Toute sa santé et ses moyens de subsistance se sont envolés en un après-midi. Sa souffrance et sa foi inébranlable en Dieu sont parmi les leçons les plus puissantes que nous puissions apprendre de la Bible.

« Alors Job se leva, et déchira son manteau, et rasa sa tête, et se jetant par terre, se prosterna, et dit : Je suis sorti nu du ventre de ma mère, et nu je retournerai là. L’Eternel l’avait donné, l’Eternel l’a ôté : le nom de l’Eternel soit béni ! » (Job 1:20-21).

De la même manière, le premier martyre chrétien, Étienne, osa prêcher Jésus-Christ à la synagogue. Il importait peu qu’il ait été un homme fort respecté. À cause de cela, il fut amené devant le sanhédrin pour faire face à des allégations sérieuses. Étienne réprimanda ceux qui rejetaient le Christ et défendit sa foi. Nous lisons ceci dans Actes 7:51-58 :

« Gens de cou roide, et incirconcis de cœur et d’oreilles, vous vous obstinez toujours contre le Saint-Esprit ; vous faites comme vos pères ont fait. Lequel des Prophètes vos pères n’ont-ils point persécuté ? ils ont même tué ceux qui ont prédit l’avènement du Juste, duquel maintenant vous avez été les traîtres et les meurtriers, vous qui avez reçu la Loi par la disposition des Anges, et qui ne l’avez point gardée. En entendant ces choses, leur cœur s’enflamma de colère et ils grinçaient les dents contre lui. Mais lui étant rempli du Saint-Esprit, et ayant les yeux attachés au ciel, vit la gloire de Dieu, et Jésus étant à la droite de Dieu. Et il dit : voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme étant à la droite de Dieu. Alors ils s’écrièrent à haute voix, et bouchèrent leurs oreilles, et tous d’un accord ils se jetèrent sur lui. Et l’ayant tiré hors de la ville, ils le lapidèrent. »

La lapidation d’Étienne

Après avoir démarré l’Église de Thessalonique, l’apôtre Paul fut forcé de fuir la ville. Peu après, il écrivit une épître offrant des mots d’encouragement aux fidèles :

« Car quand nous étions avec vous, nous vous prédisions que nous aurions à souffrir des afflictions ; comme cela est aussi arrivé, et vous le savez. C’est pourquoi, dis-je, ne pouvant plus soutenir cette inquiétude j’ai envoyé Timothée pour reconnaître l’état de votre foi, de peur que celui qui tente, ne vous eût tentés en quelque sorte, et que notre travail ne fût rendu inutile. Or Timothée étant revenu depuis peu de chez vous, il nous a apporté d’agréables nouvelles de votre foi et de votre charité, et que vous vous souvenez toujours de nous, désirant fort de nous voir, comme nous aussi nous désirons de vous voir. C’est pourquoi, mes frères, vous nous avez été en grande consolation à cause de votre foi, dans toute notre affliction, et dans notre nécessité » (1 Thessaloniciens 3:4-7).

Colère ou tribulations ?

Une foule de pasteurs tièdes ont oublié la Sainte Parole de Dieu dans la Bible King James [et la Bible de David Martin, en français] et ils enseignent un enlèvement qui survient avant la tribulation. Ces faux enseignants associent la tribulation à la colère. Un jour viendra où ils maudiront leurs mensonges et leur tricherie. Ce jour-là, ils comprendront vraiment ce qu’est la colère.

L’apôtre Paul explique de manière fort claire ce qui doit arriver avant le retour de Jésus, dans 2 Thessaloniciens 2:1-3 :

« Or, mes frères, nous vous prions pour ce qui regarde l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, et notre réunion en lui, de ne vous laisser point subitement ébranler de votre sentiment, ni troubler par esprit, ni par parole, ni par épître, comme si c’était une épître que nous eussions écrite, et comme si le jour de Christ était proche. Que personne donc ne vous séduise en quelque manière que ce soit ; car ce jour-là ne viendra point que la révolte ne soit arrivée auparavant, et que l’homme de péché, le fils de perdition, ne soit révélé. »

Avant que ne se passe ces événements, ceux qui nient le Christ Jésus vont sûrement goûter à Sa colère. Dans 1 Thessaloniciens 5:9, Paul explique : « Car Dieu ne nous a point destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ. »

Dans Romains 5:3-5, Paul enseigne encore : « Et non seulement cela, mais nous nous glorifions même dans les afflictions : sachant que l’affliction produit la patience ; et la patience l’épreuve ; et l’épreuve l’espérance. Or l’espérance ne confond point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. »

Nous allons tous faire face à la tribulation. Les chrétiens sont les ennemis publics numéro un de Satan et de ses sbires. Paul nous enseigne à nous glorifier en elle. Tenez bon dans votre foi et votre obéissance envers Lui. Continuons à répandre Sa Parole aussi loin que possible, car nous sommes « la race élue, la Sacrificature royale, la nation sainte, le peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière » (1 Pierre 2:9).


