Documents

Liste des documents

Voici la liste complète des articles que nous avons publiés sur ce site jusqu’à maintenant. Elle est classée chronologiquement pour vous aider à répertorier ceux qui vous manqueraient ou que vous n’auriez pas lus.

 _________________________________________________________________

Voici une étude du livre de l’Apocalypse que notre Seigneur Jésus-Christ a reçu de Dieu le Père et qu’Il nous a transmis par l’intermédiaire de Son apôtre, Jean. Le secret tout simple pour savoir ce que veulent dire les symboles qui foisonnent dans ce livre, réside dans le fait de laisser l’Auteur en dévoiler Lui-même la signification. En suivant cette règle, nul n’est besoin de recourir à l’interprétation des hommes, trop faillibles, pour comprendre ce livre merveilleux qui nous a été donné pour que nous soyons heureux de le lire (Apocalypse 1:3). Faites, à votre tour, ce périple enthousiasmant et comprenez ce que l’Esprit a dit aux Églises.

Par Joseph Sakala

Étude de la prophétie :

D.001 Perspective des événements à venir (Apocalypse 1:1-20)  par Joseph Sakala   Article révisé 2008
Introduction au livre de la Bible qui a semblé le plus mystérieux depuis deux millénaires. Le livre de l’Apocalypse a-t-il été rédigé pour nous faire craindre l’avenir ? Qui en est l’auteur ? Jean ? Vous risquez d’avoir de nombreuses surprises en découvrant ce que recèle ce rouleau de prophéties. Heureux serez-vous si vous le lisez et le comprenez, car vous êtes alors un élu (verset 3).

D.002 L’Église qui a perdu son premier amour (Apocalypse 2:1-7)  par Joseph Sakala Article révisé 2008
L’Église est placée au premier rang d’une grande bataille et c’est à elle que Jésus adresse la révélation de l’Apocalypse. C’est donc une grave erreur que de passer par-dessus le message qu’IL a donné à Ses sept Églises, baromètres de l’Église au-travers des siècles. Dans cette première lettre, il est question de la perte du premier amour et comment le retrouver.

D.003 Smyrne la persécutée, Pergame la séduite (Apocalypse 2:8-17)  par Joseph Sakala Article révisé 2008
Dans cet article, nous voyons deux outils importants dont se sert Satan afin d’attaquer les enfants de Dieu : la persécution et la séduction. Cela s’est reproduit tout au long des siècles et atteindra bientôt son apogée. Mais Dieu sait Se servir de ces épreuves pour nous forger. C’est le but : nous faire grandir.

D.004 Thyatire, l’Église mondaine (Apocalypse 2:18-29)  par Joseph Sakala Article révisé 2008
C’est ici l’histoire d’une Église qui s’est corrompue, au fil du temps, en écoutant les enseignements de compromission d’une Jézabel, femme méchante qui prônait l’adultère sexuel et spirituel. Comment est-ce donc arrivé ? Thyatire ne vous fait-elle pas étrangement penser à certaines églises modernes qui ont considérablement dilué les standards de Dieu en leur sein ?

D.005 Sardes, l’Église des morts-vivants (Apocalypse 3:1-6)  par Joseph Sakala Article révisé 2008
Comment une Église appartenant à Dieu peut-elle se laisser mourir ? Est-ce en délaissant peu à peu la Parole de Dieu pour écouter des fables de « docteurs » ? Son attitude de laisser-aller caractérise, encore aujourd’hui, la paresse spirituelle de trop de chrétiens.

D.006 La petite Église obéissante à Jésus (Apocalypse 3:7-13) par Joseph Sakala Article révisé 2008
Tous les chrétiens voudraient pouvoir s’identifier à cette belle petite Église modèle. Mais il y a des conditions à rencontrer et Jésus nous en fait part, ainsi que des bénédictions et des promesses accordées à cette Église. Petite et sans force, elle laissait Jésus-Christ ouvrir Lui-même les portes devant elles. Ce qu’elle avait à faire, c’est de garder Sa Parole.

D.007 Laodicée, l’Église pauvre/riche (Apocalypse 3:14-22)  par Joseph Sakala Article révisé 2008
L’Église de Laodicée, devenue la plus prospère, au point de vue économique, avait perdu la vision de certaines vérités fondamentales et ne se rendait même pas compte de la pauvreté spirituelle où elle se complaisait. N’est-ce pas le reflet de nombreux chrétiens de l’ère moderne à la vision courte, plus préoccupés de leurs finances que de leur salut ? Elle devra passer par des moments extrêmement pénible pour se repentir.

D.008 Le Quartier général de l’Univers (Apocalypse 4:1-11)  par Joseph Sakala Article révisé 2008
Perspective des événements terrestres vus  du ciel, comme Dieu les voit Lui-même de Son Trône. Description des symboles du Trône central de l’univers. À partir du chapitre 4, Dieu, S’adressant toujours à Ses serviteurs, commence maintenant à révéler le message concernant les rebelles du monde, « les habitants de la terre ».

D.009 Grande percée vers une solution merveilleuse (Apocalypse 5:1-14)  par Joseph Sakala Article révisé 2008
Un Parchemin à 7 Sceaux nous est présenté dans ce chapitre, lequel Parchemin pourrait porter le nom de Mystère de Dieu. Pourquoi ? Parce qu’il répond à tous les problèmes que l’humanité, dans son aveuglement, tente vainement elle-même de solutionner depuis sa création. Or, qui est digne d’ouvrir et lire le Parchemin ? Adoration et louanges sont rendues au Rédempteur, la Rédemption étant le plus grand thème des Écritures.

D.010 Quatre chevaliers terribles (Apocalypse 6:1-8)  par Joseph Sakala Article révisé 2009
Voici le début de la période de trois ans et demi de tribulations tombant sur les habitants de la terre. Nous assistons à l’entrée en scène du dernier Antichrist qui séduira toutes les nations en utilisant ses outils pour contrôler le monde : la guerre, la famine et la maladie.

D.011 Les Saints Martyrs et les 144 000 (Apocalypse 6:9 à 7:17)  par Joseph Sakala Article révisé 2009
Voici enfin dévoilée la compréhension d’une vérité extraordinaire sur les fameux 144 000 Juifs du chapitre 7 ! Ce sont ceux qui, sous une protection toute spéciale de Dieu durant les tribulations, vont évangéliser le reste des compagnons de service des saints martyrs, lors de cette période de détresse ! C’est la réalisation de la Grande Mission de l’Église de Matthieu 24:14 et 28:19-20 !

D.012 Les anges de malheur (Apocalypse 8:1-13)  par Joseph Sakala Article révisé 2009
Présentation de Jésus comme l’Ange sacrificateur de Son peuple spirituel. Les 7 anges commencent à sonner les trompettes du jugement sur le monde. Les quatre premiers événements annoncés par ces trompettes : la grêle, l’éruption volcanique, La météorite Absinthe et les signes célestes.

D.013 Les puissances des ténèbres se déchaînent (Apocalypse 9:1-11)  par Joseph Sakala Article révisé 2009
La cinquième trompette : les démons sortent de l’abîme et se répandent sur la terre pour exercer une forte influence sur la conduite des gens. La montée de l’Antéchrist politique et du Faux Prophète par leurs nombreuses séductions. Cinq effets souhaités des jugements de Dieu pour que les hommes se réveillent.

D.014 La Grande Guerre et le Mystère de Dieu accompli (Apocalypse. 9:13 à 10:11)  par Joseph Sakala Article révisé 2009
Sonnerie de la sixième trompette, appelée aussi Deuxième Malheur. Sortie de 200 millions de soldats venant de partout, préparant la Troisième Guerre Mondiale. Description de l’armement. Un tiers de la population meurt et l’homme ne se repent toujours pas. Trois mystères ensuite dévoilés et sept Tonnerres qui sont gardés secrets. Enfin, Jésus donne à l’Église la mission de prophétiser pendant les tribulations !

D.015 Les deux témoins (Apocalypse 11:1-19)  par Joseph Sakala Article révisé 2009
Que représente le temple que Jean doit mesurer ? Quel est-il ? Suit ensuite l’arrivée en scène des deux Témoins qui œuvreront à Jérusalem pendant 3½ ans. Peut-on savoir qui ils sont ? Investis de la même puissance qu’Élie et Moïse avant eux, ils dénoncent l’Antéchrist durant son règne jusqu’à ce qu’ils soient tués. 3½ jours après, sonne la septième trompette et ils sont ressuscités, ainsi que les saints, car le Royaume de Dieu est remis à Son Christ !

D.016 La femme et le serpent (Apocalypse 12:1-17)  par Joseph Sakala Article révisé 2009
Trois personnages nous sont présentés ici : une femme, un enfant et un dragon. Que représentent-ils ? Quelle sera la protection promise à la femme ? Ce passage rempli de symboles a causé des maux de tête à bien des érudits. Que peut-on en comprendre avec la connaissance actuelle ? Le symbole profond de l’Église enfantée par Jésus y est expliqué comme jamais auparavant.

D.017 L’Antéchrist militaire à venir (Apocalypse 12:18 à 13:4)  par Joseph Sakala Article révisé 2009
Quelle est donc la Bête décrite dans le chapitre 13 ? En faisant le parallèle avec la vision de Daniel 7, nous arrivons à en connaître l’identité. Cette Bête est moderne, tout en étant une résurgence d’un vieil empire. Les serviteurs de Dieu ont accès à cet éclairage par les symboles donnés. Regardons-y de plus près.

D.018 La Bête et le faux Prophète (Apocalypse 13:5-18)  par Joseph Sakala Article révisé 2009
Nous voici devant la manifestation de l’Antéchrist, le grand blasphémateur qui a fait, au cours des siècles, la guerre aux saints qui sont mis en contraste avec les habitants de la terre et qui leur fera la guerre comme jamais au temps de la fin. Nous verrons comment il était déjà prévu que les Saints de l’Ancien Testament auraient le Saint-Esprit et qu’ils seraient de la 1ière Résurrection. Puis, nous voyons la description du modus operandi de l’Antéchrist, en terminant le chapitre par l’explication du fameux chiffre 666 !

D.019 Le temps de la récolte (Apocalypse 14:1-20)  par Joseph Sakala Article révisé 2009
Les 144 000 du chapitre 14 sont-ils les mêmes que ceux décrits dans le chapitre 7 ? La Parole dévoile encore des trésors de vérités aux serviteurs de Dieu. Puis, Jésus envoie trois anges pour faire une ultime évangélisation parmi les habitants de la terre avant de déclencher Sa grande colère. C’est ensuite l’annonce de la chute du grand Système babylonien datant de plus de 4 000 ans !

D.020 Le dernier procès de la terre (Apocalypse 15:1 à 16:21)  par Joseph Sakala Article révisé 2009
Annonce de la colère de Dieu déversée sur les habitants de la terre, après les tribulations et la première Résurrection. Portrait des Élus de cette Résurrection, les cantiques qu’ils entonnent ; puis, le début des plaies déversées des coupes des sept anges. Succession de terribles fléaux s’abattant sur la terre jusqu’à l’écroulement de Babylone, la grande Ville corrompue !

D.021 Mystère, Babylone la grande (Apocalypse 17:1-18)  par Joseph Sakala Article révisé 2009
Rappel de la protection de Dieu sur Son Église pendant les tribulations, en vue de l’évangélisation ultime. Présentation de la grande Prostituée assise sur la Bête. Dix indices permettent d’en avoir un portrait aigu. Elle personnifie la grande fausse religion mondiale qui poussera les foules à adorer la Bête. Mais celle-ci lui réserve une fin brutale.

D.022 La chute du système babylonien (Apocalypse 18:1 à 19:3)  par Joseph Sakala Article révisé 2009
Le système économique et religieux que Nemrod avait instauré, il y a quelque 4 000 ans, sous l’inspiration sulfureuse de Satan, va bientôt atteindre son apogée et, presque aussitôt, sa chute dramatique. L’on nous exhorte avec empressement à nous retirer de ce système, afin de ne pas subir son sort et être inclus dans le maelström qui va l’emporter.

D.023 Le Fidèle et Véritable sur son cheval blanc (Apocalypse 19:4-21)  par Joseph Sakala Article révisé 2009
La Noce de l’Agneau est enfin arrivée ! Les cris de joie retentissent dans l’univers entier ! Les prophéties sur le Messie se réalisent avec éclat ! Les Élus voient leur Rédempteur/Héros dans toute Sa gloire, venant sur Son cheval blanc pour la bataille d’Armageddon, en Guerrier Messie, et ensuite pour régner aux siècles des siècles !

D.024 Mille années de paix (Apocalypse 20:1-9)  par Joseph Sakala Article révisé 2009
Après la bataille d’Armageddon, Jésus-Christ instaure Son Royaume et, comme premier geste, Il donne l’ordre d’enfermer Satan et ses démons dans l’abîme. Les mille ans de paix commencent ! Nous sommes établis juges des nations et des anges par Christ. Un monde idéal est installé, mais, la nature de l’homme étant ce qu’elle est — foncièrement mauvaise — une grande révolte se soulèvera encore à la fin du Millenium, la dernière…

D.025 Le Jugement du grand Trône blanc (Apocalypse 20:10-15)  par Joseph Sakala Article révisé 2010
À la fin du Millenium, Satan est relâché pour une courte période de temps et pousse Gog et Magog à se révolter contre Dieu. Le Seigneur détruit les rebelles et Satan est enfermé pour l’éternité dans l’étang de feu. Puis, c’est la deuxième Résurrection, Savez-vous à quoi elle sert ? Est-ce une condamnation irrévocable de tous les humains ayant jamais vécu sur Terre ? Attendez-vous à une surprise de taille ! De plus, Dieu nous révèle une troisième Résurrection, celle des vrais damnés, les incorrigibles qui ne veulent pas du Plan de Dieu ! Ils seront anéantis avec la mort et le séjour des morts.

D.026 Nouveaux cieux et nouvelle terre (Apocalypse 21:1-10)  par Joseph Sakala Article révisé 2010
Comment Dieu S’y prendra-t-Il pour renouveler le ciel et la terre ? Voici l’idée suggérée à partir des Écritures. Le moment est venu d’accueillir la nouvelle Jérusalem céleste. Le peuple de Dieu va enfin pouvoir vivre avec son Père céleste qui vient habiter avec les hommes ! Et que ferons-nous pendant toute l’éternité ? Dieu a en réserve des activités dont nous ne pouvons avoir idée !

D.027 La ville glorieuse et éternelle (Apocalypse 21:11 à 22:5)  par Joseph Sakala Article révisé 2010
Dans ce message, nous faisons une merveilleuse incursion dans le domaine de l’éternité ; un coup d’oeil sur le genre de vie que nous aurons le privilège de vivre avec notre Père et notre Rédempteur, non seulement dans la fabuleuse Jérusalem céleste, mais dans tout l’univers. Description de la ville sainte, avec les symbolismes qui y sont rattachés.

D.028 Ce n’est qu’un au revoir (Apocalypse 22:6-21)  par Joseph Sakala Article révisé 2010
Voici la conclusion de cette étude du livre de l’Apocalypse qui décrit également notre entrée dans l’éternité. Jésus nous réaffirme Sa venue prochaine et Sa protection durant les tribulations. Aussi dans cette conclusion, Jésus répète à qui Il a destiné ce livre : à Ses serviteurs seulement ! Les méchants ne peuvent pas le comprendre et en tordent continuellement les versets. De plus, Dieu donne des preuves irréfutables que la doctrine de la trinité n’est qu’une invention humaine, en rappelant Qui Il est. Il termine en nous exhortant à ne pas retoucher indûment Ses Paroles car cela entraînera des conséquences terribles.

Que le Dieu Tout-Puissant vous aide à comprendre Sa Parole et Sa Prophétie de manière à ce que vous soyez comptés parmi les Élus qui bénéficieront de Sa divine protection durant les temps de la fin !

________________________________________________________________

Quand on fait le tour des églises institutionnalisées ou qu’on met le nez dans les bouquins théologiques écrits depuis des siècles, on s’aperçoit qu’il existe toutes sortes de doctrines souvent très contradictoires les unes avec les autres et en porte-à-faux avec la Bible. Pourtant, elles ont souvent été écrites par de grands théologiens bardés de diplômes impressionnants et sortis de Séminaires fameux et d’Écoles de théologie renommées.

 Quelle est donc la vraie doctrine de Christ ? Celle qui ne peut être morcelée en parties indépendantes et qui est consistante avec toute la Parole de Dieu ? Voici une série d’articles qui vous aideront à y voir plus clair dans ce que Paul a appelé « la saine doctrine ».

Nous vous offrons ici une série d’articles sur la vie du chrétien au quotidien. La Parole de Dieu regorge de conseils de toutes sortes, remplis de la sagesse de Dieu, notre Créateur, pour que nous puissions suivre l’instruction de Jésus-Christ :

 « Soyez donc parfaits, comme votre Père qui est dans les cieux est parfait »

(Matthieu 5:48)

Articles sur l’Église, les doctrines, la conversion et la Bible :

D.029 La puissance de la grâce (2 Corinthiens 9:8)  par Joseph Sakala
Lorsqu’une personne se convertit à Jésus-Christ, elle reçoit un don gratuit de la part de Dieu ; Il s’agit de Sa GRÂCE, élément spirituel immérité de tout homme. Cette grâce nous fait entrer dans la Nouvelle Alliance que Dieu avait conclue avec Abraham, le père des croyants. Elle applique également sur nous le sang versé par notre Seigneur et Sauveur afin que nos péchés soient pardonnés.

D.030 Examinez toutes choses (1 Thessaloniciens 5:20-22)  par Joseph Sakala
Le monde chrétien est inondé de fausses doctrines si subtilement élaborées qu’elles ont l’apparence d’être fondées sur la Parole de Dieu, mais elles n’ont surgi que de l’esprit de l’homme, pour ne pas dire carrément de Satan. Du temps de l’apôtre Paul, un groupe de chrétiens habitant la ville de Bérée avaient une attitude, face aux enseignements qui leur étaient donnés, qui fit dire à Paul qu’ils avaient un sentiment noble. Voici des instructions pour développer cette grande qualité.

D.031 Comment tuer un lion durant une tempête de neige… (1 Chroniques 11:22-23)  par Joseph Sakala
Vous en conviendrez, le titre n’est pas banal. Mais cet article dévoile un des secrets de Dieu pour cacher Ses vérités et ne les révéler qu’à ceux qui aiment Sa Parole et y fouillent allègrement. Les noms recèlent des mystères qui, une fois résolus, enseignent de grandes leçons.

D.032 Le grand mystère de la conversion (Colossiens 1:21-29)  par Joseph Sakala
Pourquoi Dieu a-t-Il créé l’homme ? Est-Il en train de l’amener à Lui ? Et de quelle façon S’y prend-Il ? Qu’est-ce que la véritable conversion ? Des réponses aux questions qui sont au centre de la vie.

D.033 L’autorité du serviteur (Jean 13:1-17)  par Joseph Sakala
La cérémonie du lavement des pieds que notre Seigneur nous a donnée à observer recèle des trésors de conseils sur l’humilité et l’esprit de service que doit posséder tout disciple de Jésus. C’est ça, la véritable autorité du serviteur.

D.034 Demeurons fermes dans la foi (2 Thessaloniciens 2:13-15)  par Joseph Sakala
Dans les temps de la fin, il sera primordial de demeurer fermes dans la foi afin de passer au travers des diverses épreuves et tentations que le système de l’Antéchrist voudra mettre sur notre route. La Bible contient de nombreuses instructions à cet effet.

D.035 Mourir pour vivre avec Christ  par Merle Ruth
Le véritable chrétien est appelé à faire mourir chaque jour sa chair sur la croix où Christ l’a Lui-même crucifiée lors de notre conversion. Ce document est une étude pertinente des chapitres 5 à 8 de l’épître de Paul aux Romains concernant le combat que se livrent l’homme spirituel et l’homme charnel, le premier devant triompher du dernier.

D.036 Qu’est-ce que se reposer en Jésus-Christ ? (Matthieu 11:28-29)  par Joseph Sakala
Peut-être êtes-vous de ceux qui croient qu’il faut garder littéralement le jour du sabbat afin d’obéir à Dieu. Voici une explication du véritable repos du sabbat, tel que l’a institué l’Éternel Dieu pour Ses enfants convertis dans la Nouvelle Alliance, et que vous n’avez sans doute jamais vu exposé de cette manière auparavant.

D.037 La saine doctrine  par Roch Richer
Quelle attitude doit prendre le chrétien face aux doctrines enseignées par tout un chacun dans les églises et les congrégations ? Comment peut-on savoir si une doctrine est saine et fondée sur la Bible ? Doit-on suivre aveuglément tous les pasteurs, ministres et prêtres de tout acabit qui prêchent parfois des enseignements complètement opposés les uns aux autres ? Comment s’y retrouver ?

D.038 Don de la parole de sagesse (1 Corinthiens 12:8)  par Joseph Sakala
Intelligence et sagesse ne sont pas pareilles, mais devraient aller de pair. Qu’est-ce donc que la sagesse, celle qui vient de Dieu ? Comment l’acquérir et pourquoi ? Quelle différence cela peut-il faire dans notre vie ?

D.039 La marque du chrétien (Galates 5:22 et 1 Corinthiens 13:4-7)  par Joseph Sakala
Qu’est-ce qu’un véritable chrétien ? Qu’est-ce qui différencie un chrétien de la plupart de ses congénères et du commun des mortels ? Où est sa citoyenneté ? Qui doit-il imiter, suivre, copier en tout ? Paul a énuméré une liste de ce que le chrétien doit produire comme fruit. En voici la description.

D.040 Vieilles outres et vin nouveau (Luc 5:37)  par Joseph Sakala
La loi de Moïse fut le moyen du salut physique d’Israël, alors que le sacrifice de Jésus sur la croix est le moyen du salut spirituel d’Israël spirituel, soit l’Église. Comme des outres neuves, nous devons accueillir le vin nouveau de la nouvelle alliance.

D.041 La Loi royale de la liberté (Épître de Jacques)  par Joseph Sakala
Jacques, frère de Jésus, savait-il que l’ancienne alliance avait été remplacée par la nouvelle, lors de la venue de Jésus-Christ ? De quoi parlait-il quand il employait l’expression « la Loi royale » ? Parlait-il des lois rituelles, ou s’agissait-il d’une autre loi ? Comment faire les nuances entre le salut par la grâce et l’accomplissement des oeuvres ? L’explication claire et simple vous est fournie dans ce message perspicace.

D.042 Comment Dieu Se révèle à nous (Luc 5:37)  par Joseph Sakala
Si l’on admet que Dieu a créé les êtres humains, n’est-il pas aussi normal de croire qu’Il ait voulu entamer une relation avec Ses créatures et leur révéler pourquoi Il les a créés ? Comment S’y est-Il pris ? La Bible nous fournit de multiples exemples où Dieu, au fil de l’Histoire, a tendu la main aux hommes qui L’ont rejeté. Or, en Se révélant à nous, Dieu nous a également révélé pourquoi Il nous a conçus et à quoi Il nous destine. Une histoire si extraordinaire qu’elle dépasse la perception de la majorité des gens.

D.043 Le temps est au réveil  par Joseph Sakala
Que doit être le comportement du chrétien dans ce monde ténébreux où nous vivons ? Qu’est-ce que le Christ nous demande de faire ? Avons-nous une tâche à accomplir ? Comment expliquer l’assoupissement de certains chrétiens naguère pleins de zèle ? Comment éviter ce sommeil spirituel ?

D.044 Comment perdre un Royaume  par Joseph Sakala
Dans le premier livre des Rois d’Israël, il y a une saisissante histoire qui nous démontre comment l’on peut perdre un royaume. C’est une sérieuse leçon pour le chrétien d’aujourd’hui qui peut perdre l’accès au Royaume s’il suit la tendance de ce récit et n’acquiert pas la maturité spirituelle entendue par Dieu.

D.045 Sept façons de ressembler à Jésus  par Joseph Sakala
Un chrétien ou une chrétienne, c’est celui ou celle qui veut ressembler à Christ. Quand nous recevons le Saint-Esprit, nous devons dès lors vivre comme Jésus a vécu. Il nous a Lui-même donné l’exemple sur la façon de devenir un reflet de Son image. En voici sept, tirées de ce que Jésus a déclaré au moment même où Il souffrit sur la croix.

D.046 Introduction – Le péché impardonnable  par Joseph Sakala
Y a-t-il, en quelque part dans la Bible, un endroit où l’on parle d’un péché impardonnable par Dieu ? Si oui, quel est ce péché que même Dieu ne pardonnera jamais ? Il est PRIMORDIAL que chaque converti, en qui habite l’Esprit-Saint, sache quel est le SEUL péché qui pourrait l’empêcher de faire partie du Royaume de Dieu. À lire attentivement !

D.047 Première partie – Les trois Résurrections  par Joseph Sakala
La seule manière pour l’homme d’avoir accès à l’immortalité, c’est de ressusciter dans un corps incorruptible. L’homme ne possède pas d’âme immortelle. Il est une âme, et cette âme est mortelle ! Voici, expliqué en termes simples et bibliques, la réalité de ce que Dieu a planifié pour toute l’humanité. Ce message introduit aux suivants, en plaçant le décor d’un procédé merveilleux de notre Seigneur et Sauveur visant à sauver toute l’humanité.

D.048 Deuxième partie – La première Résurrection  par Joseph Sakala
À ceux qui ont l’Esprit de Dieu en eux, il est réservé de connaître le mystère de la première Résurrection, celle qu’on appelle « une meilleure résurrection ». Mais quand aura-t-elle lieu ? Et qui en fera partie ? Si vous avez à cœur de le savoir, c’est le premier pas pour y participer. Bienvenue parmi les Élus !

D.049 Troisième partie – La deuxième Résurrection  par Joseph Sakala Article révisé 2013
Y aura-t-il une deuxième Résurrection ? Si oui, quand aura-t-elle lieu ? Sera-t-elle destinée uniquement à la destruction ou à la condamnation de ceux qui n’ont pas connu Dieu de leur vivant ? Attendez-vous à des révélations-choc au sujet du Plan de Salut de Dieu pour l’humanité !

D.050 Quatrième partie – La troisième Résurrection  par Joseph Sakala
Avez-vous jamais entendu parler d’une troisième Résurrection des morts ? Qui enseigne cela dans les églises d’aujourd’hui ? Pourtant, c’est dans la logique du Plan de Dieu. Mais qui en fera partie ? Quand aura-t-elle lieu ? La Bible y répond parfaitement. Il s’agit de laisser l’Esprit nous guider à travers les Écritures. Cependant, si la première Résurrection est la meilleure, cette troisième est certes la pire ! Or, la condamnation n’est pas ce que l’on croit dans les grandes églises…

D.051 Cinquième partie – Lazare et l’homme riche  par Joseph Sakala
Combien de chrétiens, théologiens, docteurs et autres, se sont essayés à interpréter cette parabole de Lazare et l’homme riche en y allant de leurs propres présomptions ? La raison principale pour laquelle on s’y est cassé les dents est fort simple. Si l’on commence à lire la parabole en ayant préalablement en tête comme prémices des théories doctrinales préconçues, l’interprétation sera nécessairement biaisée. Mais lorsque c’est la Bible qui interprète, la compréhension devient aisée… et en voici un exemple.

D.052 Pourquoi vouloir devenir un chrétien ?  par Joseph Sakala
Beaucoup de gens cherchent aujourd’hui des solutions aux multiples problèmes qui parsèment leur vie. N’ayant pas été élevés à croire en l’existence et l’omnipotence de Dieu, ils courent après des solutions humaines qui leur apportent souvent de nouveaux problèmes. Or, leur Dieu Créateur est tout prêt à leur venir en aide avec amour et toute-puissance. Mais les nombreuses églises évangéliques offrent-elles la vie chrétienne dans toute sa richesse ? Et, tout d’abord, qu’est-ce qu’être chrétien ?

D.053 Les églises sont-elles le Corps de Christ ?  par Roch Richer
Une étude de 1 Corinthiens 12 où l’apôtre Paul nous instruit de la constitution divine du Corps de Christ. Il est difficile, à la lumière de ce chapitre, d’y assimiler les institutions ecclésiales modernes assises sur près de 2 000 ans de contradictions.

D.054 L’ÉGLISE DE DIEU ou la pleine suffisance du nom de Jésus  par C.-H. Mackintosh
Ce document date d’au moins 1867, année où il fut traduit en français. Son style, bien qu’à prime abord ampoulé et vieillot, traite d’un sujet qui, lui, est demeuré étonnamment d’actualité. À lire avec grand intérêt, car on y trouve des vérités qui nous font croire que nous vivons actuellement ce qui avait été prédit par le prophète Ézéchiel rapportant, au chapitre 34 de son livre, les paroles sévères de Dieu à l’endroit des institutions ecclésiastiques d’aujourd’hui.

D.055 Les Mystiques, les Maçons et le Séminaire théologique de Dallas  par James Whisler
D’où provient la manipulation des Écritures ? Qui en sont les exécutants, aujourd’hui ? Se peut-il que des collèges et des séminaires de théologie enseignent des faussetés ? Voici un document choquant sur ce que l’on donne comme enseignement au Séminaire de théologie de Dallas, considéré comme le plus important des principaux collèges protestants évangéliques où nombre de vos pasteurs ont reçu instructions.

D.056 Daniel 9:27, versions comparées  par Roch Richer
Dans l’étude de la prophétie, le passage de Daniel 9:27 est certainement un des plus discutés et controversés. Des visions prophétiques complètes reposent sur l’interprétation qui est donnée à cette « dernière semaine » de Daniel. Voici un comparatif de quelques versions bibliques dudit verset. La distinction entre le Texte Reçu et les manuscrits d’Alexandrie est particulièrement évidente.

Articles de The Last Trumpet par Tim Warner :

D.057 L’enlèvement post-tribulationiste – INTRODUCTION ET MÉTHODOLOGIE 
La question de l’enlèvement à la fin des temps est un sujet qui préoccupe grandement les chrétiens évangéliques de par le monde. Plus de 50 pour cent des chrétiens croient à un enlèvement de l’Église avant la période des tribulations. Cependant, ils sont de plus en plus nombreux à déserter le camp pré-trib pour joindre le post-tribulationisme. Pourquoi ?

D.058 Ce qui arriva du temps de Lot – Luc 17:20-37 
Les Paroles de Jésus-Christ auront été déformées jusqu’à Son retour. Mais à celui qui a le cœur pour écouter son Seigneur, Celui-ci révèle des vérités surprenantes. Ses paraboles en sont un exemple frappant.

D.059 Discours au Mont des Oliviers – Matthieu 24 et Marc 13
Un parallèle frappant entre les diverses paroles de Jésus, démontrant une constance dans Ses enseignements qui ne vont pas du tout dans le sens des pré-tribulationistes. Comparaison entre Matthieu 24:14 et 28:19, ainsi que 24:3 et 28:20.

D.060 Premier sermon de Pierre – Actes 2:16-21
L’apôtre Pierre a très bien compris que « aussitôt après l’affliction de ces jours-là, » il y aurait les signes célestes annoncés par le prophète Joël comme devant survenir avant le Jour du Seigneur.

D.061 Second sermon de Pierre – Actes 3:17-21
Dans son deuxième sermon enregistré dans les Actes, Pierre continue à citer les prophètes pour démontrer que Jésus ne descendra pas du ciel avant que Ses ennemis ne deviennent Son marchepied. Cela veut dire qu’Il ne vient pas avant la fin des tribulations…

D.062 Les épîtres de Pierre 
À moins qu’il n’ait changé d’idée par la suite sans que nous le sachions, nous voyons que Pierre, dans ses épîtres, enseignait encore aux croyants d’anticiper l’avènement post-tribulationiste de Christ dans Sa gloire, plutôt qu’un enlèvement secret.

D.063 La dernière trompette – 1 Corinthiens 15:50-54
Paul enseigna exactement ce que Jésus avait enseigné auparavant en ce qui concerne la dernière trompette. Il suffit de faire le parallèle entre 1 Corinthiens 15:50-54 et Matthieu 24:30-31 pour s’en apercevoir.

D.064 La vision de Paul de l’enlèvement – 1 Thessaloniciens 4:13-18
Quelle fut la vision de Paul de l’enlèvement et pour quelle raison l’enseigna-t-il aux Thessaloniciens ? Des réponses autrement satisfaisante et bibliques que ce qui nous a déjà été donné par des groupes et évangélistes à sensation prêchant une escapade avant la Grande Mission de l’Église.

D.065 Le Jour du Seigneur – 1 Thessaloniciens 5:1-9
Bien des hypothèses ont été lancées en ce qui a trait au Jour du Seigneur des temps de la fin. Pourtant, certains passages sont très clairs, lorsque mis ensemble pour donner le véritable tableau.

D.066 Le repos après les tribulations – 2 Thessaloniciens 1:4-10
Second Thessaloniciens fut écrit peu après la première épître pour répondre à certaines questions et corriger certaines mauvaises conceptions surgies à propos de l’Avènement du Christ. Que pouvons-nous tirer de ces réponses, aujourd’hui ? Avons-nous aussi de mauvaises conceptions à corriger ?

D.067 L’Antéchrist vient d’abord – 2 Thessaloniciens 2:1-3
Paul a suivi exactement les enseignements de Jésus concernant la venue de l’Antéchrist et sa manifestation avant le Jour du Seigneur. Et il se trouve (et se prouve) que nous devons voir cette manifestation avant d’espérer l’enlèvement.

D.068 La bienheureuse espérance – Tite 2:13
Contrairement à ce que nombre de chrétien croient savoir, la bienheureuse espérance dont a parlé Paul est la manifestation en gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. En voici la preuve.

D.069 L’Enlèvement dans l’Apocalypse – Apocalypse 14:14-20
N’en déplaise aux pré-tribulationistes, l’enlèvement ne se situe pas dans Apocalypse 4:1, mais dans Apocalypse 14:14-20. Voyons-y de plus près pour une compréhension plus éclairante pour tout le reste des Écritures.

D.070 La résurrection dans l’Apocalypse – Apocalypse 20:1-6
Qui sont les élus inscrits dans ces versets ? Est-ce une résurrection des Saints de la Tribulations ? Une étude minutieuse de ces versets en parallèles avec d’autres pour nous aider à saisir véritablement le sens de ce que Dieu cache aux habitants du monde, mais révèle à Ses élus.

C’est avec joie que M. Larry Simmons, webmaster du site Larry Simmons Ministries nous a accordé le droit de faire la traduction de ses exposés bibliques. Ayant vu tout le bénéfice que nos frères et sœurs de langue française pourraient en retirer, nous vous offrons ces articles au propos plein de pertinence. Que Dieu fasse que vous en profitiez grandement.

Dévoilement des faussetés pré-tribulationistes

« Unmasking Pre-Trib Fallacies »

 Série d’articles tirés du site anglais de Larry Simmons

Dénonciation de la doctrine du pré-tribulationisme par l’étude des 14 Raisons d’être pré-tribulationiste que Tim LaHaye a livrées dans son livre No Fear of the Storm.

Dévoilement des faussetés pré-tribulationistes de Larry Simmons :

D.071 Chapitre 1 : Introduction – Raison # 1 
Introduction à la doctrine du pré-tribulationisme. Étude de la Raison # 1 : « Le point de vue pré-tribulationiste est la vision la plus logique des Écritures au sujet du Second Avènement, » d’après Tim LaHaye.

D.072 Chapitre 2 : Raison # 2 – Deux Seconds Avènements ou crève ! 
« Ça démêle de manière claire et logique les détails contrastants du Second Avènement de Christ » [Tim LaHaye]. Et celui-ci y va de douze contrastes apparents, selon lui, qui seraient à l’origine de l’Avènement de Christ en deux étapes. Un examen de ces contrastes démontre la logique fallacieuse par laquelle ils sont fabriqués.

D.073 Chapitre 3 : Raison # 3 – « Le temps, le temps, les temps est de mon bord, ouais ! »
« Il permet suffisamment de temps pour lancer d’importants événements de la fin des temps » [Tim LaHaye]. Ce raisonnement est un défi à la logique et un exemple du manque de compréhension de LaHaye de la puissance de Dieu.

D.074 Chapitre 4 : Raison # 4 – Israël et l’Église
D’après les tenants du pré-tribulationisme, « c’est le seul point de vue qui fasse la distinction entre Israël et l’Église » [Tim LaHaye]. La dichotomie entre Israël et l’Église est un des points qui rend la Bible obscure à bien des chrétiens. Pourtant, c’est le point central de la vision pré-trib.

D.075 Chapitre 5 : Raison # 5 – La bienheureuse espérance 
Une mauvaise interprétation de Tite 2:11-13 pour tenter de créer deux Avènements futurs séparés de Christ. Un frappant exemple de logique fallacieuse, à l’origine de l’argument espoir et réconfort.

D.076 Chapitre 6 : Raison # 6 – Délivrés de la colère
Cet argument est basé sur la prétention que les tribulations seront la colère de Dieu dont doivent être délivrés les croyants. La Bible n’assimile pourtant pas les tribulations à la colère. Celle-ci vient après les tribulations.

D.077 Chapitre 7 : Raison # 7 – Le cas de l’imminence
L’imminence, créée pour servir de puissance motivatrice aux pré-tribulationistes. Pourtant, elle ne fut jamais enseignée ni par Christ, ni par les apôtres dans le sens que les pré-tribbeurs l’entendent.

D.078 Chapitre 8 : Raison # 8 – Qui attend Christ ?
« Les chrétiens pré-tribulationistes attendent l’avènement du Seigneur. Les autres positions font qu’ils attendent les tribulations, l’Antichrist et les souffrances » [Tim LaHaye]. Un raisonnement sur l’imminence qui va à l’encontre de bien des prophéties, dont Jean 21:18-19, ainsi que de la protection divine pendant les tribulations.

D.079 Chapitre 9 : Raison # 9 – Dignité de l’enlèvement
« Cela fait de l’enlèvement un événement majeur » [Tim LaHaye]. Cette indignation feinte au sujet de la dignité de l’enlèvement est un subterfuge. En voilà l’étalement du raisonnement.

D.080 Chapitre 10 : Raison # 10 – « L’enlèvement » dans Apocalypse 4:1 
La position des pré-tribulationistes s’accorde-t-elle avec tout le livre de l’Apocalypse, comme ils le prétendent ? Regardons plutôt les faits.

D.081 Chapitre 11 : Raison # 11 – La loi du silence… de la Bible !
Un exemple parfait du principal faux argument si cher aux pré-tribbeurs. Ils établissent des raisonnements élaborés sur ce que la Bible ne dit pas !

D.082 Chapitre 12 : Raison # 12 – Autre variation sur le thème de la délivrance des tribulations
Les pré-tribbeurs persistent à dire que le Christ pourrait manquer à Sa Parole si l’Église n’est pas enlevée des tribulations. Ce raisonnement est grave et porte préjudice à notre Seigneur !

D.083 Chapitre 13 : Raison # 13 – Autre variation sur le thème du réconfort
Mauvaise interprétation de 1 Thessaloniciens 4:13-18 où l’on prête des idées que les chrétiens de Thessalonique n’avaient pas. Paul est pourtant explicite, dans ses épîtres.

D.084 Chapitre 14 : Raison # 14 – Pas de préparation pour les tribulations
Est-il vrai qu’il n’y a pas d’instruction biblique donnée aux chrétiens pour se préparer en vue des tribulations et de l’affliction des temps de la fin ? Est-ce que les pré-tribbeurs lisent la même Bible que nous ?

D.085 Chapitre 15 : Conclusions finales 
Larry Simmons donne ici trois raisons de peser sérieusement le pré-tribulationisme dans la balance et de voir la grande importance qu’il y a à croire que les croyants seront ressuscités et enlevés lors de l’Avènement en gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. En savoir la chronologie exacte fait une énorme différence.

L’Histoire cachée des faux Hébreux :

D.086 Introduction 

D.087 1. Jésus-Christ était-il « Juif » ou « Judéen » ? 

D.088 2. Les sens dérivés du mot « Juif » 

D.089 3. Jésus pratiquait-il la forme de religion qui allait donner le judaïsme ?

D.090 4. Qu’est-ce que le Talmud ? 

D.091 5. Rôle du Talmud dans le judaïsme actuel, exemple de la prière du Kol Nidre 

D.092 6. Origine des « Juifs » actuels (prétendus ou autoproclamés tels)

D.093 7. Histoire des Khazars 

D.094 8. Le yiddish 

D.095 9. La destruction du royaume de Khazarie, et le devenir de sa population 

D.096 10. La version remaniée du Kol Nidre 

D.097 11. Les Juifs et les chrétiens sont-ils des frères ? 

D.098 12. Le Talmud démasqué 

D.099 13. « Juifs » ou « Judaïstes » ? 

D.100 14. « Le sang juif » 

D.101 15. A Jewess (Une Juive) 

D.102 16. « Judéo-christianisme » 

D.103 17. « Antisémite » 

D.104 Conclusion 

Conspiration de l’Antichrist d’Edward Hendrie  :

D.105 Première partie 

D.106 Deuxième partie 

D.107 Troisième partie 

D.108 Quatrième partie 

D.109 Cinquième partie 

D.110 Sixième partie 

D.111 Septième partie 

D.112 Huitième partie 

D.113 Neuvième partie 

D.114 Dixième partie 

D.115 Onzième partie 

D.116 Douzième partie 

D.117 Promise Keepers, Franc-maçonnerie & Illuminati
Entre certains groupes religieux para-ecclésiastiques et les sociétés secrètes, il existe des parallèles qui ne manquent pas de surprendre. En suivant la philosophie des Promise Keepers, les chrétiens qui en font partie ne font-ils pas directement le jeu des Illuminati ?

D.118 Dieu parle-t-Il par l’intermédiaire des sorcières ? Étude de 1 Samuel 28  Par Roch Richer
Une étude soigneuse de 1 Samuel 28 nous démontre que l’expérience occulte du roi Saül ne laisse nullement supposer que Dieu se sert des mauvais esprits démoniaques pour passer des messages. Cela eut été contraire à Ses propres directives de ne pas tâter de l’occultisme. Le roi Saül fut grandement puni pour s’être laissé aller à la consultation des sorciers et sorcières.

D.119 Lorsque le fleuve d’Euphrate s’assèchera  par Steve Wohlberg
Les parallèles entre l’ancienne Babylone et la Mystère-Babylone de l’Apocalypse sont frappants, tout dépendant avec quel esprit on regarde les prophéties et les récits se rattachant aux deux. Ceux qui veulent se montrer entièrement « littéraux » passent à côté de révélations surprenantes.

D.120 L’Empire funeste du Futurisme jésuitique  par Steve Wohlberg
La doctrine du Futurisme est à la base même du pré-tribulationisme. De plus, une bonne partie des post-tribulationistes s’y laisse prendre aussi. Cette doctrine, créée de toute pièce par un prêtre jésuite, fut inventée pour que les chrétiens ne voient pas que la papauté représentait l’Antichrist de l’Apocalypse, l’homme du péché tout au long des siècles. Voici un historique de cette doctrine qui, au fil des siècles, a envahi le monde évangélique.

D.121 Bref survol des questions prophétiques soulevées par la série de nouvelles Left Behinf de Tim LaHaye et Jerry B. Jenkins  par Steve Wohlberg
La propagande de fausses doctrines que véhiculent des productions littéraires et cinématographiques telles que LEFT BEHIND, du duo LaHaye-Jenkins constitue une menace pour la bonne compréhension de la prophétie biblique dévoilée dans la Parole de Dieu. De nombreux chrétiens qui croient à ces faux enseignements seront désagréablement surpris par la suite des événements. Ne comptez pas parmi eux !

D.122 La fraude au sujet de la 70e semaine de Daniel  par Steve Wohlberg
On a fait couler beaucoup d’encre au sujet de la fameuse 70e semaine de Daniel que l’on retrouve au chapitre 9 de son livre prophétique. Une supercherie éhontée a été dressée pour faire croire aux chrétiens qu’elle n’est pas encore arrivée, qu’elle est destinée aux « derniers sept ans de la civilisation » telle qu’on la connaît actuellement. Il est grand temps de faire l’entière lumière sur le véritable sens de cette prophétie de Daniel.

D.123 L’Antichrist démasqué !  par Steve Wohlberg
Le mot « Antichrist » revêt une foison de significations dans l’esprit des gens, toutes plus différentes les unes des autres. D’innombrables théories parsèment le sol chrétien et non chrétien, véhiculant les plus invraisemblables idées sur ce que devrait être l’Antichrist. A-t-il été, est-il ou sera-t-il ? Voici une petite étude qui éclaircit un mystère qui n’en est peut-être pas un…

Les fameux Protocoles des Sages de Sion furent rédigés par des têtes dirigeantes juives talmudistes. Évidemment décriés par les Juifs, ces Protocoles sont, en quelque sorte, un résumé moderne de la philosophie d’hégémonie du Talmud babylonien, livre sacré des Juifs. Car ces Protocoles remontent à bien plus loin que vous pensez. Protocoles des Sages de Sion

D.124 Le bouleversant principe de deux Israëls  par Steve Wohlberg
Voici un des principes les plus fondamentaux dans les Écritures pour bien saisir la signification de nombreuses prophéties et le véritable rôle de l’Église dans le Plan de Dieu. À cause d’un manque de compréhension de ce principe de base, la majorité des eschatologistes modernes ne savent pas à qui s’adressent nombre de prophéties sur la fin des temps, d’où une interprétation erronée des événements à venir.

D.125 Vérités titanesques à propos du Temple  par Steve Wohlberg
Quelle est la véritable identité du Temple dont parlait l’apôtre Paul, dans 2 Thessaloniciens 2:4. Les eschatologistes modernes ont installé un écran de fumée tel qu’il est difficile aux membres du Corps de Christ de saisir la signification de ce terme qui revêt une très grande importance pour l’interprétation biblique des prophéties. Allons-y voir…

D.126 Regard nouveau sur Jésus-Christ  par Steve Wohlberg
Les parallèles entre Jésus et Israël sont frappants à la lumière des prophéties d’Osée. Jésus a réussi là où le peuple d’Israël a échoué. Voilà pourquoi on peut sans crainte parler de Jésus et de Son Corps comme de l’Israël spirituel.

D.127 Babylone la Grande – Partie 1 : Origine de l’esprit de Babylone  par Joseph Sakala Article révisé 2010
Dieu a dit : « Sortez du milieu d’elle… » en parlant de Babylone. Mais qu’elle est cette Babylone la Grande dont parle l’Apocalypse ? Pourquoi faut-il sortir d’elle ? Qui a suscité cette Babylone la Grande ? Qui en est le maître d’œuvre ? Dans ce premier volet, vous prendrez connaissance de l’origine de ce système que Dieu condamne.

D.128 Babylone la Grande – Partie 2 : Splendeurs et misères de Babylone  par Joseph Sakala  Article révisé 2010
Bref historique de la cité de Babylone, sise en Mésopotamie, sa montée, son apogée et sa chute. Dossier très instructif nous informant sur le siège physique ayant préfiguré le siège spirituel qui va bientôt atteindre son point culminent dans le monde. De nombreuses prophéties de l’Ancien Testament s’éclairent.

D.129 Babylone la Grande – Partie 3 : NOUVEL ORDRE MONDIAL : Babylone, d’hier à aujourd’hui  par Joseph Sakala Article non disponible, doit être révisé
Ce que révèle l’Apocalypse au sujet de la Babylone moderne nous permet-il, à la lumière des événements présents et des documents historiques, de démontrer ce qu’elle est, ce qu’elle sera et ce qu’elle fera ? Voici son portrait brossé qui peut vous le dire avec une certitude toujours plus précise de jour en jour.

D.130 Babylone la Grande – Partie 4 : Le dernier Empire de ce monde  par Joseph Sakala Article non disponible, doit être révisé
Que va-t-il se passer lors des dernières tribulations de ce monde ? La Bible raconte les événements qui auront lieu juste avant et pendant le Retour de Jésus-Christ pour instaurer Son Gouvernement, le Royaume de Dieu qui va écraser Babylone la Grande pour qu’elle ne revienne jamais plus. Cet empire du monde vit donc ses derniers moments… et Satan le sait !

D.131 L’art de la fréquentation  Par Roch Richer
L’art véritable de la fréquentation semble s’être perdu pour la majorité des gens. C’est pourquoi les séparations et les divorces se multiplient et les couples se désagrègent de plus en plus rapidement. Alors comment trouver un(e) conjoint(e) qui sera si bien approprié à nous-même que nous pourrons espérer fonder un foyer qui durera jusqu’à la mort ? Quels sont les pièges à éviter ? Quelle est la procédure intelligente et efficace ? Ce petit article répond à certaines de ces questions.

D.136 Le premier mensonge : l’âme « immortelle »  Par Roch Richer
Une des fausses doctrines les plus répandues dans le monde du christianisme est sans nul doute l’idée d’une âme immortelle. Cela en étonnera sans doute plus d’un et nombreux sont ceux qui pousseront les hauts cris, mais une vérification approfondie de la Parole de Dieu nous démontre, sans l’ombre d’un doute, que « l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra » ! Cette vérité inéluctable ouvre la porte à la compréhension de bien d’autres doctrines de la Bible et donc au Plan de Dieu pour l’humanité.

Comme nos lecteurs vont s’en apercevoir au fil de leurs lectures, la communauté scientifique mondiale comporte un vaste sacerdoce où la foi, contrairement à ce qu’elle veut nous faire croire, est une partie intégrante de ses domaines de recherches et de ses déclarations fracassantes. En effet, il faut une bonne dose de foi pour croire à des théories qui n’ont jamais été prouvées. L’héliocentrisme et l’évolutionnisme font partie de ces théories où l’on n’a pas encore étayé la moindre preuve, mais par lesquelles on a lancé beaucoup de poudre aux yeux à la face du monde.

Vous vous rendrez compte que le but ultime de toutes ces contrefaçons de vérité demeure toujours le même au travers des siècles : miner la crédibilité de la Bible pour qu’elle ne soit pas considérée comme LA Source première de la Vérité. Si le « monde scientifique » peut arriver à discréditer la Parole de Dieu sur sa Genèse, alors, on peut douter de tout le reste, c’est-à-dire, la naissance virginale de Jésus-Christ, Sa divinité, Ses miracles, Son salut, etc. ! Voilà le véritable but de Satan derrière les théories fantaisistes qu’il a inspirées aux hauts dignitaires de la gentry scientifique, comme les Einstein, Copernic, Kepler, Newton, Darwin, Sagan et autres pseudo-prêtres de ce sacerdoce païen qu’est l’establishment scientifique moderne.

Dans un premier temps, nous vous suggérons de lire une série d’articles qui traite spécifiquement de la bataille séculaire Géocentrisme/Héliocentrisme. Peut-être ces termes ne vous sont-ils pas familiers. En voici une explication succincte : Géocentrisme – concept selon lequel le soleil tourne autour de la Terre. Héliocentrisme – concept selon lequel la Terre fait le tour du soleil.

Point besoin de vous souligner que le monde entier est partie prenante de l’héliocentrisme qui lui est inculqué dès l’enfance. Mais où sont les preuves ? Serez-vous étonné, abasourdi, ébahi de constater qu’il n’existe aucune preuve scientifique de ce concept ? AUCUNE !

La Terre ne bouge pas :

PREMIÈRE PARTIE :

D.137 La Bible dit que la Terre ne bouge pas ! 

DEUXIÈME PARTIE :

D.138 Les mathématiques – un menteur en habit de vérité 

TROISIÈME PARTIE :

D.139 Le développement et le triomphe du mythe de l’héliocentrisme 

D.140 Galileo Galilei 

D.141 Isaac Newton 

D.142 Michelson et Morley 

D.143 Albert Einstein 

D.144 Carl Sagan et les autres 

QUATRIÈME PARTIE :

D.145 Supposée preuve de l’héliocentrisme – La blague Coriolis 

CINQUIÈME PARTIE :

D.146 La logique 

D.147 Les marées 

D.148 Les paradoxes 

D.149 Satellites géosynchrones (géostationnaires) 

SIXIÈME PARTIE :

D.150 L’éloquent Zodiaque

SEPTIÈME PARTIE :

D.151 La Chute de Babylone 

D.152 De la Pâque à la Communion avec Christ  Par Joseph Sakala
La cérémonie de la Pâque que Jésus-Christ a instituée lors de la Cène, en remplacement de la Pâque juive de l’Ancien Testament, recèle-t-elle encore quelque mystère pour la vie des chrétiens ? Dans cet article, vous découvrirez certains aspects peu ou pas du tout mentionnés dans le credo des églises, une manière inédite de comprendre la signification des symboles utilisés par notre Seigneur pour nous faire réaliser que le salut nous vient, non pas de Sa mort, mais de Sa résurrection !

LA PRIÈRE

« Encore un livre sur la prière. N’y en a-t-il pas suffisamment ? On peut se poser la question. Mais, après lecture de l’ouvrage qui suit, nous pensons que le lecteur dira : Ce n’est pas de trop.

« Écrit en anglais, cet ouvrage a été traduit en français, ce qui expliquera certaines tournures de phrase. Il n’est pas d’aujourd’hui, puisque sa première édition est de 1908. Pourtant, il est de notre époque, car la prière est de toutes les époques.

« La grande qualité de cet ouvrage est sa biblicité, ce par quoi nous entendons que ce n’est pas un ouvrage théologique sur la prière, mais la mise en évidence de ce que la Bible enseigne sur la prière.

« Une autre qualité de ce petit livre provient de sa simplicité. Des exemples, pris dans le vif de l’existence, illustrent les vérités mises en évidence. Et si quelqu’un objectait l’allure enfantine de certains chapitres, nous lui rappellerions la parole de Jésus : Je te loue, ô Père, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que tu les as révélées aux enfants (Luc 10:21).

« Va, petit livre, pénètre dans les demeures, aide, encourage les lecteurs à prier toujours davantage, et tu auras rempli ta mission. »

Ch. Freundler

D.153 La Prière – I : L’appel à la prière  Par James-H. Mac Conkey

D.154 La Prière – II : Certitude de la prière  Par James-H. Mac Conkey

D.155 La Prière – III : La grande promesse  Par James-H. Mac Conkey

D.156 La Prière – IV : La portée de la prière  Par James-H. Mac Conkey

D.157 La Prière – V : La grande condition  Par James-H. Mac Conkey

D.158 La Prière – VI : La pratique de la prière  Par James-H. Mac Conkey

D.159 La Prière – VII : Prière et guérison  Par James-H. Mac Conkey

D.160 La Prière – VIII : Prière et communion [31 Ko] Par James-H. Mac Conkey

___________________________________________

D.161 Ministres pour Christ ou ouvriers de Satan  Par Joseph Sakala
Chaque véritable chrétien doit porter les fruits que le Saint-Esprit fait pousser en lui. Mais quelle est la différence entre un chrétien qui possède le Saint-Esprit et un « chrétien » qui n’a pas le Saint-Esprit ? Quelle est la différence entre le ministère que nous pouvons exercer pour le Christ et les agissements que l’esprit de Satan peut nous amener à exécuter ?

D.162 Pourquoi Dieu a-t-Il choisi Israël ?  Par Joseph Sakala
Pour quelle raison Dieu a-t-Il choisi que ce serait les descendants d’Israël qui bénéficierait de l’Alliance physique passée entre Lui et Abraham ? Les Israélites avaient-ils un petit quelque chose que les autres n’avaient pas ? Dieu aurait-Il pu choisir un autre peuple ? Quel était Son Plan pour Israël et, par la même occasion, pour toute l’humanité ? Vous découvrirez la simplicité de la réponse biblique dans toute sa limpidité. Dieu n’a pas écrit Son Livre pour qu’il soit compliqué.

D.163 La Nouvelle Alliance — plus vieille que l’on croit  par Joseph Sakala
La Nouvelle Alliance, instituée par Jésus, semble-t-il, lors de la Dernière Cène, provient-elle de l’Ancienne Alliance ? En est-elle l’amplification ? Ou serait-ce plutôt le contraire ? En lisant ce message, vous allez tout probablement découvrir une compréhension nouvelle de l’Alliance que Dieu passe avec l’Humanité. Le Plan de Dieu est d’une simplicité désarmante qui irrite bien des érudits, car les Enfants de Dieu peuvent facilement le comprendre, une fois qu’il est clairement démontré.

Séminaire financier et d’Évangélisationpar Guy Richer

Comment fonctionne le système bancaire et pourquoi a-t-il été construit ainsi ? Pourquoi y a-t-il tant d’instabilité dans le système monétaire mondial ? Pourquoi les pays sont-ils endettés au point d’être sur le bord de déclarer faillite ? Y a-t-il des intentions cachées derrière la fragilité du système ? Autrement dit, cette fragilité est-elle intentionnelle ? Que cherche-t-on à provoquer de cette manière ?

Il y a des sociétés secrètes qui régissent le système bancaire et s’en servent pour amener le monde entier vers un Nouvel Ordre Mondial précédé d’un chaos indescriptible. Quelles sont-elles et comment s’y prennent-elles ? Quelle est LA SOLUTION pouvant nous garder des catastrophes que cette engeance nous prépare minutieusement ? Dans ce Séminaire, vous découvrirez des réponses aux questions que tout le monde doit se poser avant qu’il ne soit trop tard. Document-choc à lire absolument !

Première partie

D.164 ● Statut et finances personnelles 

D.165 ● Gouvernements (fisc) 

D.166 ● Système bancaire (dette) 

D.167 ● Historique de la Réserve Fédérale américaine

D.168 ● Alternatives 

Deuxième partie

D.169 ● Sociétés secrètes 

D.170 ● La Franc-maçonnerie

D.171 ● Deuxième et Troisième Guerres Mondiales 

D.172 ● Les Illuminati 

D.173 ● Organisations influentes 

D.174 ● Terrorisme (USA/WTC) 

D.175 ● Gouvernement mondial (ONU et chemtrails) 

D.176 Le projet HAARP 

D.177 LA solution 

D.178 Ministres et pasteurs, Dieu vous parle  par Joseph Sakala
Par la bouche du prophète Ézéchiel, Dieu a vertement admonesté les ministres et pasteurs de l’ère moderne. Voici une étude de cette prophétie qu’Ézéchiel n’a jamais pu livrer personnellement aux tribus perdues d’Israël, mais qui est donnée comme mandat à l’Église du Christ d’aujourd’hui et du temps de la fin.

D.179 Le don du discernement  Par Joseph Sakala
Devant l’avalanche d’églises, de sectes et de courants philosophiques ayant envahi la vie des gens, il est de prime importance que le chrétien qui veut suivre la voie de notre Seigneur Jésus-Christ puisse développer le don du discernement afin de distinguer le vrai du faux, ce qui est conforme à la Bible et ce qui la parodie.

D.180 La connaissance divine au service de Jésus  Par Joseph Sakala
Un des dons que le Saint-Esprit peut octroyer à un chrétien baptisé est la connaissance divine, c’est-à-dire, la connaissance, par l’étude de la Parole et la réception de l’instruction divine, de la saine doctrine de Christ. L’enfant de Dieu possédant ce don doit alors partager sa connaissance avec les autres membres du Corps, pour l’utilité commune de l’Église.

D.181 Quelles surprises nous réserve le 21e siècle  Par Joseph Sakala
Nous sommes entrés dans le 21e siècle en subissant des catastrophes épouvantables, qu’elles aient été provoquées ou non. Indubitablement, nous en sommes au dernier détour de l’Histoire du règne de l’homme. Mais comment, au juste, la Bible prédit-elle le dernier tournant des gouvernements mondiaux ? Comment ce qu’on appelle les fameux « temps de la fin » seront-ils déclenchés ?

D.182 Pouvez-vous aller au ciel ?  par Joseph Sakala
Tout le monde veut aller au ciel, mais personne ne veut mourir, comme le dit la chanson. Or, ce concept est-il bibliquement valide ? Dieu a-t-Il promis le ciel aux justes morts en Christ ? Ou se pourrait-il que la Bible enseigne autre chose ? La montée au ciel est une des doctrines les plus répandues dans le christianisme. Il importe donc de connaître la vérité à ce sujet.

D.183 Où est Hénoc ?  par Joseph Sakala
Le sort du patriarche Hénoc, cité dans la Genèse, en a intrigué plus d’un. Que lui est-il arrivé précisément ? Est-il possible de le savoir à partir des quelques versets de la Bible qui le concernent ? Est-il allé au ciel sans mourir ? Beaucoup de pasteurs le croient et ont étayé de nombreuses théories à ce sujet. Mais que dit vraiment la Bible ?

D.184 Élie est-il monté au ciel ?  par Joseph Sakala
Le récit du prophète Élie monté dans un tourbillon a servi de prétexte à tous ceux qui voulaient prouver que l’on peut aller au ciel, c’est-à-dire, au trône de Dieu. Mais Élie est-il monté au ciel après avoir été enlevé de terre par un tourbillon ? La réponse est étonnante et… toute biblique !

D.185 Quelle est votre notion de l’enfer ?  par Joseph Sakala
Si, comme vous l’avez constaté dans les messages précédents, les justes ne vont pas au ciel, est-ce que les impies, eux, vont dans un enfer où ils brûlent éternellement sans se consumer ? Que dit exactement la Bible au sujet du sort réservé aux impies ? Voyez ce qu’est l’Amour de Dieu.

D.186 Dieu aurait-Il créé Satan ?  par Joseph Sakala
Le prince des ténèbres, Satan, fut-il créé par Dieu tel qu’il est maintenant ? Ou alors, Dieu a-t-Il créé une archange d’une beauté et d’une sagesse parfaites, chef-d’oeuvre de Sa création, afin qu’il Lui serve de « porte-lumière » ? Que s’est-il passé entre Dieu et Lucifer ?

D.187 Le dispensationalisme et le Texte Reçu  par Roch Richer
Le dispensationalisme est indissociable d’avec le pré-tribulationisme et fait partie intégrante de cette fausse doctrine. Pour réussir à le promouvoir, de faux docteurs ont dû apporter des changement aux textes bibliques de manière à ce qu’il paraisse véridique. Vérifiez par vous-même les différences entre les diverses versions et jusqu’où va l’esprit tordu de certaines personnes.

D.188 Que veut dire « naître de nouveau » ?  par Joseph Sakala
Lorsqu’une personne affirme qu’elle est « née de nouveau », que veut-elle dire, au juste ? Sait-elle de quoi elle parle ? La définition de la plus grande partie des églises est-elle juste et biblique ? Vous verrez que la Parole de Dieu est très spécifique en ce qui concerne la Nouvelle Naissance…

D.189 Nous sommes aux derniers jours  par Joseph Sakala
Notre Seigneur n’a jamais donné de date concernant Son Retour sur terre. Il nous a simplement avertis de surveiller les signes qu’Il nous a prophétisés. Depuis lors, les disciples de Jésus-Christ sont aux aguets et surveillent les événements. Or, un jour, l’accomplissement de ces prophéties doit arriver. Qu’est-ce qui nous permet de croire que nous vivons actuellement aux « derniers jours » ?

D.190 Comment guérir de la psychologie  Par John MacArthur
Depuis quelques années, la tendance est à la psychologie humaine, au sein des églises, pour tenter de régler les problèmes spirituels des membres. Qu’est-ce que la science des hommes peut amener pour ajouter à la Science de Dieu ?

D.191 Ce que les religions vous cachent  par Joseph Sakala
Lorsque Jésus-Christ est venu sur la terre, Il a annoncé Son Évangile. Mais quel était-il ? Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Il y a diverses idées qui sont véhiculées dans les différentes églises chrétiennes. Quelle est la bonne ? Bible en main, faites l’étude de la potentialité merveilleuse que notre Dieu a mise en nous et qui répond à la raison de notre existence…

D.192 Citations de chercheurs français du début du 20e siècle qui questionnaient déjà la théorie de l’évolution  Tiré du site Voxdei
Ce ne sont pas tous les savants et chercheurs qui adhèrent ou ont adhéré à la théorie de l’évolution du sieur Darwin et consorts. Voici quelques citations de gens plus soucieux de vérité que la prêtrise scientifique qui dicte les enseignements à disséminer dans les institutions du savoir.

D.193 Le don de prophétiser  par Joseph Sakala
Il arrive que, dans certaines congrégations, des gens se lèvent pour proclamer une parole prophétique que Dieu leur a soufflée à l’oreille. Est-ce que Dieu agit réellement ainsi, aujourd’hui ? Devons-nous recevoir de nouvelles prophéties qui, de nos jours, nous révèlent des connaissances qui ne se trouvent pas dans la Bible ? Que dit la Parole de Dieu sur ce sujet fort important ?

D.194 Introduction aux Protocoles des Sages de Sion 
Les hautes instances juives ont toujours décrié les Protocoles des Sages de Sion en proclamant l’imposture. Nous pouvons comprendre que le dévoilement de ce document ait irrité considérablement les talmudistes. Cependant, ils n’ont jamais été en mesure de prouver la fausseté des Protocoles. Au contraire, les événements mêmes viennent, au fil des ans, prouver que ces documents sont un plan soigneusement ourdi et poursuivant inlassablement son chemin vers le Nouvel Ordre Mondial…

D.195 Les actes de Dieu  par Joseph Sakala
Certains événements d’une extrême importance pour l’humanité furent ponctués de manifestations extraordinaires opérées par Dieu afin d’en souligner la portée. En voici un aperçu inspirant.

D.196 L’authenticité des Protocoles des Sages de Sion  par Roch Richer
Le plan d’une conspiration dévoilé dans les Protocoles des Sages de Sion n’était que la pointe de l’iceberg. Voici un article qui vous dévoile que de nombreux autres documents, parfois bien antérieur aux Protocoles, ont parlé du même ancien complot mondial. On peut remonter à 650 ans avant Jésus-Christ pour voir un document qui en parlait. De plus, le Talmud, livre sacré des Juifs, commande ce plan depuis des millénaires.

D.197 Parler en langues  par Joseph Sakala
Le fait de parler en langues est-il une preuve évidente d’un baptême dans le Saint-Esprit ? Est-ce un outil biblique pour amener le chrétien au salut ? Qu’en pensait vraiment l’apôtre Paul ? Ce dernier était-il réellement le misogyne qu’imaginent un paquet de gens de notre génération ? Vous lirez des réponses éclairantes dans ce message qui remet certaines choses en perspective biblique.

D.198 Pourrions-nous renier Jésus ?  par Joseph Sakala
Est-il possible de renier Jésus ? Certaines églises disent que non, disent que oui et d’autres encore ne semblent pas le savoir. Notre Seigneur a parlé de la tiédeur qui pourrait piéger Ses disciples. Que dit-Il ?

L’INEXTRICABLE TOILE D’HERBERT W. ARMSTRONG

Voici enfin en français le livre de David Robinson sur l’ancien télévangéliste qui a créé la Radio Church of God, devenue par la suite la Worlwide Church of God, « l’apôtre » Herbert W. Armstrong. Nous vous le présentons comme exemple de ce qu’un ministère entièrement centré sur l’argent peut faire comme dommage. M. Robinson, ancien ministre de cette église, était parfaitement au courant des rouages de la hiérarchie supérieure et nous en dévoile les facettes secrètes.

D.199 Préface & Prologue 

D.200 Chapitre 1 – Idéalisme vs Réalité

D.201 Chapitre 2 –  Jusqu’au retour de Christ 

D.202 Chapitre 3 – Étouffement de l’affaire 

D.203 Chapitre 4 – Hypocrisie religieuse ― un vice particulier 

D.204 Chapitre 5 – Le contrôle ― but de la manigance 

D.205 Chapitre 6 – Le sexe et l’unique apôtre 

D.206 Chapitre 7 – Le mariage et la maladie d’HWA 

D.207 Chapitre 8 – Garner Ted évincé 

D.208 Chapitre 9 – HWA adopte l’hérésie de la primatie de Pierre 

D.209 Chapitre 10 – Le petit « grand homme » 

D.210 Chapitre 11 – HWA embarrassé par Christ 

D.211 Chapitre 12 – La filière juive et l’essor de Stanley Rader 

D.212 Chapitre 13 – Conversations et confrontations avec Stanley Rader 

D.213 Chapitre 14 – Conspiration et chaos 

D.214 Chapitre 15 – Poignardé dans le dos 

D.215 Chapitre 16 – Roderick Meredith ― pas fiable 

D.216 Chapitre 17 – Raymond McNair ― le « bouffon » loyal 

D.217 Chapitre 18 – Gerald Waterhouse ― l’intarissable prophète de Petra 

D.218 Chapitre 19 – Face à face avec Herbert Armstrong 

D.219 Chapitre 20 – Inceste ! suivi de l’Appendice

_______________________________________________________

D.220 Le chrétien ― un serviteur équilibré  Par Joseph Sakala
Les membres d’églises ont une idée bien arrêtée de ce que peut être l’expression de la spiritualité d’un chrétien. Dans ce message, nous allons faire la comparaison entre l’opinion des gens en général et ce qu’enseigne la Parole. Il risque d’y avoir quelques personnes de froissées, mais les écrits de la Bible ne laissent aucun doute à ce sujet.

D.221 Obéissance à Dieu ou Apostasie  Par Joseph Sakala
Dans la vaste quantité d’églises chrétiennes qu’offre le monde, comment trouver l’Église de Dieu, c’est-à-dire, le véritable Corps de Christ ? Les églises qui se disent chrétiennes, aujourd’hui, sont-elles réellement construites sur le modèle de l’Église du Nouveau Testament ? Qu’est-ce qu’une communauté chrétienne ? Voici un article qui répondra à certaines questions que se posent de nombreux chrétiens en quête de vérité.

D.222 Fausses doctrines  Par Joseph Sakala
L’apôtre Paul avait prédit qu’il y aurait de fausses doctrines qui s’infiltreraient dans l’Église par le biais de faux docteurs qui allaient enseigner ce qui plaît à l’oreille des hommes. Pourtant, la saine doctrine est clairement indiquée dans la Parole de Dieu. Alors, comment déceler les fausses doctrines et comment les différencier de la saine doctrine de Christ ? La réponse peut nous aider à développer notre discernement.

D.223 Divorce et remariage  Par Joseph Sakala
La question du divorce et du remariage préoccupe un grand nombre de chrétiens des églises institutionnalisées depuis des siècles. Beaucoup de mariages ont été brisés au sein même des congrégations religieuses à cause d’interprétations douteuses qu’on a fait des Écritures traitant ce sujet. Qu’en est-il véritablement ?

D.224 L’espérance ― la motivation du chrétien  Par Joseph Sakala
Le véritable chrétien est appelé à développer, grâce à la puissance du Saint-Esprit qui l’habite, l’espérance de ce que son Père céleste lui prépare d’avance dans Son Royaume. Il ne s’agit pas d’une foi édulcorée et branlante. Il s’agit plutôt d’une vision de plus en plus forte de l’avenir et qui motive le chrétien à apporter, dans sa vie, les changements salutaires l’amenant à ressembler de plus en plus à Jésus-Christ.

D.225 La Cité aux sept montagnes de l’Apocalypse  Par le Dr Ernest L. Martin et Roch Richer
Dans de nombreuses congrégations, lorsque vient le moment de parler de prophétie, et plus particulièrement de l’Apocalypse, on interprète souvent la Grande Babylone, ou Grande Prostituée, ou encore la « Cité aux sept montagnes » comme étant la ville de Rome où se trouve le Vatican, siège de l’Église catholique. A-t-on raison ? S’agit-il plutôt d’une erreur qui peut avoir des conséquences monumentales ?

D.226 Le dispensationalisme : retour à la théorie biblique ou secte pseudo chrétienne ?  
La doctrine du dispensationalisme, c’est-à-dire, la séparation de l’histoire de l’humanité en sept périodes de temps où Dieu aurait accordé une révélation spécifique à chacune de ces périodes, appelées dispensations, et testé l’homme selon cette révélation est-elle une doctrine biblique ? Serait-elle, au contraire une fausse doctrine allant à l’encontre de l’Évangile de Jésus ? Prenez connaissance de quelques faits des plus intéressants.

D.227 Qu’y a-t-il dans un Nom ?  Par Joseph Sakala
Est-ce qu’un nom a beaucoup d’importance ? Dans la Bible, Dieu Se révèle à nous en S’attribuant plusieurs Noms décrivant Ses diverses qualités infinies. Voici une étude sur le troisième commandement où il est commandé de ne pas prendre le nom de Dieu en vain.

D.228 La communauté et rien d’autre  Par Daniel Dion
Dans la vaste quantité d’églises chrétiennes qu’offre le monde, comment trouver l’Église de Dieu, c’est-à-dire, le véritable Corps de Christ ? Les églises qui se disent chrétiennes, aujourd’hui, sont-elles réellement construites sur le modèle de l’Église du Nouveau Testament ? Qu’est-ce qu’une communauté chrétienne ? Voici un article qui répondra à certaines questions que se posent de nombreux chrétiens en quête de vérité.

D.229 L’ennemi qui voudrait détruire votre foi  Par Joseph Sakala
Le chrétien vit dans un monde où des ennemis le guettent, cherchant à détruire la foi par laquelle il a accès au salut. Qui sont ces ennemis et qui en est le chef ? De quelle façon peut-il s’y prendre pour nous amener à déserter le Corps du Christ ?

D.230 Histoire et dessein occulte du Dispensationalisme  par Roch Richer
Qu’est-ce que le Dispensationalisme et d’où provient-il ? Est-ce une doctrine biblique ? Qui sont ceux qui en ont parlé pour la première fois et quel est le but réel du Dispensationalisme ? Qui furent vraiment les Irving, Darby, Scofield, Chafer, etc. qui en ont été les principaux défenseurs ? Y a-t-il un dessein funeste se cachant derrière cette doctrine ?

D.231 Histoire et dessein occulte du Dispensationalisme – 2  par Roch Richer
Suite et fin du document précédent.

D.232 Les Lois de Noé  Par Roch Richer
Les grandes puissances sionistes de ce monde sont en train de changer les systèmes judiciaires des pays occidentaux. Ils veulent y installer les Lois de Noé ! Dieu a-t-Il donné des Lois à Noé pour que les nations non-juives les observent ? Qu’est-ce qui se cache derrière ce plan ?

D.233 La simplicité du salut  Par Joseph Sakala
Obtenir le salut est-il quelque chose de difficile ? À en croire les processus offerts par un grand nombre d’églises, il semblerait que oui. Mais que dit la Parole de Dieu à ce sujet ? Notre Père a-t-Il énuméré un paquet de critères élaborés et compliqués avant que nous ayons le salut qu’Il nous a promis ? Ou, au contraire, le salut est-il si facile que nous n’avons pratiquement rien à faire d’autre que de donner notre petit coeur à Jésus et le tour est joué ?

D.234 Les Sept Lois Noachiques, qu’est-ce que c’est ?  Par Roch Richer
Aux Etats-Unis, on a déjà commencé à mettre en vigueur les Sept Lois Noachiques. Mais tout d’abord, qu’est-ce que c’est ? Quel est le but des Juifs talmudistes en voulant forcer les Gentils à observer des Lois qu’on ne trouve pas dans la Bible ? Il vous faut absolument savoir de quoi il retourne avant de vous voir obligé d’observer ces Lois sous peine de décapitation !!

D.235 Circoncision noachique  Par Roch Richer
Les Sept Lois Noachiques seront l’outil par lequel l’Antichrist des temps de la fin se donnera raison de massacrer les chrétiens et tous ceux qui ne voudront pas adhérer à son régime totalitaire judaïque. L’accent sera mis sur le reniement de Jésus et de Son sacrifice. Y aura-t-il beaucoup de chrétiens qui se laisseront prendre au piège et qui apostasieront la vraie foi ?

D.236 Une chronologie : du jour de la mort de Christ jusqu’au lendemain de Sa résurrection  Par Daniel Dion
Il y a eu beaucoup d’écrits rédigés dans le but de faire entrer 3 jours et 3 nuits entre le Vendredi Saint et le Dimanche de Pâques. C’est mathématiquement impossible. En voici d’ailleurs la preuve grâce à cette véritable chronologie qui tient compte des Jours Saints de l’Éternel.

D.237 Les guillotines et la Loi Martiale aux Etats-Unis  Par Arlene Johnson
Traduction d’une newsletter reçue par courriel, pour ceux qui demeurent sceptiques quant au sérieux du Programme du Nouvel Ordre Mondial d’éradiquer les chrétiens !

D.238 La religion séculière de « l’Holocauste » est un produit ― frelaté ― de la société de consommation  Par Robert Faurisson
Questionner l’Holocauste, aujourd’hui, passe pour une des pires hérésies. Pourtant, elle n’a jamais été prouvée… le saviez-vous ? Robert Faurisson, expert dans le domaine révisionniste, nous entretient de cette « nouvelle religion holocaustique » dont il est un des pourfendeurs. Encore une occasion de constater jusqu’à quel point on a menti au monde entier…

D.239 La coupe de la Nouvelle Alliance  Par Joseph Sakala
La question que chaque chrétien devrait se poser, c’est : que dois-je maintenant faire afin de mieux utiliser ce que Dieu me donne pour Le glorifier ? De quelle façon doit-on rechercher et recevoir le plus grand cadeau envisageable, celui de l’immortalité au travers d’un salut éternel ? Quelle fut l’œuvre de Jésus-Christ pour nous et quelles sont les instructions qu’Il nous a données pour poursuivre Son œuvre et atteindre le salut ?

D.240 Les 70 semaines de Daniel 9  par Joseph Sakala
Un des passages les plus étudiés et interprétés de l’eschatologie des confessions religieuses qui prônent la Bible comme enseignement divin se trouve dans le livre du prophète Daniel, au chapitre 9, principalement en ce qui concerne les versets 24 à 27. Toutes sortes de théories ont été lancées sur le « marché » chrétien, certaines carrément farfelues. Mais qu’est-ce que dit réellement la Parole de Dieu ? Voici un examen approfondi du passage remis dans son contexte.

D.241 Avec Dieu, la crainte disparaît  Par Joseph Sakala
Comment peut-on avoir la crainte de Dieu tout en voyant toute crainte disparaître par une relation intime avec Lui ? Il ne s’agit pas de la même crainte. La crainte de Dieu, c’est le respect que nous éprouvons devant la toute puissance et l’amour infini de notre Créateur. La crainte qui disparaît, c’est la peur que les épreuves de la vie ou la culpabilité engendrent dans notre coeur. Sachons faire la différence afin d’avor une vie paisible et tranquille avec notre Père comme soutien.

D.242 Jésus-Christ – notre exemple  Par Joseph Sakala
Y a-t-il quelqu’un qui, dans votre vie, vous a tellement marqué par ses qualités que vous l’ayez ensuite pris pour modèle à imiter ? Le chrétien ne devrait-il pas prendre notre Seigneur Jésus-Christ pour modèle suprême à suivre en toutes choses ? Voici un article inspirant sur la nature de notre engagement envers notre Sauveur, une fois compris l’engagement de notre Sauveur envers nous.

D.243 Dieu est-Il une trinité ?  Par Joseph Sakala
La doctrine de la Trinité est sûrement une des plus fondamentales du christianisme institutionnalisé. Toutefois, il nous est permis de la tester selon les Écritures afin de savoir s’il s’agit vraiment d’une doctrine biblique ou si, au contraire, nous aurions affaire à une invention des hommes. Car tout chrétien qui le veut doit être en mesure de prouver par les Saintes Écritures tout ce qui lui est enseigné afin d’affermir sa foi et connaître la volonté de Dieu. Voici une étude qui vous étonnera sans doute par la lumière qu’elle fait par les enseignements de la Bible.

D.244 À Dieu la gloire  Par Joseph Sakala
Dans le monde d’aujourd’hui, nombreux sont les hommes et les femmes qui recherchent la gloire et la célébrité. Mais qu’est-ce que la gloire ? Et à qui doit-elle aller ? Qui en est vraiment digne ? Voici un article qui en dit long sur le genre de gloire que nous devons comprendre et rendre à qui de droit.

D.245 Des bijoux pour Dieu  Par Joseph Sakala
Message d’encouragement pour les enfants de Dieu, les bijoux que le Père d’éternité Se prépare en ce moment depuis des siècles pour remplir Son Royaume. Bien qu’il ne soit pas toujours facile d’être chrétien, ce que nous avons à endurer n’est rien comparé à la glorieuse joie qui nous attend lors de l’instauration du règne du Fils de Dieu, notre Seigneur Jésus-Christ.

D.246 Chrétiens guidés selon l’Esprit  Par Joseph Sakala
Il est souvent essentiel de nous rappeler le rôle que nous, les chrétiens, jouons dans le Plan de notre Dieu et Père. Voici une étude stimulante pour nous aider à saisir les points fondamentaux de la vie chrétienne telle que pensée par notre Seigneur et guidée par Son Esprit en nous.

D.247 Dieu vient S’impliquer dans le monde  Par Joseph Sakala
La promesse de Dieu-fait-homme accomplie par notre Créateur en Jésus-Christ et ce que cela implique dans notre vie et notre exemple. Face aux promesses de Dieu, irréfutables et irrésistibles, que peuvent nous faire les hommes et le monde de Satan ? Message exhortatif et très encourageant dans notre rôle au sein du Plan de Dieu.

D.248 Malheur à ceux qui tordent la vérité  Par Joseph Sakala
Au travers de la société moderne, il se véhicule un nombre incroyable de mensonges, de fausses idées, de théories fallacieuses et toutes sortes d’incohérences qui vont à l’encontre de la vérité biblique et de la réalité physique telle que Dieu l’a créée. Seulement dans le domaine de la chrétienté, il existe une multitude de croyances, parfois diamétralement opposées, que l’on dit provenir toutes de la Bible. Que doit faire le véritable chrétien face à ce capharnaüm spirituel ?

D.249 La grandeur éternelle promise aux Élus  Par Joseph Sakala
La vie éternelle est le but ultime de l’homme. Mais qu’est-ce qui lui permettra d’y accéder ? Ce message brosse un tableau de la conversion, de la fonction et de l’aboutissement du chrétien.

D.250 Le Père des lumières  Par Joseph Sakala
« Père des lumières », tel est un des noms de Dieu. Et Il en porte beaucoup d’autres, parsemés dans toutes les Écritures. Notre Dieu porte tous ces noms pour démontrer ce qu’Il fait pour Ses enfants.

D.251 Cœurs aveuglés  Par Joseph Sakala
Pourquoi la majorité des gens, mêmes les plus instruits des intellectuels, ont-ils le cœur aveugle ? Que doit faire le chrétien pour avoir et garder spirituellement les yeux du cœur bien ouverts ?

D.252 Les standards de Dieu  Par Joseph Sakala
Les standards de vie de l’homme sont bien différents de ceux de Dieu pour l’homme. Quels sont les standards que Dieu veut que nous atteignions et que nous respections ? La réponse se trouve d’abord dans la connaissance de Qui est Dieu.

D.253 Les péchés du diable  Par Joseph Sakala
Quand les hommes adorent d’autres dieux que l’unique Dieu, qui adorent-ils ? Et qui est le dieu de ces dieux ? Quel est le péché originel qu’il a commis ? Qu’est-ce que le péché, en définitive ?

D.254 La vigne Par Joseph Sakala
Diverses comparaisons avec la vigne nous démontrent que le Vigneron, notre grand Dieu, Se souvient de chacune de Ses promesses et qu’Il les tient toutes. Nous sommes les sarments de la vigne et, sans Dieu, nous ne pouvons rien faire. Que nous recommande-t-Il, alors ?

D.255 Identifier les antichrists Par Joseph Sakala
La grande majorité des chrétiens dans les églises n’ont qu’une idée vague de ce qu’est un antichrist. La plupart n’y voient que le personnage de la Bête des derniers jours. Mais que dit la Bible au sujet du mot «antichrist» ?

D.256 Les cicatrices du péché Par Joseph Sakala
La transgression de la Loi — le péché — laisse des séquelles spirituelles et parfois physiques. Comment cela se produit-il et comment Christ nous guérit-Il ?

D.257 Une espérance vivante Par Joseph Sakala
La résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ constitue l’espérance vivante la plus exaltante que nous puissions imaginer. Cette résurrection fit suite à l’acte d’amour le plus grandiose de l’histoire de l’humanité : le versement du sang parfait de notre propre Créateur pour compenser la lourdeur mortelle de tous nos péchés.

D.258 La force de Christ en nous Par Joseph Sakala
La puissance qui est en nous provient de Dieu, dans la mesure où nous Lui rendons grâce et que nous prenons plaisir à Le servir. Et, avec cette puissance, vient aussi la paix de Christ. Pas l’absence de troubles, mais la paix intérieure inaltérable au sein même des troubles.

D.259 Avec l’eau et le sang Par Joseph Sakala
Le sang sacrifié sur la croix par Jésus-Christ peut-il réellement effacer tous les péchés du monde ? Certains en doutent encore. Or, les Écritures parlent d’abondance du pouvoir de purification de ce sang précieux.

D.260 Hériter du vent Par Joseph Sakala
Les évolutionnistes, les humanistes, les athées et tous les rebelles à Dieu hériteront du vent et de la destruction lors du Jour du Seigneur. Ceux qui s’abandonnent à Jésus-Christ, par contre, se réfugieront sous Son aile de protection.

D.261 Les vrais et les faux prophètes Par Joseph Sakala
Jésus et les apôtres ont prédit qu’il y aurait des faux prophètes qui envahiraient l’Église et chercheraient à détourner les enfants de Dieu de la saine doctrine. Comment peut-on différencier les vrais prophètes des faux prophètes, les vrais pasteurs des faux, les vrais ministres des vrais?

D.262 Sa magnificence Par Joseph Sakala
L’importance de la Parole de Dieu – Jésus-Christ et la Bible – est capitale aux yeux du vrai chrétien, mais irrite les incroyants. Or, la Parole nous fait connaître toute la magnificence de Dieu, La Bible est complète et contient toutes les révélations nécessaires au chrétien pour le diriger dans son cheminement vers le Royaume.

D.263 La Sagesse incarnée Par Joseph Sakala
La sagesse infinie de Dieu s’est manifestée par la venue de Jésus-Christ dans la chair. Celui qui nie ce fait divin manifeste l’esprit antichrist. Mais celui qui adhère à la sagesse de Dieu obtient le salut.

D.264 Un Évangile éternel Par Joseph Sakala
L’Évangile éternel est-il prêché aujourd’hui dans les églises chrétiennes ou s’agit-il d’un faux évangile ? Voici quelques exemples doctrinaux de ce que dit la Bible par opposition à ce que soutiennent les hommes.

D.265 Toutes les sources du Grand Abîme Par Joseph Sakala
Dans la Bible, le grand abîme est l’océan et sa profondeur parfois insondable. Dieu fit éclater la surface de la croûte terrestre et libéra la source des eaux souterraines pour provoquer le Déluge à cause de la méchanceté des hommes. À la fin des temps, Dieu effectuera une autre épuration terrestre de grande envergure, mais par le feu, cette fois.

D.266 « Tu ne feras… » Par Joseph Sakala
À de nombreuses reprises, les Écritures nous recommandent de ne pas faire ceci ou cela, tous des comportements à rejeter. L’apôtre Paul eut à rejeter son ancienne vie afin de servir le Seigneur d’une manière exceptionnelle.

D.267 Des nuées sans eau Par Joseph Sakala
Partout où la Bible mentionne des nuées, c’est en rapport avec la gloire de Dieu… sauf dans un verset de l’épître de Jude où l’apôtre qualifie les faux frères de nuées sans eau. Pourquoi ? Se peut-il qu’il parlait des faux ministres qui infestent les églises d’aujourd’hui pour s’amasser un gain déshonnête ?

D.268 Mettre notre confiance en Dieu Par Joseph Sakala
Avons-nous confiance que Dieu nous secoure et nous guérit, que Ses anges sont toujours là pour nous venir en aide et nous protéger ? La Bible nous affirme que jamais notre Créateur et Rédempteur ne nous abandonnera.

D.269 Conduite du chrétien Par Joseph Sakala
L’appel de Dieu implique qu’une personne apprenne la voie du Seigneur Jésus-Christ. Le chrétien doit étudier la Parole de Dieu pour devenir un homme fait, spirituellement parlant. Croître dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur mène à la vie éternelle.

D.270 Le champ du potier Par Joseph Sakala
Dans Matthieu 27:7-9, l’évangéliste dit citer un passage du livre du prophète Jérémie alors qu’il semblerait avoir plutôt cité un passage des prophéties de Zacharie. S’agit-il d’une erreur de Matthieu ? Dieu aurait-Il échappé une coquille ? Ou est-ce plutôt notre ignorance qui a besoin d’être éclairée ?

D.271 Renverser le processus Par Joseph Sakala
L’univers actuel se trouve sous la loi de l’entropie. Tout naît et va vers la détérioration. Mais Dieu, qui a créé cette loi, peut et va un jour en renverser le processus et nous naîtrons dans un univers spirituel.

D.272 Comment choisir son église? Par Joseph Sakala
Il existe des milliers de confessions différentes seulement dans le christianisme. Comment démêler les vraies des fausses et quels sont les critères bibliques pour découvrir une assemblée de vrais chrétiens ?

D.273 Restez et attendez Par Joseph Sakala
Quand nous demandons à Dieu de régler un de nos problèmes, sommes-nous trop pressés pour attendre la réponse ? Prenons-nous les devants en agissant nous-mêmes sans attendre le mouvement du Seigneur ?

D.274 Paul est notre exemple Par Joseph Sakala
L’apôtre Paul exhorta les frères et sœurs de son époque à être ses imitateurs, comme il imitait Jésus-Christ. Était-ce présomptueux de sa part ou voulait-il plutôt, et en toute humilité, pousser les chrétiens à discipliner leur vie ? En nous servant d’exemple, Paul chercha-t-il à ce que nous devenions nous-mêmes des exemples à suivre ?

D.275 Obéissance par la souffrance Par Joseph Sakala
Pourquoi Jésus-Christ, homme parfait et Dieu dans la chair devait-Il apprendre l’obéissance pour devenir l’auteur du salut éternel ? Pourquoi le Dieu omniscient eut-Il à devenir obéissant par l’expérience ?

D.276 Le voile sur les nations Par Joseph Sakala
Les peuples des nations sont spirituellement aveugles, comme s’ils avaient un voile épais qui les empêchait de voir la création selon la perspective de Dieu. Mais le Seigneur Jésus est venu déchirer le voile pour tous ceux qui acceptent humblement Son Sacrifice.

D.277 L’évolution est-elle une religion ? Par Joseph Sakala
La théorie de l’évolution est la religion la plus répandue chez les grands intellectuels du monde. Cette croyance n’est fondée sur aucun preuve scientifique et requiert donc une bonne dose de foi de la part de ses adeptes. Or, l’histoire et la prophétie biblique prouve l’existence d’un Dieu qui affirme avoir créé tout l’univers.

D.278 Le cœur est malin Par Joseph Sakala
Dieu connaît parfaitement l’homme et Il a déclaré que les pensées de son cœur sont mauvaises. Comment l’homme au cœur méchant et malin peut-il alors espérer hériter de la vie éternelle ?

D.279 Ordre de Melchisédec Par Joseph Sakala
Après avoir délivré son neveu Lot, lors d’une bataille qu’il remporta contre des rois félons, Abraham rencontra un dénommé Melchisédec à qui il donna la dîme du butin qu’il avait recueilli. Qui était ce Melchisédec, souverain Sacrificateur et Roi de Salem ? Cela a intrigué beaucoup de théologiens au fil des siècles. Pourtant, la réponse se trouve au sein même des Écritures.

D.280 Une création planifiée Par Joseph Sakala
La création de l’homme a été minutieusement planifiée par le Dieu créateur. Ensuite, Il Se révèle à l’homme et l’appelle au salut. Mais nous, qu’avons-nous à faire ?

D.281 Dieu Se forme un peuple Par Joseph Sakala
Jésus-Christ, Dieu dans la chair, est venu mourir sur la croix pour effacer nos péchés. Tous les chrétiens s’entendent là-dessus. Mais nous devons aussi nous rendre compte que Christ a aussi, de ce fait, accompli quelque chose pour Lui-même : Il S’est formé un peuple !

D.282 La trinité de la tentation Par Joseph Sakala
Satan utilise trois fronts principaux pour tenter les hommes. Trois manières qu’il emploie avec succès depuis la création d’Adam et Ève. Étant donc des êtres faibles, comment pouvons-nous réussir à vaincre ces tentations et résister à Satan ?

D.283 Conforme à Son image Par Joseph Sakala
Un jour, la mort sera engloutie en victoire et nous tous, membres du Corps de Christ, nous serons changés pour devenir conformes à Son image. Mais comment et quand cela se fera-t-il ?

D.284 Une véritable chose nouvelle Par Joseph Sakala
Au septième jour de la création, Dieu a achevé toute Son œuvre. Pourtant, Il a promis de créer une chose nouvelle après cela. Quelle est cette chose nouvelle ?

D.285 Notre Seigneur Par Joseph Sakala
Qui est le Seigneur de notre vie ? Est-ce que le nom de « Seigneur » n’est qu’un titre honorifique et respectueux que vous donnez à Jésus-Christ ? Qu’implique ce titre ?

D.286 Avant les temps éternels Par Joseph Sakala
Avant même que Dieu ne crée le temps, Il fit la promesse de la vie éternelle à ceux qui s’en remettraient entièrement à la purification des péchés par Son sang versé sur la croix. Même la foi, si essentielle au chrétien, vient de Dieu et elle caractérise tous les vrais croyants.

D.287 Les Appelés Par Joseph Sakala
Christ a dit que personne ne peut venir à Lui si le Père ne l’appelle d’abord. Être appelé est une grâce suprême de notre Créateur/Rédempteur. Le commandement qu’Il nous demande d’observer pour honorer Son appel, c’est de nous aimer les uns les autres de Son amour pour nous.

D.288 Ce que Dieu nous demande Par Joseph Sakala
Ce que Dieu nous demande est simple : Garder tous Ses commandements. Mais qui peut prétendre garder tous Ses commandements ? Et de quels commandements s’agit-il ? Devons-nous encore observer la Loi de Moïse que les Israélites ont été incapables d’observer ?

D.289 Celui dont nous ne pouvions nous passer Par Joseph Sakala
Il y a deux choses qui sont absolument nécessaires au chrétien : christ et Son sang. Et sept dont nous ne pouvons nous passer. Quelles sont-elles ? Car, sans tout cela, nous ne pouvons espérer la vie éternelle.

D.290 Dieu glorifié dans Ses saints Par Joseph Sakala
À chaque fois qu’un homme ou une femme réagit positivement à l’appel du Père, c’est Jésus-Christ qui est glorifié. La joie que procure un nouveau converti, parmi les frères et sœurs en Christ, pousse ceux-ci à rendre gloire à Dieu. Mais comment rendre gloire à Dieu si nous sommes encore des enfants quant à la maturité dans la connaissance de Sa Parole ?

D.291 Persécutés pour la justice Par Joseph Sakala
Se peut-il que nous puissions demeurer dans la joie lorsque nous sommes confrontés à cause de nos croyances et que nous tenons tête à ceux qui dénigrent notre Seigneur Jésus-Christ ? Celui-ci a tout souffert pour nous, sans pécher, et Il reconnaîtra celui ou celle qui défendra Son nom devant les hommes.

D.292 À la rencontre de Dieu Par Joseph Sakala
Nous devrons tous un jour rendre compte à Dieu de nos paroles et de nos actions. Comment nous présenter devant Lui bien préparés ? La Parole de Dieu est complète et nous enseigne comment devenir un bon et fidèle serviteur agréé par Dieu.

D.293 Diluer la Parole de Dieu Par Joseph Sakala
Il est fort grave d’enlever des mots à la Parole de Dieu ou de la diluer pour exprimer une prédiction personnelle. Or, particulièrement dans les derniers cent ans, nombre de théologiens véreux l’ont fait pour accommoder la science ou les faux dieux.

D.294 Les apparitions de Christ Par Joseph Sakala
Lors de Son retour, Jésus-Christ aura effectué trois apparitions. Deux sont connues de tous les chrétiens, mais il y en a une troisième à laquelle la majorité portent moins d’attention. Laquelle ?

D.295 Le souffle du Tout-Puissant Par Joseph Sakala
Nous vivons dans une société qui se dissocie de plus en plus des standards de Dieu concernant le bien et le mal. Cela cause des malaises qui ne cessent de s’accroître. Or, Dieu a consigné Ses standards dans la Bible et tous ceux qui la consultent retrouvent la paix sereine qui accompagne les standards de Dieu.

D.296 Le pouvoir d’édifier Par Joseph Sakala
Dieu a accordé des dons à chacun pour l’édification de l’Église, c’est-à-dire, la construction de Son Temple spirituel. Mais quels sont ces dons ? Comment les utiliser pour construire avec rectitude ?

D.297 Hâter le Jour de Dieu Par Joseph Sakala
La promesse du Retour de Christ est formelle, ainsi que le Jour de Dieu, lorsque le Père descendra sur terre après l’avoir épurée par le feu. Mais avant tout cela, il faut que l’Évangile de Christ ait été prêché sur toute la terre. C’est ce qui hâtera le Jour de Dieu.

D.298 Bonne odeur de Christ devant Dieu Par Joseph Sakala
Nous sommes, chacun des chrétiens individuellement, la bonne odeur de Christ que nous devons laisser émaner vers les autres. Ce parfum s’exhale par l’exemple que nous donnons par notre manière de vivre et la connaissance que nous avons de Christ et de Ses instructions. Nous devons donc pratiquer assidûment la lecture de la Bible.

D.299 Roi de toute la terre Par Joseph Sakala
Bientôt, Jésus-Christ reviendra et sera Roi de toute la terre. Il sera le Roi des rois, ces derniers étant les saints qui régneront avec Lui pour toujours. Que faire pour faire partie de ces rois ?

D.300 Des gens séparés et sensuels Par Joseph Sakala
Grâce au Saint-Esprit, les apôtres ont souvent mis en garde les saints contre les impies qui, n’ayant pas l’Esprit de Christ, se séparent de nous et ne cherchent qu’à satisfaire leur sensualité. Ils ont toujours pratiqué la manœuvre visant à « diviser pour régner » ; c’est la cause des si nombreuses différentes confessions « chrétiennes ».

D.301 Quel est Son nom Par Joseph Sakala
Quel est le nom principal par lequel Dieu S’identifia à Moïse ? fruits devons-nous porter pour honorer ce Nom ? Dieu révèle quels autres des noms qui Le caractérisent.

D.302 Quel sera le signe de Ton retour Par Joseph Sakala
Jésus a prédit qu’il y aurait plusieurs signes annonçant Son retour sur terre. Quels sont-ils et comment devons-nous réagir face à eux ? Si nous suivons l’exemple de l’apôtre Paul, nous aurons de sérieux indices.

D.303 Le travail honoré Par Joseph Sakala
Quelle valeur accordons-nous au travail ? Autant de valeur que donnent les Écritures ? Et qu’en est-il du travail spirituel auquel la Parole de Dieu accorde encore plus d’importance ? Que penser des prédicateurs qui travaillent pour l’argent et non pour Dieu ?

D.304 La fureur futile des hommes Par Joseph Sakala
La colère des hommes contre Dieu et Ses enfants tourne en louange lorsque le Créateur et Rédempteur Se lève. La fureur de l’homme démontre sa folie, mais celle-ci se bute à la sagesse de Dieu. La sainteté de Dieu est infinie dans Sa magnificence.

D.305 Chercher le Seigneur Par Joseph Sakala
Beaucoup d’événements sont arrivés à Béthel, qui veut dire « maison Dieu ». Aujourd’hui, la Maison de Dieu se compose de ceux qui cherchent le Seigneur et Le trouvent.

D.306 Jésus notre espérance Par Joseph Sakala
Sans la mort de Jésus, il n’y a pas de christianisme possible et Sa résurrection est notre plus grande espérance de la vie éternelle.

D.307 Les exploits du Seigneur Par Joseph Sakala
Les Écritures sont remplies de récit décrivant les exploits que le Seigneur accomplit pour Ses enfants. Les prophéties nous prédisent les exploits de Dieu qui sont encore à venir. Et le plus grand sera assurément la résurrection à la vie éternelle de tous Ses enfants.

D.308 Je ressusciterai dans trois jours Par Joseph Sakala
Les leaders juifs ont essayé d’empêcher les apôtres de « voler » de Jésus après Sa crucifixion, ne pouvant imaginer qu’Il ressusciterait après seulement trois jours. Or, c’est ce qui est arrivé. Aujourd’hui, comment ces leaders religieux pourraient-ils empêcher qu’Il revienne dans toute Sa gloire ?

D.309 Il m’abritera au mauvais jour Par Joseph Sakala
Le roi David mettait toute sa confiance en Dieu, car il savait qu’Il le protégerait toujours. Avoir confiance en Dieu signifie avoir la foi. Et la foi bâtit notre intimité dans la relation que nous entretenons avec notre Père.

D.310 Akeldama Par Joseph Sakala
Akeldama, le Champ du sang, fut acquis avec l’argent du crime de Judas Iscariote après qu’il l’eût rendu aux sacrificateurs avant d’aller se pendre. Aujourd’hui, beaucoup d’églises trahissent également Christ pour une poignée de dollars.

D.311 Le ciel ouvert Par Joseph Sakala
Lorsque le Seigneur Jésus-Christ est mort sur la croix, Il a aussitôt ouvert le ciel pour que Ses brebis y aient accès, c’est-à-dire, l’entrée dans le Royaume. Mais la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume. Comment Dieu résout-Il le problème ? Étude des 70 semaines prophétisées par Daniel.

D.312 L’origine de notre appel Par Joseph Sakala
Notre appel est saint et n’est pas fondé sur nos œuvres. Il est le résultat de la grâce de Dieu qui nous a prédestinés à cet appel depuis la fondation du monde. Cependant, une fois appelés, Dieu entend que nous accomplissions de bonnes œuvres qu’Il nous a préparées à chacun et que nous y marchions pour démontrer les fruits de notre appel.

D.313 Un mystère avoué Par Joseph Sakala
Un des plus merveilleux mystère que Dieu ait dévoilé par Son serviteur Paul, c’est qu’Il S’est manifesté en chair, c’est-à-dire qu’Il a pris la forme d’un homme : Jésus-Christ. Pour comprendre et accepter ce mystère dévoilé, il faut la foi.

D.314 Louange dès la Création Par Joseph Sakala
Presque toute la création loue le Dieu Créateur. Presque… parce que, de toutes les créatures, seul l’homme échappe encore à sa responsabilité de louer son Créateur. Car il ne fait pas ce pourquoi il a été créé. Et qu’est-ce?

D.315 La chair et l’Esprit Par Joseph Sakala
Les Écritures parlent d’abondance du conflit ayant toujours existé entre la chair de l’homme et l’Esprit de Dieu. Depuis le premier péché de l’homme, celui-ci est mort spirituellement. Mais l’Esprit de Christ peut le régénérer. Comment ?

D.316 Le point crucial Par Joseph Sakala
Le point crucial de toute l’histoire de l’humanité, c’est la croix de Christ. Satan y a été vaincu et notre chair y a été crucifiée lors de notre conversion. Le sacrifice de Christ fut la porte du salut de tous les hommes qui se sont convertis. Mais il y a des pasteurs qui n’enseignent plus cela…

D.317 Une espérance en Jésus Par Joseph Sakala
Jésus, notre espérance vivante, nous ressuscitera bientôt, nous faisant renaître, mais cette fois, à une vie éternelle où la mort sera vaincue. Nous devons d’hors et déjà démontrer toute notre reconnaissance.

D.318 Jésus et Jonas Par Joseph Sakala
L’histoire de Jonas et du grand poisson devint la prophétie de l’événement le plus important de toute l’histoire de l’humanité : la mort et la résurrection de Jésus-Christ, Messie et Rédempteur des êtres humains ! Jésus fut le seul Créateur et le seul Sauveur du monde. Parce qu’Il est le seul vrai Dieu.

D.319 Le trône de la grâce Par Joseph Sakala
Le trône de la grâce est ce trône où Jésus est assis au ciel. Là, Il écoute nos demandes de pardon et nous l’accorde à cause de la grâce qu’Il nous a obtenue en venant sur terre en tant qu’homme et en étant tenté en toutes choses sans jamais avoir succombé.

D.320 Le seul fondement, c’est Christ Par Joseph Sakala
Le seul vrai fondement durable d’une institution chrétienne ou dans la vie individuelle d’un chrétien se trouve en Christ Jésus et Sa Parole. Il appartient donc à chacun de bâtir sur le fondement que Christ a fondé lors de Son premier avènement.

D.321 N’allez pas à Guilgal Par Joseph Sakala
Plusieurs événements d’importance pour le peuple d’Israël se sont passés dans les villes de Guilgal et de Béer-Shéba et leurs environs. Qu’est-ce que le chrétien peut en tirer comme leçons personnelles ?

D.322 Neuf périodes de quarante jours Par Joseph Sakala
Il existe neuf périodes de quarante jours touchant différents événements desquels nous pouvons apprendre des leçons spirituelles. Le chiffre « quarante » est bibliquement associé à l’épreuve.

D.323 Nous servons l’Éternel Par Joseph Sakala
L’homme ressent le besoin d’adorer. Mais sa nature charnelle le pousse à se créer de faux dieux, êtres ou concepts qui n’existent pas. Seul le véritable chrétien glorifie le vrai Dieu.

D.324 Nous ne fêtons pas les Pâques Par Joseph Sakala
Quelles différences existe-t-il entre la fête de la Pâque et la fête des Pâques ? La première est une cérémonie instituée par Dieu dans l’Ancienne Alliance faite avec Israël et perpétuée ensuite par les disciples de Christ. Mais la seconde est-elle vraiment la commémoration de la résurrection de Jésus-Christ ou une fête païenne que l’on a tenté de christianiser ?

D.325 Courir vers Christ Par Joseph Sakala
Une personne qui est appelée par Dieu devrait se précipiter vers Christ pour qu’Il la sauve. Dans les Évangiles, on voit plusieurs exemples de gens qui ont littéralement couru vers Jésus pour qu’Il les délivre. Il est prêt à prendre quiconque le désire sous Son aile protectrice.

D.326 À qui la faute ? Par Joseph Sakala
Quand une tragédie survient dans notre vie et qu’après la tristesse surgit en nous la colère, qui pointons-nous du doigt afin de lui attribuer la faute et l’accuser d’être la cause de notre tragédie ? Le Dieu du ciel est-Il le responsable des malheurs qui nous accablent ?

D.327 Créés pour Sa gloire Par Joseph Sakala
Dieu, notre Créateur, a créé l’homme, l’a fait, l’a formé et l’a établi sur terre pour qu’il l’habite. Mais pourquoi Dieu a-t-Il créé l’homme ?

D.328 Le premier travail des humains Par Joseph Sakala
L’Éternel Dieu fut le premier Patron des êtres humains et Il leur donna une définition de tâche générale. L’homme a-t-il accompli son travail tel que demandé ?

D.329 La racine du péché Par Joseph Sakala
Quelle est la racine du péché ? Qu’est-ce qui l’a provoqué lors de création du premier homme et de la première femme ? La Parole de Dieu sera le talon suprême de mesure lors du jugement des hommes.

D.330 Une obsession magnifique Par Joseph Sakala
Divulguer la vérité des Écritures doit devenir notre obsession magnifique et notre définition de tâche selon les dons que Dieu nous accorde. La Parole de Dieu est notre arme la plus précieuse contre les incrédules et les contradicteurs qui tentent de détruire la foi des Saints.

D.331 Apprécier la création de Dieu Par Joseph Sakala
L’appréciation de la création physique de Dieu est un pas vers l’appréciation de la création spirituelle qu’Il a entreprise une fois la création physique terminée au Jardin d’Éden. Ces deux processus de création ont été émaillés de miracles divins.

D.332 Je serai semblable au Très-Haut Par Joseph Sakala
Avant la création du monde, Dieu a créé les anges. Un de ceux-ci s’appelait Lucifer et c’était un chef-d’œuvre parfait de Dieu. Mais, à un moment donné, l’iniquité surgit en lui et il se rebella contre son Créateur. Qu’est-ce qui a pu lui mettre dans la tête de tenter de supplanter Dieu ?

D.333 L’infinie grandeur de Sa puissance Par Joseph Sakala
La puissance de Jésus-Christ est infinie et surpasse toute compréhension. Or, Il a planifié depuis toujours de la partager avec nous, Ses enfants, Ses frères, Ses créatures, et ce pour l’éternité.

D.334 Merveilleuses choses à venir Par Joseph Sakala
Pour accéder aux choses merveilleuses qui composeront le Royaume à venir, il faut posséder un ingrédient indispensable comme ce qui habitait le père Abraham : la foi en Dieu.

D.335 Prêcher la vérité Par Joseph Sakala
De plus en plus de faussetés s’insinuent dans la théologie des églises « chrétiennes ». La Parole de Dieu est graduellement déformée, au point où l’on enseigne maintenant un « autre évangile ». Comment le chrétien qui cherche la vérité peut-il s’y retrouver ?

D.336 Une doctrine étonnante Par Joseph Sakala
La doctrine de Jésus-Christ était si différente de celle des pharisiens et si merveilleuse que ceux qui l’entendaient étaient frappés d’étonnement. Pourquoi ?

D.337 Un Esprit d’adoption Par Joseph Sakala
La rédemption de Christ par Son sang versé nous enlève le fardeau du péché et nous réconcilie avec le Père. Son Esprit vient en témoigner en nous et nous montrer que nous devenons Ses enfants adoptifs.

D.338 Croître dans la connaissance du Seigneur Par Joseph Sakala
Marcher dignement et croître dans la connaissance du Seigneur se développent à mesure que s’affermit notre espérance dans le salut de Christ. Et notre espérance s’accroît par le contact ininterrompu que nous entretenons avec notre Rédempteur, par la prière et l’étude de Sa Parole.

D.339 Crucifié avec Christ Par Joseph Sakala
Les souffrances et la mort de Christ nous ont réconciliés avec le Père. La résurrection de Christ nous donne la vie éternelle. Il a mis Son Esprit en nous, à nous donc de marcher par l’Esprit et de crucifier la chair. Mais comment ?

D.340 Adoration des idoles Par Joseph Sakala
À l’époque de l’Ancien Testament, les hommes se fabriquaient des statues de bois, de pierre ou de fer afin de les adorer. L’homme moderne trouve peut-être cela naïf, mais est-il si différent de ses ancêtres ? Ne s’est-il pas fabriqué quantité d’idoles adaptées à son « évolution » ? Mais en adorant ses idoles, qui l’homme adore-t-il, en vérité ?

D.341 Un Dieu de paix Par Joseph Sakala
Malgré les promesses de paix de ceux qui nous dirigent, les guerres, les conflits et les massacres d’innombrables personnes continuent à faire rage. Mais un jour, notre Seigneur Jésus-Christ apportera une vraie paix durable sur terre.

D.342 La circoncision de Christ Par Joseph Sakala
Encore enfant, Jésus a été circoncis. Pour quelle raison ? Devons-nous suivre cet exemple physique et nous faire circoncire aussi ? N’y a-t-il pas une dimension spirituelle qui nous dispense du rite charnel ?

D.343 L’ombre vs la réalité Par Joseph Sakala
Le chrétien doit-il encore s’astreindre aux lois, aux ordonnances et aux préceptes de l’Ancienne Alliance ? La venue de Jésus-Christ et Sa mort sur la croix n’ont-elles pas changé tout cela ? Christ ne nous a-t-Il pas fait entrer dans une Alliance nouvelle ?

D.344 Consacrés à Dieu Par Joseph Sakala
Lorsqu’une personne se convertit à Dieu, elle devient sainte, c’est-à-dire, consacrées à Dieu. Mais qu’est-ce que cela veut vraiment dire ? Et surtout, qu’est-ce que cela implique dans la vie du converti ?

D.345 Aimer comme Christ a aimé Par Joseph Sakala
Chez les couples d’aujourd’hui, la hiérarchie divine a été carrément évacuée et chaque conjoint cherche à établir son autorité sur l’autre. La soumission a été couverte de honte comme une vilaine chose à éviter. Aimer son conjoint comme Christ aime Son Église, qu’est-ce que cela veut dire ?

D.346 Un autre évangile Par Joseph Sakala
La compréhension de l’Évangile de Christ commence par la crainte de l’Éternel. Mais aujourd’hui, beaucoup de gens n’ont pas la crainte de Dieu et se sont tournés vers un autre évangile, totalement différent de celui de Christ.

D.347 Rachetez le temps Par Joseph Sakala
De tous les bienfaits dont Dieu nous fait cadeau, le temps est certes un des plus précieux. Que faisons-nous du temps qui nous est imparti ? Que voulait dire l’apôtre Paul par l’expression « rachetez le temps » ?

D.348 Jésus, enseignant de la Bible Par Joseph Sakala
Lorsque notre Seigneur Jésus-Christ était sur la terre, de tous les prophètes, Il fut indéniablement le plus grand, car, contrairement aux autres prophètes, Il avait Lui-même dicté les Écritures aux hommes de Dieu. Or, qu’enseigna-t-Il ?

D.349 Quand sera la fin du monde ? Par Joseph Sakala
Peut-on connaître la date de la fin du monde et du retour de Jésus-Christ ? Depuis 2 000 ans, des milliers de prêcheurs ont avancé des dates et tous se sont trompés. Mais Christ nous a donné des signes annonciateurs de Son retour. Lesquels ?

D.350 Délivrés de la puissance des ténèbres Par Joseph Sakala
Jésus a tout fait ce qu’il fallait pour que nous ayons le salut. Des ténèbres où nous vivions comme la majorité des êtres humains, Jésus nous en a fait sortir et nous a fait entrer dans la lumière. Qu’est-ce que cela signifie pour nous ?

D.351 Marcher avec Dieu Par Joseph Sakala
L’ancien peuple d’Israël se détacha rapidement de son Dieu pour se vautrer dans l’idolâtrie. Jésus, venu confirmer la Nouvelle Alliance, a ouvert la voie à l’Église qui se mit à inclure des Gentils. Les instructions de Christ à l’Église, différentes de celles données à l’ancien Israël, nous amènent vers la perfection de Dieu.

D.352 Marie et la grâce de Dieu Par Joseph Sakala
Une personne qui trouve grâce devant Dieu reçoit Son appel et y répond affirmativement. La grâce de Dieu est un effet de Son infinie bonté, c’est un trésor qu’Il nous donne gratuitement et qui n’a rien à voir avec notre mérite. Nous avons le choix d’accepter ou non cette grâce. Mais ce choix a des effets éternels.

D.353 Véritable éducation Par Joseph Sakala
Quelle est la bonne éducation ? Provient-elle des meilleurs collèges monde ? Les grandes universités peuvent-elles la fournir ? Y a-t-il une éducation qui aura des répercussions éternelles ? Assurément, et voici comment…

D.354 Évolution du commérage Par Joseph Sakala
La manie de l’homme de s’adonner au commérage lui a donné l’opportunité de commettre une grave calomnie envers son Dieu : la théorie de l’évolution !

D.355 Je suis Celui Qui suis Par Joseph Sakala
À de nombreuses reprises dans l’Ancien Testament, l’Éternel Dieu S’est présenté à Ses serviteurs sous le nom de « Je Suis ». Dans le Nouveau Testament, Jésus aussi S’est présenté comme étant le même « Je Suis », car Il fut l’Éternel Dieu ayant habité un corps humain pour visiter les hommes.

D.356 Des temps difficiles Par Joseph Sakala
Les temps difficiles que les apôtres ont prédits doivent commencer à quel moment ? Seraient-ils déjà commencés ? Depuis quand ? Que nous révèle l’étude de la prophétie à ce sujet ?

D.357 Le père des croyants Par Joseph Sakala
Le temps que Dieu nous accorde sur terre est précieux. Mais comment occupons-nous ce temps ? Est-ce que nous le gaspillons par des occupations futiles au point où Dieu ne trouve plus Sa place ? Comment faire le ménage dans la répartition de notre temps afin de tout faire finalement à la gloire de Dieu?

D.358 Jésus est venu pour mourir Par Joseph Sakala
Jésus est venu sur terre dans un but bien précis : mourir pour les repentants. Mais alors, QUI pouvait bien être Jésus pour accomplir une mission aussi colossale ?

D.359 Les Élus de Dieu Par Joseph Sakala
Au travers de la population de la terre, il y a des gens qui constituent les Élus de Dieu. Qui sont-ils ? Comment deviennent-ils élus ? À partir du moment où ils sont élus, comment doivent-ils agir ?

D.360 Ceux qui veillent sur les brebis Par Joseph Sakala
Lorsque Dieu créa la terre, les anges étaient déjà là pour célébrer cette création. Mais que sont les anges et pourquoi Dieu les a-t-Il créés, eux ? Quel est leur rapport avec les êtres humains ?

D.361 Selon la Parole de Dieu Par Joseph Sakala
Agir selon la Parole de Dieu exige que nous connaissions Sa volonté. Nous la trouvons dans les Écritures et nous avons le Saint-Esprit pour nous guider dans sa compréhension. Celui qui agit selon la Parole de Dieu s’amasse un trésor dans les cieux.

D.362 Mes pensées ne sont pas vos pensées Par Joseph Sakala
Les pensées de Dieu, souvent traduites en objets, surtout dans toute la Création, sont parfaites. À un point tel, d’ailleurs, que pour en saisir la moindre parcelle, l’homme a absolument besoin de recevoir l’Esprit de Dieu pour en avoir un début de compréhension.

D.363 La résurrection et le croyant Par Joseph Sakala
La résurrection de Christ est l’élément le plus important que le chrétien doit prêcher. Sans la résurrection de Christ, nous sommes perdus. Or, il y a un système religieux qui confronte carrément la croyance en la résurrection de Christ. Il s’agit du gnosticisme. Ce système existe-t-il encore aujourd’hui ?

D.364 Notre similitude avec Dieu Par Joseph Sakala
Ayant été créés à l’image de notre Créateur, nous sommes destinés à habiter un corps spirituel et éternel comme celui que possède déjà notre Seigneur Jésus-Christ. Y en a-t-il un aperçu dans la Bible ?

D.365 Revivre par la Parole Par Joseph Sakala
Même si nous possédons le Saint-Esprit, nous ne savons pas encore pleinement ce qu’est la vie. Le sang précieux de l’Agneau de Dieu sacrifié sur la croix nous donne accès à cette vie qui sera éternelle.

D.366 Un Créateur de précision Par Joseph Sakala
L’univers est agencé avec une précision si parfaite qu’il faut être vraiment aveugle ou obtus pour ne pas y voir la main d’un Créateur. Toute la nature nous proclame l’intervention d’un Auteur parfait. Mais pour quel dessein Dieu a-t- Il créé l’univers, et particulièrement l’homme ?

D.367 Connaissance limitée de Jésus Par Joseph Sakala
Jésus a admis qu’Il ne connaissait pas tout lorsqu’Il était sur terre, avant Sa résurrection. Cela compromit-il Sa divinité ? Cette limitation nous sert-elle d’exemple et a-t- elle un rapport avec l’Évangile ?

D.368 Un serviteur fidèle, avec une bonne attitude ? Par Joseph Sakala
Alors que l’on accommode de plus en plus les minorités religieuses qui ne croient pas en Jésus-Christ, Celui-ci est de plus en plus dénigré, même au sein du christianisme. C’est un autre Jésus que l’on prêche dans un nombre croissant d’églises soi-disant chrétiennes. Mais qui était le vrai Jésus ?

D.369 Être un avec Dieu Par Joseph Sakala
Peut-on être en harmonie avec le Père et croire à de fausses interprétations humaines de la doctrine qu’Il nous a enseignée ? Si l’on veut se nommer « chrétien », non seulement faut-il croire que Jésus-Christ a existé, mais il faut croire et pratiquer ce qu’Il a dit.

D.370 Connaissance de la vérité Par Joseph Sakala
Suffit-il de dire aux autres qu’on les aime pour se dire vrai chrétien ? Les bons sentiments sont-ils suffisants aux yeux de Dieu ? Connaître la vérité sur la saine doctrine de Dieu revêt quelle importance dans notre salut ? Si Jésus est la vérité, pourquoi tant d’églises enseignent-elles autant de faussetés ?

D.371 Délices à la droite de Dieu Par Joseph Sakala
Nous avons beaucoup d’exemples dans la Bible où Dieu fait la promesse à un de Ses enfants de le protéger et de Se tenir à ses côtés tout au long de sa vie. Avons-nous personnellement cette assurance de la présence de Dieu près de nous ?

D.372 Satan sera lié pendant mille ans Par Joseph Sakala
Un jour, à une époque où le temps n’existait pas encore, l’ange Lucifer, sommet de la création de Dieu, s’est révolté et il est devenu l’Adversaire de Dieu, Satan. Dès la création de l’homme. Satan a cherché à pervertir l’humanité, Mais Dieu avait d’autres plans.

D.373 Le salut offert aux Gentils Par Joseph Sakala
Dieu révéla à Pierre, puis à Paul, un mystère que nombre de Juifs convertis ont eu beaucoup de difficulté à accepter. Le salut en Jésus-Christ était aussi offert aux Gentils, ces anciens païens que méprisaient la majorité des Juifs.

D.374 Les Pâques versus la Pâque Par Joseph Sakala
Y a-t- il tant de différence entre la Pâque et les Pâques ? L’une est la célébration que Dieu a commandée aux enfants d’Israël et fut changée en la célébration de Jésus-Christ juste avant Sa crucifixion ; l’autre est la fête que le christianisme observe depuis plusieurs siècles. Ces deux fêtes ont-elles la même origine et commémorent-elles la même résurrection ?

D.375 Les oracles de Dieu Par Joseph Sakala
Les prophéties divinement inspirées sont appelées « oracles de Dieu » par les apôtres Pierre et Paul. Elles deviennent par extension toutes les Saintes Écritures et la Parole de Dieu. Comment devons-nous comprendre les oracles de Dieu ? Sommes-nous encore au petit lait et incapables de les déchiffrer ?

D.376 Christ seul sera Roi Par Joseph Sakala
Un des titres les plus importants de notre Seigneur Jésus-Christ est « Roi ». Lorsqu’Il reviendra sur terre, Il prendra ce titre avec une gloire inégalée. Il sera alors accompagner par les Élus qu’Il fera rois aussi et Il régnera sur la vaste multitude des êtres humains qui L’auront choisi pour Seigneur des seigneurs et Roi des rois éternels.

D.377 Arbres ne portant aucun fruit Par Joseph Sakala
Un jour, Jésus maudit un figuier qui ne portait pas de fruit. Pourquoi a-t- Il agi ainsi ? Quelle leçon voulait-Il donner à Ses disciples ? Qu’adviendra-t-il de ceux qui se disent chrétiens, mais qui ne portent pas de fruit ? Qu’est-ce que la foi par les œuvres ?

D.378 Christ reviendra Par Joseph Sakala
Bientôt, Jésus-Christ va revenir en tant que Roi des rois et Il régnera sur la terre pendant mille ans. Mais quelle sorte de règne sera-ce ? Quel sera le système de lois qu’Il mettra en vigueur ? Remettra-t- Il en marche la Loi de Moïse de l’Ancienne Alliance ou bien la Loi de Christ déjà en vigueur dans Son Église ?

D.379 Vivre par l’Esprit Par Joseph Sakala
Qu’est-ce qui différencie un véritable chrétien de tous ceux qui se proclament chrétiens, mais qui n’en sont pas ? Qu’est-ce qui fait que tant de « chrétiens » croient des choses si différentes d’autres « chrétiens » ? Comment se fait-il que beaucoup de « chrétiens » ont foi en des doctrines qui ne se trouvent pas dans la Parole de Dieu ?

D.380 Choses bonnes à savoir Par Joseph Sakala
Être content dans l’état où nous sommes. Voilà une motivation primordiale du vrai chrétien dans la continuité de l’attitude de l’apôtre Paul qui nous a servi d’exemple. Vous trouverez ici quelques trucs spirituels vous aidant à poursuivre votre cheminement vers le Royaume de Dieu.

D.381 Un monde plein de livres Par Joseph Sakala
Toutes les choses que Jésus-Christ a faites sont loin d’être contenues dans les Évangiles. Il a fait une infinité de choses avant Sa première venue et tout autant après Son ascension. Nous sommes les livres qu’Il a pu écrire parallèlement à Sa Parole, la Bible.

D.382 L’homme doit se repentir Par Joseph Sakala
Depuis Adam et Ève, l’être humain a tendance à rejeter la faute de ses péchés sur les autres et même sur Dieu Lui-même. Mais les péchés de chacun sont de sa faute et il doit accepter la conscience de sa culpabilité. Le repentir est absolument nécessaire au salut, car il n’y a qu’un seul moyen de voir ses péchés effacés.

D.383 Le message de l’Ancien Testament Par Joseph Sakala
Les prophètes de l’Ancien Testament ont parlé de la rédemption de Christ bien avant que Jésus vienne sur terre. Ils ne savaient pas toujours de quoi il était question, mais ils écrivaient pour nous sous la dictée du Saint-Esprit.

D.384 Le Saint d’Israël Par Joseph Sakala
À plusieurs reprises dans l’Ancien Testament, Dieu s’appelle « le Saint d’Israël ». Quelle est la signification profonde de ce titre ? À la fin du Millénium, les nations se rebelleront contre le Saint d’Israël par l’influence de Satan qui sera relâché. Quel sera leur sort ? Puis, il y aura la Deuxième Résurrection. Quel est son but ?

D.385 Une ignorance tragique Par Joseph Sakala
L’ignorance spirituelle frappe l’écrasante majorité des êtres humains sur terre. Mais le plus tragique, c’est qu’elle sévit aussi chez un grand nombre de chrétiens qui ne savent où se situer dans le Corps de Christ.

D.386 L’incarnation de Jésus-Christ Par Joseph Sakala
Mais qui était donc Jésus de Nazareth ? Pourquoi y a-t- il une controverse si forte dans le monde depuis deux mille ans à Son sujet ? La Bible n’offre-t- elle pas une documentation précise Le concernant ? Quel but l’incarnation atteint-elle ?

D.387 La joie de la réconciliation Par Joseph Sakala
Notre réconciliation avec Dieu le Père s’est faite par le sacrifice suprême de notre Seigneur Jésus-Christ. Dieu S’est donc réconcilié un peuple choisi qui marchait autrefois dans le train du monde. Que doivent faire maintenant les réconciliés ?

D.388 La véritable soumission Par Joseph Sakala
Rien ne semble plus difficile à l’être humain que de développer volontairement la soumission. Non seulement aux autorités, mais également les uns envers les autres. Notre Seigneur nous a donné l’exemple et les apôtres l’ont exercé. Comment les suivre ?

D.389 Qui aurai-je à craindre ? Par Joseph Sakala
Dans les moments de notre vie où nous endurons des épreuves, subissons des problèmes ou vivons des périodes de détresse, une chose ne peut jamais faillir : la présence de notre Dieu qui nous offre Sa protection. La Bible nous donne toutes sortes d’exemples où des enfants de Dieu ont vu Celui-ci les secourir, même dans les pires dangers. Cette protection nous est disponible à tous.

D.390 La honte de l’entropie Par Joseph Sakala
La loi de l’entropie explique la détérioration de la matière physique. Mais saviez-vous qu’il existe une loi parallèle dans le domaine spirituel ? En effet, l’entropie spirituelle peut frapper le chrétien qui ne se laissa pas modeler par le Seigneur qui est le seul qui puisse renverser le processus de détérioration entropique.

D.391 La persécution des prophètes Par Joseph Sakala
Les dirigeants d’Israël ont toujours persécuté les prophètes de Dieu. Pourtant, ceux-ci apportaient au peuple les Paroles de Dieu, que ce soit pour prédire les événements de l’avenir ou parler du comportement du peuple et de ses conséquences. Les prophètes ont beaucoup parlé de la venue du Messie. Mais cela plaisait-il aux dirigeants religieux ?

D.392 La dame élue Par Joseph Sakala
Dans sa deuxième épître, l’apôtre Jean emploie l’expression « dame élue ». Voulait-il parler d’une femme dans l’Église qui était digne d’honneur ? Ou avait-il quelque chose d’autre en tête, utilisant l’expression comme symbole ? Il y a parfois de ces éléments cachés par Dieu que seuls Ses enfants peuvent saisir.

D.393 Ne touche pas à Mon oint Par Joseph Sakala
Que veut dire « être un oint de Dieu » ? Qui Dieu considère-t- Il comme Ses oints ? Selon certaines religions « chrétiennes », il s’agit de ces êtres d’exception qui, à cause de leur forte personnalité et de leur autodiscipline, se sont vu confier des tâches particulières par Dieu qui les a en haute estime. Mais est-ce bien le cas ?

D.394 Réjouissez-vous dans le Seigneur Par Joseph Sakala
Une des nombreuses recommandations de l’apôtre Paul est de nous réjouir dans le Seigneur. Et Paul nous donne de nombreux éléments nous permettant de nous réjouir jusqu’au retour de Christ. Mais les chrétiens ont-ils bien compris la bonne manière de nous réjouir ?

D.395 J’ai vaincu le monde Par Joseph Sakala
Y a-t- il quelque chose que nous puissions ajouter à notre salut ? Le sacrifice de Jésus fut-il suffisant ? À en croire certains « chrétiens », comme ceux de l’Église catholique, nous devons accomplir des œuvres pour obtenir le salut. Y aurait-il une mauvaise compréhension répandue dans certaines congrégations ?

D.396 Le Dieu qui questionne Par Joseph Sakala
Les hommes n’ont cessé de remettre en question ce que Dieu fait et même Son existence. Voilà qui est contraire à la foi. Cependant, ce que nous savons peut-être moins, c’est que Dieu aussi questionne l’homme sur son attitude, son comportement, ses croyances, ses cultes…

D.397 La face de Jésus-Christ Par Joseph Sakala
La figure de notre Seigneur Jésus-Christ aura revêtu plusieurs aspects au fil de l’histoire. Ses enfants convertis le verront un jour et seront éblouis d’admiration devant Sa gloire, tandis que les incorrigibles subiront l’éclat de Sa colère divine.

D.398 Recherché – mort ou vif Par Joseph Sakala
Nous avons tous été des hors-la- loi de par notre état charnel, car nous ne pouvions suivre la Loi de Dieu. Mais l’Éternel, au lieu de lancer des justiciers à notre poursuite pour nous exécuter, comme nous le méritions, Il a envoyé Son Fils afin de pourvoir à un extraordinaire Plan de réhabilitation en vue de faire de nous des enseignants dans Son Royaume.

D.399 Un peuple peu nombreux Par Joseph Sakala
Avez-vous remarqué que Dieu a toujours œuvré en faveur du faible opprimé par le plus fort ? Il S’est choisi un peuple parmi les faibles du monde et en fera les rois du Royaume. Voyez comment Il S’y est pris.

D.400 Les hommes méchants Par Joseph Sakala
Les péchés que nous commettons nous apportent souvent de la souffrance et parfois aux autres aussi. C’est une conséquence habituelle contre laquelle Dieu nous avait mis en garde. Toutefois, les chrétiens doivent également subir les conséquences des péchés d’hommes méchants qui les persécutent. Pourquoi arrive-t- il que nous souffrions au nom de Jésus-Christ ?

D.401 La conversion possible à tous Par Joseph Sakala
Tous les hommes sont esclaves de la servitude du péché et sont perdus, méritant la mort sous la colère d’un Dieu saint. Mais Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Ce salut ne sera jamais l’œuvre des efforts des hommes devant la Loi, mais l’œuvre de Christ qui insuffle la foi en chacun de nous lorsque le jour de notre salut nous arrive à chacun individuellement.

D.402 Notre Dieu est partout Par Joseph Sakala
L’omnipotence et l’omniprésence de Dieu Lui permettent d’entendre nos prières, qu’elles soient formulées oralement ou dans le secret de notre cœur. Il peut même lire toutes nos pensées, ce qui devrait faire peur aux méchants de ce monde. Cependant, ce fait doit aussi faire prendre conscience aux Élus de Dieu qu’ils ont une responsabilité.

D.403 La méchanceté dans l’incroyance Par Joseph Sakala
L’humanisme et la philosophie humaine équivalent à l’incroyance des hommes méchants. Car le cœur de l’homme est méchant par-dessus tout et ne peut pas observer la loi de Dieu. Or, celui qui veut faire la volonté de Dieu doit se détacher absolument de l’influence néfaste des hommes méchants et pernicieux qui tentent de l’éloigner du vrai Dieu.

D.404 Hâter le retour de Christ Par Joseph Sakala
Avant de monter au ciel, notre Seigneur Jésus-Christ a fait cette recommandation à Ses disciples : porter l’Évangile dans le monde entier jusqu’à Son retour. Cette mission nous est également donnée afin que nous hâtions ce retour espéré par tous les chrétiens de tous les âges. Mais comment porter témoignage ?

D.405 Connaître vraiment Christ Par Joseph Sakala
Le plus isolé des chrétiens n’est toutefois jamais seul. Son Dieu est constamment avec lui. Au fur et à mesure que nous cherchons à ressembler à Christ, nous changeons et Sa Parole devient sans cesse plus compréhensible et nous nous en imprégnons.

D.406 Paresseux, va vers la fourmi Par Joseph Sakala
L’homme refusant d’entendre directement son Créateur, Dieu S’est souvent servi des animaux pour enseigner des principes de base de la vie. Ce afin que l’homme puisse accepter la grâce de Dieu gratuitement et la vie éternelle qui vient ensuite.

D.407 Une Église confortable Par Joseph Sakala
L’Église de Laodicée fut une Église de Dieu du temps de l’apôtre Jean, mais c’est aussi une ère de l’Église de Christ, celle qui subira les affres de la Grande Tribulation des temps de la fin, juste avant le Retour de Jésus-Christ dans toute Sa gloire. Quelles en sont donc les caractéristiques et que doit-elle changer pour faire la volonté de Son Dieu ?

D.408 Comprendre notre appartenance Par Joseph Sakala
Tout appartient à Dieu, car Il a tout créé à partir de rien, par la seule puissance de Son Esprit et au commandement de Sa Parole. Ainsi, nous Lui appartenons aussi, bien sûr. Et nous devons comprendre cette appartenance, la chérir et connaître le rôle que Dieu nous réserve dès maintenant.

D.409 Pourquoi Dieu permet le libre choix Par Joseph Sakala
L’homme a-t- il été créé avec le libre choix ? L’amour que Dieu met en nous en est la preuve éclatante. Dieu nous offre le choix de L’aimer librement ou de Le rejeter librement. Nous sommes libres de faire le bien ou le mal, mais il y a des conséquences à chacun et elles mènent à des destins complètement opposés.

D.410 Le début et la fin de l’univers Par Joseph Sakala
Il y a des siècles que les intellectuels se disputent avec les croyants au sujet du commencement de l’univers et de sa fin supposée. Le récit de la Création est-il à prendre comme un symbole seulement ? Ou serait-ce les intellectuels et leur théorie du Big Bang qui se fourvoient complètement ?

D.411 La Parole de grâce et de vérité Par Miville Côté
Il y a toutes sortes de questions que les gens, même les chrétiens, se posent à propos de Dieu, Père et Fils. Que faisait-Il avant la création de l’univers ? Pourquoi a-t- Il créé l’homme ? Quel fut Son Plan pour l’homme ? Voici quelques éléments de réponse que l’on trouve dans la Parole.

D.412 Les gens méchants haïssent le peuple de Dieu Par Joseph Sakala
La méchanceté ne cesse de se développer chez les gens qui ne connaissent pas Dieu. Depuis toujours, les enfants de Dieu sont rejetés et haïs par les enfants de Satan. Aux temps de la fin, la persécution atteindra son comble ; il ne faut pas s’en étonner. Les membres tièdes de l’Église doivent se réveiller.

D.413 Les différents titres au nom de Dieu Par Joseph Sakala
Dans la Parole de Dieu, nous voyons qu’Il porte différents titres attachés à Son nom et qui définissent les grandes caractéristiques divines.

D.414 La raison d’être de chaque chrétien Par Joseph Sakala
Dieu a des raisons très précises de choisir Ses Élus au milieu de la foule de l’humanité. Chacun de nous sommes prédestinés avant la fondation du monde à faire partie de la Première Résurrection et devenir des rois sur la terre. Pourquoi ?

D.415 Les alliances éternelles de Dieu Par Joseph Sakala
Dieu a fait alliance avec les hommes à deux occasions principales. On les appelle l’Ancienne Alliance et la Nouvelle Alliance. Mais saviez-vous que l’Éternel a également passé d’autres alliances avec des hommes en particulier, des alliances qui ont aussi eu un impact sur la vie des hommes en général ?

D.416 Concitoyens de Christ Par Joseph Sakala
Pour devenir les concitoyens de Christ dans Son Royaume, le converti doit passer par un processus spirituel qui comprend la sagesse de Dieu, la crainte de Dieu, la connaissance de Dieu et l’amour de Dieu, tous des signes que le Saint-Esprit habite dans ce converti.

D.417 Une confiance absolue Par Joseph Sakala
Dieu impute la justice de Christ à tous Ses enfants véritables. Par le Saint-Esprit qu’Il installe en chacun de nous, Il développe la confiance absolue qui nous fait accomplir des actes de foi, à l’image d’Abraham et de Rahab. Devant les épreuves que nous vivons, nous prions Dieu et sommes assurés qu’Il avait déjà préparé la solution avant même que nous ne formulions nos prières.

D.418 Une terre unique Par Joseph Sakala
Le récit biblique nous démontre que la Terre est un endroit unique au centre de l’univers. Elle fut créée comme habitation de l’homme. Celui-ci a été créé à l’image de Dieu Lui-même en vue d’un plan éternel. Quel est donc ce Plan ?

D.419 La justification Par Joseph Sakala
La doctrine de la justification est une des plus importantes à comprendre pour tout converti à Christ, car c’est par la justice de Christ que le converti devient juste aux yeux de Dieu, malgré ses péchés antérieurs. Mais comment cette justice s’opère-t-elle ?

D.420 La fraternisation des chrétiens Par Joseph Sakala
La fraternisation dans l’Église est une affaire sérieuse qui n’a rien à voir avec les amusements, les petits gueuletons, les activités sportives, etc., que l’on retrouve dans les organisations religieuses dites chrétiennes d’aujourd’hui. Voyons ce qu’il en est dans la Parole de Dieu.

D.421 La coupe des délivrances Par Joseph Sakala
La Bible parle de coupes dans ses allégories diverses, certaines pour symboliser des atrocités démoniaques, mais d’autres pour identifier, soit la colère, soit la délivrance de Dieu. Examinons un peu ce sujet…

D.422 La face brillante de Dieu Par Joseph Sakala
Après avoir été en la présence de Dieu pendant quarante jours, la face de Moïse brillait au point où il devait se cacher la figure devant les enfants d’Israël. Étant des enfants de Dieu, est-ce que notre comportement brille également devant les hommes depuis notre rencontre avec le Seigneur ?

D.423 Une vie paisible Par Joseph Sakala
La compromission : le poison de la vie spirituelle. Par crainte de la pression du monde, beaucoup de membres d’églises chrétiennes tentent d’apporter des petits changements dans la doctrine biblique parce qu’ils ont peur d’être persécutés ou ostracisés par leur entourage païen. C’est une caractéristique typique de l’Église de Laodicée, la tiède…

D.424 Fidèle collègue Par Joseph Sakala
Plusieurs d’entre nous, véritables chrétiens, sommes appelés à enseigner nos frères et sœurs dans le Seigneur. Pour ce faire, nul besoin de suivre des cours dans un séminaire ou un collège de théologie. Nous devons plutôt nous en remettre à la puissance du Saint-Esprit en nous et à la rectitude de la Parole de Dieu. À la fin, le Seigneur évaluera Lui-même la qualité de notre travail et nous récompensera en conséquence.

D.425 Jésus et le blasphème Par Joseph Sakala
À de nombreuses reprises, Jésus déclara être le Fils de Dieu, et même Dieu dans la chair. Les dirigeants religieux de l’époque considérèrent cela comme un blasphème et ils en tirèrent prétexte pour Le crucifier. Ils Le pendirent sur la croix, croyant mettre fin à Son plan. Mais Sa crucifixion était indispensable au Plan de Dieu. De même devons-nous aussi porter notre croix pour être Élu…

D.426 Je connais tes œuvres Par Joseph Sakala
Que nous en soyons conscients ou non, en tant que chrétiens, nous passons par les différentes expériences vécues par les Églises de Dieu décrites dans Apocalypse 2 et 3. Jésus connaît tous nos moments de fidélité et nos difficultés spirituelles. Mais la persévérance nous mènera au Royaume par Sa puissance.

D.427 Les derniers jours – suite de D.426 Par Joseph Sakala
Notre Seigneur Jésus-Christ ainsi que Ses apôtres ont parlé des « derniers jours » et de leurs signes avant-coureurs. Est-ce qu’ils sont commencés ? Depuis combien de temps ? Ou ne sont-ils que les années de la Grande Tribulation ? Il s’agit sûrement d’un des éléments de la prophétie sur lesquels il s’est fait le plus de spéculation.

D.428 En un moment – suite de D.427 Par Joseph Sakala
Ce que nous devons endurer sur cette terre et dans ce corps-ci est tellement bref si on le compare à l’éternité que ce n’est pas digne de comparaison. Toutefois, ce que Dieu nous demande, c’est de faire bénéficier nos frères et nos sœurs dans l’Église des dons spirituels qu’Il nous a octroyés à chacun avec Son Esprit.

D.429 Une paix mondiale – suite de D.428 Par Joseph Sakala
Les êtres humains ont expérimenté toutes sortes de gouvernements qui avaient ceci en commun : l’exploitation de l’homme par l’homme. Mais il y a une sorte de gouvernement qui n’a jamais été essayé et c’est le Christ Lui-même qui viendra l’instaurer. Après Son retour, les Élus auront des choses à faire… lesquelles ?

D.430 Un temps de sécurité absolue – suite de D.429 Par Joseph Sakala
Dans le Millénium, Dieu Lui-même, sous forme de Jésus-Christ glorifié, régnera sur toute la terre, accompagné de Ses Élus. L’enseignement que Son gouvernement répandra partout fera table rase de tous les faux concepts que l’humanité s’est fabriqués sous l’influence néfaste de Satan et permettra aux hommes et femmes de vivre dans le bonheur et la joie divins.

D.431 Au-delà du Millénium – suite de D.430 Par Joseph Sakala
Un des éléments spirituels les plus importants pour pénétrer le Plan de Dieu envers l’homme est la bonne compréhension de la fonction de la Deuxième Résurrection. Vu son importance, d’ailleurs, Satan s’est évertué à lancer le monde sur un paquet de fausses pistes afin de tenir les hommes dans l’ignorance de cette grande preuve d’amour, de justice et de puissance de la part de notre Créateur.

D.432 Beaucoup de livres Par Joseph Sakala
Dans les livres de la Bible, ont parle de… livres ! Ce sont les Paroles de Dieu que les prophètes et les apôtres ont colligées sous l’action du Saint-Esprit et écrits à l’intention des enfants de Dieu pour les instruire du Plan de notre Seigneur, de la Création à la Rédemption et de la Rédemption à la Résurrection.

D.433 Désastres étonnants et anormaux Par Joseph Sakala
L’industrie cinématographique a envahi l’espace imaginaire de la population mondiale avec des productions où les effets spéciaux sont si saisissants et si réalistes que les gens s’habituent à voir des extraterrestres et des catastrophes qui détruisent nos villes et toute notre société. Lorsque le Christ reviendra, combien seront portés à croire qu’il s’agit d’un envahisseur qu’il faut combattre ?

D.434 Quelle sorte de travail? Par Joseph Sakala
Le travail que les enfants exécutent individuellement pour Christ et Son Corps est jugé dès aujourd’hui selon les critères de Dieu. Ces critères ne sont pas ceux des hommes. Ce message vous l’explique. De plus, petite incursion dans la compréhension du chiffre quarante que le Seigneur a utilisé à plusieurs reprises et dans un but précis.

D.435 L’Évangile par révélation Par Joseph Sakala
La révélation de l’Évangile de Christ s’accompagne de l’unité d’Esprit et d’une même foi commune. Elle donne également au véritable chrétien la responsabilité de maintenir une réputation irréprochable. Pourquoi ?

D.436 Autorité biblique Par Joseph Sakala
Il y a une grande diversité de perceptions au sein de la population en ce qui a trait à la Bible. Beaucoup n’y voient qu’un livre religieux poétique et historique plus ou moins exact, dans lequel on trouve des incohérences. Pour ce qui est du domaine de la science, on rejette la Bible en la qualifiant d’allégorique et de symbolique, sans rigueur scientifique. Est-ce vraiment le cas ? Si la Parole de Dieu affirme quelque chose allant à l’encontre de la science moderne, laquelle doit être reconnue comme véritable ?

D.437 Un rappel au souvenir Par Joseph Sakala
Notre génération actuelle, tout comme les Hébreux chrétiens qui ont suivi la première génération après Jésus, semble en danger grave d’oublier les grands sacrifices qu’ont faits les générations antérieures pour nous donner la liberté que nous connaissons. Qu’est-ce donc qui motivait nos ancêtres et que nous devrions prendre pour exemple ?

D.438 La véritable adoration Par Joseph Sakala
Dans de nombreuses églises, on exerce toutes sortes de rituels et d’activités pour « adorer le Seigneur », mais l’on passe souvent à côté de la véritable manifestation d’adoration en esprit et en vérité. Alors, de quoi s’agit-il au juste ? Comment adorer notre Dieu ?

D.439 La vie éternelle Par Joseph Sakala
Le but suprême de l’existence humaine est l’attente de la vie éternelle où la mort n’existe plus. Celui qui a créé l’homme est la vie éternelle et Il peut la donner à ceux qui croient. Mais croire à quoi ?

D.440 Un son doux et subtil Par Joseph Sakala
Les hommes s’imaginent que Dieu doit Se manifester essentiellement par des coups d’éclat exceptionnels afin de bien laisser voir qu’Il agit. Mais les vrais chrétiens savent qu’Il se manifeste plus souvent par des actions douces et subtiles, des miracles discrets dans le quotidien de nos vies.

D.441 De disciples à frères et soeurs Par Joseph Sakala
Lorsque notre Seigneur Jésus-Christ est ressuscité des morts, après Son sacrifice suprême, Il S’est mis à appeler Ses disciples par le nom de « frères », car Il nous a faits enfants de Dieu et cohéritiers avec Lui.

D.442 L’alliance éternelle Par Joseph Sakala
La vie éternelle fut rendue accessible par une alliance éternelle que Dieu a passée avec Son peuple. Pour ce faire, il fallait que le Testateur, Dieu Lui-même, meure afin que le nouveau testament entre en vigueur. C’est ainsi qu’Il S’est formé un corps dans lequel Il a habité : le Seigneur Jésus-Christ.

D.443 Prêché dans toute la création Par Joseph Sakala
Quelle est la définition de l’Évangile ? Que comprend-il ? Quel est le message qu’il véhicule ? Dans la plupart des églises, l’on n’a qu’une idée vague de la véritable nature de l’Évangile et c’est pour cela qu’on le prêche avec difficulté et qu’en ces temps de la fin, la vraie foi est une denrée rare…

D.444 Appelés et choisis Par Joseph Sakala
Dès le commencement des temps, Dieu avait déjà décidé qu’Il viendrait dans une chair humaine afin de sauver Ses futurs enfants de la punition du péché. En même temps, Il savait déjà qui serait choisi par Lui dans la foule pour être Ses Élus. Voilà pourquoi Il nous appelle et que nous répondons « oui ».

D.445 Votre foi comme l’or pur Par Joseph Sakala
Lorsqu’il nous arrive des épreuves, ou que nous désirons quelque chose, ou encore un changement dans notre vie, nous avons recours à la prière. Toutefois, il se peut que nous soyons frustrés parce que nos prières ne semblent pas écoutées, ou exaucées dans le sens que nous voudrions. Pourquoi ? Se peut-il que Dieu mette des conditions à nos prières ? Qu’est-ce que demander selon Sa volonté ? Comment connaître Sa volonté ?

D.446 Adoration d’idoles et de démons Par Joseph Sakala
Pour bien des gens, adorer une idole se résume essentiellement à se mettre à genoux devant une statue ou une image de dieu en forme d’animal ou de personnage païen grotesque. Mais serait-ce plus que cela ?

D.447 Loi sur loi, règle sur règle Par Joseph Sakala
Comme nourriture spirituelle, les églises chrétiennes donnent depuis des siècles du petit lait, parfois bien maigre et qui ne soutient pas. Les membres de ces églises sont si habitués à ces frugales repas qu’ils ne savent pas qu’il y a, dans la Bible même, de la viande bien grasse et nourrissante à leur disposition.

D.448 Histoire de Dieu Par Joseph Sakala
Le message de l’Évangile est l’histoire de Dieu concernant l’homme. Cette histoire a commencé bien avant que le premier homme soit créé et a connu son apogée lorsque Dieu a pris un corps  humain et S’est sacrifié sur la croix pour payer l’amende de nos péchés. Ainsi, nous aurons la vie éternelle si nous gardons l’Évangile et en rendons témoignage.

D.449 La sentinelle tenue responsable Par Joseph Sakala
Le prophète Ézéchiel eut pour tâche d’être une sentinelle pour son peuple. Il devait mettre son entourage en garde contre les dangers spirituels. De même, le chrétien d’aujourd’hui doit servir de sentinelle des temps de la fin, car l’époque vient, et elle est déjà commencée, où les tribulations seront les pires que le monde ait connues.

D.450 Souffrance et triomphe de Christ Par Joseph Sakala
Dans la Bible, l’expression « Je suis » apparaît à quelques reprises en rapport avec l’Éternel Dieu qui est devenu Jésus-Christ dans le Nouveau Testament. Dans l’Apocalypse, Jésus parle à Ses Églises, à travers le temps et l’espace et lui donne des recommandations très importantes. Toutes peuvent s’appliquer à nous.

D.451 Le leadership dans l’Église Par Joseph Sakala
Le leadership dans le Corps de Christ doit sortir du système du monde et enseigner la vérité biblique aux brebis du Seigneur et ce, dans l’amour de Jésus. Mais, au fil des siècles, beaucoup de vérités se sont perdues parce que des loups ravisseurs ont pris la place des serviteurs de Christ.

D.452 Hypocrisie Par Joseph Sakala
Un des défauts de caractères les plus répandus de nos jours, c’est l’hypocrisie. Beaucoup de gens orgueilleux se sont bâti une façade, une fausse image d’eux-mêmes devant les hommes parce qu’ils veulent être considérés pour ce qu’ils ne sont pas en réalité. Ce trait de caractère est carrément satanique. Jésus n’a jamais eu la moindre parcelle d’hypocrisie, mais Il savait parfaitement la discerner. Que nous donne-t- Il comme conseil, à nous, chrétiens ?

D.453 Connaissance de la vie éternelle Par Joseph Sakala
Notre Créateur et Rédempteur nous a dit que nous avons déjà la vie éternelle. Il pouvait le dire avec assurance parce qu’Il n’est pas soumis au temps et donc c’est comme si c’était déjà accompli. La vie éternelle est un don. Nous ne l’avons pas en naissant. Alors, comment acquérir cette assurance nous-mêmes ?

D.454 La lumière dans les ténèbres Par Joseph Sakala
Malgré ses progrès scientifiques, notre civilisation moderne n’a jamais été aussi dans les ténèbres. Le monde aurait un besoin désespéré de lumière, la vraie lumière, celle qui est spirituelle et qui éclaire toute vérité : Jésus-Christ.

D.455 La rivière de Dieu Par Joseph Sakala
Le circuit perpétuel de l’eau sur terre est un don de Dieu pour abreuver la nature et les hommes. Cette eau est toutefois l’exemple physique d’un principe spirituel. L’eau vive est le Saint-Esprit dont Dieu abreuve Ses enfants et qui circule en nous afin que nous portions des fruits en Lui.

D.456 Création et nouvelle année Par Joseph Sakala
La création de la terre et de l’univers est la fondation sur laquelle tout le Plan de Dieu pour l’homme est assise. Sans la croyance véritable à cette fondation, tout le reste des Écritures est inutile. C’est à la base de la réussite de la vie du chrétien.

D.457 Secrets des temps anciens Par Joseph Sakala
Un grand nombre de vérités bibliques sont inaccessibles à la majorité des gens. Seuls les disciples de Christ, les enfants de Dieu, ont la possibilité d’accéder aux secrets des temps anciens, car ils sont du domaine spirituel, là où il faut le Saint-Esprit pour les comprendre.

D.458 La promesse se poursuit Par Joseph Sakala
Dieu a fait plusieurs promesses d’une importance cruciale. Il a promis dès le début l’arrivée d’un Sauveur pour l’humanité. Il a aussi promis la protection par les anges et bien d’autres choses encore. Dieu tient toutes Ses promesses en leur temps prescrit. Les promesses encore à venir seront sûrement accomplies.

D.459 Sept preuves que Dieu existe Par Joseph Sakala
Il est parfois bon de nous rappeler pourquoi nous croyons en Dieu et que notre foi n’est pas fondée seulement sur un amour aveugle. Or, il est de plus en plus évident, sur le plan scientifique, que l’univers matériel n’a pas pu avoir surgi du néant sans l’action surnaturelle d’un Être infiniment supérieur. Chaque jour, les hommes de science se butent à cette évidence qui vient bouleverser leur athéisme aveugle.

D.460 Serez-vous prêts pour l’enlèvement ? Par Joseph Sakala
Le célèbre télévangéliste Tim LaHaye a écrit plusieurs livres prêchant la théorie d’un enlèvement de l’Église avant sept ans de Tribulations. En cela, il suit une lignée de prêcheurs tapageurs qui, depuis John Darby, prônent ce concept religieux auquel croient un grand nombre de croyants. Mais est-ce bien l’enseignement de Jésus-Christ ?

D.461 Les coeurs aveuglés Par Joseph Sakala
La cécité du cœur a poussé les hommes à inventer toutes sortes de manières d’expliquer l’émergence de l’homme sans Dieu. Pourtant, la Bible nous parle en toute simplicité de la création de l’univers, en termes faciles à comprendre. La société humaniste de nos intellectuels ne supporte pas cette simplicité d’explication et veut amener des concepts complexes et inintelligibles. Mais Dieu va bientôt se manifester pour eux aussi.

D.462 Un trésor merveilleux Par Joseph Sakala
Une des tâches que le Père commande à Ses enfants de faire, c’est de développer leurs dons. Il y a diversité de dons, mais il y en a un qui est commun à tous les véritables chrétiens : le don du Saint-Esprit. C’est ce don-ci qui permet de partager les autres dons avec l’Église entière.

D.463 Des vérités dont on ne peut se passer Par Joseph Sakala
Il y a un grand nombre de choses que nous considérons importantes, mais dont nous pourrions toutefois nous passer. Il y a aussi certaines choses dont le chrétien véritable devrait prendre sérieusement conscience qu’il ne peut se passer : des vérités indispensables à la bonne compréhension de notre appel dans le grand Plan de Dieu.

D.464 Les conséquences du compromis Par Joseph Sakala
Il y a beaucoup de chrétiens affublés d’une dangereuse faiblesse : la compromission. Ils font des compromis avec la vérité de la Parole de Dieu afin de ne pas se sentir à l’écart des autres membres de leurs congrégations où l’on n’enseigne pas la Bible dans son intégralité. Où cela peut-il mener ?

D.465 Une création instantanée Par Joseph Sakala
La création telle que décrite dans le livre de la Genèse semble causer des maux de tête à certains membres des églises qui se disent chrétiennes. Pour eux, il semble normal de succomber à la compromission et d’essayer d’accommoder les pseudo-scientifiques qui prônent la théorie de l’évolution. On essaie donc de mêler la Parole de Dieu avec la « science » moderne, mais le résultat est navrant et mensonger.

D.466 Un territoire occupé Par Joseph Sakala
Depuis sa fondation, l’Église vit en territoire ennemi. Cet ennemi, l’Adversaire de Dieu, cherche depuis lors à anéantir le Corps de Christ parce qu’elle est la raison pour laquelle il n’a pas pu détruire les hommes. Mais comment vivre en territoire ennemi sans défaillir ?

D.467 Un profond sommeil Par Joseph Sakala
Lorsque Dieu faisait tomber quelqu’un dans un sommeil profond, il en surgissait quelque chose de nouveau. Quelles sont ces choses nouvelles que Dieu a fait surgir ? De nouvelles naissances ! Étudions ensemble la Bible pour découvrir ces événements extraordinaires.

D.468 Notre Seigneur est vivant Par Joseph Sakala
Jésus-Christ, notre pain vivant, nous fournit Son Eau vivante, car cette vie qu’Il possède éternellement, Il nous l’a donnée en sacrifice pour nous faire entrer dans la vie éternelle. Il a accompli la Loi exigée et nous a laissé comme Loi de nous aimer les uns les autres…

D.469 Jésus-christ, notre seul espoir Par Joseph Sakala
L’espérance de la gloire éternelle est en Christ. Nos œuvres ne peuvent nous la mériter, mais cette espérance nous fait accomplir de bonnes œuvres parce que Christ les fait en nous et par nous.

D.470 Demeurez en Moi Par Joseph Sakala
Si nous demeurons en Christ, nous porterons beaucoup de fruit, car c’est Jésus en nous qui accomplira les œuvres qu’Il a préparées pour nous et qui nous montrera comment observer la Loi de la Nouvelle Alliance. Alors, soit que nous demeurions en Lui, soit que nous serons coupés de Lui et jetés dans le feu de la géhenne. Il n’y a pas de troisième choix.

D.471 Degrés de punition Par Joseph Sakala
Si une personne n’a jamais connu Jésus-Christ – et ils sont de plus en plus nombreux à même ignorer Son nom – elle n’encourera pas le même degré de jugement que la personne qui, ayant eu la prédication de l’Évangile, a rejeté le Christ et est demeurée enfermée dans son obstination.

D.472 Appelés avant votre naissance Par Joseph Sakala
La prédestination – le fait d’être appelé par Dieu avant même notre naissance – s’explique par la prescience de Dieu qui n’est pas soumis au temps. Sachant qui Il appelle et comment nous allons réagir à cet appel, Dieu nous prépare toute notre vie durant aux œuvres qu’Il planifie pour nous afin que nous les fassions. Nous devons donc être attentifs pour bien écouter Sa voix.

D.473 Ce qui arriva à la mort de Christ Par Joseph Sakala
La crucifixion de Christ n’est pas survenue à une époque d’éclipse solaire, car il y avait une pleine lune, celle qui débutait une grande fête annuelle. C’est d’ailleurs cette fête, apparemment inconnue des nombreux chrétiens modernes, qui mélange ceux-ci et qui leur fait compter un jour et demi de mort de Christ là où Celui-ci avait prédit trois jours et trois nuits.

D.474 Les monts Ararat et la résurrection Par Joseph Sakala
Lorsque l’arche de Noé s’est posée sur les monts Ararat, cela constitua un puissant symbole physique d’un événement extraordinaire qui allait se produire à la même date quelques deux milles ans plus tard : la résurrection de Jésus-Christ !

D.475 L’immortalité conçue par l’homme Par Joseph Sakala
Dieu, le Créateur, a mis dans l’homme l’aspiration à l’immortalité. Depuis lors, l’homme cherche toutes sortes de moyens physiques pour devenir immortel. Mais c’est une recherche futile, car seul Dieu peut accorder l’immortalité. Il faut donc que l’homme trouve premièrement Dieu qui lui donnera ensuite l’immortalité s’il se convertit.

D.476 Une racine d’amertume Par Joseph Sakala
Jalousie et chicane entraînent amertume, ce qui ne doit pas faire partie du caractère chrétien. Il s’agit plutôt d’un manque de compréhension, de compassion et de foi. Si nous nous laissons porter par la grâce de Dieu, cela détruira toute racine d’amertume.

D.477 La Parole divine/humaine Par Joseph Sakala
Jésus-Christ fut Dieu dans la chair humaine ; la Parole vivante. Il était à la fois divin et humain de manière à ce que les hommes voient Dieu et entendent Sa Parole. Mais de faux ministres enseignent une doctrine différente dans beaucoup d’églises. La Bible nous dit de nous éloigner de ces gens-là.

D.478 Recherchez les signes Par Joseph Sakala
Les membres d’églises recherchent des signes et ne vérifient pas souvent s’ils viennent de Dieu et s’ils sont inscrits dans la Parole. En cela, nous voyons l’influence néfaste et perverse de la pensée de Babylone qui se perpétue dans le judaïsme, le mouvement Nouvel Âge et toutes les croyances versant dans le mysticisme satanique. Mais quels sont les signes que nous devons rechercher, d’après Jésus-Christ ?

D.479 L’enlèvement des 144 000 Par Joseph Sakala
Un grand nombre d’églises dites chrétiennes ont une vision de la parousie qui ne cadre pas avec ce que la Bible dit. Pour eux, elle se fait en deux temps : d’abord, une parousie secrète de Christ qui vient enlever Ses élus par une résurrection et une transformation ; ensuite, sept ans de tribulations qui se terminent par une autre « première » résurrection et la parousie (étape deux) en gloire de Christ. Mais que dit vraiment la Parole de Dieu ?

D.480 Paroles de paix et de fidélité Par Joseph Sakala
La véritable paix et la vraie sûreté ne peuvent arriver et s’installer durablement qu’au moyen de la vérité. Pour que l’homme puisse accueillir la vérité divine, il faut un changement dans sa personnalité. L’apparence d’une personne peut être trompeuse, mais Dieu connaît le caractère intérieur de chacun.

D.481 Ce qui tient l’univers ensemble Par Joseph Sakala
Le monde de la science moderne ne cesse de produire de nouvelles théories basées sur les précédentes. Mais, les prémices étant fausses, elles s’avèrent inexactes et, de ce fait, non prouvables. Les scientistes n’arrivent pas à trouver ce qui fait que l’univers tient ensemble dans une harmonie parfaite. Or, la Bible le dit… et c’est ce qui agace ces « savants ».

D.482 Jésus cherche les vrais adorateurs Par Joseph Sakala
Qui sont les vrais adorateurs de Jésus-Christ ? De nos jours, il y a encore beaucoup de gens qui se réclament du nom de Jésus, mais tous sont-ils véritablement Ses disciples ? Certains n’auraient-ils pas pour père le Diable ? Le disciple de Christ reconnaît vraiment ce qu’Il a fait pour lui.

D.483 Doit-on obéir à Dieu pour être sauvés ? Par Joseph Sakala
L’observance de la Loi de Christ, la loi royale, la loi de liberté, est-elle un salut par les œuvres ? Certains chrétiens disent que Dieu, lors de notre conversion, pardonne tous nos péchés passés et même nos péchés à venir, ce qui sous-entend que nous pouvons faire tout ce que nous voulons sans perdre notre salut. Est-ce vraiment ce qu’enseignèrent Christ et Ses apôtres ?

D.484 Art corporel ou sacrilège ? Par Joseph Sakala
Le tatouage du corps, le maquillage du corps et tous ces embellissements artificiels sont-ils en accord avec la Parole de Dieu ? Pourraient-ils être le symptôme d’un mal plus grand qui mènerait éventuellement à la convoitise sexuelle ? Certains passages bibliques semblent écorcher la vanité des gens…

D.485 Reconnaître qui était le Fils de Dieu Par Joseph Sakala
Pour être un véritable disciple de Jésus-Christ, il faut Le reconnaître pour ce qu’Il est vraiment. Or, trop de gens se disant « chrétiens » voient en Lui la deuxième Personne d’une trinité ou encore ne Le considèrent que comme un simple homme particulièrement converti. Mais que nous révèlent les Écritures ?

D.486 Écoute, ô mon peuple Par Joseph Sakala
Les bénédictions de Dieu sont accordées à ceux qui écoutent la Parole de l’Éternel et qui la mettent en pratique dans leur vie. L’ancien Israël nous a servi d’exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Dieu l’a rejeté pour Se faire un autre peuple qui Lui obéit, cette fois.

D.487 Celui qui a créé les étoiles Par Joseph Sakala
La terre, la lune, le soleil, les étoiles et tout l’univers ont été suscités par un Créateur dans un but précis : servir d’habitat à l’homme qu’Il a créé physique, mais à Son image et à Sa ressemblance. Un jour, toute matière physique disparaîtra parce qu’elle est corruptible et ne subsistera que ce qui est incorruptible et éternel.

D.488 La foi dans tous les âges Par Joseph Sakala
La foi est au centre de la conversion. C’est par elle que nous devenons des enfants de Dieu. Et c’est Jésus-Christ Lui-même qui nous la met dans le cœur. C’est ce qu’Il a fait à travers les différentes ères de l’histoire humaine, appelant d’abord les patriarches, les prophètes et Ses serviteurs ; puis, Ses apôtres et Ses disciples jusqu’à aujourd’hui.

D.489 Un appel céleste Par Joseph Sakala
En ce moment, tous les êtres humains portent l’image du terrestre et la majorité ne s’en tient qu’à cela, n’ayant qu’une idée très vague de ce qui les attends après la mort. Un grand nombre aussi nie qu’il y ait quoi que ce soit après la mort. Mais le véritable chrétien sait, lui, qu’il est destiné, après sa mort et lors de la résurrection, à porter l’image du céleste. Or, qu’est-ce, au juste ?

D.490 Faire sortir et entrer Par Joseph Sakala
Jésus, le bon Berger, est la porte de la Bergerie, l’Église, et c’est par Lui que nous pouvons y entrer, recevoir Son instruction, puis sortir pour accomplir les œuvres du bon Berger afin d’aider d’autres brebis à entrer dans la Bergerie.

D.491 Les origines de la souffrance Par Joseph Sakala
« Pourquoi Dieu permet-Il telle ou telle souffrance ? » entend-on souvent demander par les gens qui sont témoins d’une tragédie ou d’un acte horrible et malfaisant. Mais est-ce la bonne question à poser ? Dieu permet-Il la souffrance, comme s’Il en était responsable ? Comme s’Il devait toujours l’empêcher ? Que disent les Écritures ?

D.492 La loi de liberté Par Joseph Sakala
La loi de la liberté produit la paix. Or, notre monde moderne, bien qu’il proclame la paix, ne l’atteint jamais parce qu’il transgresse la loi de la liberté, la Loi de Christ. Comment ce monde peut-il résoudre ce problème ? Mais d’abord, peut-il résoudre ce problème ? Le passé, le présent et l’avenir nous disent que non. La solution doit venir d’ailleurs…

D.493 Les emblèmes du Saint-Esprit Par Joseph Sakala
Dieu a employé de nombreuses analogies pour expliquer les caractéristiques de Son Saint-Esprit. Comment ces emblèmes s’accordent-ils avec nous ? Quelle est l’oeuvre du Saint-Esprit dans nos cœurs ?

D.494 Mon heure n’est pas encore venue Par Joseph Sakala
Jésus est venu sur terre pour être le Christ, le Sauveur de l’humanité. Mais Sa mort sur la croix ne pouvait se faire qu’après un processus de préparation préétabli. Dieu devait d’abord agir en Christ en posant certains gestes, exécuter des miracles et prouver hors de tout doute qui Il était. Examinons quelques-unes de Ses actions.

D.495 Avec les riches dans Sa mort Par Joseph Sakala
En cette époque de la Pâque, il est bon de nous remémorer l’étendue du sacrifice de Jésus sur la croix. Il nous a montré que souffrir injustement est porteur de grands fruits, c’est une bonne œuvre. Son œuvre nous apporte le salut. Pour suivre Son exemple et souffrir avec joie pour Lui, il faut de la foi. Mais qu’est-ce que la foi ?

D.496 La clarté de l’Évangile Par Joseph Sakala
Est-ce que tous les sentiers religieux mènent à Dieu ? Suffit-il d’avoir un sentiment religieux pour être sauvé ? Dieu revêt-Il toutes les formes que l’homme Lui donne dans sa multiplicité de cultes ? Que répond l’Évangile face à ces questions ?

D.497 Le doigt de Dieu Par Joseph Sakala
Le doigt de Dieu. L’action agissante de l’Éternel, soit pour écrire Sa loi sur des pierres ou dans notre cœur, soit pour dénoncer les péchés, soit pour agir en notre faveur ou punir l’iniquité. Que ceux qui croient que Dieu n’intervient pas dans Sa création ouvrent leur Bible et lisent la Parole de Dieu.

D.498 Beaucoup de travail à accomplir Par Joseph Sakala
Le chrétien qui veut servir Dieu ne connaît pas la retraite et, dans sa blanche vieillesse, il peut porter encore plus de fruits que dans sa jeunesse. S’il a accumulé la connaissance que Dieu lui a donnée, son expérience spirituelle lui permet de mieux la partager avec ses frères et sœurs plus jeunes.

D.499 Une chrétienté humaniste Par Joseph Sakala
Vous arrive-t- il parfois d’acheter ou d’emprunter un livre religieux dans le but de vous instruire sur la Bible ? Pouvez-vous discerner le vrai du faux au point d’être vraiment déçu des opinions de l’auteur insérées dans ses commentaires ? Anne-Gaëlle a fait l’exercice et partage ses réactions face aux idées d’un auteur d’un livre intitulé La bible racontée et expliquée…

D.500 Pratiquer ce que nous prêchons Par Joseph Sakala
Notre Seigneur Jésus-Christ prêcha tout ce qu’Il pratiquait et pratiqua tout ce qu’Il prêchait. Il nous a donné comme premier devoir de L’imiter en toutes choses. Il ne nous sert à rien de prêcher Son nom et Ses actions si nous ne pratiquons pas Ses instructions. L’Évangile est ce que nous devons dire, mais aussi ce que nous devons faire.

D.501 Les bienfaits du pardon Par Joseph Sakala
Voulez-vous voir votre santé s’améliorer, la paix s’installer dans votre cœur, vos amitiés se renforcer et vos relations familiales devenir meilleures ? Pardonnez. De plus, si vous pardonnez, le Père vous pardonnera aussi vos péchés et vous connaîtrez un doux bonheur paisible.

D.502 Des eaux vives Par Joseph Sakala
Le monde est aujourd’hui couvert des eaux mortes et stagnantes de la séduction du père du mensonge, Satan. Mais Jésus-Christ est venu sur terre pour amener des fleuves d’eau vive afin de tirer les hommes des eaux ténébreuses et les porter vers la véritable lumière divine.

D.503 Puissance divine, nature divine Par Joseph Sakala
Par Sa puissance divine, Dieu a créé l’homme et lui offre le Saint-Esprit afin que l’homme possède éventuellement la nature divine quand il sera ressuscité et rendu incorruptible. Mais comment ce processus se réalise-t-il ?

D.504 Prière pour Pierre et Jacques Par Joseph Sakala
Y a-t-il une raison spécifique pour laquelle l’apôtre Jacques, frère de Jean, a été assassiné par Hérode ? Pourquoi Dieu a-t-Il permis ce martyre ? L’apôtre Pierre fut aussi emprisonné en vue d’être ensuite assassiné comme Jacques, mais Dieu l’a délivré miraculeusement. Dieu ne faisant acception de personne, avait-Il un but précis à l’Esprit en laissant Jacques mourir ?

D.505 Que Dieu soit votre crainte Par Joseph Sakala
Tant de personnes qui se disent aujourd’hui chrétiennes craignent ce que les hommes pourraient penser ou dire d’elles ou de leurs croyances. Alors elles se mettent à faire des compromis avec la doctrine et la prophétie de Dieu, craignant les hommes plus que l’Éternel. Pourquoi font-elles cela ?

D.506 La conclusion de tout ce discours Par Joseph Sakala
Le roi Salomon a résumé la sagesse humaine en disant : « Vanité des vanités, tout est vanité ». La sagesse de l’homme ne peut comprendre la simple réalité de l’homme : « Crains Dieu et garde Ses commandements ; car c’est là le tout de l’homme ». C’est le Saint-Esprit qui donne à un homme ou à une femme la vraie sagesse.

D.507 Ils ont leur récompense Par Joseph Sakala
L’hypocrite ne se complaît uniquement que dans le paraître. Il est prêt à recourir au mensonge et à la tromperie pour que les autres se forgent une haute opinion de lui. Mais les enseignements de Jésus-Christ viennent défaire son image superficielle. La véritable récompense de Jésus s’obtient par l’humilité.

D.508  L’église de Babylone Par Joseph Sakala
Les leaders religieux de l’époque d’Ésaïe se font reprocher par le prophète inspiré qu’ils se sont fait des lois innombrables et qu’elles servent à faire tomber le peuple et à le mettre en esclavage. Mais la Parole de Dieu est plutôt un souffle de libération dont Christ et Son sacrifice unique furent le point focal.

D.509  La vie et l’immortalité Par Joseph Sakala
Dieu nous a fait la promesse de la vie éternelle, que la mort serait un jour anéantie et que l’enfer ne serait plus. C’est par Son Fils incarné, Jésus-Christ, que le Père opèrera ces miracles merveilleux. Et ce que Dieu promet ne manque jamais d’arriver.

D.510  L’amour du Père pour le Fils Par Joseph Sakala
L’amour infini du Père l’a amené à créer les hommes, des êtres faits à Son image, et Il a envoyé Son Fils Jésus-Christ afin de nous servir de démonstration suprême de cet amour déversé sur nous à qui Il demande d’observer Ses commandements en tant que témoignage de notre propre amour envers Lui.

D.511  Des cœurs bien préparés Par Joseph Sakala
L’homme qui veut se tenir droit devant Dieu doit d’abord préparer son cœur à recevoir les instructions que Dieu donne gracieusement dans les Écritures saintes. L’exemple des prophètes et des apôtres de Dieu et, surtout, celui de Son Fils bien-aimé nous sont particulièrement précieux. Mais… comment préparer son cœur ?

D.512  Le livre de vie de l’Agneau Par Joseph Sakala
Il y a quelques endroits dans la Bible où il est question d’un « livre de vie ». Qui plus est, il s’agit du livre de vie de l’Agneau. Ce livre contient des noms. Mais qu’est-ce que ce livre ? Quels noms y sont-ils inscrits ? Le nôtre y figure-t-il ?

D.513  La vertu d’avoir des ennemis Par Joseph Sakala
Dans votre entourage, dans votre voisinage, ou parmi tous ceux et celles que vous êtes amené à rencontrer, y a-t-il des gens qui n’aiment pas votre façon d’être, vos idées, vos convictions ? Si la réponse est « non », peut-être vaudrait-il la peine de vous interroger… car un véritable chrétien se fait des ennemis.

D.514 Votre nouvelle nature Par Joseph Sakala
Lorsque le Père au ciel appelle une personne qu’Il choisit pour l’intégrer dans Son Corps, Il commence en elle un processus de transformation qui amènera cette personne à revêtir une nouvelle nature. C’est la raison même de l’existence de l’homme, mais très peu de gens en prennent conscience…

D.515 Des serviteurs pour Dieu Par Joseph Sakala
La théorie de l’évolution suppose un long processus aveugle ayant abouti à l’apparition de l’homme sur terre sans but précis. La Bible nous révèle plutôt la création de l’homme par Dieu dans un but précis dans lequel les enfants de Dieu Le serviront dans la joie pour l’éternité.

D.516 Trop difficile pour Dieu ? Par Joseph Sakala
Il y a encore des chrétiens qui croient que certains miracles sont impossibles parce qu’ils contreviennent directement aux lois de la nature. Or, ce qui est impossible dans la nature et pour l’homme ne saurait être un obstacle pour le grand Dieu qui a créé l’une et l’autre par Son infinie puissance.

D.517 Parler en paraboles Par Joseph Sakala
Pendant Son ministère, Jésus a souvent parlé et enseigné à de grandes foules. La plupart du temps, Il utilisait des paraboles, mais n’en donnait l’explication spirituelle véritable qu’à Ses disciples, en privé. Pourquoi ? Ne voulait-Il pas que toutes les foules comprennent et se convertissent à Lui ?

D.518 La présence du Seigneur Par Joseph Sakala
La présence du Seigneur peut nous apporter de grandes bénédictions ou nous amener des malédictions. Tout dépend si nous voulons obéir à Dieu. Or, obéir à Dieu, c’est faire Sa volonté. Mais comment savoir quelle est Sa volonté. C’est le résultat d’un apprentissage qui débute en comprenant Qui est Dieu.

D.519 Trois puissances mondaines Par Joseph Sakala
Trois impulsions charnelles répréhensibles guettent le chrétien qui n’est pas sur ses gardes et qui se montre négligent face aux influences du monde. Or, Dieu résiste à ceux qui font le mal, mais Il bénit ceux qui gardent humblement leurs pas sur le sentier étroit du bien.

D.520 Le danger d’ajouter à l’Écriture Par Joseph Sakala
Pour tous les membres d’églises qui se disent : « Ce qu’enseigne mon pasteur me suffit et je me sens très confortable », la Bible enseigne plutôt que ceux qui ont l’amour de la vérité seront sauvés. Or, qu’est-ce que l’amour de la vérité ? Changer ou modifier les Paroles de Dieu peut-il être un signe d’amour de la vérité ou son contraire ?

D.521 En Lui, il n’y a point de ténèbres Par Joseph Sakala
Dieu Tout-puissant est Lumière, non seulement la lumière physique, dont les deux astres principaux sont porteurs, mais également la lumière spirituelle, celle qui éclaire nos cœurs, celle de la vérité, Car Dieu est aussi Vérité et, en Lui, il n’y a pas non plus de mensonge, car le mensonge fait partie des ténèbres.

D.522 Un Évangile de paix Par Joseph Sakala
Les véritables serviteurs de Dieu prêchent un Évangile de paix par le salut qui vient de Christ. Est-ce la même paix qui nous est prêchée par les autres églises ou les autres religions ? La lecture des Écritures ne nous montre-t-elle pas que cette paix universelle ne surviendra que lorsque le Christ sera de retour ?

D.523 Le défi du leadership Par Joseph Sakala
Dès les débuts de l’histoire du peuple d’Israël, Dieu a pourvu au leadership en choisissant des hommes selon Son cœur, des hommes préparés d’avance pour cette fonction. Mais Israël, étant de nature rebelle, ne suivait pas les hommes de Dieu. Dans l’Église, Dieu a aussi installé des hommes en place pour conduire Son peuple spirituel. Sommes-nous prêts à les écouter ?

D.524 Le Sauveur du monde Par Joseph Sakala
Le Fils de Dieu est venu sur terre en propitiation pour nos péchés. Les Juifs attendaient un nouveau Roi David pour les conduire à la victoire sur les Gentils. Mais Jésus ne rencontrait pas leurs critères pharisiens. Ils ne savaient pas que l’amende de tous les péchés du monde devait d’abord être payée, non seulement au nom des Juifs, mais également des Gentils de toutes les époques.

D.525 Les derniers temps Par Joseph Sakala
L’expression « les derniers jours » est utilisée dans la Bible pour décrire une période bien plus longue que ce que les pseudo-eschatologistes modernes font croire. Les apôtres l’employèrent pour annoncer les mauvaises œuvres des faux frères qui se détournèrent, dès le premier siècle de la fondation de l’Église, des enseignements évangéliques et tentèrent d’amener tout le christianisme dans leur gouffre. Voilà pourquoi la chrétienté d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec l’Église primitive.

D.526 Le peuple de Dieu Par Joseph Sakala
Le peuple de Dieu se compose de gens qui, avant d’entendre l’appel du Seigneur, étaient ballottés à tout vent de doctrines et flottaient sur les eaux d’une mer spirituelle en fureur. Mais ils ont crié à l’Éternel et Il a apaisé la tempête pour les faire voguer sur les eaux tranquilles de la vérité et de la paix spirituelle.

D.527 Enseigner à tout l’univers Par Joseph Sakala
Alors qu’ils persévèrent jusqu’à la fin dans la recherche de la vérité divine, les Élus de Dieu se préparent à une grande tâche, celle d’enseignants de l’humanité. Or, beaucoup de connaissances divines sont révélées dans les cieux, le firmament, les étoiles, etc. qui racontent la gloire de Dieu. Mais savons-nous « écouter » ?

D.528 La sainte onction Par Joseph Sakala
L’onction d’huile que reçurent les sacrificateurs et les rois de l’Ancien Testament était précurseur de quelque chose de bien plus grandiose qui allait survenir sur les membres de l’Église du Nouveau Testament. L’onction spirituelle est le début d’un périple éternel où nous sommes destinés à être comme Jésus-Christ, avec Ses attributs spirituels.

D.529 La science – vraie ou fausse ? Par Joseph Sakala
Il y a deux sortes de science, celle qui est fondée sur des faits véridiques et vérifiés, et celle qui n’est que le produit des spéculations humaines dans le but de contourner la science véritable dans les domaines qui dérangent l’homme. Il y a ce qui est vrai et il y a ce qui est faux. Que choisirez-vous ?

D.530 Le plan stratégique de Satan Par Joseph Sakala
Depuis sa première intervention auprès de l’humanité, Satan a sans cesse cherché à faire douter de la Parole de Dieu, prêtant à l’Éternel Créateur des motifs cachés pouvant nuire à l’homme. Toutefois, il se fait passer, lui, pour le porteur de connaissance auprès des humains, sans leur dire qu’il s’agit d’une connaissance du mal et non pas du bien.

D.531 Le Père de la famille divine Par Joseph Sakala
Dieu est toute lumière et toute perfection. Il n’est donc pas sujet au changement. Cependant, la matière qu’Il a créée tend à se détériorer selon la loi de l’entropie. Toutefois, l’intention de Dieu est d’amener l’homme périssable vers un état inaltérable, à l’image de Jésus-Christ, premier-né des enfants de Dieu. Ce but sera éventuellement atteint, après le périple chaotique de la chair corruptible.

D.532 Christ, lors de la création Par Joseph Sakala
Où était le Christ avant la création des cieux et de la terre ? A-t-Il été « créé » par Dieu, comme certains ministres d’églises le supposent ? Depuis quand la Sagesse de Dieu existe-t-Elle ? Christ est-Il cette Sagesse incarnée ? La Parole est-Elle la Sagesse de Dieu manifestée en chair ? Essayons de mieux connaître notre Rédempteur…

D.533 Fils de Dieu/Fils de l’homme Par Joseph Sakala
Lorsque notre Seigneur Jésus-Christ fut sur la terre, Il Se donna deux titres : celui de Fils de Dieu et aussi celui de Fils de l’homme. Pourquoi ces deux termes ? Sont-ils contradictoires ou complémentaires ? Il serait bon que nous ayons une idée plus exacte de leur signification.

D.534 Mariage – physique vs spirituel Par Joseph Sakala
L’institution du mariage par Dieu revêt deux volets – un physique et l’autre spirituel. Le mariage physique fut créé pour que l’homme se forme une famille, tandis que le mariage spirituel fut institué pour que Dieu Se forme une Famille divine. Comme dans bien d’autres domaines de la création, le mariage physique est l’ombre de ce qui est à venir…

D.535 Une grande lumière dans les ténèbres Par Joseph Sakala
La véritable lumière venue luire dans les ténèbres spirituelles du monde fut notre Dieu descendu des cieux pour habiter un corps d’homme, Jésus-Christ. Mais les hommes, préférant les ténèbres, ne L’ont pas accueilli favorablement et ils ont crucifié l’homme/Dieu, tel que Celui-ci l’avait prévu et prédit dans les Écritures. Mais cette lumière ne peut être éteinte et elle luira pour l’éternité.

D.536 Écouter la voix de son Maître Par Joseph Sakala
Dans le langage biblique, se faire percer l’oreille, c’est accepter de devenir l’esclave fidèle de notre Maître et Seigneur qui nous ouvre alors les oreilles à l’entendement de Sa Parole. Ensuite, Dieu nous fait part de Sa volonté et nous prépare aux œuvres qu’Il a conçues d’avance pour que chacun de nous les pratiquions.

D.537 Affermir votre élection Par Joseph Sakala
L’orgueil est en tête de liste des œuvres malignes du Diable que nous, chrétiens, devons évacuer de notre vie. Nous devons plutôt nous pénétrer de la lumière de Christ pour chasser les ténèbres imbibant la nature humaine. Soyons la bonne terre qui reçoit la semence de Dieu dans son cœur.

D.538 Qui a fait la lune ? Par Joseph Sakala
La lune est une digne représentante de la création divine. Sa nature et ses fonctions proclament l’omnipotence du Dieu créateur. Il en est de même de tous les éléments de l’univers et leur étude, si elle se fonde sur les faits véritables et vérifiables, ainsi que sur la Parole de Dieu, ne peut que confondre les athées et les rebelles qui se laissent berner par le Serpent ancien.

D.539 Qu’en pensez-vous ? Par Joseph Sakala
Notre Seigneur Jésus-Christ savait saisir toutes les occasions pour enseigner Ses disciples et le peuple en général. Souvent, Il commençait par poser une ou plusieurs questions, ce qui avait pour effet de piquer la curiosité et susciter l’intérêt de Son auditoire. Apprenons donc ce procédé afin de mieux faire passer le message de l’Évangile.

D.540 Le Dieu/Homme Par Joseph Sakala
Avant de pouvoir prier selon la volonté du Seigneur et en Son nom, il faut Le connaître et accepter Sa nature divine et Sa nature humaine parfaite. Ensuite, nous pouvons Le prier en sachant ce qu’Il est et ce qu’Il veut que nous demandions et que nous fassions.

D.541 Comment identifier les Antichrists Par Joseph Sakala
Être un « antichrist » est un état d’esprit bien davantage que le titre du dernier dictateur des derniers jours. Il y a donc beaucoup plus de gens qu’on croit qui sont véritablement des antichrists. Les Écritures nous montrent comment les identifier et y prendre garde.

D.542 Manifester les choses invisibles Par Joseph Sakala
Avant de pouvoir comprendre les choses invisibles et spirituelles, il faut rechercher avoir Dieu comme Roi dans sa vie. Alors, notre Père nous confère Son Esprit et nous venons à comprendre les choses invisibles qui sont plus réelles encore que les visibles.

D.543 Une leçon de Thomas Edison Par Joseph Sakala
Thomas Edison et John A. MacDonald ont été des personnes de ce monde ayant démontré certaines qualités qu’elles possédaient naturellement. Mais ces qualités doivent aussi habiter les enfants de Dieu. Et s’ils ne les ont pas naturellement, ils doivent les demander au Père qui les leur donnera gratuitement.

D.544 Le Seigneur et l’inspiration Par Joseph Sakala
La Parole inspirée du Seigneur, comme Éternel de l’Ancien Testament ou Jésus-Christ du Nouveau Testament, nous amène à la connaissance de l’attitude et du comportement qui plaisent à Dieu. Cependant, le chrétien doit accepter que plaire à Dieu signifie souvent de déplaire aux hommes, dans de nombreux cas, spécialement aujourd’hui où l’humanité s’érige sans cesse davantage contre la loi de Dieu.

D.545 La paix venant du Dieu de la paix Par Joseph Sakala
Lorsque nous ne permettons qu’à de bonnes choses d’occuper nos pensées, nous ressentons la paix de Dieu. Mais pour permettre aux bonnes choses d’entrer dans notre cœur, nous devons laisser Dieu nous inspirer, car le cœur de l’homme est malin de par lui-même. L’instruction de la Parole nous inspire aux bonnes choses et nous les enseignent.

D.546 La perversion de la sexualité Par Joseph Sakala
Le mariage est une institution divine destinée à apporter de grandes bénédictions chez l’homme. Mais celui-ci est en train de détruire complètement le mariage en écoutant les mauvais penchants de son cœur. Comme il a réussi à altérer la nature et les ressources naturelles que Dieu avaient créés pour son bénéfice. Mais le retour de Jésus-Christ va restaurer la création de Dieu.

D.547 La noirceur lors de la crucifixion de Christ Par Joseph Sakala
De nombreux détails de la Bible ont été ignorés et c’est pour cela que les églises ne savent pas ce qu’était la grande noirceur qui est tombée sur le monde lors de la crucifixion de Notre-Seigneur, ainsi que le déroulement chronologique des événements de la crucifixion. Or, si Jésus a fixé une période de temps de trois jours et trois nuits en parlant de Son corps mis en tombe, il s’agit bel et bien de soixante-douze heures pleines ! Et vous pouvez le prouver !

D.548 L’obéissance de Christ Par Joseph Sakala
Jésus a fait toute la volonté de Son Père lorsqu’Il était sur la terre. Tous les miracles que Jésus a faits sont la manifestation de Dieu pour démontrer que Jésus est le Christ. Et, en faisant la volonté du Père, Jésus a appris l’obéissance jusqu’à Se sacrifier sur la croix et donner Son sang pour la rémission de nos péchés.

D.549 Aime ton prochain Par Joseph Sakala
Les pharisiens du temps de notre Seigneur ne savaient pas qui était leur « prochain », se croyant d’une classe supérieure. Mais le Christ est venu nous montrer qui est notre prochain et comment le traiter avec l’amour de Dieu. Or, Jésus a prédit qu’au temps de la fin, l’amour du plus grand nombre se refroidira, même chez les chrétiens…

D.550 Le véritable commencement Par Joseph Sakala
Bien avant d’avoir créé l’homme, Dieu avait déjà fait des promesses à son égard. Ces promesses, Dieu ne manquera pas de les tenir de par Sa puissance de réalisation infinie. L’une d’elles fut la vie éternelle. Mais avant qu’elle ne s’accomplisse, Satan le diable est venu s’interposer dans le but de. tenter de contrecarrer le Plan de Dieu pour l’homme. Ainsi, l’homme doit faire un choix…

D.551 Une réponse de la Parole de Dieu Par Joseph Sakala
Les Pharisiens, qui proclamaient croire aux Écritures, n’arrivaient pas, ou ne voulaient pas arriver à accorder à Jésus l’accomplissement de nombreuses prophéties annonçant la venue du Messie. Ces pharisiens, de même que de nombreux « ministres de lumière » d’aujourd’hui, se comparent aux Caïn, Balaam et Coré d’odieuse mémoire.

D.552 Une nouvelle terre à venir Par Joseph Sakala
Il y a trois étapes successives à l’état du cosmos que Dieu a créé. À chaque étape, il y a un grand bouleversement. Il en est de même en ce qui a trait à l’homme. La première étape est sa vie charnelle. Ensuite, cette vie est bouleversée par la manifestation de Dieu. Enfin, de charnels que nous sommes, nous deviendrons spirituels et éternels. Mais entre-temps, il nous faut prendre courage…

D.553 La Terre plate : une vérité biblique dans un monde instable
Suggérer que la Terre est plate semble fou. Et celui qui ose le suggérer passe pour un insensé qui étale son ignorance. C’est exactement ce que nous pensions quand le sujet nous a été présenté. Mais au fur et à mesure que nous avons compris ce que la Bible dit et à quel point nous sommes environnés de mensonges dans tous les domaines, nous avons décidé que nous serions fidèles au poids de la preuve et que nous irions là où nous conduira la vérité.

D.554 La voie et la gloire Par Joseph Sakala
La voie qui mène à Christ est celle qui mène à Sa gloire, laquelle rejaillira sur nous lorsque nous serons réunis avec le Seigneur, au dernier jour, dans Son Royaume. Alors, courons vers Lui avec zèle, promptement, avec courage, en comprenant que nous sommes des lumières qui brillent dans ce monde de ténèbres.

D.555 La tentation de Christ Par Joseph Sakala
Le récit de la tentation de Christ après quarante jours nous apporte des leçons précieuses quant aux moyens de résister à Satan, l’accusateur des frères et sœurs de Christ. Les gens du monde succombent à toutes les tentations du Malin, mais il ne saurait en être de même dans l’Église.

D.556 Les vérités recherchées Par Joseph Sakala
La vérité est souvent fort simple et toujours droite. Par contre, le mensonge est souvent complexe et toujours tortueux. Recherchons donc la vérité. Cependant, il y a des vérités qui s’avèrent plus importantes que d’autres à connaître, et elles se trouvent toutes dans le domaine spirituel, ayant rapport avec notre salut et la correction de notre caractère.

D.557 Un secours toujours présent Par Joseph Sakala
La méchanceté de l’homme, alimentée par l’influence maléfique du Diable, amène l’humanité vers la catastrophe et l’anéantissement éventuel de la société moderne. Mais ceux qui écoutent l’influence bénéfique du Saint-Esprit profitent d’une protection inaltérable qui les amènera dans le Royaume de Dieu.

D.558 Les trois apparitions de Christ Par Joseph Sakala
Saviez-vous que la Bible parle de trois apparitions de Christ ? La première fut Sa venue sur terre pour payer l’amende de nos péchés ; la seconde est pour bientôt, quand Il apparaîtra dans toute Sa gloire pour prendre possession du gouvernement de la terre. Mais il y a une troisième apparition qui nous est cruciale dès aujourd’hui, dans notre vie chrétienne. Quelle est-elle ? Et pourquoi nous touche-t-elle autant ?

D.559 Libéré de la culpabilité Par Joseph Sakala
La culpabilité est un sentiment qui envahit notre cœur et notre esprit lorsque nous nous rendons compte que nous avons fait quelque chose de mal. Beaucoup de psychologues prônent qu’il faut nous débarrasser du sentiment de culpabilité et ne plus le ressentir. Autant dire que nous devons arrêter d’avoir la responsabilité de nos mauvaises actions. Cependant, la Bible nous enseigne autre chose.

D.560 Les cieux des cieux Par Joseph Sakala
Saviez-vous que la Parole de Dieu décrit plusieurs paliers de ciel ? Nous pourrions dire que les cieux ont plusieurs étages. Les hommes demeurent sous le ciel le plus bas, mais Dieu habite le plus élevé des cieux. Voici une fort intéressante étude…

D.561 L’auto-condamnation spirituelle Par Joseph Sakala
Jésus eut plusieurs fois à confronter les pharisiens et les sadducéens de Son époque, car ceux-ci détournaient le peuple de la vérité de Dieu. Mais cette fâcheuse pratique s’est perpétuée depuis lors et s’est infiltrée dans tous les recoins de ce qu’on appelle la chrétienté. Les véritables pasteurs de Dieu doivent diligemment éviter les pièges de Satan et n’enseigner que la vérité de la Bible.

D.562 La nature de notre appel Par Joseph Sakala
Depuis Abel le juste jusqu’au moment de la première Résurrection, Dieu Se choisit des hommes et des femmes, les Élus qui forment Son Église et dont les noms sont écrits dans le Livre de Vie depuis la fondation du monde. Pourquoi Dieu nous a-t-Il choisis spécifiquement et individuellement ?

D.563 Des rêveurs immondes Par Joseph Sakala
Certains individus, perdus dans leurs rêves de richesse, de pouvoir, de célébrité et de reconnaissance humaine, s’infiltrent dans les assemblées chrétiennes en se revêtant d’une fausse identité. Savez-vous les détecter et cherchez-vous à vous en éloigner ?

D.564 Prêcher au-delà de ce qui est écrit Par Joseph Sakala
Au fil de l’histoire du christianisme, il s’est élevé des hommes à l’esprit hautain qui, s’étant mis à philosopher sur ce qu’ils lisaient des Écritures, sont allé au-delà de ce qui était écrit en débordant de la saine doctrine et en créant des avenues humaines de pensée qui ont éloigné les croyants de la vérité biblique. Que pouvons-nous faire pour enrayer ce mal dans l’Église ?

D.565 Seul Christ était sans péché Par Joseph Sakala
La notion du péché a été portée aux oubliettes dans ce monde à la technologie sophistiquée où le matériel l’emporte sur le spirituel. Les gens se donnent beaucoup de peine pour tenter d’expliquer que le mal qu’ils font n’est pas péché. Or, à l’exception du Christ Sauveur, tous ont péché et devront s’en repentir s’ils espèrent obtenir le pardon de Dieu.

D.566 Semblable à Son image Par Joseph Sakala
La promesse de Dieu qui contient en elle-même la raison d’être de l’homme, c’est que nous serons un jour à l’image de Jésus-Christ ayant revêtu Son corps glorieux. Il s’agit d’une promesse inaltérable, émise par Dieu avant la fondation du monde. Tous les chrétiens doivent avoir cette promesse en tête pour diriger toutes leurs pensées et leurs mouvements vers ce but ultime.

D.567 La triple nature de la tentation Par Joseph Sakala
Lorsque Satan fait miroiter une tentation devant nous, il s’attaque à une, deux ou même trois cibles de notre être afin d’exploiter une de nos faiblesses. C’est ce qu’il a essayé avec notre Seigneur, mais sans succès ; par contre, toute l’humanité a succombé aux pièges diaboliques. Le salut est donc dans l’adoption du Christ en nous et en Son imitation.

D.568 Fermer le Royaume des cieux Par Joseph Sakala
Combien de pasteurs et de ministres aujourd’hui ferment l’entrée du Royaume de Dieu en perpétuant le même programme d’enseignements mensongers que les pharisiens et les sadducéens de l’époque de Christ ? Ces gens-là n’ont pas la vérité des Écritures pour fondement. Alors, quel sera leur fin, s’ils ne se repentent ?

D.569 Voir les choses invisibles Par Joseph Sakala
Comme il existe dans le monde des choses invisibles à l’œil nu, il y a aussi, dans le monde spirituel, beaucoup de choses invisibles aux yeux des hommes. Cependant, par la foi en Dieu, nous pouvons avoir connaissance qu’elles existent et qu’elles sont éternelles. L’élément invisible qui habite le véritable chrétien, c’est le Saint-Esprit. Avons-nous besoin de le « voir » pour y « croire » ?

D.570 La puissance des Saints Par Joseph Sakala
Les Saints, membres du Corps de Christ, ont une puissance qui n’a pas d’égale. Mais elle ne vient pas de nous, de notre volonté, ou de notre capacité. Nous sommes enfants de Dieu parce qu’Il a installé Sa puissance en nous. Utiliser cette puissance mène à un avenir glorieux, au salut en notre Seigneur Jésus-Christ.

D.571 Coronavirus : un grand coup Par Roch Richer
Nous devons tous savoir que Satan, le Diable, ne chôme pas et qu’il travaille ardemment à produire un gouvernement unique mondial sur lequel la Bête régnera. Mais il doit procéder par étapes afin d’amener le monde à l’accepter. La catastrophe de la « pandémie du covid-19 » est une étape importante. Sachez discerner les signes d’une propagande de la synagogue de Satan.

D.572 Le combat du chrétien vs le péché impardonnable Par Roch Richer
Un grand nombre de chrétiens n’ont qu’une idée vague ou une idée fausse de ce que peut être le combat que livre le chrétien depuis sa conversion et ils vont d’échec en échec lorsque surviennent les tentations. En plus, beaucoup d’entre eux entretiennent la peur d’avoir commis le péché impardonnable et leur vie est misérable. Cet article a pour but de les éclairer sur ces questions, à la lumière des Écritures.

D.573 La guérison et l’intercession Par Roch Richer
Il nous arrive parfois d’être malades ou d’avoir un proche touché par la maladie. Nous décidons alors avec foi de faire appel à la guérison du Seigneur et nous nous attendons à une réponse miraculeuse. Mais pourquoi arrive-t-il souvent que le miracle ne se produise pas comme nous l’avons demandé ? Est-ce parce que nous manquons-nous de foi ?

D.574 Conspiration vs conspirationisme Par Roch Richer
Le terme de « conspirationiste », relativement nouveau, a pris une popularité fulgurante depuis le début de la pLandémie Covid-19. Les médias s’en servent pour discréditer tous ceux qui ne s’accordent pas avec la narration officielle gouvernementale, lui donnant une signification péjorative ; alors que d’autres, principalement les chercheurs de vérité, en porte fièrement le drapeau. Où se situe la vérité ?

D.575 La fête de Noël : chrétienne ou païenne ? Par Roch Richer
Nous allons très bientôt entrer dans la « période des fêtes » qui est célébrée un peu partout dans le monde. Dans la chrétienté, on parle de la fête de Noël comme de la commémoration de la naissance de Jésus-Christ. Si c’est une fête chrétienne, elle doit avoir été commandée dans les Écritures, n’est-ce pas ? Mmmh…

D.576 La gouverne de l’homme Par Roch Richer
Si des milliers d’années de gouvernance humaine nous ont amenés dans le système actuel, peut-on parler d’un échec monumental ? Assurément. Et Dieu l’avait prévu dès le départ. Qu’est-ce qui nous a conduits aux événements présents ? L’homme a-t-il l’intelligence et la sagesse pour se gouverner sans Dieu ?

D.577 Marie Par Roch Richer
Dans ce document, nous allons citer tous les versets bibliques qui parlent de Marie, mère de Jésus, afin de vérifier si le culte catholique lui étant rendu est justifié par la Parole de Dieu. Vous serez peut-être étonnés de lire certains passages qui entrent franchement en conflit avec les affirmations des anciens « pères » catholiques.

D.578 Un Dieu unique ou une trinité – Introduction Par Roch Richer
La base fondamentale du christianisme est de savoir Qui est Dieu et ce qu’Il est. En effet,comment peut-on croire en un Dieu que l’on ne connaît pas ? Malheureusement, dans toutes les religions autres que le christianisme, il est impossible de connaître le vrai Dieu qui S’est révélé uniquement dans les Écritures de la Bible. Or, même au sein des églises chrétiennes, il y a de fausses conceptions de la nature réelle de Dieu. Cette série de documents va tenter de faire la lumière sur ce que Dieu dit de Lui-même.

D.579 Un Dieu unique ou une trinité – Chapitre 1 – L’Éternel Dieu Par Roch Richer
L’Éternel Dieu de l’Ancien Testament a dit à de très nombreuses reprises qu’Il est le seul vrai Dieu et qu’il n’y en a point d’autre. Comment peut-on concilier ce fait avec la croyance généralisée dans les églises que Dieu est une trinité de Personnes ne formant qu’un seul Dieu ? Les Écritures dévoilent la vérité cachée à un trop grand nombre de croyants.

D.580 Un Dieu unique ou une trinité – Chapitre 2 – Notre Seigneur Jésus-Christ Par Roch Richer
L’événement pivot de tout le Plan de Salut de Dieu pour l’homme fut le sacrifice de l’Agneau de Dieu, ce Jésus-Christ envoyé par le Père pour Se réconcilier le monde en rachetant les hommes. Mais Qui était Jésus-Christ ? Un homme ? Un Dieu ? Homme et Dieu ? Comment Jésus-Christ pouvait-Il être Dieu si Celui-ci Se dit le seul et unique Dieu, comme nous l’avons vu dans le chapitre précédent ? Voici la réponse…

D.581 Un Dieu unique ou une trinité – Chapitre 3 – Le Saint-Esprit Par Roch Richer
Le Saint-Esprit est-Il une puissance spirituelle émanant de Dieu et qu’Il fait couler en nous lorsqu’Il nous choisit ou bien s’agit-il de la troisième Personne d’une trinité et dont il est impossible de savoir de quelle manière Il habite en nous ? En étudiant les passages de la Bible qui parlent du Saint-Esprit, la réponse devient rapidement évidente.

D.582 Qui est Israël ? – Chapitre 1 – Les promesses de Dieu faites à Abraham Par Roch Richer
Cyrus I. Scofield et ses disciples ont avancé avec assurance que les promesses que Dieu avait faites à Abraham n’avaient pas toute été accomplies et que les Juifs modernes étaient en train de les réaliser aujourd’hui. C’est bien mal lire les Écritures et certains de leurs passages font de Scofield un menteur.

D.583 Qui est Israël ? – Chapitre 2 – La Grande Prostituée de l’Apocalypse Par Roch Richer
Effectivement, Mystère : la Grande Babylone est bel et bien un mystère pour la majorité des croyants d’aujourd’hui et ce, depuis des siècles… Mais Dieu ne nous a pas laissés sans indices pour découvrir son identité, sauf que ces indices sont si souvent ignorés ou délaissés et négligés… Mais les voici !

D.584 Qui est Israël ? – Chapitre 3 – Qui est l’Israël d’origine ? Par Roch Richer
Satan est le maître du mensonge et du vol. Il a poussé son peuple à voler le nom d’Israël, croyant que cette usurpation allait le protéger de la vérité. Mais Dieu appelle le peuple de Satan la Synagogue de Satan. Ce chapitre vous dévoile qui est le véritable Israël original de Dieu.

D.585 LE SALUT – Peut-on le mériter ? Une fois acquis, peut-on le perdre ? LE LIBRE CHOIX EXISTE-T-IL ? – Chapitre 1 Par Roch Richer
Le Plan de salut de Dieu pour les hommes est sans doute l’élément le plus important de la doctrine de Christ, car il est la cause du sacrifice suprême de notre Seigneur sur la croix. Dans le premier chapitre, vous allez trouver une explication succincte des deux courants principaux de sotériologie (théologie sur la doctrine du salut) qui prévalent dans les églises chrétiennes d’aujourd’hui.

D.586 LE SALUT – Peut-on le mériter ? Une fois acquis, peut-on le perdre ? LE LIBRE CHOIX EXISTE-T-IL ? – Chapitre 2 Par Roch Richer
Dans ce chapitre, nous commençons à démontrer les faiblesses graves des sotériologies courantes détaillées dans le premier chapitre. La principale faiblesse, commune à l’arminianisme et au calvinisme, c’est leur ignorance flagrante de la fonction de la Deuxième Résurrection, élément essentiel à une bonne compréhension du Plan de salut de Dieu pour les hommes.

D.587 LE SALUT – Peut-on le mériter ? Une fois acquis, peut-on le perdre ? LE LIBRE CHOIX EXISTE-T-IL ? – Chapitre 3 Par Roch Richer
Ce chapitre explique ce qu’est le libre arbitre, ou libre-choix que Dieu a accordé aux hommes afin qu’ils fassent un choix face à l’offre du salut de Dieu. L’on peut accepter ou refuser cette offre et de nombreux passages des Écritures l’affirment. Le calvinisme rejette le libre arbitre en ne se basant que sur des versets dont il a tordu le sens.

D.588 LE SALUT – Peut-on le mériter ? Une fois acquis, peut-on le perdre ? LE LIBRE CHOIX EXISTE-T-IL ? – Chapitre 3 Par Roch Richer
Le dernier chapitre de cette série sur le Plan de salut de Dieu pour les hommes démontre, versets à l’appui, que le chrétien a un travail de persévérance à faire pour conserver le salut que Dieu lui a donné, sinon il pourrait le perdre. Ceci ne vient en rien invalider la souveraineté de Dieu sur Son univers, contrairement à ce que proclament les calvinistes.

Histoire de la Maison Rothschild Par Andrew Hitchcock
Voici la traduction française de The History of the House of Rothschild d’Andrew Hitchcock, dans laquelle vous trouverez un historique de la montée au pouvoir de la Famille Rothschild. Du simple marchandeur d’argent que fut Mayer Amschel Bauer, qui a pris par la suite le nom de Rothschild, la Dynastie s’est étendue, s’est enrichie et s’est renforcée jusqu’à devenir tentaculaire à travers le monde en s’accaparant de plus en plus de richesse et en manipulant les événements de la société. Vous constaterez qu’aujourd’hui, les événements mondiaux se déroulent comme si l’on pouvait toujours trouver le nez crochu d’un Rothschild derrière…