D.050 – La Troisième Résurrection

image_pdfimage_print

 

Quatrième partie

Par Joseph Sakala

Nous vivons à une époque où tout semble se décider par des sondages. Même nos politiciens, avant de déclencher des élections, fondent leurs plates-formes électorales sur des sondages. C’est comme s’ils ne savaient plus comment régler les problèmes pour lesquels le peuple les a élus. De nos jours, on dirait que, pour avoir la vérité, ça prend un sondage.

Alors, si on se donnait la peine de faire un sondage religieux, combien de chrétiens PRATIQUANTS seraient capables de nous déclarer ce que la BIBLE nous dit au sujet des RÉSURRECTIONS ? Je suis convaincu que plusieurs seraient prêts à donner LEURS opinions. Mais les opinions ne nous intéressent PAS. Ce qui nous INTÉRESSE, c’est de savoir ce que les Saintes Écritures nous dévoilent sur ce sujet.

La plupart de ceux qui disent croire dans la résurrection pensent que les JUSTES et les INJUSTES seront ressuscités en MÊME temps, soit pour recevoir leur RÉCOMPENSE, ou leur PUNITION éternelle. Quelques-uns, cependant, croient qu’il y aura DEUX résurrections. Mais COMBIEN de chrétiens SAVENT que, selon le Grand Plan de Dieu, il y aura TROIS résurrections — pas UNE seulement, ni DEUX ?

Dans les messages précédents de cette série, nous avons clairement vu que la 1ère Résurrection aura lieu lors du Second Avènement de Christ. Cette résurrection, appelée la MEILLEURE (Hébreux 11:35), sera celle des JUSTES seulement. Ils ressusciteront IMMORTELS (1 Thessaloniciens 4:13-18 et 1 Corinthiens 15:53). Ils seront les ÉLUS de DIEU, les PRÉMICES de Son Royaume éternel qui sera établi sur cette terre (Apocalypse 5:10).

Nous avons également vu la PREUVE biblique qu’après le règne de mille ans de Jésus, il y aura une 2ème Résurrection, celle de CEUX qui sont morts dans leurs péchés et dans l’ignorance de la VÉRITÉ. Ce sont ceux qui, à cause d’une MULTITUDE de circonstances, n’ont JAMAIS eu leur PREMIÈRE chance au SALUT. Ceux-là, pour la plupart, n’ont probablement jamais ENTENDU parler de Jésus, et n’ont jamais LU une BIBLE de leur vie entière. Combien ont vu une Bible et ont ENTENDU parler de Jésus, mais se sont « endurcis spirituellement », ayant été exposés à des enseignements TORDUS des Saintes Écritures par des pasteurs cupides, et qui ont simplement quitté leurs congrégations ?

Ces mêmes pasteurs, cependant, sont très habiles pour citer Romains 1:19-20, pour mieux les condamner. « Parce que ce qu’on peut connaître de Dieu est manifesté parmi eux, car Dieu le leur a manifesté. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se VOIENT comme à l’œil, DEPUIS la création du monde, quand on les considère dans SES ouvrages. De sorte qu’ils sont inexcusables. » Ce que ces pasteurs ne réalisent PAS, c’est qu’en citant ce passage, ils s’accusent EUX-MÊMES. Car c’est d’EUX dont parle Paul, au verset 18, quand il dit : « Car la COLÈRE de Dieu se déclare du ciel contre toute l’impiété et l’injustice des hommes, qui RETIENNENT la VÉRITÉ dans l’injustice. » Paul parle de ces cupides qui ne pensent qu’à leur ventre. [Lisez le chapitre 2 du livre aux Romains et vous verrez que Paul s’adressait aux pasteurs, aux docteurs de la loi qui, ayant la Parole de Dieu tous les jours en pleine figure, en cachaient les vérités au peuple. Voyez aussi Matthieu 23:13 et Luc 11:52.]

Les milliards d’individus, qui ont été séduits au fil des siècles, n’ont certainement pas DEMANDÉ à NAÎTRE dans un monde REMPLI d’ignorance et de superstition. Puisque « Dieu use de patience envers nous, ne voulant point qu’aucun PÉRISSE, mais que tous viennent à la repentance » (2 Pierre 3:9), il est aussi de SA responsabilité de voir à ce que ces individus REÇOIVENT la connaissance de la VÉRITÉ. Voilà pourquoi Dieu, dans Sa Grande Sagesse, avait prévu cette résurrection dans SON plan de SALUT afin de leur inculquer cette connaissance.

C’est exactement ce que Paul nous dit, dans 1 Timothée 2:4-6, au sujet de Dieu notre Sauveur, « qui veut que TOUS les hommes soient SAUVÉS, et qu’ils parviennent à la connaissance de la VÉRITÉ ; car il y a un SEUL Dieu, et un seul MÉDIATEUR entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ, HOMME, qui s’est DONNÉ lui-même en rançon pour TOUS ; c’est là le TÉMOIGNAGE rendu en SON propre temps. » Si Jésus S’est donné Lui-même en RANÇON pour tous, comment Dieu pourrait-Il détruire CEUX qui n’ont PAS eu cette CONNAISSANCE adéquatement ENSEIGNÉE ?

« Dieu est AMOUR ! » COMBIEN de fois ai-je ENTENDU cette déclaration, venant de la bouche de CEUX qui, à peine quelques instants plus tard, frisent dangereusement le BLASPHÈME en utilisant LEURS doctrines discriminatoires où ils prônent une grande dureté de cœur de la part de Dieu. Où SERAIT la BONTÉ de Dieu s’Il détruisait Sa création sur un SIMPLE constat d’ignorance ? Pourtant ces chers « ministres chrétiens » ferment leurs yeux d’une manière BUTÉE, et clament : « Dieu est JUSTE ». Selon LEUR justice peut-être, mais j’aime beaucoup MIEUX la justice DIVINE.

Très peu de chrétiens savent que le chapitre 20 de l’Apocalypse parle CLAIREMENT de TROIS résurrections. Après le Second Avènement de Jésus, décrit dans Apocalypse 19:11-14, nous voyons d’abord la BÊTE et le FAUX PROPHÈTE SAISIS par un ange puissant et, au verset 20, « Ils furent TOUS DEUX jetés tout vifs [VIVANTS], dans l’étang ardent de FEU et de SOUFRE ». Verset 21 : « Et le reste [des armées] fut TUÉ par l’épée qui sortait de la bouche [de Jésus]. » Cet évènement est clairement expliqué dans le 23ème message de l’Apocalypse intitulé Le Fidèle et Véritable sur Son Cheval Blanc (D.023).

Dans Apocalypse 20:1-3, nous voyons Satan complètement DÉPOUILLÉ de son pouvoir de séduction et enfermé dans un abîme pendant mille ans. Notez maintenant ce qui arrive aux ÉLUS qui sont allés rencontrer Christ dans les airs, lors de Sa venue. Verset 4 : « Et je vis des trônes [pluriel], sur lesquels s’assirent des personnes, et il leur fut donné de juger … Et ils vécurent et régnèrent avec Christ MILLE ans. » Vous avez ici les ÉLUS de la PREMIÈRE résurrection qui vont juger les SURVIVANTS de cette Grande Tribulation épouvantable que nos LEADERS MONDIAUX sont DÉJÀ en train de préparer, alors qu’ils ne nous parlent que de PAIX.

Allons voir Apocalypse 20:5, maintenant. « Mais le RESTE des morts ne ressuscita point, jusqu’à ce que les MILLE ans fussent ACCOMPLIS. » Ce verset dit CLAIREMENT que TOUS ceux qui ne seront PAS de la 1ère Résurrection, ne RESSUSCITERONT que MILLE années plus tard. Dans les versets 11 et 12, vous avez une courte description de cette 2ème Résurrection, qui a été expliquée avec beaucoup de détails dans le message précédent.

Nous avons vu comment les LIVRES de la Bible seront OUVERTS à TOUS ces MILLIARDS d’individus qui recevront ENFIN leur PREMIÈRE chance au SALUT, au moyen d’une compréhension de la VÉRITÉ qui leur sera enseignée par nuls autres que les ÉLUS de Dieu. Nous avons aussi vu le LIVRE de VIE ouvert, afin d’y INSCRIRE les noms de tous CEUX qui se convertiront à Jésus, et qui formeront les NATIONS sur lesquelles les ÉLUS régneront durant l’éternité.

Nous arrivons maintenant au verset 13 : « Et la mer rendit les MORTS qu’elle contenait ; la mort et l’enfer rendirent aussi les MORTS qui y étaient, et CHACUN fut jugé selon ses œuvres. » J’aimerais mentionner que le mot « enfer » vient du grec hades, qui veut dire « tombeau » ou « sépulcre ». Il est donc question ici d’une AUTRE résurrection, où la MER et la TERRE rendent leurs morts pour être JUGÉS selon leurs OEUVRES. Mais qui sont CES morts ? De quelle SORTE de résurrection est-il question ici ? Vous noterez que les Livres de la Bible ne sont PAS ouverts, ICI, pour les instruire. Le LIVRE de VIE non plus, pour en inscrire quelques-uns. Pourquoi tous ces Livres sont-ils fermés à CE groupe de ressuscités ?

Simplement parce qu’en quelque part dans l’histoire, TOUS ces gens ont été en contact AVEC la VÉRITÉ, et ont ACCEPTÉ le sacrifice de Jésus comme la RANÇON personnelle pour LEURS péchés. Ces gens ont tous REÇU le Saint-Esprit. Ayant connu la VÉRITÉ, et ayant COMPRIS la Grâce que Dieu LEUR a accordée, et ayant reçu la PROMESSE du SALUT, ils l’ont REJETÉE. Ils ont eu LEUR chance au Salut, mais n’ont pas PERSÉVÉRÉ jusqu’à la FIN. Dieu ne veut PAS voir périr PERSONNE, mais Dieu ne FERA pas AVALER de FORCE Sa vérité à qui que ce soit. Dieu nous a créés LIBRES d’accepter ou de refuser le SALUT. Le salut est donné GRATUITEMENT par « le Saint-Esprit, que Dieu a DONNÉ à CEUX qui lui OBÉISSENT » (Actes 5:32).

Donc, tous ces individus ont reçu le Saint-Esprit parce qu’ils ont décidé d’obéir à Dieu. Mais, en quelque part DANS LEUR CHEMINEMENT, ces gens ont AUSSI décidé de rejeter VOLONTAIREMENT le Saint-Esprit, COMMETTANT ainsi le SEUL péché qui est IMPARDONNABLE par Dieu. (Lisez notre message sur Le péché impardonnable (D.046), afin de mieux comprendre comment quelqu’un peut le commettre.) En nous créant agent LIBRE, Dieu nous a donné le POUVOIR de CHOISIR. Quand une personne PREND la DÉCISION de se REPENTIR de ses péchés et d’accepter le SACRIFICE de Jésus comme paiement COMPLET pour TOUTES ses fautes, Dieu EFFACE tous ses péchés passés.

Cette personne reçoit aussi le DON du Saint-Esprit, qui est son gage et son ASSURANCE de faire PARTIE du Royaume de Dieu. Tout ce que cette personne a à faire, c’est de persévérer dans la FOI jusqu’à sa mort. Si, dans son cheminement spirituel, elle commet des péchés, le trône de Dieu est toujours là afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce pour être SECOURUS dans le temps convenable (Hébreux 4:16). L’apôtre Jean nous dit : « Si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1:9).

Un chrétien qui fait cela ne peut pas commettre le péché impardonnable parce qu’il a la CERTITUDE « d’avoir un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le Juste » pour plaider sa cause (1 Jean 2:1). Les gens de cette 3ème Résurrection ont PROFANÉ le sang de l’alliance PAR LEQUEL ils ont été SANCTIFIÉS, en OUTRAGEANT l’Esprit de grâce. C’est comme s’ils CRUCIFIAIENT Jésus pour LEURS péchés une DEUXIÈME fois, L’exposant ainsi à l’ignominie (Hébreux 6:6). Jésus est mort une SEULE fois pour TOUS les humains. Malheur à celui qui voudrait Le crucifier une 2ème fois, pour ses PROPRES péchés.

Pour CES incorrigibles, « il ne reste plus de sacrifices pour leurs péchés, mais une terrible attente du jugement et un FEU ardent, qui doit dévorer les adversaires » (Hébreux 10:26-27). Ces êtres misérables seront exécutés par le feu. Prenez note que, dans CETTE résurrection, le LIVRE de VIE est FERMÉ, alors que Dieu l’avait OUVERT lors de la 2ème Résurrection. Ces incorrigibles ont déjà EU leur nom DANS le LIVRE de VIE, mais, à cause du PÉCHÉ IMPARDONNABLE, leur nom fut EFFACÉ par Dieu. Apocalypse 20:15 : « Et quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le LIVRE de VIE fut jeté dans l’étang de feu. C’est la SECONDE MORT » (verset 14).

Vous remarquerez que ce FEU, ALLUMÉ par Dieu Lui-même, fait DEUX choses. Il DÉTRUIT les REBELLES à tout jamais, tout en PURIFIANT la TERRE, et l’atmosphère POLLUÉE de la PLANÈTE. Car, dans le verset suivant, Jean voit, dans sa vision, un ciel nouveau et une terre nouvelle complètement purifiée (Apocalypse 21:1). Il ne faudrait pas ASSOCIER ce feu avec ce que nous voyons dans Apocalypse 20:10 où, à la fin du MILLENIUM, Satan sera relâché de l’abîme pour provoquer ceux qui sont demeurés NON CONVERTIS, afin de faire la GUERRE au camp des Saints et la cité bien aimée (Jérusalem), le Quartier Général du Royaume de Christ.

Cette armée de rebelles, SÉDUITE par Satan, est TUÉE par un feu qui DESCEND du ciel pour les DÉVORER AVANT MÊME qu’ils soient arrivés à leur destination (Apocalypse 20:9). Au verset 10, Satan est complètement éliminé, juste avant la 2ème Résurrection. « Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. » N’oublions jamais que CE feu fut allumé spécialement pour ces deux énergumènes AVANT le début des MILLE années de règne de Jésus avec Ses ÉLUS. PLUSIEURS prédicateurs prétendent que nous avons ici la PREUVE que les méchants vont brûler ÉTERNELLEMENT en ENFER, parce que la fin du verset dit : « …et ILS seront TOURMENTÉS jour et nuit, aux siècles des siècles. »

Est-ce bien ce que DIEU nous dit ICI ? Hébreux 6:18 nous déclare : « …il est IMPOSSIBLE que Dieu MENTE. » Jésus Lui-même a CONFIRMÉ ceci, quand Il a dit à Son Père : « …ta parole EST la VÉRITÉ » (Jean 17:17). Alors, vérifions ce que Dieu nous dit au sujet du feu, quand il est associé aux méchants qu’il doit dévorer. Malachie 4:1 : « Car voici le jour vient, ardent comme un four : TOUS les orgueilleux et tous ceux qui commettent la MÉCHANCETÉ, seront comme du CHAUME, et ce JOUR qui vient les EMBRASERA, a dit l’Éternel des armées, et il ne leur laissera NI racine NI rameau. » Entièrement brûlés comme du CHAUME !

Regardons maintenant le verset 3 : « Et vous FOULEREZ les méchants, car ils seront comme de la CENDRE sous la plante de vos pieds, au jour que j’ai préparé, a dit l’Éternel des armées. » Assez clair, merci ! Psaume 37:20 : « Car les méchants PÉRIRONT, et les ENNEMIS de l’Éternel seront CONSUMÉS comme la graisse des agneaux ; ils PÉRIRONT, ils s’en iront en FUMÉE. » Abdias nous dit, au verset 16 : « …elles seront comme SI elles n’avaient JAMAIS ÉTÉ. » Avez-vous encore l’impression que ces méchants sont TOUJOURS en VIE, à brûler ÉTERNELLEMENT ?

Mais, dans Apocalypse 20:10, il est BIEN écrit que le diable sera jeté dans le MÊME feu que la BÊTE et le FAUX PROPHÈTE, et ILS (pluriel) seront TOURMENTÉS jour et nuit, aux siècles des siècles. Si la bête et le faux prophète sont toujours EN VIE, au bout des MILLE ans, à brûler SANS se consumer, Dieu peut donc MENTIR, car nous venons de voir ce MÊME Dieu nous DIRE que les méchants seront CONSUMÉS, BRÛLÉS, de la CENDRE sous nos pieds, et comme s’ils n’avaient jamais été. Dieu ne peut PAS MENTIR. Alors à QUI s’applique cette expression : « ILS SERONT TOURMENTÉS » ? Les opinions personnelles sont INUTILES, ici. Nous devons chercher la réponse ailleurs DANS la Parole de Dieu.

C’est Jésus Lui-même qui nous donne cette SOLUTION, dans Matthieu 25. Au verset 31, Jésus nous explique comment IL va juger les survivants de cette grande tribulation, lorsqu’Il viendra dans Sa gloire. Au verset 34, Il commence à nous expliquer comment, LUI, Il déterminera QUI sera considéré comme CANDIDAT pour POSSÉDER le Royaume comme héritage. Il n’est PAS question des ÉLUS ici, mais bien des gens en CHAIR et en OS. Car les ÉLUS sont déjà IMMORTELS. Ceux qui seront CLASSÉS à Sa DROITE DEVIENDRONT IMMORTELS et possèderont AUSSI le Royaume en HÉRITAGE. Notez cependant, au verset 32, que ces gens FORMERONT les NATIONS dans Son Royaume. Mais ce qui NOUS intéresse ICI, c’est ce qu’Il dit aux méchants qui REFUSERONT de se convertir à CHRIST.

Regardons attentivement le verset 41 : « Ensuite, il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits, et allez au FEU ÉTERNEL, préparé AU DIABLE et à SES ANGES. » C’est évident que si Satan est jeté dans le feu, ses DÉMONS doivent le suivre AUSSI. L’armée suit toujours son chef. Les maudits seront BRÛLÉS et seront de la CENDRE sous les pieds des IMMORTELS. Mais le DIABLE et ses DÉMONS sont des ESPRITS. Et un esprit ne peut PAS brûler. Ils seront alors TOURMENTÉS, jour et nuit, aux siècles des siècles. Soudainement, Apocalypse 20:10 devient clair comme du cristal !

Le pire TOURMENT qui pourrait arriver à Satan et ses démons SERAIT de passer l’éternité ENSEMBLE à contempler la FUTILITÉ de TOUT ce qu’ils ont VOULU accomplir pour CONTRER le Plan de Dieu. Je suis convaincu que, s’ils avaient le CHOIX, ils préfèreraient que Dieu les ANÉANTISSE au complet, comme s’ils n’avaient JAMAIS été, eux AUSSI.

Revenons cependant à la 3ème RÉSURRECTION. Nous avons vu que les méchants seront complètement INCINÉRÉS quand la terre entière deviendra une boule de feu, dans ce processus de purification totale, juste avant la descente de la Jérusalem céleste sur une terre nouvelle et un ciel nouveau. L’apôtre Pierre nous donne une description de cette Géhenne finale, destinée à la purification de la terre. Dans 2 Pierre 3:10, Pierre déclare : « En ce temps-là, les cieux passeront avec FRACAS, et les éléments embrasés seront DISSOUS, et la terre, avec les œuvres qui sont en elle, sera entièrement brûlée. » Verset 12 : « Attendant, et hâtant la venue [de qui ?] DU JOUR DE DIEU, dans lequel les cieux enflammées seront dissous, et les éléments embrasés se fondront. » Ce jour du Seigneur n’est PAS l’avènement de Jésus sur une NUÉE, mais plutôt le JOUR DE DIEU, où le PÈRE Lui-même descendra du CIEL pour vivre AVEC nous dans cette Jérusalem céleste qui viendra se poser sur cette TERRE.

Pierre nous confirme que c’est bien de CELA dont il parle, car, au verset 13, il nous dit : « Or, nous attendons selon SA promesse, de nouveaux CIEUX et une NOUVELLE terre, où la justice habite. » Pierre nous décrit un temps où les méchants, encore mortels, seront incinérés et deviendront de la cendre et de la fumée. Dans une de ses déclarations, Jean le Baptiste a fait allusion à la destruction des méchants en disant : « …mais [Jésus] brûlera la paille au feu qui ne s’éteint POINT » (Matthieu 3:12). Ceci veut simplement dire que, quand toutes les OEUVRES des hommes seront CONSUMÉES, et qu’il ne restera plus rien à brûler, Dieu n’éteindra PAS le feu. Il s’éteindra tout seul, FAUTE de matières combustibles.

Jésus est venu nous apporter l’Évangile ou BONNE NOUVELLE du Royaume. Pour préparer l’humanité entière à y participer, Jésus nous a laissé PLUSIEURS instructions que le chrétien doit suivre. Le chemin qui mène à la perdition est large et facile à suivre. Mais, dans Luc 13:24, Christ nous dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite ; car je vous dis que plusieurs chercheront à y ENTRER, et qu’ils ne le pourront. » Les gens qui cherchent un Salut FACILE et sans effort, simplement en invoquant le nom du Seigneur, risqueront de trouver la porte FERMÉE s’ils ne changent pas leur ATTITUDE. Ils crieront sûrement, « Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! » Mais Jésus répondra : « Je ne sais d’où vous êtes » (verset 25).

Une chose demeure certaine. C’est qu’au moment de cette 3ème Résurrection, chaque être humain qui aura vécu sur cette terre aura eu SA chance au SALUT. Et le destin ultime de chacun aura été déterminé pour l’éternité. Il sera définitivement trop tard pour ceux qui, ayant reçu le Saint-Esprit, auront décidé de rejeter le SEUL sacrifice par lequel le Salut leur était offert. Ces individus devront alors récolter les conséquences de leur décision, i.e., la SECONDE MORT de laquelle il n’y a pas de résurrection possible. Quelle tragédie que de prendre volontairement une TELLE décision. Personne ne pourra mettre le blâme sur Dieu.

Le désir de Dieu, c’est de voir toute Sa création venir à la repentance. Il est un Dieu de miséricorde, mais Il est AUSSI un Dieu de Justice. « Car nous connaissons celui qui a dit : A MOI appartient la vengeance ; je rendrai la PAREILLE, dit le Seigneur. Et ailleurs : Le Seigneur jugera SON peuple » (Hébreux 10:30). Ceux qui ne laisseront aucun autre choix à Dieu que de les détruire pour l’éternité devront préalablement voir ce que Dieu désirait aussi pour EUX. Voilà pourquoi Dieu leur dit d’avance : « Là seront les pleurs et les grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac, et Jacob et tous les prophètes DANS le Royaume de Dieu, et que VOUS serez jetés dehors » (Luc 13:28).

Puisque Dieu nous a créés LIBRES de décider, chaque être humain devra donc CHOISIR, soit la VOIE de Dieu, ou la voie de SATAN. L’immortalité ou la SECONDE MORT. Chacun devra choisir LIBREMENT et RÉCOLTER les CONSÉQUENCES de son choix. Pour ceux qui décideront de pécher, « le salaire du péché c’est la mort [éternelle] ». Pour ceux qui choisiront la voie de Dieu : « Le DON de Dieu, c’est la VIE ÉTERNELLE en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 6:23).

La Bible parle bien de DEUX morts, la première et une SECONDE. Dans Hébreux 9:27, nous voyons clairement qu’« il est réservé aux hommes de mourir UNE fois, et après cela vient le jugement. » Réalisez-vous que ce PETIT verset détruit toute prédication sur une possible RÉINCARNATION, tant prêchée par plusieurs groupes ? Depuis Abel le juste jusqu’à ce jour, même les ÉLUS de la 1ère Résurrection ont dû passer par la 1ère mort. Mais c’est la SECONDE mort qui est FINALE, et de laquelle il n’y a PAS de résurrection possible.

L’apôtre Pierre aussi nous décrit un temps où les méchants périront dans l’étang de feu, au moment où la terre ENTIÈRE deviendra complètement embrasée et purifiée, afin de devenir une nouvelle terre. « Or, les cieux et la terre d’à présent sont gardés par la même parole, et RÉSERVÉS pour le FEU, au jour du JUGEMENT et la PERDITION des hommes IMPIES » (2 Pierre 3:7). Dieu a décrété de ne pas PURIFIER cette terre jusqu’au JOUR où SON plan pour l’humanité sera terminé. Au verset 10, Pierre poursuit ainsi son explication sur la destruction des méchants : « Or, le jour du Seigneur viendra comme un larron dans la nuit ; et en ce temps-là les cieux passeront avec fracas, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre, avec les œuvres qui sont en elle, sera entièrement brûlée ».

Qu’est-ce qui doit arriver après cette destruction des méchants et la purification de cette terre ? C’est Pierre lui-même qui nous le déclare, au verset 13 : « Or, nous attendons selon la promesse, de NOUVEAUX CIEUX, et une NOUVELLE  TERRE, où la JUSTICE habite ». L’apôtre Jean, après sa description de la destruction des méchants, dans Apocalypse 20:13-15, nous dit EXACTEMENT la même chose. « Je vis ensuite un CIEL nouveau et une TERRE nouvelle ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la MER n’était PLUS » (Apocalypse 21:1). Dans ce FEU intense, même l’eau POLLUÉE de la planète est consumée par cette chaleur OÙ tous les éléments fondent, au point de se dissoudre.

Au verset 2, Jean continue en nous donnant une description de la cité sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descend du ciel sur cette terre purifiée où régnera la paix, la joie, et la gloire de Dieu parmi des IMMORTELS. Dès ce moment-là, la terre deviendra le Quartier Général de l’Univers où le Père Lui-même viendra vivre éternellement avec Ses enfants. Vous pouvez étudier la Bible de la Genèse à l’Apocalypse, mais vous ne trouverez AUCUN verset avec une PROMESSE que l’homme, APRÈS sa mort, puisse MONTER au ciel.

Le CONTRAIRE est VRAI. Nous venons tout juste de voir que c’est Dieu Lui-même qui descend sur la terre pour venir vivre dans cette Jérusalem céleste qui viendra s’établir sur la TERRE. Apocalypse 21:3 nous déclare ceci : « Et j’entendis une grande voix du ciel, qui disait : Voici le tabernacle de Dieu AVEC les hommes, et IL habitera avec eux ; ils seront Son PEUPLE, et Dieu sera lui-même AVEC EUX, il sera leur Dieu ». Que pourrait-on AJOUTER pour rendre ceci PLUS CLAIR ?

La Bible ne se contredit JAMAIS et son enseignement ne change PAS. Jésus a dit que l’homme était destiné à vivre éternellement sur la terre. En toute SIMPLICITÉ Jésus a déclaré ceci : « Heureux les débonnaires ; car ils hériteront LA TERRE ». (Matthieu 5:5). David savait ces choses quand il a dit : « Car ceux qui font le mal seront retranchés [anéantis], mais ceux qui s’attendent à l’Éternel POSSÉDERONT la TERRE … Les DÉBONNAIRES  posséderont LA TERRE, et jouiront d’une PAIX abondante [sans fin] » (Psaume 37:9, 11).

Certains prétendent que l’homme doit hériter la terre, mais SEULEMENT durant le MILLENIUM, pour ensuite monter au ciel. Je regrette, mais David a aussi été inspiré d’ajouter ceci, au verset 29 : « Les justes posséderont la terre et y demeureront à PERPÉTUITÉ ». Ces mêmes prédicateurs vont jusqu’à enseigner que certains méchants n’iront pas en ENFER, mais au PURGATOIRE où ils vont BRÛLER pour UN TEMPS, afin d’expier leurs péchés. Ensuite ils monteront au CIEL pour y vivre éternellement. Trouvez-moi, s’il vous plaît, un passage dans la Bible qui décrit une telle absurdité. Et dire que plusieurs millions de leurs fidèles sont prêts à croire cela… !

Le prophète Daniel nous a laissé CE témoignage : « …[que les méchants] qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront … pour l’opprobre et une infamie éternelle » (Daniel 12:2). Malachie abonde dans le MÊME sens que Daniel quand il a écrit : « Car voici, le jour vient, ardent comme un four : tous les orgueilleux et tous ceux qui commettent la méchanceté, seront comme du chaume, et ce jour qui vient les embrasera, a dit l’Éternel des armées, et ne leur laissera ni racine ni rameau » (Malachie 4:1).

Mais qu’en est-il des JUSTES ? Daniel nous dit qu’ils se réveilleront pour la Vie Éternelle (Daniel 12:2). Ils deviendront Fils de Dieu, vivant dans un corps glorifié, au service de Dieu pour l’éternité. « Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur de l’étendue, et ceux qui en auront amené plusieurs à la justice brilleront comme des étoiles, à toujours et à perpétuité » (v. 3). Mais les méchants seront détruits à tout jamais dans cette SECONDE MORT. Ils seront de la poussière sous les pieds des justes.

La destinée de l’homme est tellement glorieuse que très peu de chrétiens l’ont vraiment saisie. Pourtant, dans les Saintes Écritures, Dieu nous parle constamment de l’homme destiné à devenir un Fils de Dieu dans SA famille DIVINE. Même les anges, qui ont été créés supérieurs à l’homme, deviendront les SERVITEURS de ces Fils de Dieu. « Ne sont-ils pas tous des esprits destinés à SERVIR et envoyés pour exercer un ministère en faveur de CEUX qui doivent HÉRITER le SALUT ? » (Hébreux 1:14). Et leur ministère se poursuivra durant l’éternité, au SERVICE des Fils de Dieu.

Étant conscient de cet appel extraordinaire de Dieu en notre faveur, Paul nous exhorte puissamment, en nous disant : « C’est pourquoi il nous faut nous attacher plus fortement aux choses que nous avons ENTENDUES, de PEUR que nous PÉRISSIONS » (Hébreux 2:1). Et, au verset 3 : « Comment échapperons-nous, si nous NÉGLIGEONS un si grand salut, qui, ayant été premièrement annoncé par le Seigneur, nous a été CONFIRMÉ par ceux qui l’avaient entendu ? » Ce Livre aux Hébreux est plein d’avertissements pour le CROYANT, à ne pas devenir négligeant dans son cheminement chrétien, de peur d’abandonner ce GRAND APPEL.

Paul nous avertit de ne laisser « aucune RACINE d’amertume poussant DEHORS, nous TROUBLER, afin que nous n’en soyons pas INFECTÉS » (Hébreux 12:15). C’est en alimentant l’amertume chez le chrétien que Satan travaille à l’éloigner de son Dieu. Nous avons reçu la connaissance de la VÉRITÉ, car nous avons été éclairés par le Saint-Esprit. L’amertume est la première chose que tout chrétien doit déraciner de son cœur. Car c’est un cancer subtil qui RONGE l’amour, la compassion, la patience, la bonté et la douceur, toutes choses que le chrétien doit développer à l’endroit des autres. Au lieu d’avancer spirituellement, il risquerait de sombrer lentement dans la commission des mêmes péchés qu’avant son appel. Et l’orgueil, alimenté par Satan, ne le pousserait PLUS au repentir.

Voilà pourquoi Paul nous met en garde : « Car si nous péchons VOLONTAIREMENT, après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifices pour les péchés » (Hébreux 10:26). Car Jésus ne Se laissera PAS crucifier une DEUXIÈME fois pour ce pécheur. Mais comment éviter d’en arriver là ? Paul nous donne la solution pour empêcher cette catastrophe spirituelle, dans Hébreux 10:38-39. « Or, le juste vivra par la FOI ; mais si quelqu’un se retire, mon âme ne prend point de plaisir en lui. Pour NOUS, nous ne sommes PAS de CEUX qui se retirent pour se PERDRE, mais de CEUX qui CROIENT pour le SALUT de leur âme ». Notre travail consiste à vivre par LA FOI et à PERSÉVÉRER jusqu’à la FIN. Dieu ne veut PAS nous voir PÉRIR. Dans Sa bonté INFINIE, Dieu a même ordonné qu’il y ait TROIS résurrections, afin que CHAQUE être humain ait DROIT au SALUT.

Une première à l’immortalité pour tous ceux que Dieu a appelés tout au long des siècles, pour être des dirigeants dans SON gouvernement. N’oublions jamais que, pour VAINCRE, ces ÉLUS ont dû persévérer jusqu’à leur mort, alors que Satan ÉTAIT LIBRE de les séduire en tentant de les amener à rejeter le Sacrifice de Christ par lequel le Salut leur fut offert. Jésus a dit : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire » (Jean 6:44). De lui-même, un être humain ne pourrait jamais venir à Christ, car la nature humaine ne se soumet pas à la loi de Dieu, et ne le peut même pas (Romains 8:7). Comment Dieu décide-t-Il QUI appeler dans de telles CONDITIONS, c’est quelque chose que LUI seul sait. Cette première Résurrection est celle des PRÉMICES, ou la petite récolte [moisson printanière] des dirigeants pour SON Royaume.

Les SURVIVANTS de la Grande Tribulation commenceront à former les NATIONS qui seront DIRIGÉES par les ÉLUS, au fur et à mesure qu’ils se convertiront à Christ durant le MILLENIUM. Vous noterez qu’à ce moment-là de l’histoire, Satan est lié et jeté dans l’abîme. Donc, Satan n’aura AUCUN pouvoir de SÉDUCTION sur ces individus, pendant cette période de MILLE ans. Il deviendra alors beaucoup PLUS facile d’instruire ces survivants sans avoir à nous préoccuper de l’Adversaire et ses Démons.

À ces nations, viendront s’ajouter tous ceux qui se convertiront durant cette DEUXIÈME résurrection, à la fin des MILLE ans. Notez ENCORE une fois que, juste AVANT cette résurrection, Satan et ses Démons sont complètement dépouillés de leur pouvoir et jetés, cette fois, dans le feu qui avait été allumé mille ans auparavant pour la BÊTE et le FAUX PROPHÈTE. Donc, ce règlement FINAL du compte de Satan l’empêchera de séduire tous ces individus de la 2ème Résurrection. Ceci leur permettra de se faire instruire dans la VÉRITÉ, sans AUCUNE influence satanique. Ce sera la Grande Récolte [moisson automnale] de Milliards d’individus qui se verront, à leur tour, offrir le SALUT, alors que Satan et ses Démons n’y seront PLUS. Donc jusqu’ici, chaque individu qui aura vécu sur cette terre aura eu SA chance au SALUT et au SAINT-ESPRIT.

La troisième Résurrection arrive juste avant la purification de la terre et de son atmosphère (ciel). Elle a pour but de détruire les méchants qui, AYANT tous EU leur chance au salut, ont rejeté volontairement ce don GRATUIT en refusant jusqu’à la fin d’obéir à Dieu. Pour SON Royaume, ces individus sont complètement INUTILES et INUTILISABLES. Ils ont rejeté ce salut qui, pourtant, leur était gratuitement offert, comme à tous les autres. Et comme Dieu ne forcera personne à accepter Son salut, SON dernier acte d’amour sera de les détruire afin d’empêcher de les voir SOUFFRIR éternellement. Nous sommes beaucoup plus en mesure de COMPRENDRE, maintenant, ce que Paul voulait nous dire dans 1 Corinthiens 15:23, quand il a déclaré que CHACUN ressusciterait en son propre RANG.

Il voulait simplement nous expliquer qu’il y aurait une SUCCESSION de résurrections, à différents MOMENTS, pour des JUGEMENTS différents. Rappelons-nous toujours que notre Créateur est un Dieu d’amour, prêt à tout faire pour SA création. « L’Éternel est compatissant et miséricordieux ; LENT à la colère et ABONDANT en GRÂCE » (Psaume 103:8). « Comme un Père, Dieu est ému de compassion envers ceux qui le craignent » (v. 13). Ceux à qui il a été donné de connaître la vérité des Écritures devraient tout FAIRE pour ÊTRE de cette 1ère Résurrection. Car ce sera une résurrection à l’immortalité, une MEILLEURE résurrection (Hébreux 11:35).

Mais ceux qui n’ont pas été prédestinés par Dieu à recevoir cette vérité du salut de LEUR vivant ne sont PAS PERDUS. Ils ressusciteront dans cette 2ème Résurrection. Ils recevront alors LEUR première VRAIE chance au SALUT. Ceux, cependant, qui auront rejeté cette connaissance qui mène au SALUT et à la vie éternelle, seront détruits dans cette 3ème Résurrection qui, pour eux, sera leur SECONDE MORT. Apocalypse 21:8 : « Mais pour les LÂCHES les INCRÉDULES, les ABOMINABLES, les MEURTRIERS, les FORNICATEURS, les EMPOISONNEURS, les IDOLÂTRES, et tous les MENTEURS, leur PART est dans l’étang ardent de FEU et de SOUFRE ; ceci EST la SECONDE MORT ».

Le CROYANT, par contre, aura toute une merveilleuse ÉTERNITÉ devant lui. « Celui qui vaincra, héritera toutes choses ; je serai son Dieu, et il sera mon FILS » (Apocalypse 21:7). Quand Dieu parle d’hériter TOUTES CHOSES, il parle de l’univers entier. J’espère que personne ne croit que Dieu a créé l’univers simplement pour S’amuser. IL l’a créé pour le maintenir, l’embellir et le PARTAGER avec SES enfants, ÉTERNELLEMENT. Nos hommes de science n’ont aucune idée de la GRANDEUR de cet univers que Dieu a créé pour NOUS, et dans lequel nous pourrons nous DÉPLACER avec un corps GLORIEUX et IMMORTEL, à la vitesse de la PENSÉE.

Votre DESTINÉE éternelle et votre AVENIR dépendent de VOUS ! Vous pouvez, en toute LIBERTÉ, choisir de SUIVRE la VOIE de Dieu qui vous accordera la vie éternelle. Vous pouvez aussi choisir la voie de Satan, qui mène au péché et à la rébellion contre Dieu. Cette voie vous amènera à la perdition et la SECONDE MORT dans l’étang de feu et de soufre. Chaque individu devra prendre SA décision en toute liberté, connaissant aussi les CONSÉQUENCES du choix que chacun prendra.

Il est presque impensable qu’avec tout ce que nous avons vu dans ces quatre messages, il puisse y avoir des gens qui demeureront rebelles jusqu’à la fin. Pourtant, la Bible nous dit clairement que ceux qui ne seront pas INSCRITS dans le LIVRE de VIE seront jetés dans ce feu. DONC, il y en AURA. Soyons prêts à RELEVER le défi et à agir AVEC Dieu. Faisons chacun en sorte de faire le BON CHOIX.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
Tagués avec : ,