Par Sandra Myers

Quelques faits sur The Satanic Temple (TST)

 

« Voici l’enfance de The Satanic Temple (TST). A notre humble manière, nous changeons le monde. »

Le cofondateur Lucien Greaves

Débutée en 2013, la dernière des incarnations de Satan a été cofondée par Malcolm Jarry (de son vrai nom Cevin Soling) et Lucien Greaves (de son vrai nom Douglas Mesner) dans une ancienne maison funéraire de Salem, au Massachusetts (célèbre pour ses procès de sorcières). (À ne pas confondre avec l’Église de Satan d’Anton LaVey.)

Selon un article paru en 2016 dans The Times of Israel, Jarry est un Juif séculier autoproclamé qui dit : « Il n’y a pas beaucoup de conflit entre être Juif et être sataniste. »

Quant à Greaves, cofondateur et porte-parole du TST, il fait passer qu’il a été élevé par une mère protestante qui l’amenait à l’école du dimanche. Il a étudié la neuroscience (à Harvard) avec une spécialité en syndrome de faux souvenir.

Greaves dit que le Temple satanique (TST) ne croit pas réellement à Satan, mais qu’il est non théiste. Pourtant, ils ont demandé et reçu une exemption de taxe religieuse de l’IRS en 2019. Cela avait pour but de pouvoir participer à tous les événements ou les droits accordés fondés sur la foi. À ce titre, une statue du Baphomet est apparue au côté des Dix Commandements ; un autre exemple, un bébé Baphomet dans une crèche de la nativité à Noël.

S’étant infiltré dans nos écoles primaires, le TST a aussi loué le gouverneur d’alors de la Floride, Rick Scott, pour avoir permis aux étudiants de conduire des prières à l’école, disant que maintenant les enfants du TST peuvent prier Satan. Sur une même note, lors de la distribution de Bibles dans les écoles du Colorado et de la Californie, le TST a demandé la permission de distribuer ses propres livres d’activités sataniques. Et finalement, en ce qui a trait aux enfants, le Club de Satan d’Après-École aura la permission de se rencontrer dans les installations écolières. La Ligue des Droits de l’Homme (ACLU) de la Pennsylvanie et des avocats ont intenté une poursuite en mars au nom du Temple satanique qui sponsorise le club.

Le Club d’Études Culturelles de l’Université de Harvard a invité le TST à exécuter une Messe Noire à Harvard. Une controverse s’en suivit quand les catholiques insistèrent à dire qu’une pareille représentation constituerait du langage haineux parce que la Messe Noire est une moquerie des rituels catholiques. Cela n’a pas arrêté l’événement.

Le TST a également décollé un programme scolaire intitulé La Bourse d’étude des Adeptes du Diable. La récompense pour les gagnants ? 666 $.

Le TST offre aussi les services de témoins experts, « une initiative dédiée au support des membres de la communauté trans et camarades LGBTQIA2+ ». Ai-je oublié de mentionner que la liste des membres est constituée à 50 % d’LGBTQ ?

Comme si ce n’était pas assez, le TST est pro-avortement et déclare que l’avortement est un rite religieux. Santé TST défend les droits à l’avortement et offre également des rendez-vous télésanté avec prescriptions de pilules abortives.

Dégoûtée et attristée

Il y a encore bien plus, particulièrement alors que j’effectuais ma recherche pour cet article, j’ai lu un paquet de commentaires pro-TST. Une chose m’a vraiment sauté aux yeux : ces gens-là voient l’hypocrisie des soi-disant leaders chrétiens et des églises : abus sexuels d’enfants, adultères, convoitise, avarice, etc. En 2016, le TST déclarait 50 000 membres de par le monde. Ils affichent maintenant sur leur site web en se vantant qu’ils sont plus de 700 000 membres.

Ils proclament ne pas croire en Dieu ni en Satan. L’égoïsme, l’orgueil, la connaissance et, tout particulièrement, la destruction du christianisme sont leur but. Ils se moquent de Dieu à leur propre péril.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail